Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 20/06/2015 19:48:41

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

[RESOLU] Route Manager

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il quelles fonctions ou procédures sont utilisées pour gérer l'écran du Gestionnaire de route ?

Je m'explique :

J'entre l'airport de départ, ex LFRK
J'entre ensuite l'airport de destination, ex LFOH, puis le runway, par ex 22.

Quand je clique sur le menu déroulant "Approach", il m'indique (None) - ILS22 - NDB22 : Ça, c'est géré par le "route-manager.xml" (install/flightgear/fgdata/gui/dialogs/route-manager.xml).

Si je choisis l'ILS22, les waypoints correspondants s'affiche sur l’écran du Route Manager. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé les fonctions ou procédures utilisées pour cela.

Dernière modification par Clm76 (6/07/2015 18:40:43)


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#2 20/06/2015 21:25:53

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [RESOLU] Route Manager

Salut,

j'espère ne pas dire trop de bêtise en te disant que les waypoints pour l'ILS est généré de manière générique pour quasiment tous les approches ILS, sauf tu utilises les fichiers xml de Navigraph.
Pour ces derniers ils se trouvent dans le dossier /Airport/Terrain il me semble de Fgdata.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#3 21/06/2015 10:08:30

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : [RESOLU] Route Manager

Merci Biloute974 mais ce que je cherche ce sont les fonctions nasal qui permettent d'insérer ces waypoints dans le Route Manager.

Les fichiers de waypoints de LFOH  se trouvent dans /TerraSync/Airports/L/F/O/LFOH.procedures.xml.
J'ai créé les fonctions nasal adéquates pour les insérer séquentiellement dans un CDU (CitationX) mais , par souci de simplification, j'aimerai utiliser les fonctions existantes de Fg.

Pour info, en nasal, il y a une fonction très pratique d'insertion de Waypoints : @INSERT pour la propriété "/instrumentation/cdu/input" . Exemple @INSERT1:LHO (insertion à la place 1 du wp LHO).
Mais ... si j'écris @INSERT1:CF22 ... ça ne fonctionne pas car  "/instrumentation/cdu/input" n'accepte pas les chiffres !

Dans le Route Manager non plus d'ailleurs. Essayez d’insérer le wp CF22, ou autre avec un chiffre, et il ne sera pas pris en compte. Maintenant, si on clique sur le menu déroulant "Approach" et qu'on choisit, par exemple, l'ILS22 ou le NDB22, le wp CF22 sera bien inséré. Ce sont les fonctions qui gèrent ce dernier cas que je cherche à retrouver.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#4 21/06/2015 11:08:50

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [RESOLU] Route Manager

Ah oui ok. Je ne serai hélas pas d'un grand secours, je n'y connais strictement rien en nasal...


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#5 22/06/2015 8:53:10

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU] Route Manager

Bonjour,
je ne sais pas si je serais d'un grand secours, mais je ne comprends pas tout smile

Clm76 a écrit :

Quelqu'un sait-il quelles fonctions ou procédures sont utilisées pour gérer l'écran du Gestionnaire de route ?

Qu'entends-tu par  "écran du Gestionnaire de route"?

Clm76 a écrit :

Quand je clique sur le menu déroulant "Approach", il m'indique (None) - ILS22 - NDB22

D'ou sortent ces wp? Je ne les vois sur aucune carte/liste officielle ou non? Dans "Approach" je n'ai que les choix  "DEFAULT" et "(none)"

Clm76 a écrit :

Mais ... si j'écris @INSERT1:CF22 ... ça ne fonctionne pas car  "/instrumentation/cdu/input" n'accepte pas les chiffres !

Je ne trouve pas cette prop. (/instrumentation/cdu/input) dans le CitationX de svn. As-tu une autre source pour l'avion ou as-tu défini cette prop? De quel type est-elle? string?
Si c'est le cas il doit y avoir une fonction quelque part qui interdit les chiffres?

Clm76 a écrit :

Dans le Route Manager non plus d'ailleurs. Essayez d’insérer le wp CF22, ou autre avec un chiffre, et il ne sera pas pris en compte

Mais "DVL60" ou "CAN76" qui sont des wp "officiels" sont acceptés, donc encore une fois d'ou sortent CF22 et consorts? Ou son-ils définis?
dans "/TerraSync/Airports/L/F/O/LFOH.procedures.xml." que je ne trouve pas ici?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#6 22/06/2015 10:44:40

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : [RESOLU] Route Manager

Qu'entends-tu par  "écran du Gestionnaire de route"?

Le Route Manager.

D'ou sortent ces wp? Je ne les vois sur aucune carte/liste officielle ou non? Dans "Approach" je n'ai que les choix  "DEFAULT" et "(none)"

Récupérés sur un avion de OmegaHangar et réactualisés par mes soins en ce qui concerne LFOH et LFRK pour me permettre d'implémenter le CDU du CitationX.

Je ne les vois sur aucune carte/liste officielle

Mais où sont-elles ces listes officielles que je cherche depuis un certain temps ?

Mais "DVL60" ou "CAN76" qui sont des wp "officiels" sont acceptés

Exact... et mystère !...

donc encore une fois d'ou sortent CF22 et consorts? Ou son-ils définis?
dans "/TerraSync/Airports/L/F/O/LFOH.procedures.xml." que je ne trouve pas ici?

Normal, ce sont les waypoints récupérés (voir plus haut) et actualisés qui ont été mis dans "/TerraSync/Airports/L/F/O/LFOH.procedures.xml" pour être reconnus par le Route Manager, ce qui permet d'avoir les ILS22 et NDB22 dans le menu déroulant "Approach".

Je ne trouve pas cette prop. (/instrumentation/cdu/input) dans le CitationX de svn

Il me semble bien que c'est pourtant le CitationX de svn que j'avais chargé ... Je vais vérifier.

Je ne trouve pas cette prop. (/instrumentation/cdu/input)

Normalement elle est dans "/instrumentation/route-manager/input" sur les autres appareils. Sur le CitationX, elle est, d'origine, sur "Instrumentation/cdu/input". Pourquoi? mystère. Je vais regarder si je ne peux pas la remettre comme pour les autres avions.

Sur ton CitationX de svn, y a t'il deux CDU avec "In progress" affiché sur l'écran. Si oui, c'est le même que le mien, sauf que depuis, les CDU sont bien avancés ... mais il reste encore un peu de travail.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#7 22/06/2015 11:54:44

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU] Route Manager

Clm76 a écrit :

Mais où sont-elles ces listes officielles que je cherche depuis un certain temps ?

par "officielles" je pense aux listes /fgdata/Navaids/fix.dat, nav.dat etc.
J'avais trouvé un site qui les affichait par pays, mais je n'arrive plus à le localiser.  hmm  Retrouvé smilehttp://opennav.com/waypoint/FR

Tes ILS22 et NDB22 ne seraient pas simplement OT et LHO ?
Je pense que si on veut des wp personnalisés il faut les entrer dans nav.dat/fix.dat ? Ou alors il suffit qu'ils apparaissent dans "Airports/.../.../.../XXXX.procedures.xml"?
Peux tu montrer ton ".../.../.../LFHO.procedures.xml" que je puisse faire l'essai?

Dans "mon" CitationX (révision svn 752 (du jour)) j'ai "PROGRESS" sur le cdu de gauche et "ACTIVE FLT PLAN" sur celui de droite.
Je n'ai pas de "/instrumentation/route-manager/..." mais il y a "/autopilot/route-manager/input=string"

PS: Les listes Fg (fix.dat) ne semblent pas complètes ou pas à jour, il n'y a pas les wp qui figurent sur les cartes d'approche rw 05 SIA:
http://www.sla-airport.com/Fichiers/doc … C.LFOH.pdf
page 7/8

Dernière modification par ctesc356 (22/06/2015 12:54:55)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#8 22/06/2015 22:07:20

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : [RESOLU] Route Manager

Peux tu montrer ton ".../.../.../LFHO.procedures.xml" que je puisse faire l'essai?

Envoyé par mail.

Dans "mon" CitationX (révision svn 752 (du jour)) j'ai "PROGRESS" sur le cdu de gauche et "ACTIVE FLT PLAN" sur celui de droite.

Oui, c'est bien le modèle que j'utilise.

Je n'ai pas de "/instrumentation/route-manager/..." mais il y a "/autopilot/route-manager/input=string"

Oui, c'est une erreur de transcription de ma part.

PS: Les listes Fg (fix.dat) ne semblent pas complètes ou pas à jour, il n'y a pas les wp qui figurent sur les cartes d'approche rw 05 SIA:

C'est un de mes problèmes.

Je pense que si on veut des wp personnalisés il faut les entrer dans nav.dat/fix.dat ? Ou alors il suffit qu'ils apparaissent dans "Airports/.../.../.../XXXX.procedures.xml"?

J'ai mieux pour éviter les erreurs de fichiers : les inclure dans un des fichiers de l'avion, nommé par exemple "Database", ce que j'ai fait pour le CitationX.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#9 6/07/2015 18:39:47

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : [RESOLU] Route Manager

Après des heures de recherche et de test, le route-manager standard est géré par "/fgdata/gui/dialogs/route-manager.xml" et  "fgdata/nasal/route_manager.nas".

L'insertion dans le route-manager des waypoints inclus dans un Sid, par exemple, se fait simplement comme ceci :

flightplan().sid = 'LGL4Y' #sid dont on veut insérer les wp

Idem pour les Stars & Approaches.
Ceci nécessite d'avoir une database contenant les sid, stars et approches pour chaque aéroport.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#10 8/02/2019 11:22:23

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Route Manager

Bonjour
une question concernant RM (et ses rapports avec l'AP générique):
L'autopilote générique doit prendre immédiatement en compte les données de RM dès leur activation; c'est ce qui se passe avec le DC3 PAF:  la marque GPS apparait dans la fenêtre de L'AP au dessus de NAV1, il suffit de la cocher, et l'appareil suit consciencieusement les ordres. Ce n'est pas ce qui se passe avec le DR400 Dauphin: après "activation" des données RM, pas de case GPS à cocher dans l'AP (celui du cockpit ne s'active pas) et l'appareil ne tient aucun cap
doit-on conclure que RM n'est pas compatible avec le DR400?
Par ailleurs, d'autres appareils (Aérostar, deHavilland DH6...)refusent de se soumettre (ou je n'ai pas trouvé la clef pour) aux données du RM dûment activées: elles sont bien enregistrées dans la partie sup G du HUD, mais leur PA n'a pas de bouton pour les faire entrer dans ce mode de navigation. Même question: certains avions ne sont pas compatibles RM???
merci pour les réponses


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#11 9/02/2019 15:51:08

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU] Route Manager

Bonjour,
Le "Route-Manager" simule un équipement FMS. Est-il réaliste d'utiliser un tel équipement sur un DR400??
Un DR400 sera au mieux équipé d'un pa 2axes ou d'un KAP140, comme le c172.

Les PA de l'Aerostar et du DHC6 permettent le contrôle 3axes (quoique très peu de DHC6 étaient équipés de PA), ce qui correspond à l'équipement standart de cette catégorie.

Je trouve qu'utiliser le RM sur le DC3 et accessoirement sur le 707 enlève tout le charme de ces avions.
Il me semble bien plus intéressant de naviguer de VOR en VOR, mais bon ce n'est que mon avis wink

Rien n'empêche de préparer sa route sur le RM et de suivre sur la map.

Si on ne veut pas trop se prendre la tête, il y a la fonction GPS (Menu >Equipment >GPS Settings).

Après dans fg ont peut bricoler tout ce qu'on veut, mais quel intérêt si on est loin de la réalité?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#12 9/02/2019 18:07:47

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Route Manager

ctesc356 a écrit :

Il me semble bien plus intéressant de naviguer de VOR en VOR, mais bon ce n'est que mon avis

c'est 100% le mien également. Je voulais simplement savoir si j'omettais une manip pour que le même PA fonctionne avec un avion et pas avec un autre


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

Pied de page des forums