Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 26/03/2016 12:21:33

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

[Résolu] UVmapping : texture invisible à l'extérieur de l'objet !

Bonjour à tous,

Grâce aux judicieux conseils que vous m'avez donnés précédemment, je suis maintenant beaucoup plus à l'aise avec la création d'objets, le choix d'un material, l'application de textures. J'ai ainsi modélisé de manière satisfaisante la Gare de Lille-Flandres, la Cité Administrative de Lille, la tour hertzienne de Villeneuve d'Ascq. Par contre je rencontre une sérieuse difficulté pour la tour Lilleurope : les textures de plusieurs faces apparaissent à l'intérieur de mon gratte-ciel, mais ces faces sont complètement transparentes vues de l'extérieur, et donc invisibles.
J'ai d'abord pensé que la difficulté provenait du dépliage, en particulier parce que les tranches verticales de mon bâtiment présentent une concavité, mais le problème persiste lorsque je supprime ces concavités. Reste une particularité de mon objet : l'une des faces est convexe (face verticale de 68 mètres, 110 mètres de hauteur). Cette convexité est bien rendue par la décomposition de ladite face en 10 rectangles avec des grands côtés verticaux. Mais cette face n'est visible que de l'intérieur. sad
Comment demander à Blender (v 2.76) d'appliquer les textures du bon côté ?

Peut-être un indice, même si je n'y crois pas vraiment : j'ai créé mon objet en choisissant un mesh "cercle" horizontal, en plaçant les points manuellement aux bons endroits, puis en effectuant un extrude selon l'axe z, et enfin en m'assurant de l'existence de toutes les faces à texturer, en créant ces dernières lorsqu'elles étaient absentes par la sélection des points suivie de la commandes Make Edge/Face. Contrairement à ce que j'avais fait pour la toiture de la gare de Lille-Flandres, je n'ai pas utilisé un morceau de cylindre pour la partie convexe parce que ce cylindre aurait dû avoir un rayon de 300 mètres environ, et près de 300 faces !

Certains d'entre vous ont sûrement déjà rencontré ce problème ... et trouvé la solution. Merci de bien vouloir la partager ! smile

Dernière modification par FCarreel (26/03/2016 19:00:40)


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#2 26/03/2016 16:09:17

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] UVmapping : texture invisible à l'extérieur de l'objet !

Bonjour,
j'ai peur de ne pas bien comprendre ton souci, peut-être une petite image...

Ce ne serait pas un problème de normales inversées?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 26/03/2016 17:42:49

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Re : [Résolu] UVmapping : texture invisible à l'extérieur de l'objet !

Je joins deux images (désolé, je n'ai pas trouvé la méthode pour les faire apparaître avec mon texte sad)

- sur la première, on voit mon gratte-ciel sur la fenêtre 3D de Blender.
http://francois.carreel.free.fr/fg/blender.jpg

- sur la deuxième, le résultat dans le simulateur : l'absence du toit et de la face étroite, côté observateur, permet de voir l'intérieur de l'immeuble. Par contre, si on se place près de l'arbre situé à droite de l'image, on voit le toit par l'intérieur de l'immeuble, et on ne voit plus du tout les grandes faces du bâtiment.
http://francois.carreel.free.fr/fg/flightgear.jpg


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#4 26/03/2016 18:09:48

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [Résolu] UVmapping : texture invisible à l'extérieur de l'objet !

FCarreel a écrit :

Je joins deux images (désolé, je n'ai pas trouvé la méthode pour les faire apparaître avec mon texte sad)

http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3056

Probablement normales inversées + faces "double-sided"

Sélectionner tout en "edit-mode" + ctrl-n devrait mettre tout dans le bon sens. Sinon sélectionner ce qui est inversé puis "w" > "flip normals"
Contrôle par "Mesh Displlay" > "Normals
norm10.png


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#5 26/03/2016 18:59:47

FCarreel
Membre
Inscription : 19/11/2014
Messages : 171

Re : [Résolu] UVmapping : texture invisible à l'extérieur de l'objet !

Eh oui, c'était bien ça. Et fort heureusement tu m'as précisé la démarche à suivre pour corriger, car j'aurais eu du mal à trouver !
C'est super. Merci. smile

Dernière modification par FCarreel (26/03/2016 19:01:44)


Linux Mint 21.1 Vera 64-bit - GTX 960 2 Go - FlightGear V2020.3.6 - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

Pied de page des forums