Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 16/02/2016 10:14:17

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

[Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

J'avais bien écrit : "A bientôt, peut-être !!!"
Alors que je voulais voler avec le GROB 115, j'ai voulu ajouter une commande supplémentaire à mon joystick ("Flaps down"). La case correspondante du tableau a bien été cochée mais il n'y a pas eu inscription de la commande dans ce tableau. J'ai alors essayé de revenir en arrière mais impossible de décocher la case. A partir de ce moment, si je fais démarrer FG avec le GROB 115 ou le B777-200, à l'initialisation des sous-systèmes le programme est bloqué avec le message suivant :

                               Fatal exception
                               Sqlite error : attempt to write a readonly database
                               received from : INSERT OR REPLACE INTO stat_cache (path, stamp) VALUES (?,?)

Je ne vois pas en quoi j'aurais essayé d'entrer une donnée dans une Base de Données en écriture seule ! Auriez-vous une explication ?
Par ailleurs, j'ai réessayé après redémarrage de mon ordinateur : rien n'y fait !
Dois-je désinstaller FG 3.4.0 pour le réinstaller ???

Merci pour votre aide

Dernière modification par Richard85 (29/02/2016 15:33:22)


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#2 16/02/2016 11:11:06

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour,
Tu as ajouté la commande par le menu? (>Help >Joystick Configuration)

Le fichier incriminé est en principe: ...Users/<user>/AppData/Roaming/FlightGear.org/Inputs/Joysticks/machin-truc .xml ("machin-truc" dépend de ton Joystick)

Avant de réinstaller:
Essaie de supprimer ce fichier et de relancer  Fg
Pour assurer tu peux supprimer aussi "autosave_3_4.xml" (aussi dans le dossier .../Roaming/FlightGear.org)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 16/02/2016 13:07:31

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour Richard85,

On doit pouvoir solutionner ça sans la bombe atomique de la réinstallation.
De plus, cela pourrait ne rien faire si tu ne supprimes pas FlightGear.org sous Users/<user>/AppData/Roaming/, ou au moins le fichier de config JS buggué qui est dedans (cf indications de ctesc356).
Ne te précipite pas non plus de supprimer FlightGear.org (sauf pour une réinstallation) car il te faudrait alors ré-entrer les adresses dans FGRun. Faisable mais un peu délicat si on n'a pas suffisamment la connaissance de FG. Évidemment, là aussi on pourrait t'aider mais on doit pouvoir faire plus simple.
Éventuellement, comme proposé par ctesc356, la suppression de ton fichier JS de config (celui modifié par toi) te ramènerait à l'utilisation du fichier générique de FG (celui sous C:\Program Files\FlightGear\data\Input\Joysticks\Saitek) mais cela t'obligerait à refaire les modifs que tu y avais faites.

Il faut seulement réparer le fichier de configuration JS (celui qui est utilisé !!).
Vois encore le message de ctesc356 pour les chemins vers ce fichier.
En principe, chemin ... Users/<user>/AppData/Roaming/FlightGear.org/Inputs/Joysticks

Dans ce message, tu as copié le contenu de ce fichier. Sauvegarde de fait, j'espère.
La première chose que je ferais, c'est :
- bien identifier le fichier de configuration lu (chemin donné par ctesc356, que tu peux confirmer par "Help > Joystick configuration", et aussi par sa date de modification),
- Remplacer tout le contenu buggué par celui de ton message.

Si ça fonctionne, sauve une copie de ce fichier ailleurs avant tout autre essai acrobatique. smile
Compte tenu de la particularité de ton fichier JS (combinaisons de touches), la procédure de configuration par Help > Joystick Configuration risque fort de ne pas être applicable. Je ne sais pas ce que FG écrit par là-dessus (tu peux toujours regarder).

Je ne comprends pas pourquoi tu as voulu ajouter une commande supplémentaire ("Flaps down") à ton JS, elle y est déjà (boutons 2 et 3, ou 3 et 4).
Sous sa forme la plus élémentaire, elle a cette forme (c'est plus compliqué sur ton JS à combinaisons de touches)

 <button n="4">
  <desc>Flaps down</desc>
  <repeatable>false</repeatable>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.flapsDown(1)</script>
  </binding>
  <mod-up>
   <binding>
    <command>nasal</command>
    <script>controls.flapsDown(0)</script>
   </binding>
  </mod-up>
 </button>

 <button n="5">
  <desc>Flaps up</desc>
  <repeatable>false</repeatable>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.flapsDown(-1)</script>
  </binding>
  <mod-up>
   <binding>
    <command>nasal</command>
    <script>controls.flapsDown(0)</script>
   </binding>
  </mod-up>
 </button>

Dernière modification par dany93 (16/02/2016 13:50:49)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 17/02/2016 11:59:11

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour les amis,
Ça se complique chez moi car j'ai été un peu trop impatient ! En effet, je me suis décidé à désinstaller FG 3.4.0 puis à le réinstaller. Le programme se bloque à nouveau au début (au moment du Chargement des données de navigation) avec un message d'erreur :
         SqLite error : attempt to write a readonly database
         received from DELETE FROM groundnet_edge
Je ne peux donc pas entrer dans le programme de paramétrage du joystick par le menu "HELP".
De plus, j'ai supprimé d'autres dossiers contenant la version 3.2.0 de FG que j'avais conservée.

C'est GRAVE, Docteurs !!! (J'en ai l'impression!)


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#5 17/02/2016 12:30:12

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Supprimes ou renommes le dossier "Users/<user>/AppData/Roaming/FlightGear.org


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#6 17/02/2016 12:57:25

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour Richard85,

Si je comprends bien tu as désinstallé - réinstallé FG 3.4.0 sans autres opérations de nettoyage.
Je pense en particulier au contenu de Users/<user>/AppData/Roaming/FlightGear.org,
dans lequel ton fichier JS buggué devrait toujours figurer sous AppData/Roaming/Inputs/Joysticks (vois pour ce chemin exact, je n'ai plus Windows pour vérifier).
Ma (notre) première supposition est que c'est ton fichier JS buggué qui crée le problème.

Qu'est-ce qui t'empêche d’appliquer une des deux procédures de réparation manuelle que nous te suggérons ? A savoir dans l'ordre (du plus léger au plus lourd) :
1 - chercher à corriger ton fichier JS buggué sous Roaming (voir mon message) en y copiant ton contenu précédent en remplacement,
2 - Si cela ne suffit pas, supprimer ce fichier JS et repartir du fichier générique de FG (celui sous C:\Program Files\FlightGear\data\Input\Joysticks\Saitek),
Si c'est le fichier JS qui bloque, cela devrait suffire.
Il te faudra réécrire tes modifications comme tu l'avais déjà fait. Mais, au moins, il refonctionnera.

3 - Si cela ne suffit toujours pas, supprimer (ou plutôt déplacer ou renommer pour le garder au cas où...) le dossier complet FlightGear.org. Il sera recréé. Mais il faudra ré-entrer les adresses dans FGRun.
4 - Autre solution genre 3 pour éviter d'avoir à entrer les adresses dans FGRun, supprimer le dossier complet FlightGear.org puis réinstaller FG 3.4.0. L'ouverture puis la fermeture de FGRun recréera ce dossier avec les adresses.

Dans le cas du 3, tu auras sans doute besoin d'aide, mais nous n'avons pas Windows et nous ne connaissons pas l'organisation de ton PC.
Aussi, pour faciliter la réintroduction des adresses dans FGRun, avant suppression de FlightGear.org, fais deux copies :
- Une copie d'écran de ta première page de FGRun,
- Une copie classique texte, impérativement par sélection et Ctrl-C, de ta ligne de commande complète (toutes les lignes) en dernière page de FGRun.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 17/02/2016 16:51:27

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Merci les gars,

J'ai retrouvé mon FG !!
D'abord, j'ai recopié ma version première du fichier JS comme vous me l'avez fortement recommandé. Ensuite je me suis aperçu qu'il y avait un problème au niveau du fichier Custom Scenery : mon lanceur ne le trouvait pas.
J'ai donc supprimé la commande C:/Flightgear 3.4.0/Custom Scenery dans FG_Aircraft et dans FG_Scenery du lanceur.
Voici l'ancienne ligne de commande de FGRun :

    Ancienne version de la ligne de commande :

C:/FlightGear 3.4.0/bin/fgfs.exe
  --fg-root=C:/FlightGear 3.4.0/data
  --fg-scenery=C:/FlightGear 3.4.0/data/Scenery;C:/FlightGear 3.4.0/Custom Scenery;C:/TerraSync
  --fg-aircraft=C:/FlightGear 3.4.0/data/Aircraft;C:/FlightGear 3.4.0/Custom Scenery
  --airport=LFBH
  --runway=10
  --aircraft=c172p-2dpanel
  --enable-random-objects
  --disable-specular-highlight
  --disable-ai-models
  --disable-ai-traffic
  --disable-real-weather-fetch
  --geometry=1024x768
  --bpp=32
  --enable-terrasync
  --httpd=5500
  --disable-fgcom
  --atlas=socket,out,5,localhost,5500,udp

Et voici la nouvelle ligne de commande :

  Nouvelle version de la ligne de commande de FGRun

C:/FlightGear 3.4.0/bin/fgfs.exe
  --fg-root=C:/FlightGear 3.4.0/data
  --fg-scenery=C:/FlightGear 3.4.0/data/Scenery;C:/TerraSync
  --fg-aircraft=C:/FlightGear 3.4.0/data/Aircraft
  --airport=LFPG
  --runway=09L
  --aircraft=777-200
  --enable-random-objects
  --disable-specular-highlight
  --disable-ai-models
  --disable-ai-traffic
  --disable-real-weather-fetch
  --geometry=1024x768
  --bpp=32
  --enable-terrasync
  --httpd=5500
  --disable-fgcom
  --atlas=socket,out,5,localhost,5500,udp

Après essai, mon joystick a bien retrouvé mes réglages préférentiels que j'avais programmés.
Bien sûr il va falloir que je réinstalle le GROB 115 que je pilotais! Il faut que je m'entraîne avant de monter fin mai prochain dans un vrai GROB 115 pour un vol-découverte.

Un grand merci à vous deux.


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#8 17/02/2016 19:11:29

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonne nouvelle, la solution la plus simple suffisait.
Je suppose que tu t'es fait une sauvegarde externe de ton fichier perso JS.
Dommage que tu te sois un peu précipité à désinstaller - réinstaller FG, c'est ça qui t'a fait perdre tes dossiers scènes et avions custom. Sache que je n'ai jamais eu à réinstaller FG, on peut presque toujours réparer.

L’observation de ta première ligne de commande me suscite quelques observations :
1 - Ce n'est pas grave, mais c'est une drôle d'idée de mettre tes avions ajoutés dans Custom Scenery.
2 - Évite les espaces dans les noms de fichiers et dossiers. Windows accepte, FG aussi en moyenne, mais il y a des cas (en particulier en langage OS) où la lecture du chemin s'arrête à l'espace... Ou alors il faut mettre des guillemets. Alors, mets Custom-Scenery ou Custom_Scenery.
3 - Ta perte de scenery et avions vient du fait que tu avais mis Custom Scenery sous FlightGear 3.4.0. Donc perdus à la désinstallation.
Pour éviter ça, laisse FG tranquille et mets tes dossiers avions et scènes perso hors de FG. Où tu voudras, du moment qu'il n'y a pas de problèmes de droits d'écriture. Comme tu as fait pour Terrasync. Il suffit ensuite de donner les chemins dans FGRun.
Et mieux : lors d'une réinstallation, mise à jour... de FG, FGrun relit les anciens chemins sous Roaming/FlightGear.org si tu n'as pas supprimé ce dossier. Tu peux donc choisir de les garder et de ne changer que le chemin vers l'exécutable et celui fg-root=FG.../data dans FGrun. En revanche attention, il faut bien comprendre ce que tu fais.
Sinon, tu conserves au moins tes dossiers personnels lors d'une désinstallation.

Exemple d'organisation, sous C:/ sur le modèle de ton dossier Terrasync ou ailleurs :
Un dossier FG_addons hors FG , avec, dedans :
- Avions (ou Aircraft)            (j'ai connu certains avions qui voulaient être sous un dossier nommé Aircraft/, bien que ce soit rare ou que ce ne soit peut-être plus vrai)
- Scenes
- Terrasync
et tu peux en ajouter si tu veux classer plus finement.
Il suffit de donner les chemins dans FGrun sous FG_AIRCRAFT ou FG_SCENERY.
Si tu ne veux pas que certains dossiers soient lus par FGrun (avions ou scènes en double, priorité pas très fiable) il suffit de les renommer légèrement. FGRun rouspétera un peu dans la console, mais c'est tout. C'est toi le chef.
Hors de FG, ces dossiers subsisteront aux désinstallations. Il seront même accessibles à toute version de FG que tu aurais conservée.

Autre précaution, quand tout fonctionne, fais-toi aussi une sauvegarde de tout ce qui concerne FG qui est sous ton ..../AppData/Roaming. Vois, tout est peut-être dans FlightGear.org. Ceci te permettra de retrouver ton organisation et préférences de FGrun, ton fichier JS perso,... du moment. Just in case...

La copie de ta ligne de commande est aussi un témoin presque complet de la config de FGRun (il manque juste le fichier cache des aéroports).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 17/02/2016 21:31:53

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Merci dany93 pour tous ces conseils ! J'en prends bonne note.


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#10 21/02/2016 19:30:52

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour à tous,
C'était trop beau! Je croyais ne plus avoir de problèmes avec Flightgear pour un bon moment. J'ai voulu nettoyer mon ordinateur et j'ai supprimé quelques fichiers qui me semblaient inutiles. De nouveau, le logiciel se bloque au démarrage. Heureusement, j'ai installé FG 3.4.0 sur un autre ordi portable et j'ai essayé de comparer les 2 programmes mais je n'ai pas détecté de différences. Je vous envoie quelques images :
Mon écran Lanceur :
mini_941620cranlanceur3.png

Mon écran Flightgear wizard :
mini_302430cranFlightgearwizard.png

L'écran au moment de l'erreur avec l'image de la console :
mini_172511erreuraveclanceur3.png

Donc le programme s'interrompt au moment de l'Initialisation des sous-systèmes.

Désolé de vous ennuyer encore avec mes problèmes!


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#11 21/02/2016 20:46:55

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Exactement le même message d'erreur que lors de ta première demande.
(message d'erreur auquel je ne comprends rien)

Difficile de te conseiller car on ne sait pas ce que tu as fait (ni pourquoi).
As-tu encore essayé de bricoler en modifiant ton fichier JS ? Dans ce cas, même symptôme, même remède.
Si tu as un fichier JS dans ton AppData/Roaming, commence par le retirer. Et vois l'effet produit.

Je ne vois rien de flagrant dans ta ligne de commande, je ne n'ai pas l'impression que le problème vienne de là.

A tout hasard, décoche terrasync, random-objects, httpd=5500 et atlas = socket.out etc. Prends une config minimale. Inutile d'en rajouter.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#12 21/02/2016 21:50:31

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Erreur assez classique de la 3.4, qui a été corrigée depuis de tête. Due à des accents ou des espaces dans le nom des répertoires.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#13 22/02/2016 0:26:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Diable ! Dans ce cas, le moins qu'on puisse dire est que le message d'erreur est à côté de le plaque !! hmm

@Richard85 : dans FlightGear 3.4.0, est-ce que l'espace vient de toi ? Je pense plutôt qu'il vient de l'installateur. D'ailleurs, plus haut, il n'empêchait pas FG de fonctionner.

Même message d'erreur dans des circonstances similaires (fichier joystick custom) https://sourceforge.net/p/flightgear/codetickets/1398/
La solution semble être dans la suppression du dossier flightgear.org sous user/<nom>/AppData/Roaming. Ou au moins sa réparation. Je commencerais par supprimer ou réparer le fichier JS s'il y en a un.
Décidément, on tourne toujours autour de ce dossier flightgear.org corrompu...
Relis ce message http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 328#p34328


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#14 22/02/2016 10:19:32

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour,
Comme recommandé, j'ai supprimé d'abord les fichiers JS dans .../AppData/Roaming/    mais ça n'a rien changé : même blocage, même message d'erreur ! Ensuite, j'ai supprimé    /flightgear.org/    dans   .../AppaData/Roaming/.
Et là, Flightgear a fonctionné.
Voici la dernière page de FGRun après ma 1ère modification :
mini_429102FGRunmodif1.png
Il a donc fallu que je change la page fg_scenery de FGRun.
Voici FGRun après ma 2ème modification :
mini_130690cranFGRunmodif2.png

Ma nouvelle ligne de commande de FGRun, obtenue après suppression d'abord des fichiers JS que j'avais dans    …/AppData/Roaming/  puis de /flightgear.org/  dans le même    …/AppData/Roaming/  devient  :

   
C:\FlightGear 3.4.0\bin\fgfs.exe
  --fg-root=C:\FlightGear 3.4.0\data
  --fg-scenery=C:\FlightGear 3.4.0\data\Scenery;C:/TerraSync
  --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync
  --fg-aircraft=C:/FlightGear 3.4.0/data/Aircraft
  --airport=LFBO
  --runway=14R
  --aircraft=777-200
  --console
  --disable-random-objects
  --disable-ai-models
  --disable-ai-traffic
  --disable-real-weather-fetch
  --enable-terrasync

Et là, FG fonctionne correctement. Enfin.... jusqu'au prochain blocage !!!
Dans Flightgear 3.4.0 , l'espace vient de moi mais, comme on peut le constater, FG n'est pas bloqué pour ça.
Je tâcherai tout de même de respecter votre consigne de suppression des espaces dans les noms de fichiers.

Merci à tous.


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#15 22/02/2016 10:46:10

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

--fg-scenery=C:\FlightGear 3.4.0\data\Scenery;C:/TerraSync
  --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync

Il y a incompatibilité là:
terrasync va télécharger dans "C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync" et fg va chercher dans "C:/TerraSync"


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#16 22/02/2016 12:50:02

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

ctesc356 a écrit :

--fg-scenery=C:\FlightGear 3.4.0\data\Scenery;C:/TerraSync
  --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync
Il y a incompatibilité là:
terrasync va télécharger dans "C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync" et fg va chercher dans "C:/TerraSync"

J'ai pourtant actuellement :
mini_291145cranFGRunmodif2.png

Et en même temps, dans la ligne de commande :

C:\FlightGear 3.4.0\bin\fgfs.exe
  --fg-root=C:\FlightGear 3.4.0\data
  --fg-scenery=C:\FlightGear 3.4.0\data\Scenery;C:/TerraSync
  --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync
  --fg-aircraft=C:/FlightGear 3.4.0/data/Aircraft
  --airport=LFBO
  --runway=14R
  --aircraft=g115
  --console
  --disable-random-objects
  --disable-ai-models
  --disable-ai-traffic
  --disable-real-weather-fetch
  --enable-terrasync

Je ne sais pas d'où vient la ligne         --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync  .

Comment puis-je la supprimer ? J'ai essayé directement dans la page de FGRun , en vain! (Ça ne m'étonne pas!)


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

#17 22/02/2016 12:59:33

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Richard85 a écrit :

Je ne sais pas d'où vient la ligne         --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync  .

Comment puis-je la supprimer ? J'ai essayé directement dans la page de FGRun , en vain! (Ça ne m'étonne pas!)

Page4 de FgRun <Avancé> <Général> TerraSync directory:
Il ne faut rien supprimer, juste mettre le bon chemin wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#18 22/02/2016 13:06:03

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Richard85 a écrit :

...j'ai supprimé    /flightgear.org/    dans   .../AppaData/Roaming/.
Et là, Flightgear a fonctionné.

Question de curiosité pour rendre plus précis mes conseils à venir :
- Que sont devenues tes adresses dans FGRun après suppression de /flightgear.org/ ? As-tu dû les ré-entrer ?
- En particulier, le chemin (en bas) vers Airports Cache ?

Il a donc fallu que je change la page fg_scenery de FGRun.

Pourquoi ?


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#19 22/02/2016 13:19:34

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Richard,

A propos des tes chemins (je devrais dire TON chemin) vers Terrasync :

1)  L'indication en page 1 de FGRUN, FG_SCENERY. : elle sert à indiquer à FG où LIRE tes scènes importées, en particulier celles par Terrasync.
Dans cette page, le dossier Terrasync n'est jamais qu'un dossier de tes scènes, à lire parmi les autres. Le contenu du dossier Terrasync en particulier est lu que l'utilitaire "Terrrasync" soit activé ou non (téléchargement ou non). Ni plus, ni moins que tes autres dossiers scènes.

2) --terrasync-dir=C:\Users\Richard\Documents\FlightGear\TerraSync  indique à l'utilitaire Terrasync (quand il est activé) de CHARGER en écriture (download) dans ce dossier.

Évidemment, il faut que ce soit la même adresse.
Sinon, tu charges ici et tu lis (ou tu cherches à lire) ailleurs....


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#20 22/02/2016 15:24:01

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Quand tu seras motivé, pense à faire évoluer ton numéro de version de FG aussi, ça évitera de se creuser la tête sur des bugs déjà corrigés.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#21 23/02/2016 8:58:43

Richard85
Membre
Inscription : 3/10/2014
Messages : 198

Re : [Résolu] FlightGear bloqué après essai de modification du joystick

Bonjour,
Pour répondre à une question précédente de dany93: non, je n'ai pas eu à changer le chemin vers Airports Cache après avoir supprimé /flightgear.org/.
Pour FGRun, merci ctesc356, je n'avais pas repéré le bouton <Avancé> de la page 4. J'ai donc pu supprimer la ligne inutile dans FG_Scenery.
Comme vous avez pu le constater, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de FG !!!
Voici mon FGRun actuel :
mini_266219FGRun23022016.png

mini_923787CommandeFGRun23022016.png

Vous voyez une ligne supplémentaire dans FG_SCENERY. En effet, j'ai enregistré le biplan et les textures de terrain (LFLR) proposés par Patten dans son site. Le résultat est tout à fait convaincant.


Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo ou joystick Thrustmaster T.Flight Hotas X;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Hors ligne

Pied de page des forums