Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#51 4/08/2014 12:18:05

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Alouette-II

Bravo ! Très belles machines !
J'ai enfin pu décoller en hélico .... Je n'ai jamais réussi avec le BO. Comme quoi on peut être pilote d'avion en vrai,  et être "manche" avec une voilure tournante.   mad
Quelle différence entre l'Alouette II et le II-pro ? Je n'ai pas essayé le pro...
Encore merci Patten,  pour ce boulot.

Amicalement.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#52 4/08/2014 12:31:49

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Bonjour JulietPapaRoméo,

Quelle différence entre l'Alouette II et le II-pro ? Je n'ai pas essayé le pro..

Remonte dans cette discussion, le sujet est progressivement abordé.
Je te rappelle que mon expression ne vaut que celle de quelqu'un qui n'a jamais piloté un hélicoptère dans la réalité.

http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 267#p28267

Et aussi :

dany93 a écrit :

Comme je l'ai écrit, à mon avis la bonne utilisation (pour ce modèle FG, version "simple") est C.A.S. désactivé en vol stationnaire, activé en croisière.

Version pro :
Dans la version "pro", il n'y a pas de CAS ni de SAS. Le palonnier est en direct sur le rotor anti-couple.
A mon avis, cette version est excessivement sensible et instable. Comme beaucoup des hélicoptères de FG, ce qui contribue à leur fâcheuse réputation confirmée par les pilotes véritables (j'ai connu aco qui exprimait aussi cette opinion)

Mon opinion actuelle est que, avec la gestion du CAS telle que je la préconise, la version "simple" de cet hélicoptère est peut-être la plus agréable (la plus réaliste ?) que j'aie rencontrée dans FG. Mais je ne suis pas un vieux routard du domaine.

Amicalement,

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#53 4/08/2014 16:29:00

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Alouette-II

J'avais survolé (lol) ce topic. N'étant pas spécialement intéressé par le pilotage d'hélico, je ne m'y étais pas arrêté.
Mais j'avoue que l'essai réussi de l'Alouette II, me donne envie de continuer, en tout cas de découvrir ce domaine de vol.
Donc je vais lire attentivement ce qui a été dit là-dessus.
Merci Dany pour ta réponse.
A bientôt.
Amicalement.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#54 5/08/2014 9:25:01

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Salut à tous,

Pareil, je n'étais pas fan des hélicos, les seuls que je maîtrisais un peu étaient l'Aircrane, et l'Alouette "easy", la PAF ayant contribué sur l'Alouette II, mon choix a été vite fait.

Je te recommande la "tournée des altiports" en partant de LFLG, en Alouette par le fond des vallées, c'est une très belle balade.

Les Pyrénées en Lama c'est très bien aussi, ne soyons pas trop chauvins, idem pour la tournée des plate formes pétrolières en mer du Nord, bref l'hélico c'est achement cool!.

Par contre, çà n'empêche pas pas voler, mais j'aime bien avoir une console propre, comment éradiquer ce message:

This aircraft does not use the latest yasim configuration version.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#55 5/08/2014 12:07:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Pour le message, je suis trop marginal du YASim pour le savoir, et encore plus pour me lancer dans une réfection complète (ce qui n'a pas de sens sans connaître ce qui est impacté).

Alors j'ai cherché et trouvé ça :

D'après cette discussion, YASim a subi des modifications, peut-être un peu plus importantes que d'habitude et non rétrocompatibles.
Les avions explicitement conçus pour cette version "évoluée" doivent porter <airplane.... version="YASIM_VERSION_CURRENT"> dans le fichier FDM

To specify a YASim aircraft's version, you add the version attribute to its <airplane> section. For example:

<airplane mass="1344" version="YASIM_VERSION_CURRENT">

Les avions "ancienne version" ne portent pas cette indication. Ceci leur évite d'être impactés par les changements de YASim donc possiblement inutilisables.

Ce n'est donc pas simple. Pour se débarrasser du message, il faut mettre cette indication, mais c'est de la poudre aux yeux (et même pire) si on n'est pas sûr que le FDM est dans les nouvelles normes et sera suivi pour les changements à venir.

Si helijah met ce FDM à jour (il l'a déjà fait pour 10 avions) et qu'il fonctionne aussi bien, on pourra le remplacer.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#56 6/08/2014 18:47:42

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

En ajoutant " version="YASIM_VERSION_CURRENT" en toute sauvagerie dans le FDM, ce qui donne :
alouette2.xml, ligne 7

<airplane mass="2100" version="YASIM_VERSION_CURRENT">

il démarre et fonctionne sans piper (ce qui n'était pas évident), avec la console propre comme on pouvait l'attendre.

Mais il y a un risque si on oublie cette entorse. Il fonctionne aujourd'hui avec l'exécutable YASim actuel, mais je ne sais pas ce qui se passera après d'autres modifications dans l'exécutable sans que le FDM de cet appareil soit maintenu. Pour l'instant, il semble compatible.... S'il plante plus tard, il faudra penser à revenir en arrière.

La cause semble claire, après c'est un choix.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#57 7/08/2014 9:52:30

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Elle fonctionne super bien cette Alouette 2 et le démarrage par l'interrupteur magnéto est sympa. Je me suis fait plaisir ce matin. Merci Dany et Patten. wink wink wink

Pour info, je trouve qu'elle réagit vraiment mieux avec CAS désactivé. Je le désactive d'ailleurs avant le décollage. Je suis apparemment sorti plusieurs fois des limites du CAS et c'est le crash assuré.

Petite question : Le temps d'arrêt complet de la turbine est d'environ 9mn 30. N'est-ce pas trop long ? je n'ai pas rien trouvé sur ce sujet sur internet.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#58 7/08/2014 12:00:32

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Oui, moi aussi je désactive le CAS avant de décoller (bien qu'on puisse faire sans le désactiver à condition de rester dans les limites, mais on n'est jamais à l'abri d'un éternuement wink ). Cette étape à faible vitesse est associable à du vol stationnaire pour ce qui est de la réponse des commandes.
En revanche, en croisière le CAS permet de ne pas avoir à tordre les commandes comme un sauvage. Comme un trim, mais automatique (encore un truc qui ne doit pas être facile à régler !).

9mn 30 pour l'arrêt turbine, ça me semble trop long à moi aussi (au pif !). Il doit y avoir un réglage quelconque (drag-quelque-chose ? rotorgear-friction ?). Je ne sais pas, et les explications du wiki YASim hélicoptères sont insuffisantes là-dessus. Le frein rotor résout le problème, mais la question subsiste.
Si on met du frottement où il ne faut pas, les résultats seront  déviants par ailleurs.
Si quelqu'un veut essayer, pas de risque, il suffit d'avoir une sauvegarde du FDM initial. Et cet effet est assez facile à cerner. Mais, comme d'habitude, il faut faire pas mal d'essais, et d'autant plus quand on n'a pas vraiment la compréhension. Je n'aime pas avoir à résoudre par des procédures "essai-erreur".


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#59 7/08/2014 12:52:00

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

big_smile big_smile big_smile big_smile

Salut à tous,

Je vous soupçonne de ne pas regarder mes vidéos jusqu'au bout yikes .

Une piste?, la poignée orange...

Allez bons vols...

smile

Dernière modification par Patten (7/08/2014 12:52:17)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#60 7/08/2014 13:43:44

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Alouette-II

Mois aussi je désactive le CAS et en croisière j'utilise Georges. Le P.A fonctionne bien. Je garde à la main le contrôle des gaz .
Cependant serait bienvenue, la possibilité de corriger le cap avec une molette au tableau de bord, plutôt que de devoir utiliser la fenêtre du menu. Mais je suppose que ça viendra ?
Merci encore pour le travail informatique, que je devine considérable mais où je serais bien incapable d'y mettre la main.
Bravo!
Amicalement.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#61 7/08/2014 13:48:45

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Patten a écrit :

Je vous soupçonne de ne pas regarder mes vidéos jusqu'au bout.

Une piste?, la poignée orange...

Comment ça ?

dany93 a écrit :

Le frein rotor résout le problème, mais la question subsiste

Je te soupçonne de ne pas lire mes élucubrations jusqu'au bout big_smile (qui, je l'avoue, sont parfois longues... roll )


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#62 7/08/2014 15:16:05

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Démarrage turbine : conditionnement à "Battery = ON" et "Rotor-brake = OFF"

Models/Interior/Panel/Instruments/Magneto/magneto.xml
lignes 35 et la suite (anciennes lignes supprimées en commentaire)

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>Clutch.switch</object-name>
    <object-name>fond</object-name>
    <action>
      <button>0</button>
      <binding>
        <condition>
          <equals>
            <property>controls/engines/engine/magnetoguard</property>
            <value>true</value>
          </equals>
          <!-- <less-than>
            <property>controls/rotor/brake</property>
            <value>true</value>
          </less-than> -->
        </condition>
                <command>nasal</command>
                <script>
                    if (getprop("sim/model/alouette/state") == 0 and !getprop("controls/rotor/brake") and getprop("controls/electric/battery-switch"))
                       {
                        alouette.engines(1);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 1);
                        }
                    else {
                        alouette.engines(0);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 0);
                        }
                </script>      
      </binding>

Il serait mieux de rendre l'animation du switch turbine (non conditionnée) séparée du démarrage turbine (conditionné par "batterie ON" et "frein turbine OFF", idéalement aussi par un "switch-turbine" = ON) mais c'est quand même un petit plus en attendant mieux.

Il resterait à initialiser avec "Battery OFF" mais je n'ai pas trouvé où c'était le plus logiquement faisable, ni pourquoi c’était "ON" au départ.
(Fait, voir message suivant)

Dernière modification par dany93 (9/08/2014 14:54:43)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#63 9/08/2014 14:53:49

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Démarrage turbine : conditionnement à "Battery = ON" et "Rotor-brake = OFF" (suite, complément animation du switch turbine),
Battery = OFF au démarrage simulateur.

Je pense être parvenu à obtenir ce que je cherchais :
- Battery = OFF au lancement du simulateur
- Démarrage turbine conditionné par Battery = ON et "Rotor-brake = OFF" (ce qui était déjà le cas)
- Et animation du switch turbine ("Magneto switch") qui fonctionne même si les conditions du démarrage turbine ne sont pas réunies.

1) Models/Interior/Panel/Instruments/Magneto/magneto.xml
lignes 35 et suite (action) deviennent :

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>Clutch.switch</object-name>
    <object-name>fond</object-name>
    <action>
      <button>0</button>
      <binding>
        <condition>
          <equals>
            <property>controls/engines/engine/magnetoguard</property>
            <value>true</value>
          </equals>
        </condition>
                <command>property-toggle</command>
                <property>controls/engines/engine/magneto-switch</property>
      </binding>
      <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>
            if (getprop("sim/model/alouette/state") == 0 and !getprop("controls/rotor/brake") and getprop("controls/electric/battery-switch") and getprop("controls/engines/engine/magneto-switch"))
                {
                alouette.engines(1);
                }
            else {
                alouette.engines(0);
                }
        </script>      
      </binding>
      <binding>
        <command>property-toggle</command>
        <property>sim/model/sound/click</property>
      </binding>
    </action>
    <hovered>
            <binding>
                <command>set-tooltip</command>
                <tooltip-id>Magneto-switch</tooltip-id>
                <label>Magneto switch: %s</label>
                <mapping>on-off</mapping>
                <property>controls/engines/engine/magneto-switch</property>
            </binding>
    </hovered>
  </animation>

2) L'animation de ce switch de démarrage
magneto.xml  (lignes env. 96,...)

  <animation>
    <type>rotate</type>
    <object-name>Clutch.switch</object-name>
    <property>controls/engines/engine/magneto-switch</property>
        <factor> 50.0 </factor>
    <center>
      <x-m> 0 </x-m>
      <y-m> 0 </y-m>
      <z-m> 0 </z-m>
    </center>
    <axis>
      <x>  0 </x>
      <y> -1 </y>
      <z>  0 </z>
    </axis>
  </animation>

3) Deux initialisations ajoutées parmi ces lignes
alouette2-base.xml (lignes 135,...)

  <controls>
    <engines>
      <engine n="0">
        <magnetos>0</magnetos>
      </engine>
    </engines>
    <electric>
        <battery-switch type="bool">0</battery-switch>
    </electric>
    <gear>
      <brake-parking>1</brake-parking>
    </gear>
    <rotor>
      <reltarget>1</reltarget>
      <maxreltorque>1</maxreltorque>
      <brake type="bool">0</brake>
    </rotor>
  </controls>

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#64 10/08/2014 10:20:08

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Salut à tous,

Merci Daniel, c'est beaucoup plus réaliste et surtout logique désormais.

Modifié, testé, approuvé, et mis mon hangar à jour.

http://pattenflightgear.wifeo.com/alouette-ii.php

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#65 2/11/2015 23:15:15

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

Bonjour à tous

dany93, j'ai pris note de ton dernier post, et merci de m'avoir orienté vers celui-ci qui m'avait échappé  et qui me sera bien utile.

Pour résumer, je suis PPLH sur Bell 47 donc pas grand chose à voir avec l'alouette II, mais j'ai néanmoins pu voler 2 heures sur cet appareil et 5 heures sur LAMA.

En faite, je me suis joins à vous pour me familiariser avec la modélisation, la création 3D, l'intégration et apprendre plus sur la programmation du domaine de vol. Je cherche peu à vouloir voler sur un PC ( pour peu je vole à la souris big_smile )  . Mais je trouve  ce simulateur libre très très bien réalisé dans son ensemble, que se soit pour la navigation, la météo, les scènes...... et que pour beaucoup de simeurs cela doit être du grand plaisir.

Donc pour en revenir  à l'alouette II, je pense  pour le moment ne pas pouvoir dire grand chose question réalisme car les essais que j'ai pu faire se sont donc réalisés à la souris, j'ai essayé la version pro qui me semble pas si catastrophique et  je pense pas très loin de la réalité!! mais c'est compliqué à percevoir dans son ensemble. Je vais donc approfondir la chose car la semaine prochaine je fais un vol sur AS 350 en Suisse et la compagnie a une alouette II.

Voilà pour le moment ce que je peux en dire, mais en tous les cas vous avez fait un fabuleux travaille, vraiment bravo.

Amicalement
Hawke


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#66 3/11/2015 0:43:25

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Merci pour ta réponse, Hawke.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#67 3/11/2015 23:22:26

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

Bonjour à tous

Je continue  ce fabuleux travaille en y ajoutant ma petite contribution, dans des petits détails .... et dans les jours qui viennent ajouter des éléments comme les témoins pump,  test fuel lamp, le switch strobes et navlight...... le pedestal  avec le levier  de gaz entre les deux sièges avant... et puis plein d'autres choses!

Dany je re-testé l'alouette et franchement elle fonctionne très bien smile même avec la souris  big_smile

151104092951393088.jpg

Amicalement
Hawke

Dernière modification par lama315 (4/11/2015 22:34:56)


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#68 10/12/2015 17:26:21

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

rebonjour Clem,

J'ai donc testé ton FDM et il est pas mal, juste un peu trop réactif quand on augmente la pas doucement à la mise en stationnaire , l'alouette pèse environ 1200Kg il y a donc un petit moment de "presque sustentation"! smile qu'on ne sent pas ici. Mais bon jolie boulot, merci à toi.

Par contre comme je le montre sur l'image, j'ai l'aiguille du coup du pas général  qui reste en buté gauche!! y a t'il un "étalonnage" big_smile  à faire avec l' instrument.
151210042309415216.jpg

Amicalement
Hawke

Dernière modification par lama315 (10/12/2015 18:26:30)


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#69 10/12/2015 19:34:37

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Problème : Je n'ai pas la même version que toi. Sur celle du hangar à Patten, ce n'est pas le même instrument.
fgfs-s14.jpg

Il faudrait que tu me donnes ta version que je puisse regarder le code et tester.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#70 11/12/2015 16:39:15

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

En fait, Clem c'est le même instrument que le calculateur, j'ai juste  modifier le fond et l'aiguille qui se trouve à +10° de celle d'origine. si toi de ton coté ca marche alors je vais voir si le problème viens de ma modification.
Amicalement
Hawke


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#71 11/12/2015 20:14:31

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

lama315 a écrit :

c'est le même instrument que le calculateur, j'ai juste  modifier le fond et l'aiguille qui se trouve à +10° de celle d'origine.

Qu'est-ce que tu appelles "calculateur" ? Comment s'appelle le fichier qui le gère ? wink


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#72 11/12/2015 21:02:50

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

C'est le torque smile
http://dl.free.fr/wTOPl2kWU


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#73 12/12/2015 10:20:57

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Bonjour à tous, bonjour lama315,

Je te propose ceci : http://www.mediafire.com/download/fu149 … que.tar.gz

Attention, le fichier "torque.ac" a aussi été modifié.

Si tu le souhaites, je regarderai prochainement  le problème des "backlight" et backlight animation" qui induisent des erreurs dans le fichier journal, au démarrage.

[EDIT] en fait le problème des "backlight" et "backlightanimation" vient du fichier "Torque.xml" qui fait référence à l'objet "backlight" qui n'est pas créé sur le "Torque.ac".
Dis-moi si tu souhaites le créer ... ou si c'est moi qui le fait.

PS. J'aime bien cet appareil qui me semble agréable à piloter ... mais je ne suis pas pilote hélico (malheureusement). sad

Dernière modification par Clm76 (12/12/2015 10:45:56)


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#74 12/12/2015 19:00:33

lama315
Membre
Lieu : MCO
Inscription : 30/10/2015
Messages : 34

Re : Alouette-II

Bonjour Clem,
J'ai donc essayé ton fichier, mais problème l'aiguille est maintenant en buté droite !! sad
Par contre je ne sais pas à quoi sert le "backlight" et "backlight animation"

Merci à toi
Amicalement
Hawke


LINUX MINT 17.1 cinnamon 64 bit  Ram 4Go  DD 1T  FG 3.0  CG GT54OM  Blender et gimp

Hors ligne

#75 12/12/2015 20:43:32

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Bonsoir lama315,

lama315 a écrit :

J'ai donc essayé ton fichier, mais problème l'aiguille est maintenant en buté droite !! sad
Par contre je ne sais pas à quoi sert le "backlight" et "backlight animation"

Euh non ! il n'est pas toujours en butée droite. exemples :
fgfs-s18.jpg
fgfs-s19.jpg

Cet instrument est le reflet de la propriété "/sim/model/alouette/torque-pct" qui dépasse allègrement 20 en vol. Exemple :
fgfs-s20.jpg

Donc : il faudrait peut-être repenser l'échelle de ton appareil qui doit monter à plus de 20 ou ... changer le coefficient de l'instrument mais alors il faudrait me dire combien l'aiguille doit indiquer quand, par exemple le "torque-pct" est à 27. Comme tu as l'habitude de piloter des hélicos ... wink

backlight et Backlight animation servent à éclairer l'appareil la nuit.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

Pied de page des forums