Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#51 17/10/2014 14:38:11

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Je suppose que tu as LFBR dans France 850.
As-tu France 850 dans tes dossiers sous Linux ? Sinon, copie-le à un endroit qui te convient sous ton home/jpr/et-la suite, la forme est commune à Windows et Linux. Pas dans tes fichiers git. Il peut être commun, appelable par FGRun FG3.3 et FG2.12.
Ensuite, mets son adresse dans FGRun, FG_SCENERY, avec l'ordre de priorité que tu veux (pour le moment, je ne pense pas qu'il y ait de superpositions).
Il pourrait y avoir des objets manquants car France 850 va demander ses objets, qui ne sont pas forcément tous dans ton fgdata/Models d’aujourd’hui, ou des noms ont été changés (des pylônes par exemple).
Une difficulté à la fois, avant d'envisager toutes les hypothèses... Vois déjà ce que ça donne.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#52 18/10/2014 19:19:38

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Voilà une affaire qui baigne... Je me suis retrouvé dans l'eau à LFBR (Lherm) et LFBO (Toulouse)...
Alors j'ai placé dans FG_SCENERY : en 1ère position, le chemin des Sceneries que j'avais sous windows, en 2ème position France-850 que j'avais sous windows.
J'ai appuyé sur "Rafraîchir" pour le chargement des aéroports, j'ai lancé et cette fois j'ai retrouvé la piste de LFBR que je connais.
J'ai fait quelques petits vols de LFBR à LFBO, de LFBO à LFBF et de LFBO à LFMK, avec chaque fois des avions différents : Seneca, Dhc6, b1900d et là je m'apprête à essayer le pilote automatique du DR400 dauphin.
Ca vole du tonnerre ! Bon, faudra que je revois les avions car le dhc6 ne me plaît pas, je volais en V2.12 avec celui de Patten (c'est mon zinc préféré). Je n'ai pas reconnu non plus le pilote automatique du b1900d... bref ! c'est du détail.
J'ai bien observé mon moniteur système, à chacun de ces vols les CPU tournaient autour de 70 /80 % pour le 1 et  15 /30% pour le 2. La mémoire au plus haut était à  923Mo (61%).
Bon évidemment les rendus ne sont pas les meilleurs. Mais j'ai quand même commencé à cocher des options comme "nuages 3D", "random-objects", etc.
Donc pour l'instant la V3 tourne bien. Mais...
Il reste Terrasync ! Je suppose que je peux rapatrier mon répertoire Terrasync que j'ai sous Windows, et renseigner le chemin dans Fgrun, cocher dans l'assistant graphique et roule Berthe ... Ah non ! L'exec il est où ?

Bon eh bien à bientôt.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#53 18/10/2014 20:21:24

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

Alors j'ai placé dans FG_SCENERY : en 1ère position, le chemin des Sceneries que j'avais sous windows, en 2ème position France-850 que j'avais sous windows.

Pas clair. Il vaudrait mieux que tu copies ta ligne de commande, ou au moins le début jusqu'aux scenery.
Je pense que la 1ère position devrait être celle de la région de KSFO dans ton dossier git :  /home/jpr/fg3.3/install/flightgear/fgdata/Scenery
Ensuite, France 850 (surtout s'il te convient),
Puis Terrasync. Méfie-toi de Terrasync actuel, les terrains sont lourds (en Mo, pas en gadoue ! big_smile ).

Pour Terrasync, je ne suis pas sûr que la copie puisse fonctionner. Mais tu n'as pas de risque à essayer, quitte à tout virer ensuite.
Tu peux essayer de copier ton ancien Terrasync de Windows dans Linux. Vois ce que ça donne. Question : As-tu d'anciennes versions (< début 2014) ou nouvelles versions (> début 2014) ?? Pas la même exigence en RAM... Et pour toi, les anciennes versions peuvent avoir une valeur.
Renseigner ce chemin dans FGRun en FG_SCENERY, et voler dans ces endroits-là sans activer Terrasync dans un premier temps (endroits que je suppose différents de la France, puisque ton France 850 est prioritaire; sinon il faut inverser l'ordre si tu veux voir le Terrain et ObjetsTerrasync en France).
J'espère que cette copie ne contrariera pas les futurs téléchargements de Terrasync.
Pour que Terrasync charge, tout dépend de l'endroit où est ton dossier Terrasync. S'il est par défaut en .fgfs/Terrasync, en principe la déclaration en page 1 de FGRun devrait suffire. Mais j'ai trop d'exemples où cela ne fonctionne pas.
Si cela ne fonctionne pas ou si ton dossier Terrasync est ailleurs, alors il faut aussi donner son adresse (la même) en page 4 de FGrun, Avancé > Général : Terrasync directory. Dans le doute, il vaut mieux le mettre.

En jouant sur les priorités, j'ai même les objets LFBO et le terrain de terrasync en France
/home/dany/fgfs/install/flightgear/fgdata/Scenery
/home/dany/FG/Scenes/Perso/LFBO
/home/dany/FG/Scenes/Perso/PARIS
/home/dany/FG/Scenes/Terrasync


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#54 18/10/2014 21:23:39

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Voilà, çà ça marche !

/home/jpr/fg3.3/install/fgrun/bin/../../flightgear/bin/fgfs
  --fg-root=/home/jpr/fg3.3/install/flightgear/fgdata
  --fg-scenery=/home/jpr/FG_Scenery:/home/jpr/France-850:/home/jpr/fg3.3/install/fgrun/bin/../../flightgear/fgdata/Scenery
  --airport=LFBR
  --runway=12
  --aircraft=dr400-dauphin
  --enable-random-objects
  --disable-hud-3d
  --enable-auto-coordination
  --enable-horizon-effect
  --disable-specular-highlight
  --disable-ai-models
  --disable-ai-traffic
  --disable-real-weather-fetch
  --enable-clouds3d
  --prop:/sim/frame-rate-throttle-hz=60
  --fog-disable
  --geometry=800x600
  --bpp=32
  --timeofday=noon
  --disable-terrasync
  --disable-fgcom
  --ai-scenario=aircraft_demo

Je m'occupe maintenant de Terrasync selon tes conseils.
Le dernier répertoire à jour de Terrasync est très récent (une quinzaine de jours), je volais toujours avec, en V2.12.
Je vais le récupérer sous windows et l'assigner à FG V3. Si ça ne marche pas , alors je repars avec un Terrasync tout neuf.

Question : en page 3 de FGrun, quelle différence entre "aéroports installés" et "Tous les aéroports" ?  Quand je rafraîchis "aéroports installés" le tableau reste vide. Avec "Tous les aéroports" ça marche.


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#55 18/10/2014 21:46:09

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

..............................
J'ai bien observé mon moniteur système, à chacun de ces vols les CPU tournaient autour de 70 /80 % pour le 1 et  15 /30% pour le 2. La mémoire au plus haut était à  923Mo (61%).
........................

Bon eh bien à bientôt.
JPR

Tu peux tester ces propriétés pour essayer de gérer tes CPU:

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=Singlethreaded
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#56 18/10/2014 22:54:41

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

Question : en page 3 de FGrun, quelle différence entre "aéroports installés" et "Tous les aéroports" ?  Quand je rafraîchis "aéroports installés" le tableau reste vide. Avec "Tous les aéroports" ça marche.

Normalement, tu choisis un aéroport avec "Aéroports installés". Mais si tu veux aller ailleurs avec Terrasync, c'est l’œuf et la poule. Dans ce cas, tu coches "Tous les aéroports". Et tu vas où tu veux. A priori où tu n'as pas de scène (la mer !) mais Terrasync fait le boulot.

Quand tu as installé de nouvelles scènes (manuellement mais aussi, il me semble, via Terrasync), il faut cliquer sur "Rafraîchir" pour avoir ta liste d'aéroports mise à jour des nouveaux. Je ne peux pas essayer (et de plus je n'installe plus manuellement, j'active Terrasync), mais il me semble avoir toujours fait "Rafraîchir" sans précautions, donc probablement avec "Aéroports installés" coché.

Je ne suis pas sûr de la source qui fait mettre la liste d'aéroports (/home/jpr/.fltk/flightgear.org/fgrun/airports.txt) à jour. Dans tes scènes copiées de Windows, as-tu un dossier "Airports" (même dossier que "Objects" et "Terrain"). Ce dossier "Airports" comporte les coordonnées des pistes, ILS et Tours, mais c'est de fait l'ensemble des aéroports que tu as avec tes scènes.
Je ne comprends pas pourquoi ta liste ne se met pas à jour simplement.

Tu devrais au moins avoir la liste de la région de KSFO sans rien faire. Au fait, l'as-tu eue juste après compilation ?

Il y a quand même un truc qui m'intrigue : tu as mis la scène par défaut (KSFO) /home/jpr/fg3.3/install/fgrun/bin/../../flightgear/fgdata/Scenery en dernier. Que se passe-t-il si tu la mets en premier ? Elle ne devrait pas interférer avec tes autres scènes puisqu'il n'y a que la région KSFO dedans.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#57 18/10/2014 23:22:18

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Patten a écrit :

Tu peux tester ces propriétés pour essayer de gérer tes CPU:

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=Singlethreaded
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext

A utiliser avec précautions.
Selecting threading modes

Note  As of FlightGear 3.0, you should be careful when changing the default settings, as enabling multi-threading seems to be an increasingly reliable way to trigger race conditions/segfaults (crashes). Also see issue 1393 and [1]


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#58 19/10/2014 0:34:42

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

J'ai essayé les différents chemins :
/ home/jpr/FG_Terrasync en premier
/home/jpr/FG_France-850 en premier
/home/jpr/FG_Scenery en premier
/home/jpr/fg3.3/install/fgrun/bin/../../flightgear/fgdata/Scenery en premier
Dans tous les cas, j'obtiens le même résultat, c.à.d. : "Aéroports installés" est coché d'office, la liste est vide et ne réagit pas à "rafraîchir", je coche "Tous les aéroports" et alors ils apparaissent tous (monde entier), et ça quel que soit l'ordre des chemins FG_Scenery. Remarque ça me convient ! Ca serait mieux si c'était "Tous aéroports" qui était coché d'office".

Je viens de faire Carcassonne - Toulouse avec le Dauphin en P.A. Terrasync activé. Tout allait très bien jusqu'à l'arrivée sur Toulouse.
A l'approche (donc survol de Toulouse) le vol devient plus saccadé. Le moniteur système donne : Mémoire 1,1Go, CPU1 100% CPU2 90/98%. D'où il s'avère que ce n'est pas la mémoire qui pêche mais les CPU qui sont à la peine. Par contre un niveau de détails que je n'ai jamais vu à l'approche de LFBO.

Est-ce que c'est possible de mettre le lancement de fgrun sur le bureau ?

Patten a écrit :

Tu peux tester ces propriétés pour essayer de gérer tes CPU:

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=Singlethreaded
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext

OK Patten je vais tester çà. (avec précautions).

Je pense que je vais bientôt pouvoir changer ma signature et virer Windows  cool


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#59 19/10/2014 0:46:58

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Help ! Et où trouve-je ces lignes si poétiques ?

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=Singlethreaded
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext

Merci.


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#60 19/10/2014 9:14:33

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

Help ! Et où trouve-je ces lignes si poétiques ?

--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=Singlethreaded
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=AutomaticSelection
#--prop:/sim/rendering/multithreading-mode=DrawThreadPerContext

Merci.

Dans mon .fgfsrc tongue

La ligne non commentée (sans le #) est celle que j'utilise depuis pas mal de temps (année), les autres étaient là pour tester chaque option, elles ne me servent plus.

RAS

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#61 19/10/2014 11:16:24

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

- Pour lancer depuis le bureau :
j'ai un lien (raccourci) marqué FGRun dans le Menu > Jeux. Je ne me souviens plus comment il est arrivé. Regarde si tu a un tel lien quelque part dans ton menu (fais une recherche Toutes les Applications avec les mots possibles).
Si tu le trouves, clic droit, "Ajouter au bureau". Je crois même qu'on peut le changer de rubrique. On peut aussi choisir la forme de l'icône.
La question reste de comment je l'ai eu (automatique ? je ne trouve plus)
La simple création d'un lien à partir de fgfs/run_fgrun.sh ne fonctionne pas. Il faudrait ./run_fgrun.sh.
Je verrai si je retrouve.

[EDIT]
Essaie :
- Pour une icône sur le bureau (enfin, j'espère) :
Clic Droit sur le bureau > Créer un nouveau lanceur (ce qui t'ouvre une fenêtre "Launcher properties")
Name : FGRun (ou autre)
Command  > Browse > fgfs > run_fgrun.sh , Valider
Ce qui devrait donner comme chemin /home/jpr/fgfs/run_fgrun.sh (vérifie bien jusqu'au bout de la ligne)
Avec une icône en forme de fusée, qu'on peut ensuite changer pour une associée à FG.
Logiquement (à cause du clic droit sur le bureau) elle devrait se trouver sur le bureau.

- Pour une icône dans ton Menu démarrage, rubrique : "Jeux" (ne l'ébruite pas, FG n'est pas un jeu ! wink )
Menu, Clic droit, Configurer... > Ouvrir l'éditeur de menu > Jeux > New item (ou New menu pour créer "Jeux"  s'il n’existe pas ?)
Et tu te retrouves avec la fenêtre "Launcher properties" de la démarche ci-dessus.

Je n'ai pas poussé les opérations jusqu'au bout pour ne pas interférer avec ce que j'ai déjà. Sans garantie sur les détails donc, mais ça me semble une bonne démarche.
[/EDIT]

- Pour tester les lignes poétiques, il faut les ajouter aux options (les lignes de commandes), pour toi dans FGRun :
1) Ouvrir FGRun,
2) page 4, Avancé > Propriétés > Nouveau
3) tu copies (par exemple, à partir de Christian)

 /sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext

     (pas les --prop:) puis OK.
Il doit alors apparaître dans ta ligne de commande comme --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
Dans le simulateur, tu peux vérifier dans les "Propriétés Internes" qu'il est bien pris en compte (tu as le chemin).
Mes essais dans le passé avec ça ne m'ont pas donné d'améliorations. De toutes façons, si ton CPU est à 100% pour les deux cœurs, comment gérer mieux?

JulietPapaRoméo a écrit :

Dans tous les cas, j'obtiens le même résultat, c.à.d. : "Aéroports installés" est coché d'office, la liste est vide et ne réagit pas à "rafraîchir", je coche "Tous les aéroports" et alors ils apparaissent tous (monde entier), et ça quel que soit l'ordre des chemins FG_Scenery. Remarque ça me convient ! Ca serait mieux si c'était "Tous aéroports" qui était coché d'office".

Pas très pratique car tu ne saurais plus quel sont tes aéroports disponibles...
Il y a autre chose qui ne va pas. On ne répare pas une erreur par une autre erreur (de plus, c'est codé en "dur" dans FGRun).
Qu'est-ce ça donne avec la config par défaut ? (région KSFO seule dans FG_SCENERY, comme juste après compilation).

Attends-tu suffisamment pour que ta liste d'aéroports se construise ? (tu en as ajouté un paquet...)

Dernière modification par dany93 (19/10/2014 12:58:59)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#62 19/10/2014 23:34:10

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Clic Droit sur le bureau > Créer un nouveau lanceur (ce qui t'ouvre une fenêtre "Launcher properties")

OK ! J'ai fait et ça marche. la commande : /home/jpr/fg3.3/run_fgrun.sh   Et j'y ai mis une belle icône du 1er vol de l'A380 à Toulouse.

- Pour tester les lignes poétiques, il faut les ajouter aux options (les lignes de commandes), pour toi dans FGRun :

Je vais essayer.

Mes essais dans le passé avec ça ne m'ont pas donné d'améliorations. De toutes façons, si ton CPU est à 100% pour les deux cœurs, comment gérer mieux?

Le CP2 est rarement à fond. Le plus fréquemment observé, c'est CP1 = 90% ou plus et CP2 autour de 15/20%.
Donc ça peut faire...

Qu'est-ce ça donne avec la config par défaut ? (région KSFO seule dans FG_SCENERY, comme juste après compilation).

Je viens de lancer avec cette seule ligne :  --fg-scenery=/home/jpr/fg3.3/install/fgrun/bin/../../flightgear/fgdata/Scenery
ça donne comme tous les autres cas de figure : Rien dans "aéroports installés" et tous les aéroports (du monde) sont  dans "Tous les aéroports"
Et le fichier cache des aéroports, il n'y serait pas pour quelque chose ?
Mais comme je l'ai dit, ça me convient.

Merci pour ton suivi.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#63 20/10/2014 0:09:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

Et le fichier cache des aéroports, il n'y serait pas pour quelque chose ?

Bonne question.
C'est celui fait par FG2.12 ?

Partons de cette hypothèse et d'une incompatibilité d'humeur, ou d'un refus de Linux de laisser FG3.3 écrire dans un fichier de FG2.12..
Si ma compréhension est bonne, ce fichier est créé (s'il n’existe pas) à la première ouverture (ou fermeture) de FGRun, puis tenu à jour. Comme flightgear.org sous Windows, qui peut être supprimé en cas de bug.
Conserve une copie de ce fichier airports.txt pour pouvoir revenir en arrière.
Ton adresse pour "Fichier cache des aéroports" (/home/jpr/.fltk/flightgear.org/fgrun/airports.txt) est bonne, c'est la même que moi à ton "jpr" près.
Si tu as envie d'essayer :
Je serais tenté d'enlever airports.txt. Mais en le déplaçant pour le garder au frigo.
Ou le vider, en laissant un airports.txt vide. Toujours en ayant gardé la version originale. Ne serait pas une solution dans le cas d'un refus de droits.

Puis rouvrir FGRun, Rafraîchir...


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#64 25/10/2014 19:42:36

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Bonjour, après une petite escapade hors FG, je suis de retour.

Si tu as envie d'essayer :
Je serais tenté d'enlever airports.txt. Mais en le déplaçant pour le garder au frigo.
Ou le vider, en laissant un airports.txt vide. Toujours en ayant gardé la version originale. Ne serait pas une solution dans le cas d'un refus de droits.
Puis rouvrir FGRun, Rafraîchir...

J'ai donc effacé le fichier cache : /home/jpr/.fltk/flightgear.org/fgrun/airports.txt
J'ai lancé fgrun et... rien n'a changé. J'ai retrouvé tous les aéroports. Remarque ce n'est pas faux! C'est ce que propose le menu. Où va-t-il les chercher ? Mystère !
Je viens d'aller voir ce qu'il y a dans le fichier cache, après avoir volé.
Il y a çà : --dirs-- c'est tout !
Je ne ne me torture plus l'esprit avec çà.

J'ai appliqué la ligne proposée par Patten : --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
Et je trouve que les CP ont un comportement différents. (ou alors c'est parce que je les observe plus attentivement). Ils sont mieux équilibrés, et prennent alternativement la charge.

Et finalement la V3 marche plutôt bien sur mon vieil ordi.
Je vais donc modifié ma signature puisque Windows n'est plus qu'un souvenir.
Je suppose que comme ce poste est un tuto il n' y a pas lieu de le mettre en "résolu" ?

J'en sais un peu plus sur FG et beaucoup plus sur Linux.
Il me reste à faire fonctionner FGcom. Si j'ai des difficultés je re-posterai.
Merci à vous tous pour votre aide.
Bons vols.
Amicalement.
JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#65 26/10/2014 9:09:41

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

JulietPapaRoméo a écrit :

J'ai appliqué la ligne proposée par Patten : --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext
Et je trouve que les CP ont un comportement différents. (ou alors c'est parce que je les observe plus attentivement). Ils sont mieux équilibrés, et prennent alternativement la charge.

Tu peux aussi lire ceci : http://wiki.flightgear.org/Howto:Activa … PU_support et essayer les différents paramètres proposés pour voir lequel répond le mieux à tes attentes.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#66 26/10/2014 11:55:38

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tuto : comment installer FG V2.12.1 pour Linux

Pour moi aussi,  --prop:/sim/rendering/multithreading-mode=CullDrawThreadPerContext répartit mieux l'activité sur les 4 cœurs, mais je n'ai pas vu d'amélioration des fps.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums