Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes liées directement ou indirectement au monde du ciel pour le niveau qu’a atteint, de nos jours, l’aéronautique, l’astronautique. Qu’il s’agisse des simmers, développeurs, pilotes de toutes catégories, contrôleurs aériens, instructeurs, aéroclubs,….tous sans exception.
Je suis un passionné d’aéronautique et de tout qui se rapporte à : amélioration, développement, progrès, perfection, succès. Avec internet, j’ai appris des choses qui m’ont éclairé davantage sur l’aviation et je continue d’apprendre à chaque connexion
.
Durant mon parcours scolaire, j'ai toujours été 1er de ma promotion avec des moyennes générales supérieures ou égales à 16 notamment en Physique, Mathématiques, Chimie.
En outre, j'ai été désigné à la fin de chaque cycle, meilleur élève de la promotion, par le conseil de classe pour le travail et la conduite.
J'ai été déclaré 1er de mon établissement (Complexe Scolaire Saint Georges) et 10ème de la République de Guinée, au baccalauréat (option : Sciences Mathématiques) avec la mention bien.
A la suite de ce résultat, j’ai obtenu, sans choix d’orientation, une inscription avec bourse dans une école de commerce au Maroc.
Mes parents ayant négligé la procédure d’inscription dans une école d’aéronautique en France et les démarches nécessaires pour l’obtention du visa, je n’avais d’autre choix que d’accepter la bourse qui m’était offerte.
Arrivé au Maroc, ma motivation pour la recherche du savoir s’est retrouvée au plus bas de son niveau pour ne pas dire au point mort car je n’aspire pas à un titre de Golden Boy de la finance.
Partant d’un principe d’or qui dit que ‘REUSSIR SA VIE, C’EST SE DONNER LES MOYENS DE REALISER SES REVES’, je me suis mis à la tâche en mettant en place, pour commencer, une école virtuelle d’aéronautique que j’ai appelée ‘ BTB FLIGHT SCHOOL’. Le seul handicap de cette école, il faut l’admettre, c’est qu’elle ne peut me promettre, à la fin de ma formation, que des licences virtuelles ( permis de pilote loisir, licence de pilote privé, licence de pilote professionnel, licence de pilote de ligne, qualification de vol de nuit, qualification de vol aux instruments, qualification multimoteur, qualification d’instructeur de vol,…)
Aujourd'hui, le délai moyen pour devenir Commandant de Bord se situe entre 8 et 9 ans. L’objectif que je me suis fixé demande un travail et un acharnement important que seule une grande motivation engrangée par la passion permet de fournir.
De ce fait, j’ai entamé une autoformation au sein de mon école virtuelle avec des cours théoriques et des heures de vol en utilisant (FlightGear Flight Simulator , MS Flight Simulator ‘théorie’ (aéronautique) et Orbiter Space Flight Simulator (astronautique) ).
Voici le vif du sujet. J’ai constaté qu’une certaine loi invisible, dont je ne connais pour le moment l’origine, voudrait que le ciel ne soit destiné qu’aux bourgeois et/ou aux surdoués. Je pense que la quasi -totalité des simmers sont motivés par le plaisir d'évoluer dans un espace à trois dimensions, l'intérêt de maîtriser des machines performantes mettant en œuvre des technologies complexes, le désir d'évasion, ou encore d’autres dimensions, telles que l’analyse, l’évaluation, l’optimisation,…
Certains, comme moi, veulent sûrement aller au-delà de la simulation, mais n’ont soit pas les ressources ou les aptitudes fixées par cette loi, qui est toutefois réaliste pour la sécurité.
Ce que je propose, c’est que tous les simmers se réunissent, chacun dans son domaine de compétence, pour donner vie à la simulation aéronautique. Pour être plus clair : PASSER DU PILOTAGE D’AVIONS SUR PC AU PILOTAGE DE VRAIS ENGINS DANS UN MONDE REEL.
J’ai consulté plein de pages web, en commençant par FlightGear (mon initiateur), passant par : aviation-fr, aerocontact, aerodream-fr, devenirpilote, fs-tutorials, airliners, Les Cadets d'Air France, SUPAERO, ENAC, flightsim, informations de J.P.Bonnefon et Stéphane Mauve, tutoriel d’ Eric Brasseur, AOPA Flight Training, avionic-online, Entrainement aux vols IFR de Jean-Pierre Bourgeois alias "Bee Gee", FirstFlight, Flying The Cessnas, francesim, FAA, ICAO , IVAO , Gleim Aviation, manuels de Transports Canada, Flight Simualtor-améliorez votre pilotage, NAVFLTSM, x-plane, Airplane Flying Handbook, simFlight France, aviationpassion, CHEZ GLIGLI - Formation théorique des examens aéronautiques, jacky.brouze, manuels de JP Neymond, SEFA, La page Orbiter de Dan, et plein d’autres sites et forums que je ne pourrai tous citer ici.
Mon constat est que toutes ces richesses d’informations peuvent , si elles sont réunies et efficacement exploitées, dépasser le cadre de la simulation pour le bonheur de tout un chacun.
Ce serait l’aboutissement heureux d’efforts consentis par la communauté des simmers qui n’auraient ainsi, rien à envier aux pilotes réels.
Je suis persuadé, qu’avec une grande motivation engrangée par une réelle passion , nous sommes capables d’affronter la loi invisible que j’ai évoquée plus haut.
Dans la communauté des simmers, il n’y a pas que des amateurs d’aviation, mais il y a aussi et surtout des programmeurs, des mathématiciens, des physiciens, des chimistes, des pilotes chevronnés. S’il faut se créer des CESSNA, des AIRBUS, des BOEING, des navettes spatiales, du carburant qui va avec, des espaces aériens , enfin, tout les paramètres de l’aéronautique-astronautique, nous sommes capables de le réaliser.
Je ne cesse de me dire que ce n’est pas en pilotant un 747 dans un PC que je vais me rendre à Tokyo ; que pourrait se dire un autre passionné qui n’a même pas les moyens de s’acheter un PC, encore moins se payer des cours de pilotage.
A la lumière de tout ce qui précède, je termine en demandant vivement à tous les simmers de bien vouloir réfléchir sur le projet, afin qu’ensemble, nous puissions réaliser nos rêves et ceux des personnes qui sont dépourvues des moyens d’en parler.
Boubacar Telly Béavogui
tellybeavogui@yahoo.fr
Pages : 1