Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 16/12/2014 1:08:05

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Sous Linux, le fichier .fgfsrc est à mettre dans ton Home personnel. Voir ce Wiki Fgfsrc
C'est simplement le répertoire sur lequel tu ouvres naturellement. Sous Linux Mint 17, ton "Dossier personnel". Dans lequel tu as les répertoires Audiobooks, Bureau, Documents, tes fichiers cachés de forme ".nom_fichier" .
Pour le trouver si tu as un doute, dans le terminal

cd $HOME

puis

pwd

Cela devrait ressembler à /home/tonNom.
Adopte cette forme d'affichage du chemin en haut dans le bandeau de l'explorateur de fichiers.
(pardon si je t'écris des évidences)


J'ai "Map (open in browser)" dans FG 3.3 (Git). Menu "Equipment" > choix : "Map" ou "Map (canvas)" ou "Map (opens in browser)".
Il n'existe peut-être pas encore sous FG 3.2 (quelqu'un peut-il répondre ?)

Compilation (tu auras FG 3.3 3.7 avec le FGRun associé) :
[EDIT] mis à jour 17 Nov. 2015
Je te recopie les indications que Clément m'avait données pour FG 3.1, que j'ai un peu complétées depuis (correctement, j'espère).

Script download_and_compile.sh :
Ouvrir un terminal ( Ctrl + Alt + t ) et :

1) mkdir fgfs
2) cd fgfs
3) wget -O download_and_compile.sh http://sourceforge.net/p/flightgear/fgm … format=raw
    Bien vérifier dernière version download_and_compile.sh version. (2.33, jul 2015).
    Si on tombe sur "Blob content" de gitorious (avec les N° de lignes), prendre l'onglet "Raw blob" pour copier les lignes.
    Rmq : me crée un download_and_compile.sh sous /home/dany/fgfs (ou un next-download_and_compile.sh s'il y en a déjà un)
    Ou : télécharger download_and_compile.sh, le copier dans le dossier fgfs.
4) chmod +x download_and_compile.sh
   (qui ajoute ["+"] les permissions d'exécution ["x"] pour "download_and_compile.sh")
5) ./download_and_compile.sh
   (uniquement pour la 1ère installation; voir plus bas pour les maj)

Ton mot de passe te sera demandé, il te sera aussi demandé si tu es d'accord pour installer des paquets, tu dis oui wink
L'installation dure 45 mn à 1 heure, suivant liaison Internet et CPU.
____________________________________________________________________

Ensuite, il demande ton mot de passe seulement (pour maj paquets Linux)
____________________________________________________________________

FGRun à recompiler à chaque changement de version stable de FG.
FGRun compilation :
cd fgfs
./download_and_compile.sh FGRUN
Les adresses et toute la config de FGRun sont conservées au changement de version
____________________________________________________________________

Pour mettre à jour les sources (tout, y compris les data),
(sans changement de version de download_and_compile.sh)

tu te positionnes dans ton dossier fgfs :
cd fgfs

Puis (dans dossier fgfs)
./download_and_compile.sh -u -j12 ALL   (le "u" = UPDATE)
ou tout simplement
./download_and_compile.sh -j12

Parfois, le serveur a un "coup de mou", ça coince et il faut relancer.

Si quelqu'un peut confirmer, merci pour Biloute974 avant qu'il ne fasse la démarche. Je ne suis pas un vieux routard de la compilation.

[EDIT] download_and_compile.sh version 2.33

Dernière modification par dany93 (17/11/2015 12:16:54)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#27 16/12/2014 8:25:54

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Bonjour,

merci dany93, je pense pouvoir te confirmer que l'option "Map (open brower)" n'existe pas encore sous le 3.2.

Est-ce que je dois créer les dossiers utiles à FG avant de me lancer dans la compilation ? Heu... Question inutile, la commande mkdir créé le dossier fgfs smile
En revanche je présume que je désinstalle la 3.2 d'abord ou alors je spécifie un autre dossier d'installation pour le git ?

Edit: pour ceux qui ont le son qui crachote/grésille sous LM17  et qui ont un PC avec carte à base de chipset H97/Z97, copier-coller la commande suivante dans un Terminal puis redémarrer/

echo 'options snd-hda-intel vid=8086 pid=8ca0 snoop=0' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Dernière modification par Biloute974 (16/12/2014 9:14:53)


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#28 16/12/2014 9:53:17

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Salut à tous,

Attends peut-être demain, c'est en effet le 17 Décembre que  fgdata va être modifié:

http://forum.flightgear.org/viewtopic.p … 96#p218474

D'ici là, tu peux déjà si tu le souhaites faire venir tous les avions de git dans un dossier dédié, mais vu que maintenant on peut le faire au coup par coup...

http://sourceforge.net/p/flightgear/fgaddon/HEAD/tree/

Tu te crées un dossier Aircraft à l'endroit de ton choix (encore que çà n'est pas obligatoire, un dossier flightgear-fgaddon sera créé).

Tu ouvres une console:

cd ton-dossier-créé

svn checkout svn://svn.code.sf.net/p/flightgear/fgaddon/trunk flightgear-fgaddon

Entrée, et tous les avions de svn (ex data) arrivent.

Il te suffit ensuite d'en indiquer le chemin à ton .fgfscr, ou à Fgrun.

Pour mettre à jour, tu vas dans ton dossier de temps en temps, puis:

svn up

Est l'équivalent de git pull.

Voilà comment je fonctionne depuis le mois d'Octobre, et tout va bien.

Mais la plupart des avions ne me servent à rien, je vais refaire une procédure avec uniquement ceux qui me plaisent (voir la procédure dans le post de Clément plus haut).

Concernant la compilation, pas sur que les liens indiqués par Dany93 soient encore actifs, je n'ai pas le temps de chercher la dernière version du script, on attend une grosse coupure de courant à 9h et pour la journée (15h), et je vais donc arrêter mon ordi (surfer sur mon téléphone, c'est pas top, désolé).

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#29 16/12/2014 10:05:51

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Salut et merci à vous. Je vais attendre demain, y a pas d'urgence.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#30 16/12/2014 11:46:51

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

download_and_compile.sh version 2.28, c'est peut-être la dernière.
(compatible avec la nouvelle organisation sans les Aircraft) ???? Je pense que oui, simplement DATA sera moins gros.

En principe, on peut faire cohabiter plusieurs versions de FG, à condition qu'elles ne soient pas sous le même nom. Les adresses qui font la différence sont données dans FGRun ou dans le .fgfsrc. Je l'ai fait sous Windows, pas sous Linux.
Voir Avoiding Multiple Downloads of fgdata (c'est plutôt pour ne pas perdre de temps et de mémoire disque)
Bien voir aussi :
Scripted Compilation on Linux Debian/Ubuntu

Par contre, avant installation d'une autre version, il faut faire attention aux données qui vont être lues par FGRun. C'est réparable après pour FGrun, mais il faut entrer manuellement les adresses.
Je ne sais pas comment est ton organisation avec FG 3.2 stable, alors je te décris ce qui va arriver.
- tu vas créer un dossier fgfs, dans lequel tu installeras et exécuteras download_and_compile.sh,
- fgfs va se remplir, en particulier avec /home/<toi>/fgfs/install/flightgear, qui contiendra tes data.
Ensuite, il vaut mieux ne pas intervenir dans cette partie, qui est gérée par git.

- il se créera aussi un dossier /home/<toi>/fgfs/flightgear

- et des dossiers cachés :
/home/<toi>/.fgfs
/home/<toi>/.fltk
Ces dossiers cachés contiennent tes configurations personnelles tenues à jour.
En particulier pour mettre tes JS.xml personnels, /home/<toi>/.fgfs/Input/Joysticks, sans modifier les dossiers git.
.fltk contiendra un dossier flightgear.org avec un fichier fgrun.prefs. Souvent source de dysfonctionnements lors d'un changement de version sans nettoyage.

Si tu as déjà une telle organisation, mon avis est qu'il vaut mieux rendre non lisibles (supprimer, plutôt déplacer ou modifier un peu les noms) .fgfs et .fltk pour éviter que ton futur FGRun n'aille chercher son ancienne configuration de FG 3.2 ici (au moins fgrun.prefs, et même flightgear.org).
Sinon, c'est réparable après en entrant manuellement les adresses dans FGrun. (ou peut-être par "Remise à zéro" ? Jamais essayée).

Plus tard, si tu veux lancer FG 3.2, c'est ton futur FGRun qui te servira da Lanceur, dans lequel tu devras entrer les adresses pour FG 3.2. En prévision, tu aurais intérêt à avoir une sauvegarde de ta configuration actuelle (sauvegarde par FGrun, image de la page 0 de FGrun, copie de ta ligne de commande page 3). FGRun te permet de sauver et recharger plusieurs configurations pour éviter de les ré-entrer à la main.

Difficile d'être très clair, c'est un peu touffu et il y a beaucoup de possibilités. Je ne l'ai jamais fait, ni avec git ni sous Linux. Prends ça comme un guide de réflexion, pas comme un tuto.

Biloute974 a écrit :

pour ceux qui ont le son qui crachote/grésille sous LM17  et qui ont un PC avec carte à base de chipset H97/Z97, copier-coller la commande suivante dans un Terminal puis redémarrer/

echo 'options snd-hda-intel vid=8086 pid=8ca0 snoop=0' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Merci pour ceux à qui cela pourrait être utile.
Avec un chipset "son" intégré ? Ces problèmes de chipsets "son" sont récurrents. Intel High Definition Audio. Personnellement, j'ai un chipset son STAC 9227 sur la carte mère, qui gère bien le son au panneau avant sous Windows, mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner sous Linux. Heureusement, j'ai ma carte "son" principale, mais dommage car c'était pratique.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#31 17/12/2014 9:05:44

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Bonjour,

ah super, merci dany93, ça commence à devenir plus clair pour moi maintenant. Je connais le système FGRUN pour fonctionner avec deux versions différentes, j'avais tester la chose avec la 3.0 et le 2.6 ou 2.8 smile

Du coup je vais voir si la ligne de commande ci-dessus règle le "saut" du son quand on zoom/dézoom sur la map.

Je pense que je vais nettoyer ma machine et partir sur une version GIT propre pour éviter tout conflit.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#32 26/12/2014 0:58:53

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Bonjour Biloute974,

Je vois avec plaisir d'après ce message que tu as résolu ton problème (ou que, j'espère, tu es en passe de le résoudre).

Pour les lecteurs suivants qui auraient ce genre de difficultés,
Quand tu penseras que c'est opportun, pourras-tu :
- expliquer brièvement ce que tu as fait (un lien vers ton message est peut-être suffisant, ou un copier - coller un peu adapté),
- et mettre le tag [RESOLU] en tête du titre de ton premier message ?
En précisant bien, lorsque tu parles de ralentissement sur la "carte", que c'est de la fonction "Map (open in browser)". Sinon, on pourrait (mal) comprendre la carte graphique.

Merci.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#33 26/12/2014 13:54:46

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [résolu] Problème de son après ouverture de la carte sous Linuxmint 17

Bonjour,

en effet en très grandes parties des soucis sont résolus. Pour le "lag" sur la map, un passage par la version GIT 3.3.0 semble résoudre le souci, j'en parle un peu sur ce lien.
Toutefois une mauvaise surprise ce matin, je m'empresse d'ouvrir un nouveau topic.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

Pied de page des forums