Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjour,
Comment j'en parlais dans le forum (ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/foru … php?id=462 ), je bosse sur le skin du P51D pour avoir des images d'extension .XCF (avec des calques) pour que chacun puisse personnaliser son avion.
J'ai trouvé une photo de l'intérieur original de cet avion. J'en profiterai donc aussi pour modifier le tableau de bord comme cela :
Pour le moment j'ai fait les ailes et trouvé une roue de l'avion réel... ça avance lol
Y aurait-il une patrouille d'acrobates virtuels sur Flightgear qui voudrait que je bosse avec leurs logos et couleurs ?
A bientôt
Bonjour ou bonsoir ... bonjoir !
J'ai finis de modifier le skin du P51... et j'en ai profité pour faire des fichiers images modifiables en format .xcf, apporter quelques modifications, essayer de traduire l'aide de l'avion, etc.
Je vous propose le fichier actuel ici : http://cutlibre.free.fr/FG/p51dk.tar.gz et vous invite à me faire part de toutes vos remarques et suggestions [ par mail ici : kaerick@hotmail.fr ou sur ce forum ]
J'aimerai apporter les ajouts suivants :
- les effets d'accélération sur la maniabilité de l'avion (par exemple, à 2g l'avion devrait peser deux fois son poids donc moins maniable)
- voiles oculaires : voile rouge, voile gris et voile noir (toujours une question d'accélération de la gravité terrestre) et effets de ces derniers
- ajouter une option pour s'éjecter : et hop un parachutiste de plus dans le ciel
- crache plus réaliste avec son et fumée
Je suis à votre écoute pour des idées supplémentaires et vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
salut!
- les effets d'accélération sur la maniabilité de l'avion (par exemple, à 2g l'avion devrait peser deux fois son poids donc moins maniable)
ce n'est implémenté ni dans jsbsim ni dans yasim (les deux fdm les plus utilisés avec fg)? ce serait très surprenant... si c'est pas le cas il serait largement temps de prévenir la devel à ce sujet!!
- voiles oculaires : voile rouge, voile gris et voile noir (toujours une question d'accélération de la gravité terrestre) et effets de ces derniers
il y a au moins un appareil dans fg qui gère le voile noir et le voile rouge, 'me demande si c'est pas le grob115 (cvs)
- ajouter une option pour s'éjecter : et hop un parachutiste de plus dans le ciel
ça c'est possible avec Nasal et xml (<lookat>, voir la vue Fly-By pour exemple), j'imagine en fait une vue qui quitte l'avion et le suit du regard jusqu'à son arrivée au sol, la vue tombant à la verticale... pour les fumées et tout le tralala perso j'y vois du sucre pour les yeux pas très utile façon jeu et un peu "à côté" de la simulation de vol (en ne voulant froisser personne ) mais c'est un défi artistique intéressant, et pour la fumée la gestion des particules en est à son balbutiement (à ma connaissance). Ceci dit libre à chacun de faire ce qu'il lui plait
@+
zakh
Dernière modification par zakharov (7/12/2007 0:51:02)
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
Ben.... effet d'accélérations... on le trouve sur pas mal d'avions déja (Perte de vitesse, décrochage dynamique...etc...F4u, Mig21, Spit).... et le voile (noir/rouge) aussi.... de mémoire le A4, le spit IX....
Quand à la patrouille... demandez a un aveugle si il veut voir.....
Bonjour,
Quand je vois que l'avion est aussi maniable en vitesse de croisière qu'en pleine descente à une vitesse énorme, je me dis que les effets de l'accélération ne sont pas réellement pris en compte. Sans doute faut-il améliorer simplement les caractéristiques de l'avion... Pour exemple, descendez en piqué de 45 000 pieds et, arrivé à quelques mètres du sol, redressez en tirant sur le manche ! whouahouu .. lol Je vais chercher.
Pour les voiles occulaires, je chercherai d'après les pistes que vous m'avez donné. Merci beaucoup.
Pour le crache, je voulais juste proposer que cela ne se résume plus à un simple freeze du jeu quand on s'est planté au sol... une petite annimation sonore améliorerait la chose... mais il est vrai que ce n'est qu'une poudre aux yeux qui n'a rien à voir avec la simulation de vol pure. Il en est de même pour les couleurs, la forme, etc. des avions. Mais dis moi, zakharov, tu voles avec des avions plus ou moins modélisés ou simplement une objet cubique sans fichiers images et sans sons ?
Sans doute as-tu raison zakharov ; ce que je propose n'apporte rien. Ce n'est que de l'amélioration de l'érgonomie visuelle d'un modèle de vol. Je prends cependant plaisir à faire tout cela et si personne n'est interressé par ces "sucre aux yeux" pour le P51, je garderai tout ça pour moi. Je ne suis en rien vexé.
@ bientôt
salut keaeric,
je suis désolé car dans ma réponse j'ai été un peu... sec...
bien sûr que j'aime bien voir des avions qui n'ont pas l'air de cube, et j'apprécie les couleurs et les animations des parties mobiles et des instruments. et bien entendu que je n'ai (et ne souhaite avoir) aucun pouvoir sur ce qui peut, doit ou ne doit pas être fait. C'était un avis tout personnel pour dire que ce n'est pas ce qui me fera juger de la qualité d'un avion (la première chose que je regarde en vrai c'est le cockpit ).
S'il te plait, ne prends pas mon précédent post comme une agression et propose à la communauté ton excellent travail, sans tenir compte des "mauvaises paroles" d'un gars qui était un poil grincheux ce 6 décembre 2007, et qui sur ce coup aurait mieux fait de s'abstenir ;-)
@+
zakh
edit: pour le fdm il faudrait en parler aux concepteurs des fdm sur la devel-list (Jon S. Berndt pour jsbsim, et Andy (?) pour yasim)
Dernière modification par zakharov (9/12/2007 15:36:58)
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
Pour le voile noir... ou rouge, le hunter est un bon exemple. il s'agit de deux sphères, l'une rouge et l'autre noire. elle sont positionnées aux coordonnées du point de vue du pilote. voir dans data/Aircraft/Hunter/Models/: hunter-model-2t.xml blackout.xml et blackout.ac. Un script nasal ici dans data/Aircraft/Hunter/Models/hunter.nas, calcule le voile selon une fonction de l'accélération subie par le pilote et du temps. Ce voile calculé devient un degrès d'opacité appliqué aux sphères qui normalement sont transparentes donc invisibles. Tu trouvera à peu près le même code et les même fichiers sur le A-10, là le script est dans un fichier dédié data/Aircraft/A-10/Nasal/pilot-g.nas, ne tiens pas compte de la fin du script, elle est en rapport avec le HUD que les sphères ne peuvent pas cacher, et il me semble que le mustang n'a pas de HUD
bienvenue au club,
Alexis
... pour les fumées et tout le tralala perso j'y vois du sucre pour les yeux pas très utile façon jeu et un peu "à côté" de la simulation de vol (en ne voulant froisser personne
) mais c'est un défi artistique intéressant, et pour la fumée la gestion des particules en est à son balbutiement (à ma connaissance). Ceci dit libre à chacun de faire ce qu'il lui plait
Evidement, cela est vrai quand on considère la simulation strictement comme outil de développement ou de formation. Et, oui, ces effets décoratifs ne font pas avancer le schmilblic.
Mais si on part de ce principe on en arrive à penser que ça ne sert pas plus que ces centaines de vieux (et moins vieux) pilotes privés qui brulent des tonnes de pétrole à faire des ronds au dessus d'une piste en herbe, histoire de faire les heures de vol qu'on leur demande chaque année. Ou à se demander, par exemple, le vol à voile, que j'affectionne particulièrement, ça sert à quoi ? On peut aller très loin comme ça...
D'un autre point de vue, une bonne grosse tache de liquide de frein au pied d'une roue, lors de la visite pré-vol, c'est pas du "eye-candy", pas plus que de gros paquets de givre sur les ailes. Evidement c'est pas tellement en rapport avec l'apprentissage IFR, mais bon, c'est pas non plus completement stupide d'être capable de travailler ça.
Bon, juste pour dire en plus, Zakh, un avion, si ça ne vit pas, si c'est juste un concept, sans bruit de mécanique, sans suintements, chiffons gras et grésillements divers et odeurs de fumée, c'est moins drôle. Comme un terrain sans vieil emmerd... ou un forum sans disputes
Alexis
Le P-51 et signé de Jim Wilson, tu devrais faire ta petite enquete pour savoir comment le joindre.
Par ailleurs, son FDM actuel est YASim, tu peux très bien intervenir dessus et voir tes améliorations commitées pour peu que tu y mettes les formes.
En attendant, tu peux commencer par te documenter sur l'enveloppe de vol du vrai Mustang, son comportement, ses contrôles, sa motorisation, son emploi...
En meme temps regarde bien l'historique de son développement, http://cvs.flightgear.org/cgi-bin/viewv … l?view=log (pour ce qui concerne le FDM). Tu verra dans les logs que d'autre développeurs ont travaillé sur le Mustang, Erik Hoffman, Andy... et meme Jon Berndt qui au depart avait fait le premier FDM avec JSBSim.
Je pense qu'après t'être bien documenté tu renoncera au siège éjectable... car il n'y en avait pas dans le P-51 mais il reste possible d'abandoner lamentablement l'avion et sauter en parachute...
Un peu chiant à piloter ce genre de parachute...
Mais sur le fond, moi aussi j'aime m'occuper de ces détails sur mes avions, cependant cela passe de loin après un FDM nickel, des instruments nickel, une documentation nickel, un modèle nikel, une intégration dans FlightGear nickel...
Bon courage,
Alexis
Bonsoir,
Tout d'abord, je voudrai dire à Zakharov qu'il n'y a pas de soucis... ça m'arrive très souvent d'être grincheux aussi ! Il est vrai que je me suis un peu vexé sur le coup ; mais comme dit Alexis, un forum sans prises de becs ni trolleries est un forum mort
Je ne connais pas bien encore le P51dans son état réel. je vais donc étudier tout ceci de façon plus approfondie. En fait, je voudrai perfectionner le P51 car, premièrement, je l'aime bien et, deuxièmement, cela me permettrai d'en apprendre plus sur la programmation des models de vol pour apporter ma contribution et aider les autres. Le nombre d'avions augmentent rapidement et autant que chacun y trouve sur tous un maximum d'options similaires à la réalité. Petit exemple, je trouve dommage que tel avion aie un effet sonore quand ses roues touchent le sol et pas un autre. Je vous rassure, mon but n'est pas de faire l'avion de l'inspecteur gadgets lol
<troll> Pour preuve que l'ergonomie même simplement visuelle (et non pour les options ajoutées) est importante : certaines personnes achètent un logiciel propriétaire comme photoshop dans sa dernière version alors que le logiciel n'a plus évolué dans sa base depuis la version 4 (toujours en vente à un prix dérisoire lol) </troll>
Alexis, je vais étudier les nombreuses pistes que tu as donné. je te remercie beaucoup.
@ bientôt
certaines personnes achètent un logiciel propriétaire comme photoshop
<troll>c'est quoi photochlop ?</troll>
Bonjour;
Ah un détail, seulement:
mais bien sûre, que la manoeuvrabilité de l'avion est gérée par le FDM.
Plus il il ya de "g" et moins les commandes répondent.
En tout cas avec JSBSim c'est possible,
Il suffit de créer un FDM avec ces paramètres d'ailleurs le F16 comprend ces paramètres ( maintenant il est au placard ).
Cependant je reconnais que la mise place des bons paramètres est un peu galère, ce qui sans doute explique que peu de modèles l'intègre
Cordialement
Pages : 1