Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 27/05/2015 9:54:06

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Présentation de projet et question développement

Bonjour comme précisé dans ma description je suis en stage à supaéro et je travaille sur des simulateurs de vols et plus précisément sur interopérabilité entre plusieurs simulateurs. (FS, FGFS et X-Plane)
J'utilise pour cela une norme HLA et à l'aide d'un CERTI qui envoie les informations aux simulateurs pour leur permettre de connaitre la position des autres avions  et ainsi les afficher.
Nous avons réussi à faire en sorte que tous les simulateurs communique et cela marche plutôt bien.

Cependant un problème ce pose lors d'une communication entre 2 FlightGear en effet lorsque deux avions sont assez proches on observe un phénomène de saccade. L'avion de "l'autre joueur" avance d'une position initiale à une position finale puis reviens un peu en arrière dans un à-coup. Je pense que cela est dû en parti à la fonction d'extrapolation de FlightGear.

Je précise que le projet à vocation de permettre le vol en formation avec les simulateurs cités ci-dessus et c'est pourquoi ce phénomène est embêtant.

Je voudrais déjà savoir si je suis au bonne endroit pour poser mes questions ?

Est que quelqu'un à déjà rencontré un phénomène similaire ?
Comment peut on le régler ?

Ou si quelqu'un peut me donner une piste de recherche notamment sur le fonctionnement des appels des fonctions process de FGFS , de l'extrapolation etc ...

Merci d'avance

PS : On travaille sur un FGFS assez vieux 2.0.0

Dernière modification par Gomly (27/05/2015 9:55:32)


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#2 27/05/2015 10:18:21

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Présentation de projet et question développement

Bonjour à tous,

Si jano le traqueur de lag passe par ici, il a sans doute des réponses à tes interrogations.

http://equipe-flightgear.forumactif.com … -formation
http://equipe-flightgear.forumactif.com … tche#20004
http://equipe-flightgear.forumactif.com … ight=patch


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#3 27/05/2015 10:25:52

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Re : Présentation de projet et question développement

merci pour ta réponse rapide je vais essayer de creuser de se coté la smile c'est déjà un bon début je pense !


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#4 27/05/2015 10:33:23

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Re : Présentation de projet et question développement

Le seul soucis c'est que tous les liens de son patch son mort ou alors c'est mon PC qui bug voir même moi qui bug je ne peux donc pas voir les modifications qu'il a apporté !


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#5 28/05/2015 11:27:27

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Re : Présentation de projet et question développement

Je vous fais part de mes avancés je pense avoir localiser le problème au niveau du AIMultiplayer.cxx et plus particulièrement du curentPkgTimme qui est pour moi le temps serveur mais est défini en seconde contrairement au curTime (temps local du FG)
Le phénomène de saccade intervient dès que le curentPkgTimme change je vous met un screenshot ça sera peut être plus clair.

Merci d'avance et désolé pour le multipost.

939526sacade.png


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#6 29/05/2015 11:07:17

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Présentation de projet et question développement

Bonjour Maxime,

Je ne peux malheureusement pas pas t'aider techniquement dans tes questions.

Les liens de Patten fonctionnent.

Par contre, je suis perplexe : pourquoi FG 2.00 ? Il date de 2010. Je ne sais pas comment il fonctionnait à l'époque pour ça. Le multiplayer est délicat, il faut avoir les avions en fichiers. De plus, les avions actuels du dépôt FG ont toutes les chances de mal ou ne pas foncionner avec FG 2.0.0.
Aussi, le multiplayer est forcément très tributaire de la liaison (Internet normalement). Et du PC, auquel il demande de faire les calculs graphiques pour tout ce petit monde.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 29/05/2015 15:27:28

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Re : Présentation de projet et question développement

C'est le FlightGear qu'on avait à notre disposition , on est entrain d'installer le 3.4 mais on rencontre pas mal de soucis hmm Sinon j'ai trouvé l'erreur et elle était directement dans le pluggin HLA rajouté donc ça venait plus de moi que du simulateur tongue
Ah oui et ce n'est pas les liens de Patten qui bug mais les liens dans les liens notamment ceux pour télécharger le pluggin du mec smile

Merci pour votre aide en tous cas !

Dernière modification par Gomly (29/05/2015 15:28:39)


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#8 29/05/2015 15:45:41

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Présentation de projet et question développement

Pour une réinstallation, il faut supprimer certains fichiers cachés, sinon le nouveau Lanceur + FG reprennent  les données de l'ancien, qui souvent ne conviennent pas.
Sous Windows (?? d'où l'intérêt de le mettre dans la signature), supprimer ou déplacer le dossier (caché) flightgear.org  sous Users/(Nom)/Appdata/Roaming. Il sera recréé au prochain "Quit".
A faire de préférence avant installation, sinon il faut remplir les adresses du Lanceur. On peut vous y aider mais ça ira sûrement plus vite (et plus sûr) de refaire une installation en partant de zéro (surtout si vous n'avez rien ajouté).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 1/06/2015 14:15:02

Gomly
Membre
Inscription : 27/05/2015
Messages : 12

Re : Présentation de projet et question développement

CMakeFiles/fgfs.dir/__/FDM/fdm_shell.cxx.o: dans la fonction « FDMShell::createImplementation() »:
fdm_shell.cxx:(.text+0x171b): référence indéfinie vers « YASim::YASim(double) »
collect2: erreur: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
make[2]: *** [src/Main/fgfs] Erreur 1
make[1]: *** [src/Main/CMakeFiles/fgfs.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2

voila l'erreur que j'obtiens lors de l'installation de FGFS 3.4 .

De quel fichiers caché tu parles sous linux ?


Etudiant travaillant à Supaero sur un projet sur FlightGear

Hors ligne

#10 1/06/2015 14:57:48

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Présentation de projet et question développement

Gomly a écrit :

De quel fichiers caché tu parles sous linux ?

Dossiers:
.fgfs (qui contient en particulier un autosave.xml)
.fltk (qui contient la dernière config de FGrun)

En tous cas au moins ceux-ci, pour moi version compilée à partir de git, par download_and_compile.

Par contre, je comprendrais que les fichiers cachés résiduels empêchent un bon démarrage du lanceur ou / et de FG, mais je suis sceptique sur le fait qu'ils empêchent l'installation. Il doit y avoir autre chose.

Je n'ai jamais eu la version stable sous Linux. Les distributions proposent souvent une version en retard (ce qui est quand même mieux que ta 2.2), et je lis souvent que la version "nightly" (en principe compilée à jour, comme son nom ne l'indique pas tongue ) pose des problèmes.
Sous Linux, je pense que la meilleure installation est par download_and_compile, même si on ne compte pas faire des mises à jour permanentes.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums