Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 16/12/2015 18:01:33

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re-Bonjour

Bonsoir à tous,

Je ne présenterai pas !!!
Comment ça il ne se présente pas ? disent les nouveaux.

Il y a un an de cela je disais mes adieux à ceux qui m'ont fait découvrir une passion virtuelle, puis réelle car j'aivais découvert un simulateur : X-Plane 10.

Mais je garde des meilleurs souvenirs sur FG !!!
Je me souviens encore de ces moments frustrants mais marrants quand j'essayais de faire fonctionner FGCOM avec Clément et de ces bons moments passés sur ce forum.

Mais bon je ne suis pas ici pour faire pleurer les membres mais pour dire à ceux qui ont connu le Hugo "Geek" que j'étais avant le lycée, que je suis encore là et que j'observe la progression de FG en silence (et il s'améliore drôlement bien big_smile).

Je suis juste ici pour vous dire que je ne vous oublie pas et je viens juste prendre des nouvelles de tout le monde !!! cool


Sur ceux à la prochaine j'espère (sur FG ou XP10) !!! smile

Amicalement,
Hugo KASPROWICZ
cool

Dernière modification par F-HKAS (16/12/2015 18:02:51)


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#2 16/12/2015 19:46:43

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

F-HKAS a écrit :

j'avais découvert un simulateur : X-Plane 10.

Pour nous c'était pas une découverte...

C'est toute la différence d'avec le monde libre, faut payer.
D'ailleurs je fais un aveu sincère, je ne sais même pas combien.
C'est combien ? On ne paie qu'une fois où c'est rebelote pour des mises à jour ou de nouvelles versions ?


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#3 16/12/2015 20:13:15

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Re-Bonjour

Bonjour,

Je voulais pas lancer un débat lol

Juste prendre des nouvelles !!! tongue

Pour info, une fois XP10 payé c'est payé.


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#4 16/12/2015 23:28:04

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Re-Bonjour

60€, environ. Après, sur Internet, on trouve un peu tous les prix.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#5 16/12/2015 23:43:26

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Ça va, c'est encore dans mes cordes.

J'achète et je donne ma démission.

lol lol lol lol lol


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#6 17/12/2015 11:02:25

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

F-HKAS a écrit :

Je voulais pas lancer un débat lol

Ce qui effectivement était sympa de ta part.

F-HKAS a écrit :

Pour info, une fois XP10 payé c'est payé.

Ça m'étonne un peu.
Pour celui qui a acheté XPlane une fois, c'est gratuit à vie ?
Quand Xplane passe de la version 7 à la 8 puis la 9 puis la 10 puis... la 11, la mise à jour est gratuite ?
Ce serait bien étonnant de la part d'un éditeur à but commercial, avec des développeurs rémunérés et non bénévoles.

Et le code source pour un logiciel commercial ne doit sûrement pas être fourni.
Pas plus que la possibilité, comme dans FG, d'intervenir dans tous les fichiers de configuration.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#7 17/12/2015 19:36:21

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Le sujet m'ayant intrigué, je poursuis ! big_smile

f-ojac a écrit :

60€, environ. Après, sur Internet, on trouve un peu tous les prix.

Effectivement

Sur eBay il y en avait un neuf, sous blister, version 10, pour 22 roros port compris !

Alors j'ai pris.
On verra bien si c'est une arnaque, je n'en mourrai pas, mais avec eBay c'est douteux.
Probablement un déstockage !

Je vais pouvoir le contempler.

Mais surtout la boîte car j'ai une bonne config sous Linux, mais il y a belle lurette que je n'ai plus rien de sérieux sous Windows !

Au pire je le revendrai 30 ! lol


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#8 17/12/2015 19:41:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Re-Bonjour

f-toro a écrit :

J'achète et je donne ma démission.

Aaaahhhrg ! yikes

Bonjour Hugo. smile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 17/12/2015 21:46:21

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

En fait à priori il existe aussi un installeur pour Linux.

J'essaierai... quand j'aurai le temps !


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#10 18/12/2015 8:22:57

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Re-Bonjour

f-toro a écrit :

Alors j'ai pris.

Je te parle plus ! big_smile


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#11 18/12/2015 10:33:15

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

f-ojac a écrit :

Je te parle plus ! big_smile

Attends, ta décision est prématurée !
J'ai pas encore reçu la boîte ! lol

Et puis je crois comprendre pourquoi j'ai trouvé une boîte si bon marché.
La version 11 doit à priori arriver ou être arrivée, et la 10 ne vaut déjà plus rien !
Et ça m'étonnerait bien que pour passer de l'une à l'autre il ne faille pas raquer, air connu.

Faut que je teste, je peux pas être administrateur de ce site et mourir idiot !
Ce qui m'intéresse c'est de comparer les textures de terrain en pleine campagne... si j'arrive à l'installer sous Linux !
Mais j'ai l'impression que je vais être un peu déçu.
En tout cas si j'ai bien compris, pas de Terrasync, il faut charger les scènes, c'est pas un plus.
Sans compter tout le reste lié au monde libre.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#12 18/12/2015 21:35:49

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Re-Bonjour

C'est drôle comment cette discussion à tourner.
On est passé du cap 180 au 360 en 2 secondes ! lol tongue


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#13 19/12/2015 13:04:20

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : Re-Bonjour

BOnjour,

j’ai tester la démo de X-Plane sous Linux, c'est pas dégeu mais je trouve la prise en main un peu capilo-tracté, trop l'habitude de FG je pense wink


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#14 19/12/2015 13:13:25

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Suite du "test" X Plane ! lol

C'est vrai que depuis le temps que j'en entends parler, de X Plane, alors que je l'ai jamais vu, la curiosité me titillait beaucoup depuis longtemps.
Mais je n'avais jamais franchi le pas, c'est la discussion de F-HKAS qui m'y a incité.

Pour l'instant je l'ai pas encore contemplé, sauf... la boîte ! big_smile

Commandée avant-hier, et déjà arrivée ce matin.
Donc c'est vraiment du rapide.

22 roros c'est sûrement un prix de déstockage, si une version 11 est en train d'arriver.
N'empêche que pour ce prix on a droit à une boîte métallique de qualité, avec 8 DVD et un guide de prise en main.
Donc... Terrasync est inclus dans la boîte ! big_smile
Et commercialement c'est quand même assez fort.
J'essaierai ça quand j'aurai le temps.

Et je suis bien convaincu que malgré ce que dit F-HKAS, à savoir quand c'est payé c'est payé, pour upgrader doit falloir raquer à nouveau (peut être un prix d'ami pour ceux qui avaient une version antérieure).
Sinon ça serait un peu facile d'avoir le soft à un prix discount et de ne jamais rien payer par la suite, l'éditeur ferait faillite.
Enfin c'est pas un problème pour moi j'ai pas l'intention d'upgrader ! big_smile


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#15 19/12/2015 13:37:57

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : Re-Bonjour

Certains avions et addons sont aussi payants.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#16 24/12/2015 14:39:51

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Re-Bonjour

Oui mais des avions gratuits sont parfois mieux que les payants !!


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#17 24/12/2015 14:57:35

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : Re-Bonjour

Ah, je me laisserais tenter à X-Plane l'an prochain wink
dans 10 jours quoi lol


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

#18 24/12/2015 15:33:44

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Rien ne dit que tu ne serais pas déçu !
En tout cas moi je l'ai été.
Mais je suis parti pendant les fêtes de fin d'année et je n'ai pas les éléments avec moi.
Début janvier je donnerai mon impression sur cette comparaison FG - X Plane.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#19 2/01/2016 19:57:15

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Comme promis, un test comparatif, celui qu'il m'intéressait de faire.
Je préfère laisser dans le fil de cette discussion, pour que ce soit un peu discret.
Je ne voudrais pas m'attirer les foudres... de nos confrères !
Attention, c'est long.
Prenez vos précautions, allez au petit coin avant.
En revenant, arrêtez-vous au frigo et prenez une mousse.
Puis asseyez-vous confortablement pour déguster le tout !

J'ai été intrigué par le message de F-HKAS, et j'avoue que je n'avais jamais eu l'occasion de voir X Plane (FSX et ses prédécesseurs si, j'ai commencé la simulation avec FS qui existait aussi sur Mac, vers 1990, avant d'attraper le virus FG vers le milieu des années 2000).
Alors ayant trouvé un X Plane 10 pour 22 roros, j'ai pris pour essayer.
Maintenant que ce soit gratuit une fois acheté, comme semble le penser F-HKAS, j'ai des doutes, mais ce n'était pas ça mon problème.
Mon problème c'était de comparer, puisqu'on parle toujours de X Plane comme le simulateur le plus réaliste, avec les meilleurs graphismes; alors, j'ai voulu vérifier.
Je me suis dit qu'avec un tel réalisme pour X Plane, le vol à vue devait être lui aussi très réaliste...
Il est possible que X Plane ait des graphismes époustouflants pour les cockpits, les livrées des avions, les aéroports par exemple, mais ce n'était pas ça qui m'intéressait.
Mon but était donc de comparer au niveau de la qualité des scènes et des textures de terrain.
J'ai voulu faire un test de vol à vue à basse altitude au dessus de la région dans laquelle j'habite et donc que je connais bien.
Car, si hyper réalisme dans les détails il y a, ce n'est pas en haute altitude ou... au dessus de la couche de nuages qu'on les verra.
J'ai donc fait un test comparatif de vol à vue sur trois simulateurs, X Plane 10, FSX, et FG 3.7 .
Sur un seul écran 23" mais de qualité pour le rendu des couleurs car avec une dalle IPS.

Le test est le suivant, avec un 172p pour avoir le temps d'observer tranquillement le paysage.
Et donc à basse altitude, 500 à 800 pieds, et à mi gaz.
Le décollage se fait de la 26 de LFGK.
L'exercice va consister à remonter une petite vallée, la vallée du Tholon.
Vallée étant un bien grand mot, car la région est assez peu vallonnée.
Le vallonnement n'est pas très important, mais cependant il y a une colline assez prononcée entre les villages de Paroy sur Tholon et Senan.
C'est du vol à vue, le cap ne sera donc pas constant, on peut louvoyer pour admirer le paysage.
Après le décollage, il faut amorçer un virage à gauche pour prendre grosso-modo un cap 210, pour se diriger en direction de Senan.
On passe à droite de la colline.
La route qui relie les deux villages contourne la colline par la droite sur son flanc.
Arrivé à Senan, le cap change pour être grosso-modo un cap 190 en direction de Aillant sur Tholon.
Dans la longue ligne droite entre Senan et Aillant, on coupe à angle droit l'autoroute A6.
Puis, avec un cap similaire, on pourra passer Aillant pour survoler les villages de Chassy et Saint-Maurice le Vieil, avec le village de Saint-Maurice Thizouaille legèrement sur la gauche.
Vous pouvez vérifier tout ça sur une carte Michelin ou autre.
Arrivé à ce point, on aura déjà une très bonne idée pour faire une comparaison.
Mais pour qui souhaite se balader, on peut continuer en direction d'une superbe région, la Puisaye.
Qui compte de nombreuses curiosités passionnantes.
Comme le superbe château de Saint Fargeau, celui de la Grande Mademoiselle.
Qui compte l'été le second spectacle historique de France après celui du Puy du Fou.
Et un autre château, en construction celui là.
Un site unique en France, en Europe, et dans le monde ... !
Guédelon.
Ou un magnifique monument comme Rogny les Sept Ecluses.
J'ai fait le test avec trois simulateurs.
X Plane 10, FSX, et FG 3.7 .
FSX sous Windows, X Plane et FG sous GNU/Linux.
Voyons ce que cela donne, sachant que je tiens à préciser que ce n'est que mon avis personnel que je donne.

Test avec X Plane 10.

Deux mots tout d'abord de l'installation.
Je me suis trompé, car je pensais que X Plane ne fonctionnait que sous Windows et Mac.
Pas du tout, il est aussi parfaitement adapté sous Linux, il y a un installeur.
Il faut passer les DVD les uns après les autres, l'installation est longue, mais facile.
Au lancement de X Plane, on découvre effectivement la richesse des graphismes et des couleurs.
Il y a de très nombreux détails, que ce soit pour les paysages des scènes que pour les graphismes des avions, etc...
La texture des arbres ressemblent vraiment à celle des vrais, dans les villages il y a des vraies maisons avec toit fenêtres, etc.
Par contre il s'agit de types de maisons je dirai courantes, elles sont loin d'être dans le style des maisons de la région.
Les routes correspondent au paysage concerné, elles relient bien les villages entre eux.
De plus il y a de la circulation partout.
Donc les routes ne sont pas seulement un dessin imprimé sur le paysage, elles constituent un élément interactif du simulateur.
Toutefois, ces graphismes poussés vont amener à des excès.
Comme le traffic.
Je me suis retrouvé à essayer LFLA.
Et au démarrage sur la piste, il y a en bout de piste un ... énorme 747 qui se dirige vers le taxiway !
Alors que LFLA ne peut accueillir au maximum que des avions de la classe d'un 737.
Et au niveau des paysages, les villages ont des maisons, mais sont aussi constellés d'une foule d'arbres !
Alors qu'il n'y a qu'assez peu d'arbres dans la réalité.
Au point que ceux-ci cachent les maisons, et qu'il faut vraiment voler bas pour les voir entre les arbres.
Du coup, si on est un peu trop haut, il est impossible de savoir si on se trouve au dessus d'une petit bosquet ou d'un petit village.
Il est donc difficilement possible de se repérer.
Et ceci d'autant que le relief est très peu prononcé, c'est même presque plat.
La colline entre Paroy et Senan est à peine visible.
La petite rivière du Tholon n'est pas visible (j'aurais préféré la voir plutôt que des voitures sur les routes secondaires).
Le fond de la vallée n'est donc que quasiment pas discernable.
Bref, j'ai fait l'essai de nombreuses fois, on peut très rapidement se perdre en vol à vue, on ne sait rapidement plus où on se trouve, tellement tout l'environnement se ressemble et qu'il n'est guère possible d'avoir des repères de différentiation.
Je ne dis pas qu'ailleurs, lorsqu'il y a des repères, on ne puisse pas se diriger.
Par exemple peut-être en montagne, avec les repères du relief, ou au dessus des grandes villes et de leur banlieue, par exemple.
Mais en rase campagne, encore une fois ce n'est que mon avis, le vol à vue est plus que difficile, même quasiment impossible.
Donc j'ai été très déçu.
Il y a une grande richesse des graphismes, mais qui s'accompagne de tas d'incohérences.
Sur LFGK la route qui longe l'aéroport côté 28 n'est pas du bon côté de la piste, et s'arrête dans l'herbe.
Côté 8 elle est du bon côté, mais s'arrête au niveau du taxiway.
Il y a probablement un tunnel sous la piste.
Entre Senan et Aillant, au moment de l'intersection de l'autoroute, celle-ci semble passer sur deux viaducs, assez larges de cahque côté de la route, chaque sens sur son propre viaduc.
Or il n'y a qu'un pont normal sous lequel passe la route.
Les routes ne manquent pas, même celles qui dans la réalité n'existent pas.
Bref, ce n'est pas ce que je pensais et que j'attendais de X Plane.

Test avec FSX.

FSX c'est maintenant du passé, puisque ça doit dater de 2006.
C'était quand même l'aboutissement d'une longue série démarrée vers 1980.
Je dois encore avoir un CD de version fonctionnant sous DOS !
Mais c'est surtout sur Mac que j'ai connu FS vers 1989.
Certains graphismes de FSX n'avaient pas grand chose à envier à X Plane, comme les arbres, les maisons.
Mais autant sur X Plane ils sont pléthoriques, autant sur FSX ils sont moins nombreux, même si on pousse le réalisme au maximum.
Il n'y a pas photo, après décollage et virage à gauche, la colline du début de vol a son relief bien plus visible que sur X Plane.
Malheureusement, les décors, routes, arbres, maisons, n'apparaissent qu'au fur et à mesure qu'on avance.
Il est donc difficile d'anticiper le paysage qui est plus loin.
La vallée et la rivière ne sont pas du tout visibles non plus.
On arrive quand même à se diriger en suivant la route, qui elle même ne se précise qu'au fur et à mesure qu'on avance.
Mais les villages n'apparaissent pas du tout et ne sont que très vaguement marqués dans la texture du sol.
Quelques maisons apparaissent de temps en temps, il n'est pas rare d'en voir une en plein milieu des champs, là où bien sûr il n'y en a pas.
Bref FSX ce n'est pas mieux que X Plane pour ce genre d'exercice.
Mais on ne peut rien reprocher à FSX non plus, ce sont des scènes d'il y a 10 ans !
Microsoft a abandonné le projet, et à priori revendu ses droits à l'éditeur de Train Simulator.
Il était question d'un nouveau Flight Simulator 2015, mais il n'a pas encore vu le jour.
Et aura-t-il beaucoup d'intérêt face à X Plane ?
Il faudrait qu'il en ait les qualités, mais sans en avoir les défauts !

Test avec FG 3.7 .

Sitôt le décollage effectué, en virant à gauche, on voit immédiatement sous l'avion sur la gauche la ville de Joigny.
Ce qui n'est pas le cas avec X Plane.
Il faut virer très franchement pour voir la ville, et encore ce ne sont que des maisons assez clairsemées.
Au niveau du pont sur l'Yonne, c'est le centre ville.
Toutes les rues du centre sont représentées... sans aucune maison !
Donc pour un simulateur réaliste ça ne l'est pas du tout.
Ah c'est vrai que sur la voie ferrée on voit passer un train.
Pour ce qui me concerne ça n'a que peu d'intérêt.
C'est vrai que les immeubles 3D de FG sont beaucoup plus sommaires que les maisons détaillées de X Plane (il faudrait que je regarde du côté de Osm2City ce que ça donne à ce niveau, mais l'important pour voler à vue c'est d'avoir des repères et ça ne me gêne pas vraiment).
Je préfère donc nettement les "pavés" qui symbolisent une agglomérations sous FG, au moins on la voit.
Et lorsqu'on est au cap 210, là, il n'y a pas photo.
Le relief de la colline est parfaitement visible.
Le creux de la vallée du Tholon aussi, avec les contreforts des côteaux qui bordent la vallée du Tholon sur sa rive gauche.
Et le fond de la vallée est lui aussi parfaitement visible.
La rivière est visible et les parties verdoyantes et boisées qui la longent aussi, comme dans la réalité.
Si la richesse des détails n'est pas là (est-ce bien utile dès qu'on s'élève ?) le réalisme de la scène, lui, il l'est.
C'est véritablement le jour et la nuit.
Ce qui pêche par contre, ce sont les routes secondaires.
Dès qu'on a passé Aillant, il n'y a aucune route qui relie les villages.
Rien entre Aillant et Chassy, Saint Maurice Thizouaille, Saint Maurice le Vieil, et tous les villages aux alentours.
Ça c'est vraiment anormal et c'est une grosse lacune, dommage.
Qu'il n'y ait pas tout, d'accord, mais là il en manque vraiment trop.
Il n'en reste pas moins que pour ce genre d'exercice, à mon sens, le simulateur le plus réaliste, et de loin, c'est FG.
Et j'aurais pu dire de très loin s'il n'y avait pas la lacune des routes secondaires.

Pour finir, trois images comparatives.
La vue de l'entrée de la vallée du Tholon au cap 210 après décollage.

Celle de X Plane 10 :

xplane10.jpg

Celle de FSX :

fsx10.jpg

Celle de FG 3.7 :

fgfs10.jpg

Curieusement, la fonction de capture d'écran de FG assombrit beaucoup l'image.
C'est livré brut de fonderie, je n'ai pas fait de retouche pour éclaircir et correspondre à la réalité.
Mais quand même, quelle différence, non ?


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#20 2/01/2016 21:05:44

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Re-Bonjour

Bonsoir à tous,

Merci pour ton CR André.

Et les textures des cockpits?.

f-toro a écrit :

.............
Curieusement, la fonction de capture d'écran de FG assombrit beaucoup l'image.
.............

En faisant Alt + Imp écran, les captures sont de bien meilleure qualité. cool

smile

Dernière modification par Patten (2/01/2016 21:42:27)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#21 2/01/2016 21:47:19

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

Patten a écrit :

En faisant Alt + Imp écran, les captures sont de bien meilleure qualité. cool

Oui, je viens de faire l'essai.

Mais cependant voici la même avec une petite retouche, ça correspond mieux à la réalité :

fgfs210.jpg

Patten a écrit :

Et les textures des cockpits?

Je ne m'y suis absolument pas intéressé, avec le 172 2D panel.

Mais je regarderai et je ferai quelques screenshots.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#22 3/01/2016 0:48:42

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Inscription : 1/06/2013
Messages : 258
Site Web

Re : Re-Bonjour

Le compte rendu est bien et je suis d'accord sur certains points mais sur FG des personnes gèrent les scènes (tout le monde tongue).
Si tu trouve une scène pour XP je pense que tu changeras (peut être) d'avis.
Quant à FSX on croierai le désert du Nevada !! neutral

Dernière modification par F-HKAS (3/01/2016 0:49:23)


Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

Hors ligne

#23 3/01/2016 8:28:07

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Re-Bonjour

Bonjour à tous,

Si l'on fait abstraction des textures de Patten, les réglages dans FG (et sans doute aussi dans les autres simulateurs (ex:arbres à profusion)) font aussi beaucoup pour le rendu final, très important, surtout en vol vfr dont le but premier est quand même de se "rincer l’œil".

mini_226849lfla.jpg


Pour ceux qui ont une version 3.7 à jour, faites un vol LFMN-LFML en vfr, un énorme travail (je sais de quoi je parle) a été fait sur les textures du Sud de l'Europe, merci à gsagostinho:

mini_731911lfma.jpg

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#24 3/01/2016 9:50:53

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Re-Bonjour

F-HKAS a écrit :

Si tu trouve une scène pour XP je pense que tu changeras (peut être) d'avis.|

Aucun risque. tongue
Je suis sur FG et j'y resterai.
On dit de quoi que ce soit que l'essayer c'est l'adopter.
Mais sûrement pas quand c'est décevant.

Patten a écrit :

Si l'on fait abstraction des textures de Patten, les réglages dans FG (et sans doute aussi dans les autres simulateurs (ex:arbres à profusion)) font aussi beaucoup pour le rendu final, très important, surtout en vol vfr dont le but premier est quand même de se "rincer l’œil".

+ 1

Mais ce n'est pas la profusion d'arbres qui améliore la visibilité de la vallée.
Elle continue d'être bien visible sous FG (ainsi que le relief), alors qu'elle ne l'est pas avec les autres.

Donc nous sommes bien d'accord sur la supériorité des scènes sous FG.
Ce n'est pas la profusion de détails, qui n'est visible que de très près, ni les routes interactives, qui peuvent compenser la différence.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#25 3/01/2016 11:03:28

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Re-Bonjour

Bonjour,

f-toro a écrit :

il faudrait que je regarde du côté de Osm2City ce que ça donne à ce niveau

comme je m'amuse un peu avec osm2city, voilà un échantillon de ta région smile
lfgk110.jpg
lfgk210.jpg
lfgk310.jpg
lfgk410.jpg
lfgk510.jpg


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums