Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 18/02/2016 13:23:07

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Amélioration des scènes "Terrain" ?

Bonjour à tous,

Je vole très souvent en montagne. J'ai deux questions qui me préoccupent. La première correspond simplement à un besoin d'information, la deuxième plus précisément à un désir d'améliorer ce qui existe actuellement.

1 - J'utilise souvent la carte que le simulateur ouvre dans un navigateur, par un clic sur Equipement/Map (opens in browser). Sauf erreur de ma part, cette carte exploite directement OpenStreetMap. Si les routes, cours d'eau, agglomérations vus sur la carte se repèrent facilement dans le paysage de FG, la géométrie est souvent simplifiée (remplacement des lignes courbes de la réalité par des lignes brisées). Serait-il donc difficile de programmer FG pour que le simulateur puisse exploiter directement les données d'OpenStreetMap ?

2 - Au cours de mes nombreuses randonnées pédestres, j'ai pu admirer un certain nombre de lacs qui ne sont pas représentés dans FG. J'aimerais remédier à cela. Je l'avais d'ailleurs fait pour Flight Simulator, plus précisément FS98 en son temps ! J'ai cru comprendre que c'est avec TerraGear que ce genre de correction serait possible. Si du moins cela n'est pas trop compliqué, pourriez-vous m'aiguiller pour installer ce logiciel ? Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un tutoriel, mais peut-être en connaissez-vous un ?


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#2 18/02/2016 20:21:44

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Bonjour à tous, bonjour FCarreel,

J'hésite à intervenir car je ne connais pas Terragear, mais quid de

./download_and_compile.sh TERRAGEAR TERRAGEARGUI

??

Tuto installation et exécution de download_and_compile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 19/02/2016 0:21:23

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Bonjour,
En effet l'installation de terragear se fait par le script "download_and_compile.sh" (linux)
http://wiki.flightgear.org/Fr/TerraGear
Depuis peu il y a un problème avec la bibliothèque gdal. La version installée par le script ne convient plus.
Pour installer gdal-2.0.1 voir ici: http://forum.flightgear.org/viewtopic.p … 30#p271805

Actuellement le serveur "mapserver .flightgear.org" qui permet de télécharger les différentes sources (élévation, occupation des sols) est indisponible.

Pour "faire" un lac de montagne il faut modifier les sources d'élévation, pas simple, je cherche aussi une solution.

Une possibilité est de faire un "patch" sous forme d'objet .ac.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#4 19/02/2016 12:26:59

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Hello,

FCarreel a écrit :

1 - J'utilise souvent la carte que le simulateur ouvre dans un navigateur, par un clic sur Equipement/Map (opens in browser). Sauf erreur de ma part, cette carte exploite directement OpenStreetMap. Si les routes, cours d'eau, agglomérations vus sur la carte se repèrent facilement dans le paysage de FG, la géométrie est souvent simplifiée (remplacement des lignes courbes de la réalité par des lignes brisées). Serait-il donc difficile de programmer FG pour que le simulateur puisse exploiter directement les données d'OpenStreetMap ?

Normalement, avec la dernière version des scènes, tu dois avoir un peu moins de lignes brisées, puisque, typiquement, on utilise pour les routes les données issues d'OSM. Il y a un peu de simplification (et encore, pas assez). Peter a corrigé tout cela et, si on était capable de faire une nouvelle génération des scènes, ça devrait être un peu mieux. Quand à utiliser toutes les données d'OSM, ce n'est pas très simple, car la qualité des données OSM varie de pays en pays : ce n'est pas parce que c'est beau en France qu'elles sont complètes, en Russie ou en Tchéquie (au pif). Et puis ça fait aussi grossir le volume des données des scènes. Enfin, elle ne sont pas exemptes d'incohérences (des polygones non fermés, par exemple), ce qui pourrait causer un joli crash à la compilation des scènes. Bref : idéal : oui, complètement réalisable : pas encore, et encore plus sans mapserver.

FCarreel a écrit :

2 - Au cours de mes nombreuses randonnées pédestres, j'ai pu admirer un certain nombre de lacs qui ne sont pas représentés dans FG. J'aimerais remédier à cela. Je l'avais d'ailleurs fait pour Flight Simulator, plus précisément FS98 en son temps ! J'ai cru comprendre que c'est avec TerraGear que ce genre de correction serait possible. Si du moins cela n'est pas trop compliqué, pourriez-vous m'aiguiller pour installer ce logiciel ? Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un tutoriel, mais peut-être en connaissez-vous un ?

La version actuelle des scènes utilise Corine Landcover pour la définition du plan d'occupation des sols : pas parfait, mais beaucoup mieux que ce qu'on avait avant en Europe (VMAP0). Je ne connais pas la superficie des lacs que tu cherches, mais s'ils sont présent dans le POS CLC, ils doivent apparaître. Sinon, à part tenter d'utiliser les données OSM pour générer le terrain, je ne vois pas trop de solution. Mais c'est tout sauf simple, malheureusement. Jette un œil ici pour voir les données sources de Corine sur lesquelles on s'appuie (ne pas oublier que c'est un simulateur de vol ;-)
http://www.statistiques.developpement-d … /metropole

Dernière modification par f-ojac (19/02/2016 12:27:16)


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#5 19/02/2016 13:16:49

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

FCarreel a écrit :

un clic sur Equipement/Map (opens in browser)

Bonjour
Après cette manœuvre j'obtiens: "Restart FG with-httpd=8080" Comment changer de port, et quels inconvénients éventuels pour les autres applis ???


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#6 19/02/2016 14:46:42

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Merci à tous, pour ces précisions smile ... qui vont m'obliger à me confronter à des difficultés qui ne me sont pas familières. tongue

@ arradoy
Personnellement, je lance Flightgear avec FGrun. Après le choix de l'avion puis de l'aéroport de départ, il suffit d'aller sur la page Avancés/Réseau, de cocher la ligne "Serveur HTTP" et d'inscrire "8080" dans la case. Je n'ai pas relevé d'inconvénients ... mais parce que je n'utilise pas d'autre appli pendant mes vols. lol


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#7 19/02/2016 15:29:10

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

FCarreel a écrit :

il suffit d'aller sur la page Avancés/Réseau

Il n'y a plus de bouton "avancé" sur le lanceur Qt5 de Mac. Mais dans le fichier Datas/httpd-settings.xml, j'ai bien:
        <!-- gets overwritten by - -httpd=nnnn -->
        <!-- listening-port>8080</listening-port -->


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#8 19/02/2016 17:57:26

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Bonjour,

J'ai

--httpd=8080

dans un fichier .fgfsrc. Sans inconvénient constaté. Je ne sais pas quelles applications cela peut impacter.
Ceci s'ajoute à ma ligne de commande envoyée par FGrun.

A mon avis le risque est faible et c'est tellement facilement réversible...

Qt5 a l'air minimaliste pour le réglages et cela semble intentionnel,cependant il est censé donner accès aux réglages qui ne sont pas accessibles depuis le simulateur. Cette affectation du port en fait partie.
Son absence serait un manque important, et tu as peut-être mis le doigt sur la solution avec ton fichier Datas/httpd-settings.xml. Pas très convivial mais si ça fonctionne...

Si Qt5 est muet là-dessus, je me demande si tu auras autre chose que la solution du fichier .fgfsrc. Si tu trouvais, cela t'apporterait toute la souplesse qui pourrait manquer par ailleurs à Qt5.
Si c'est comme avec FGrun (ce que je pense), le fichier .fgfsrc n'empêche pas d’utiliser Qt5 comme lanceur, il ne fait qu'ajouter à la ligne de commande. Un fois créé et écrit, on peut l'oublier.

Si tu veux, j'ai rassemblé un certain nombre de renseignements à propos de la création d'un fichier .fgfsrc sur un Mac. Résultat de mes tentatives d'aide pour des gens en difficulté avec un Mac, mais ça vaut ce que ça vaut car je n'ai pas de Mac... hmm


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 20/02/2016 22:14:18

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Une possibilité est de faire un "patch" sous forme d'objet .ac.

ctesc356, cette possibilité me tente, à condition que Blender permette de mettre de l'eau sur la partie horizontale de l'objet, de l'eau sur laquelle un hydravion puisse se poser. Est-ce le cas ?


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#10 21/02/2016 10:03:35

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Bonjour,
Blender n'y pourra probablement rien.
Je ne sais pas si on peut attribuer des "effects" de "material" fg à un modèle par xml? A essayer.
Voir dans: fgdata/Materials/default/global-summer.xml   <effect>Effects/water-inland</effect>


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#11 22/02/2016 12:23:06

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Re : Amélioration des scènes "Terrain" ?

Il me semble que c'était une bonne idée de représenter un lac sous forme d'objet .ac. Je l'ai fait pour le lac de la Plagne, en Haute-Savoie, et pour le lac Louise dans les Rocheuses Canadiennes. L'avantage est que ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre, même s'il faut tâtonner un peu pour une bonne mise en place (altitude et coordonnées). Mais le gros problème c'est que les différents points représentés dans FG ne sont pas dans un même plan horizontal ainsi qu'on aurait pu l'espérer à l'emplacement d'un plan d'eau. Il ne semble donc pas raisonnable de s'acharner.
Après tout, en tout cas pour l'Europe, les plans d'eau sont assez bien représentés, même s'il y a encore quelques manques.
Merci pour vos conseils.


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

Pied de page des forums