Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 30/12/2015 12:09:36

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Fonction TO/GA du 777 sur manette des gaz du joystick Hotas-X

Bonjour,

toujours à la recherche améliorations sur le pilotage du 777, avec l'aide d'éminents membres du forum, on est parvenu à déporter la fonction TO/GA (Take Off/Go Around) du 777 Seattle du clavier à la souris.

TO/GA késako ?

C'est une fonction qui est entre autres associé à l'auto-manette (auto-throttle) dans les phases de décollage et atterrissage. TO, pour Take Off, signifie que les données calculées par le FMC va donner une valeur de poussée particulière aux moteur pour la phase de décollage.
De même, le Go Around sera appliquer en cas de phase d'approche loupé où une remise des gaz s'avère nécessaire et par conséquent, l'auto-manette saura déterminer ce qu'il doit faire pour une parfaite remise des gaz soit de manière général une remise à plein gaz.
Le résumé est très succinct mais permet de se faire une idée du mode TO/GA.
Ce mode sur le 777 Seattle est appelé par le combinaison de touche CTRL+T, fonction appeler par un bout de script.

Pour l'implémenter sur un joystick Thrustmaster T-Flight Hotas-X, il a fallu le trouver dans le fichier 777-set-common.xml, lui même dans les dossiers Aircraft et 777.

J'ai déplacer cette fonction sur le bouton R2 (9) qui se trouve en haut à droite sur la partie arrière de la manette des gaz du joystick. Je trouve que cette position est suffisamment ergonomique, le bouton tombe directement sous le doigt pour l'activer sans le rechercher visuellement.

Pour faire simple, je vous invite à décompresser le fichier ci-joint dans le dossier caché .fgfs/Input/Joysticks pour nos amis linuxiens (sur windows ça doit être sensiblement la même chose).

L'utilisation est toute simple, au décollage, appliquer 50% de puissance à la manette des gaz puis rapidement appuyer sur le bouton R2 de la manette des gaz. Vous constaterez que l'auto-manette s'active, le bouton A/T s'illumine pour indiquer que l'auto-manette est active wink

Téléchargement

Une petite vidéo explicative est à venir.

Dernière modification par Biloute974 (19/01/2016 9:13:47)


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#2 30/12/2015 12:32:48

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Fonction TO/GA du 777 sur manette des gaz du joystick Hotas-X

Bonjour,
Quand je décolle en activant l'auto-throttle par ctrl-t, il ajuste bien la puissance de décollage mais il ne respecte pas la consigne de vitesse séléctionnée.
En faisant un "off-on" de A/T tout rentre dans l'ordre.
Vous avez ça aussi? C'est un bug ou c'est comme-ça en réel?

Dernière modification par ctesc356 (18/01/2016 11:11:06)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 30/12/2015 12:50:22

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : Fonction TO/GA du 777 sur manette des gaz du joystick Hotas-X

Oui j'ai ça aussi, mais une fois les flaps rentrés la gestion de la vitesse est ok. Après te dire si c'est un bug ou pas, je poserais la question à Hyde.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

Pied de page des forums