Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 21/01/2016 9:30:55

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Base ULM de Cambaie

Bonjour,
Comme je sais que le forum ne manque pas de développeurs et que certains endroits manquent de développement big_smile j'aurai une petite réclamation, qui me tient à coeur, à faire roll .

Si vous ne le saviez pas l'île de la Réunion dispose de quelques petites bases ULM et Hélicoptères non répertoriées par Flightgear et (je crois) par la DGAC, FFA etc...

Néanmoins même si celles-ci ne sont pas forcément connues du grand public, elles existent bel et bien et sont pour le moins très fréquentées. Parmis ces bases il y en a une très particulière et connue par tous les pilotes locaux: c'est celle de Cambaie.

Je fais donc appel à ceux qui seraient volontaires pour créer cette base et à long terme la développer. En ce qui concerne les informations sur la piste (QFU,Revêtement,Altitude etc) veuillez voir plus bas les différents liens que je vous donnerai.

Merci par avance à ceux qui je l'espère se porteront volontaires.
Si vous souhaitez d'autres informations je suis à votre disposition n'hésitez surtout pas smile

Liens:

Coordonnées, Altitude, QFU etc... Notez bien sur le lien wiki le prolongement de 190m il est très important!

BASULM
http://basulm.ffplum.info/index.php?opt … &Itemid=27
WIKIPEDIA
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_ULM_de_Cambaie

Attention ce prolongement ne fait pas la même largeur que le reste de la piste. D'après mes mensurations (quelques peu imprécises mais malgré tout collant au maximum avec la réalité) sur Google Earth il semblerait que ce prolongement soit de 190mx7m.

Quelques vidéos:
[youtube]7qY4sjB-kVs[/youtube]
[youtube]go6dMLuSeOY[/youtube]
[youtube]8UzMQY480QU[/youtube]

Amicalement.


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#2 21/01/2016 15:18:47

AF0463
Membre
Lieu : FMEE
Inscription : 4/12/2015
Messages : 133
Site Web

Re : Base ULM de Cambaie

Je sais que je pourrais pas t'être de grand besoin c'est toi qui pilote sur l'une des 3 vidéos ? bonne chance pour la construction de cette base que moi même j'en ignorer l'existence je vais essayer de mis rendre des que possible quand y'aura la scène .


OS X Yosemite , 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM , ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo,
iMac (24 pouces, mi-2007) FG 3.6.0 .

Hors ligne

#3 21/01/2016 18:50:13

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

Non je ne pilote sur aucune de ces vidéos tongue

J'ai fini la piste sur Google Sketchup, il me reste encore les taxiways et les parkings à faire.

Je posterai aussi tôt que possible un lien vers mon travail car pour le moment je n'arrive pas à insérer la piste sur Flightgear hmm Quelqu'un saurait-il pourquoi?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à la faire "apparaître"?

Merci de vos réponses.

Amicalement.


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#4 21/01/2016 19:00:07

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :

J'ai fini la piste sur Google Sketchup, il me reste encore les taxiways et les parkings à faire.

Je posterai aussi tôt que possible un lien vers mon travail car pour le moment je n'arrive pas à insérer la piste sur Flightgear hmm Quelqu'un saurait-il pourquoi?

Difficile de te conseiller si on ne sait pas ce que tu as fait wink
Premièrement il faut obtenir un ficher ac de ton travail sur Sketchup.
Après tu places ton objet avec l'ufo. Tu appuies sur "d" et tu obtiens toutes les infos pour faire ton dossier "Objects"
http://wiki.flightgear.org/Fr/Placer_de … D_avec_UFO


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#5 21/01/2016 19:03:23

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :

Non je ne pilote sur aucune de ces vidéos tongue

J'ai fini la piste sur Google Sketchup, il me reste encore les taxiways et les parkings à faire.

Je posterai aussi tôt que possible un lien vers mon travail car pour le moment je n'arrive pas à insérer la piste sur Flightgear hmm Quelqu'un saurait-il pourquoi?
Quelqu'un pourrait-il m'aider à la faire "apparaître"?

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Le terrain et donc piste et taxiway ne se gèrent pas comme des bâtiments.
Ils doivent être créés ou modifiés avec WED et publiés sur x-plane via WED.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#6 21/01/2016 19:05:53

AF0463
Membre
Lieu : FMEE
Inscription : 4/12/2015
Messages : 133
Site Web

Re : Base ULM de Cambaie

bonjour juste une petite parenthése quand tu fais "d" tu a enregistrer les fichiers et tous mais ou tu les retrouve


OS X Yosemite , 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM , ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo,
iMac (24 pouces, mi-2007) FG 3.6.0 .

Hors ligne

#7 21/01/2016 19:14:18

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

AF0463 a écrit :

bonjour juste une petite parenthése quand tu fais "d" tu a enregistrer les fichiers et tous mais ou tu les retrouve

Regardes dans le wiki sous "Exporter le résultat"


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#8 21/01/2016 19:22:40

AF0463
Membre
Lieu : FMEE
Inscription : 4/12/2015
Messages : 133
Site Web

Re : Base ULM de Cambaie

Re-Bonsoir Enfaîte j'ai pas la version de Windows donc j'ai pas de Launcher il faudrait plus me détailler ou exactement l'on trouve t-on les fichiers sur 3.6 sur mac merci d'avance


OS X Yosemite , 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM , ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo,
iMac (24 pouces, mi-2007) FG 3.6.0 .

Hors ligne

#9 21/01/2016 19:39:56

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

ctesc356 a écrit :
Texan78 a écrit :

J'ai fini la piste sur Google Sketchup, il me reste encore les taxiways et les parkings à faire.

Je posterai aussi tôt que possible un lien vers mon travail car pour le moment je n'arrive pas à insérer la piste sur Flightgear hmm Quelqu'un saurait-il pourquoi?

Difficile de te conseiller si on ne sait pas ce que tu as fait wink
Premièrement il faut obtenir un ficher ac de ton travail sur Sketchup.
Après tu places ton objet avec l'ufo. Tu appuies sur "d" et tu obtiens toutes les infos pour faire ton dossier "Objects"
http://wiki.flightgear.org/Fr/Placer_de … D_avec_UFO

Je posterai d'ici demain un lien vers mon travail big_smile

Pour le fichier ac pas de problème j'ai ajouté le plug-in nécessaire comme décrit sur le Wiki

Cependant lorsque je le place avec l'UFO rien n'apparaît et même en inscrivant les infos dans le dossier Objects après redémarrage de Flightgear rien n'apparaît.

FlyDaddit a écrit :

Le terrain et donc piste et taxiway ne se gèrent pas comme des bâtiments.
Ils doivent être créés ou modifiés avec WED et publiés sur x-plane via WED.

C'est-à-dire? Aurais-tu un lien qui me décrirait plus précisément cette procédure?


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#10 21/01/2016 20:49:41

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :
FlyDaddit a écrit :

Le terrain et donc piste et taxiway ne se gèrent pas comme des bâtiments.
Ils doivent être créés ou modifiés avec WED et publiés sur x-plane via WED.

C'est-à-dire? Aurais-tu un lien qui me décrirait plus précisément cette procédure?

Regarde dans ce forum à : Accueil » Tutoriels » Publier un terrain créé ou modifié

Par contre le résultat sera difficile à mettre en œuvre car il y a un décalage de longitude sur La Réunion.
En conservant les coordonnées correctes, le terrain sera dans l'océan.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#11 21/01/2016 20:58:46

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

ctesc356
Voilà mes travaux http://www.mediafire.com/download/b4dqd … aieULM.rar

Tu y trouveras le fichier .ac et le fichier .skp (au cas où j'aurai pas bien manipulé le logiciel) big_smile

FlyDaddit
Je me collerai demain à la lecture du document. Je te tiendrai informé wink

EDIT: En jetant un coup d'oeil rapide au logiciel, je suis bloqué à l'étape où il faut cliquer sur Choose X-Plane Folder. Je suis sensé le "diriger" vers quel dossier yikes

Dernière modification par Texan78 (21/01/2016 21:13:33)


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#12 21/01/2016 21:16:05

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

AF0463 a écrit :

Re-Bonsoir Enfaîte j'ai pas la version de Windows donc j'ai pas de Launcher il faudrait plus me détailler ou exactement l'on trouve t-on les fichiers sur 3.6 sur mac merci d'avance

Si tu n'a pas de console, on peut sauver les coordonnées de l'ufo dans un fichier en appuyant "e".
Ce que dit le wiki:

Sauvegarder au format XML

D'autre part, si vous pressez la touche "e" lors du développement de scènes avec l'UFO, fgfs génèrera un fichier XML avec le contenu de votre travail en cours dans un fichier appelé "ufo-model-export.xml".
Sous Unix, le fichier est sauvegardé dans le répertoire ~/.fgfs/Export/
Sous Windows, il est sauvegardé dans l'emplacement %APPDATA%\flightgear.org. Dans une installation Windows typique, le fichier correspondra à quelque chose comme :
C:\Documents and Settings\{YOURUSERNAME}\Application Data\flightgear.org

ils ne parlent pas de mac. Avec un peu de chance c'est comme Unix.
Sinon tu dois pouvoir lancer une recherche de fichier avec Finder. Attention .fgfs est un dossier caché.

http://www.mac4ever.com/actu/89994_astu … der-d-os-x

Dernière modification par ctesc356 (21/01/2016 21:53:13)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#13 21/01/2016 22:14:08

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :

ctesc356
Voilà mes travaux http://www.mediafire.com/download/b4dqd … aieULM.rar

Tu y trouveras le fichier .ac et le fichier .skp (au cas où j'aurai pas bien manipulé le logiciel) big_smile

FlyDaddit
Je me collerai demain à la lecture du document. Je te tiendrai informé wink

EDIT: En jetant un coup d'oeil rapide au logiciel, je suis bloqué à l'étape où il faut cliquer sur Choose X-Plane Folder. Je suis sensé le "diriger" vers quel dossier yikes

Voilà comment j'ai procédé:
J'ai créé un dossier Conception dans lequel je place tout ce qui touche au développement.
Dans ce dossier j'en ai créé un pour "Flightgear" sous lequel j'ai créé un "Custom scenery", nom de dossier cherché par WED.
Pour résumer, il te faut donc une branche Flightgear/Custom scenery en dessous de laquelle tu créera un dossier pour chaque terrain.
Fais pointer X-Plane Folder sur la racine Flightgear et il listera les dossiers terrains situés sous Custom scenery, s'il y en a ou te permettra de cliquer sur NEW scenery package.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#14 22/01/2016 0:37:17

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :

Tu y trouveras le fichier .ac et le fichier .skp (au cas où j'aurai pas bien manipulé le logiciel) big_smile

Pas de sketchup sous linux. J'ai pu importer ton ac dans blender, ce qui est déjà bon signe. wink
1- le point d'origine de ton objet est à ~ 2km de l'objet, donc si tu le places avec l'ufo, il faut le chercher quelque-part dans la nature..
2- la majorité des normales sont inversées, même si tu le trouves tu ne le verras probablement pas. Le tien est à gauche:
st-pau10.png
Je te retourne l'ouvrage avec les normales corrigées. Dans "cambaie-1.ac"
Je l'ai testé avec l'ufo:
st-pau10.jpg
Je joins le .blend au cas ou ...
http://www.mediafire.com/download/l94ra … dif.tar.gz
Il faudrait donner un peu d'épaisseur, pour l'intégrer au terrain existant.
Il existe un script pour récupérer un bout de terrain de Fg dans Blender qui permet d'ajuster au mieux.

La signalisation de piste serait plus facile à faire par texture.

FlyDaddit a écrit :

Le terrain et donc piste et taxiway ne se gèrent pas comme des bâtiments.
Ils doivent être créés ou modifiés avec WED et publiés sur x-plane via WED.

Par contre le résultat sera difficile à mettre en œuvre car il y a un décalage de longitude sur La Réunion.
En conservant les coordonnées correctes, le terrain sera dans l'océan.

On est bien d'accord qu'en principe un terrain se construit par WED et doit être intégré en .btg, la procédure est assez complexe, et vu ces problèmes de décalage, je pense qu'on peut commencer par un patch rapporté comme objet 3d. De plus "mapserver" n'est pas accessible pour le moment.
Tu pourras ajouter des bâtiments et autres objets et faire les chose dans les normes plus tard. Peut-être que d'ici là les coordonnées seront accordées smile


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#15 22/01/2016 7:26:44

AF0463
Membre
Lieu : FMEE
Inscription : 4/12/2015
Messages : 133
Site Web

Re : Base ULM de Cambaie

ctesc356 a écrit :
AF0463 a écrit :

Re-Bonsoir Enfaîte j'ai pas la version de Windows donc j'ai pas de Launcher il faudrait plus me détailler ou exactement l'on trouve t-on les fichiers sur 3.6 sur mac merci d'avance

Si tu n'a pas de console, on peut sauver les coordonnées de l'ufo dans un fichier en appuyant "e".
Ce que dit le wiki:

Sauvegarder au format XML

D'autre part, si vous pressez la touche "e" lors du développement de scènes avec l'UFO, fgfs génèrera un fichier XML avec le contenu de votre travail en cours dans un fichier appelé "ufo-model-export.xml".
Sous Unix, le fichier est sauvegardé dans le répertoire ~/.fgfs/Export/
Sous Windows, il est sauvegardé dans l'emplacement %APPDATA%\flightgear.org. Dans une installation Windows typique, le fichier correspondra à quelque chose comme :
C:\Documents and Settings\{YOURUSERNAME}\Application Data\flightgear.org

ils ne parlent pas de mac. Avec un peu de chance c'est comme Unix.
Sinon tu dois pouvoir lancer une recherche de fichier avec Finder. Attention .fgfs est un dossier caché.

http://www.mac4ever.com/actu/89994_astu … der-d-os-x









Désoler j'ai rien trouvé ! sad sad sad


OS X Yosemite , 2,4 GHz Intel Core 2 Duo , 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM , ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo,
iMac (24 pouces, mi-2007) FG 3.6.0 .

Hors ligne

#16 22/01/2016 7:44:43

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

FlyDaddit a écrit :

Voilà comment j'ai procédé:
J'ai créé un dossier Conception dans lequel je place tout ce qui touche au développement.
Dans ce dossier j'en ai créé un pour "Flightgear" sous lequel j'ai créé un "Custom scenery", nom de dossier cherché par WED.
Pour résumer, il te faut donc une branche Flightgear/Custom scenery en dessous de laquelle tu créera un dossier pour chaque terrain.
Fais pointer X-Plane Folder sur la racine Flightgear et il listera les dossiers terrains situés sous Custom scenery, s'il y en a ou te permettra de cliquer sur NEW scenery package.

Marche toujours pas chez moi hmm tu pourrais m'envoyer des photos?

ctesc356 a écrit :

Pas de sketchup sous linux. J'ai pu importer ton ac dans blender, ce qui est déjà bon signe. wink
1- le point d'origine de ton objet est à ~ 2km de l'objet, donc si tu le places avec l'ufo, il faut le chercher quelque-part dans la nature..

En effet... c'est la première fois que j'utilise ce genre de logiciel excuse-moi j'y ferai attention la prochaine fois.

ctesc356 a écrit :

2- la majorité des normales sont inversées, même si tu le trouves tu ne le verras probablement pas.

Comment pourrai-je les corriger afin que ça ne se reproduise plus? (Même si tu l'as déjà fait).

ctesc356 a écrit :

Je te retourne l'ouvrage avec les normales corrigées. Dans "cambaie-1.ac" [...] Je joins le .blend au cas ou ...

Du coup le .ac et le .blend affichent la même chose? Car je n'arrive pas à ouvrir les .ac .


Au final donc, je reprends le développement à partir de l'aéroport avec les normales corrigées?

ctesc356 a écrit :

La signalisation de piste serait plus facile à faire par texture.

Alors j'efface les chiffres, bandes blanches etc?

Petite précision lorsque j'ouvre le .blend sous SketchUp voilà ce que j'obtiens:

mini_826800ULM2.png
mini_747811ULM.png

Donc à partir de là je suis censé faire quoi? big_smile


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#17 22/01/2016 8:03:07

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Base ULM de Cambaie

Salut à tous,

Juste une petite précision pour Texan78, plus l'objet est grand, plus il y aura un risque qu'il n'apparaisse pas en entier et au niveau 0 à certains endroits en fonction du dénivelé.

Ici en rouge une piste, en noir le terrain.
mini_897242pistes.jpg

PS:Il y a longtemps que je n'ai rien soumis sur TS, le pitch et le roll sont-ils opérationnels?.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#18 22/01/2016 8:13:21

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

Patten a écrit :

Salut à tous,

Juste une petite précision pour Texan78, plus l'objet est grand, plus il y aura un risque qu'il n'apparaisse pas en entier et au niveau 0 à certains endroits en fonction du dénivelé.

Ici en rouge une piste, en noir le terrain.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_897242pistes.jpg

PS:Il y a longtemps que je n'ai rien soumis sur TS, le pitch et le roll sont-ils opérationnels?.

smile

Salut Patten,
En effet c'est tout à fait logique mais j'y avais pas fais gaffe. Alors il serait plus intéressant d'importer le terrain et de le mettre avec l'aéroport. Ou du moins faire comme (je crois) pour Courchevel c'est-à-dire créer un terrain sous l'aéroport. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre big_smile .


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#19 22/01/2016 8:41:30

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :
Patten a écrit :

Salut à tous,

Juste une petite précision pour Texan78, plus l'objet est grand, plus il y aura un risque qu'il n'apparaisse pas en entier et au niveau 0 à certains endroits en fonction du dénivelé.

Ici en rouge une piste, en noir le terrain.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_897242pistes.jpg

PS:Il y a longtemps que je n'ai rien soumis sur TS, le pitch et le roll sont-ils opérationnels?.

smile

Salut Patten,
En effet c'est tout à fait logique mais j'y avais pas fais gaffe. Alors il serait plus intéressant d'importer le terrain et de le mettre avec l'aéroport. Ou du moins faire comme (je crois) pour Courchevel c'est-à-dire créer un terrain sous l'aéroport. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre big_smile .

Oui, l'ensemble de ce processus peut être réalisé personnellement avec wed et terragear, terragui.
La publication définitive passe obligatoirement par wed et x-plane.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#20 22/01/2016 9:56:39

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :
ctesc356 a écrit :

Pas de sketchup sous linux. J'ai pu importer ton ac dans blender, ce qui est déjà bon signe. wink
1- le point d'origine de ton objet est à ~ 2km de l'objet, donc si tu le places avec l'ufo, il faut le chercher quelque-part dans la nature..

En effet... c'est la première fois que j'utilise ce genre de logiciel excuse-moi j'y ferai attention la prochaine fois.

Il n'y a pas de mal, on débute tous un jour et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreurs.

Texan78 a écrit :
ctesc356 a écrit :

2- la majorité des normales sont inversées, même si tu le trouves tu ne le verras probablement pas.

Comment pourrai-je les corriger afin que ça ne se reproduise plus? (Même si tu l'as déjà fait).

Je ne sais pas comment c'est géré dans sketchup?
Une petite recherche "sketchup les normales":
http://www.makerbot.com/blog/2011/07/22 … ipped-face
http://www.arch-image.com/2010/08/24/pl … verseface/
http://www.arch-image.com/2007/01/25/71 … onochrome/

Texan78 a écrit :
ctesc356 a écrit :

Je te retourne l'ouvrage avec les normales corrigées. Dans "cambaie-1.ac" [...] Je joins le .blend au cas ou ...

Du coup le .ac et le .blend affichent la même chose? Car je n'arrive pas à ouvrir les .ac .


Au final donc, je reprends le développement à partir de l'aéroport avec les normales corrigées?

"cambaie-1.ac" = ton "CambaieULM.ac" avec point d'origine centré sur l'objet et normales corrigées.
Dans le .blend il y a plusieurs calques, celui que tu affiches plus bas est un montage que j'ai fait pour l'image des normales. (calque6)
Ce que j'ai exporté dans "cambaie-1.ac" se trouve sur le calque 1
En cas de difficulté je te fais un autre blend.

Au final tu fais comme tu veux, c'est ton chantier smile Je ne fais que te donner quelques pistes.

Texan78 a écrit :
ctesc356 a écrit :

La signalisation de piste serait plus facile à faire par texture.

Alors j'efface les chiffres, bandes blanches etc?

N'éfface rien pour le moment, place la signalisation sur un autre calque, ou dans un autre fichier, on ne sait pas, ça peut encore servir.

Texan78 a écrit :

Donc à partir de là je suis censé faire quoi? big_smile

Persévérer smile
EDIT: cambaie-modif2 contient : cambaie-2.blend (un seul calque) et cambaie-2.ac (export du précédent, supprime cambaie-1.ac, il reste une normale inversée qui m'avait échappé)
http://www.mediafire.com/download/zxy76 … if2.tar.gz

Dernière modification par ctesc356 (22/01/2016 10:19:03)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#21 22/01/2016 10:35:02

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

ctesc356 a écrit :

Merci beaucoup j'essayerai d'appliquer tout ça


ctesc356 a écrit :

Au final tu fais comme tu veux, c'est ton chantier smile Je ne fais que te donner quelques pistes.

Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes big_smile


ctesc356 a écrit :
Texan78 a écrit :

Donc à partir de là je suis censé faire quoi? big_smile

Persévérer smile

Je voulais dire une fois que j'ai le modèle .ac je procède comment pour intégrer la piste avec les textures etc.


ctesc356 a écrit :

EDIT: cambaie-modif2 contient : cambaie-2.blend (un seul calque) et cambaie-2.ac (export du précédent, supprime cambaie-1.ac, il reste une normale inversée qui m'avait échappé)
http://www.mediafire.com/download/zxy76 … if2.tar.gz

Ah merci beaucoup!
Je suis sensé le déposer comme ça sur Flightgear?


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#22 22/01/2016 10:40:13

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

AF0463 a écrit :

Désoler j'ai rien trouvé ! sad sad sad

As-tu bien cherché?

http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 404#p31404

arradoy a écrit :

je viens de mettre la main sur ce fichier (bien caché dans App.Support) et toutes les données ufo y sont smile


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#23 22/01/2016 11:08:16

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Base ULM de Cambaie

Voilà ce que j'obtiens lorsque je pose cambaie-2.ac:

mini_604966fgfsscreen005.png

J'ai donc plusieurs questions afin de savoir un peu mieux ce que je dois développer maintenant:

1/Pourquoi est-ce tout blanc?
2/Pourquoi est-ce que les lignes qui sont dessinées sur SketchUp n'apparaissent-elles pas sur le Model?
3/Que dois-je faire pour l'avoir avec du bitume et de la terre sur les endroits vides?

Merci de vos réponses.


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#24 22/01/2016 11:14:53

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Base ULM de Cambaie

Si tu veux avoir la chance de le voir un jour intégré dans les scènes officielles, je ne pourrais que trop de recommander de n'utiliser Blender/SU que pour les objets 3D, et d'utiliser WED pour tout le reste.
TGWeb devrait te permettre de générer facilement ton aéroport. Ensuite, pour la côté réunionnaise et son imprécision actuelle, je pense qu'effectivement il faudrait essayer de la construire avec le trait de côte OSM pour l'instant.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#25 22/01/2016 11:20:47

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Base ULM de Cambaie

Texan78 a écrit :

Je voulais dire une fois que j'ai le modèle .ac je procède comment pour intégrer la piste avec les textures etc.

Je suis sensé le déposer comme ça sur Flightgear?

La texture devra être appliquée dans sketchup je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=SzwCYnOhhXg
https://www.youtube.com/watch?v=S5yWpHijTpY
https://www.youtube.com/watch?v=KdlULaQpgYo

Pour l'intégrer dans Fg:
--Crées un dossier avec l'arborescence: (résultat du placement avec l'ufo)
CambaieULM/Objects/e050s30/e055s21/3854658.stg
--tu copies ton .ac dans /e055s21/...
-- tu copies la ligne suivante dans 3854658.stg:
OBJECT_STATIC  cambaie-2.ac 55.29040516 -20.93799577 24.3214 36.0 0.0 -0.0

Tu renseignes le chemin vers "CambaieULM" dans FG_SCENERY de Fgrun en 1ere position.

1/Pourquoi est-ce tout blanc?
2/Pourquoi est-ce que les lignes qui sont dessinées sur SketchUp n'apparaissent-elles pas sur le Model?
3/Que dois-je faire pour l'avoir avec du bitume et de la terre sur les endroits vides?

1 c'est pas texturé
2 sketchup applique par défaut un "matérial" (couleur). Si il n'y avait que les lignes on y verrait rien ou pas grand chose.
3 appliquer une/des textures


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums