Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 6/03/2016 9:25:30

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Bonjour,
bizarre en effet cette configuration du terrain HD, en fait on obtient uniquement les tuiles "Terrain".
Je pense qu'il est préferable de télécharger par terrasync. Ce n'est que la mise à jour qui coince pour le moment.
Sinon se rabattre sur Terramaster qui télécharge les scènes complètes.

Pour KHAF ce n'est pas un bug de ton système, ici je vois:
khaf10.jpg
+rembrandt:
khaf110.jpg
scène terrasync.
C'est dû à la génération du terrain, il y a plusieurs ap de bord de mer qui ont ce problème.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#27 6/03/2016 10:26:13

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Hello Dany,

dany93 a écrit :

En observant l'organisation des dossiers scènes en SD (1.0) et HD (2.0), je m'interroge pour les téléchargements et installations en manuel.
- J'ai l'impression qu'en SD, rien n'est changé, il faut proprement installer les contenus de Objects et Terrain dans le dossier "Mes-scenes" avec, ou dans, leurs dossiers respectifs.
- En revanche en HD, je ne vois plus cette distinction. Je ne vois plus que des tuiles. J'en déduis que le simple ajout d'un dossier tuile suffit à avoir tout (aussi simple que pour installer un avion).
Vrai ?

Je ne télécharge presque plus avec Terrasync pour les raisons qu'on connaît. L'organisation de mon dossier Terrasync n'a pas changé, c'est peut-être pour ça. Ou est-ce que la forme des dossiers Terrasync va prendre à terme celle de la HD World Scenery ?

de mon point de vue, il n'y a pas de changement, c'est juste une question de l'endroit où l'ensemble a été "taré".
Il y a eu beaucoup de changements (cf http://flightgear.sourceforge.net/scenery/ ) courant février et début mars dont je n'ai pas été informé et que je découvre, je n'ai plus accès au serveur de base de données non plus. Je pense que, dans le lien en question tu devrais trouver ton bonheur, mais une fois de plus je pense que c'est une histoire de tar plutôt que d'une volonté réelle. Après, il y a des discussions pour savoir ce que l'on diffuse via Terrasync, il y aura peut être d'autres ajouts (mais qui doivent rester rétro-compatibles) ou évolutions (utilisation de http au lieu de svn pour le client Terrasync).


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#28 6/03/2016 12:16:51

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Bonjour Olivier,

Merci pour cette réponse.
Effectivement, sur ton lien je crois qu'on peut télécharger séparément les  fichiers .stg "Objects" par tuile s'ils manquent.

ctesc356 a raison, dans ce cas autant utiliser Terrasync. A moins que les fichiers Objects en SD soient eux aussi en basse résolution, ce qui laisserait encore une autre possibilité panachée pour les systèmes limités.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#29 6/03/2016 12:24:31

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

@ctesc356,

Bien vu pour les tuiles "Terrain" seules.

Aussi, je n'y avais pas pensé car j'ai contourné le bug, tu as raison là aussi : TNCM (St Marteen - Princess Juliana Intl) de Terrasync est dans la panade.
De plus, comme tu le fais remarquer, le résultat dépend des "options de rendu" choisies : en global DDS c'est encore différent.

Dernière modification par dany93 (6/03/2016 17:50:23)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#30 8/03/2016 13:18:05

Luckix
Membre
Inscription : 3/03/2016
Messages : 8

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Je me permets de prendre la suite sur ce topic, j'ai un souci quant à l'installation des sceneries HD, cette histoire de tuiles seules je n'ai pas bien saisi..
Je ne dispose pas d'une connexion internet sur ma machine avec FG (donc impossible d'utiliser Terrasync), à partir de là quels sont les fichiers que je dois installer pour disposer d'un paysage en HD ?
J'ai télécharger un dossier contenant des .stg faisant appel à certains objets mais lorsque je lance mon FG il ne trouve pas les objets en question (et effectivement il ne sont pas présents dans mon dossier data/misc).
J'ai peut-être lu un peu trop vite désolé si j'ai omis quelque chose d'évident..


Luckix - xubuntu 14.04 LTS - FG_v2016.1 - HLA simulations - Multiple machines

Hors ligne

#31 8/03/2016 16:06:30

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Bonjour  Luckix,

Quitte à écrire des évidences, retour à la base :
Une tuile est un carré régional de 10 x 10 degrés carrés, subdivisée sous-tuiles en 1 x 1 degrés carrés.
Exemple pour région KSFO : désignée par w130n30
Observe la scène de la région KSFO sous le pack FG, flightgear/fgdata/Scenery (l'adresse peut dépendre un peu de ta source de téléchargement, compilation ou dépôts Ubuntu)
Un dossier "Scenes" (peu importe ce nom) comporte au moins deux sous-dossiers
- Objects
- Terrain
et éventuellement
- Airports
- Models

Sous le dossier Terrain, tu peux trouver, mettre, une ou plusieurs tuiles de 10 x 10
- w130n30,
- w120n30,
etc...

De même sous le dossier Objects.

Un seul dossier "Objects" et un seul dossier "Terrain" par dossier de scènes (je crois).

Ces tuiles de 10 x 10 sont elles-mêmes subdivisées en sous-tuiles de 1 x 1 deg
w122n37
w123n37,
....

A partir de maintenant, les dossiers Objects et Terrain diffèrent.

Objects :
Objects/w130n30/w122n37/958416.stg
Fichiers genre 1234567.stg,
contenant des lignes comme

OBJECT_SHARED Models/Airport/thangar.ac -121.8124972 37.33024208 40.14 36
OBJECT_STATIC KSJC_tower.ac -121.93175 37.35959 15.48 90

donnant le nom de fichier des objets servant à l'aménagement (bâtiments, hangars, villages, pylônes) et leurs coordonnées GPS.
OBJECT_SHARED : pris dans la base de données commune flightgear/fgdata/Models,
OBJECT_STATIC : objet particulier local (Tour Eiffel) dont les fichiers .ac, et xml s'il y a, sont dans ce même dossier sous-tuile 1 x 1 que le .stg l'appelant.

Terrain :
Les sous-tuiles contiennent des fichiers .stg et .btg.gz.
Ces fichiers (les  .btg.gz) contiennent les données "Terrain" tongue ( c'est-à-dire nature du terrain, eau, dur, rugueux,... , altitudes, fleuves, routes, éléments principaux des aéroports comme les pistes)

Cette organisation avec dossiers Objects et Terrain semble bien respectée avec les scènes SD.
Pour vérifier et observer la forme, télécharge une tuile en SD et teste. Avec l'UFO, c'est le plus pratique.

D'après ce que comprends (ça vient de sortir !) le téléchargement des scènes HD n'envoie que le Terrain. Destiné à être dans le dossier Terrain, évidemment. Sans la mention de dossier "Terrain", en plus.
Mais pas les fichiers d'aménagements Objects (les .stg qui sont destinés à être sous le dossier Objects).
Alors ça fonctionne peut-être (?) pour le terrain au moins, mais ça n'aide pas à comprendre.
Devrait donc donner un terrain sans aménagements, si notre hypothèse est bonne.

En admettant que le terrain fonctionne comme ça, si on veut ajouter les fichiers objets on n'a pas d'autre choix que de créer et classer en dossiers Objects et Terrain car les dossiers tuiles enfants portent le même nom.

D'après ce lien dans ce message de f-ojac, on doit pouvoir compléter ce manque en téléchargeant  les tuiles objets (correspondant aux terrains de même nom) dans Index of /scenery/Objects et en mettant chaque tuile de 10 x 10 (avec son contenu se terminant par des fichiers .stg d'objets + coordonnées GPS) dans le dossier Objects de ton dossier Scènes. C'est mon état de compréhension à ce jour. Je n'ai pas essayé.
On pourrait peut-être aussi bien prendre les dossiers Objects venant avec la SD, mais je ne sais pas si les objets sont impliqués par la SD ou HD.

Voilà. Cela gagne peut-être à être précisé mais j'espère que ça t'aidera à avancer.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#32 8/03/2016 19:18:55

Luckix
Membre
Inscription : 3/03/2016
Messages : 8

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Merci beaucoup pour ces explications. big_smile

J'ai réussi à installer ma scène en passant par ce lien ( http://mirrors.ibiblio.org/flightgear/f … ery-v2.12/ ) mais là effectivement je retrouve bien l'arborescence "classique", donc SD. Et je n'ai eu aucun souci. Il fallait aussi que j'installe des GLOBAL_OBJECTS et SHARED_MODELS qui me manquait (les .stg pointaient sur un fichier manquant).

Du coup à la suite de tout ça je me dis que j'ai des paysages SD et non HD, et c'est vrai que les côtes ont l'air d'être découpées au sécateur.. roll M'enfin je m'en contenterai pour l'instant tongue


Luckix - xubuntu 14.04 LTS - FG_v2016.1 - HLA simulations - Multiple machines

Hors ligne

#33 9/03/2016 9:05:48

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]Problèmes au lancement et installation scènes importées

Bonjour,
le moyen le plus simple d'obtenir les tuiles "HD" sans passer par terrasync est Terramaster.
http://wiki.flightgear.org/TerraMaster

il permet de visualiser le dossier scène
il importe des tuiles de 1/1°
il respecte la structure des dossiers

Dernière modification par ctesc356 (9/03/2016 9:19:55)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums