Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 27/04/2016 10:05:57

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

[RéSOLU]Oiseau noir ?

Il existe dans le catalogue FG un SR71- BlackBird. Le problème de ce modèle assez développé et documenté dans les wikis : http://wiki.flightgear.org/Lockheed_SR-71_Blackbird est que les trains ne rétractent pas par l'action de la touche « G » en vol alors que son effet au sol est probant ainsi que celui de la combinaison de touches « Maj + G » !
Le problème a été abordé ici :
http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 163#p27163

"Internal Properties
Tu ouvres par le raccourci "/" du pavé numérique (ou Menu Debug > Browse Internal Properties)

1) Pour tester la détection de la touche G :
Tu descends un par un le chemin devices/status/keyboard/event
(tu peux remonter par les ".." en haut)
- Tu presses la touche G (=g) : tu dois voir key = 103, pressed = true (avec un petit temps de latence, attends)
- Tu presses les touches shift+G (=G) : tu dois voir key = 71, pressed = true

2) Pour tester l'effet sur la commande du train :
controls/gear/gear-down =
- G (=g) ==> passe à "false"
- shift+G ==> passe à "true""

Un autre modèle dit Lockeed-SR71 existe. Il est moins développé et pas documenté. Les trains fonctionnent sous « G et « Maj + G ».

De mon point de vue de nul en informatique, je considère que l'arbre des propriétés affiche pour chacun le même résultat !

Comment régler ce problème ?
Merci de vos avis.

PS : voulant documenter mes écrits je ne peux afficher les propriétés que l'avion une fois en l'air sinon la touche "G" fonctionnant au sol (!!!!!) l'avion se met sur cale et mettre en pause !
Voilà l'affichage en pause avant action sur "G" :
160427111547318841.png
et voici l'affichage en pause après avoir levé la pause et actionné "G" :
160427112006779552.png

On me dira "Où est le problème alors ?"
Le problème c'est que hors cette manip la touche "G" est inefficace !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 19:28:50)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#2 27/04/2016 11:20:32

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Bonjour kimono vert,

(on s'est croisés pendant mon écriture, mes hypothèses ne semblent pas bonnes)

Tu dis que "l'effet au sol est probant" : si je comprends bien, l'appui sur la touche "G" fait écrouler l'avion au sol et peut-être l'inverse s'il ne se casse pas. Vrai ?
Serait cohérent avec tes observations des Internal Properties (true, false).
Dans ce cas, ma première hypothèse serait un défaut dans l'animation (la visu 3D) des trains.
Le FDM teste la position des trains, la proximité du sol et maintient l'avion à la distance du sol si contact.
La visu 3D représente (en principe) la position des trains et celle de l'ensemble de l'avion dans son environnement visible. Elle est complètement facultative pour voler.
Le FDM et la visu 3D sont indépendants, simplement ils prennent tous deux leur information à la même source, les Internal Properties.

Ces fichiers d'animations se trouvent souvent sous Models.

[EDIT]

les trains ne rétractent pas par l'action de la touche « G » en vol

C'est en contradiction avec ta saisie d'écran ou je ne comprends pas ?? Il faut mettre en pause pour que G soit efficace ?

En relisant ton lien je vois que Texan78 a eu et résolu ce même problème, mais il ne dit pas comment sad .

Dernière modification par dany93 (27/04/2016 11:25:49)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 27/04/2016 11:51:49

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Bonjour,
Sur le fonctionnement du logiciel :
J'ai bien compris que la simulation réelle repose sur un COEUR qu'est le FDM : en fait, pour une analyse de BON fonctionnement du soft, l'affichage de type "jeu" n'est pas obligatoire et que la fabrication de l'image de mon (et de celui des autres) écran est un processus annexe sinon concomitant !
C'est un phénomène courant : en TV TNT même si c'est pire avec la HD nouvelle l'affichage bloqué de l'image est bien indépendant du son et de la poursuite de l'émission ! (c'est un aparté)
Donc j'imagine que la partie "calculs" des axes du modèle de la part du FDM vient s'incruster dans le paysage choisi et que qque part l'entrée (visible dans l'arbre des propriétés) pour ce calcul "trains sortis" n'est pas prise en compte par le calculateur de l'image courante du modèle !
Ce qui m'intrigue c'est de façon plus générale qu'il existe dans FG des programmes qui n'ont pas le même pas de calcul : le FDM calcul avec sa fréquence et l'affichage écran avec la sienne : un blocage de l'image pour régénération lente n'influe pas sur la poursuite du calcul du FDM qui au réaffichage donnera bien la réalité du moment ! Perso, l'affichage ne me "travaille" pas !
Donc je crois avoir compris qu'il y a sur ces 2 modèles un FDM différent et j'ai bien compris qu'il y a eu une prise de tronche entre protagonistes...
ceci dit j'ai traduit une discussion sur YASim qui parle des contacts du modèle avec la planète. Si je rentre les trains, avion au sol,  la logique YASim de manière logique ramène le modèle sur le ventre et qque part cela doit impliquer la notion d'alarme sur le modèle et de crash sur l'image.

Sur les propriétés et ton lien ancien avec Texan :
J'ai essayé la suite au feeling : comment valider le changement de "false" en "true" sur la boite de dialogue ? même en sortant du logiciel par "Quitter", le chgt n'est pas validé !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 11:58:08)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#4 27/04/2016 12:09:54

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

dany93 a écrit :

Bonjour kimono vert,

[EDIT]

les trains ne rétractent pas par l'action de la touche « G » en vol

C'est en contradiction avec ta saisie d'écran ou je ne comprends pas ?? Il faut mettre en pause pour que G soit efficace ?

En relisant ton lien je vois que Texan78 a eu et résolu ce même problème, mais il ne dit pas comment sad .

Si je veux ne pas crasher le zinc, en faisant "G" au sol (ce qui va marcher !), il faut qu'il soit en phase de vol et donc pour ma démo je fais une pause pour le screenshot : donc la photo 1 c'est en vol et trains encore sortis puis ": "P" pour bloquer le processus, "/" pour incruster la boite "propriétés" et "G" pour afficher le code correct "103" puis "F3" pour le screenshot.
La photo 2 j'ai ôter la pause par "P", actionné "G" (à cet instant précis ça fonctionne !), puis pause par "P", "/" pour la boite et "G" pour "trains rentrés". Comme j'ai fait "/" avant de faire "G3, l'affichage n'est pas immédiat sur la touche "G", c'est un autre code qui est affiché, il me faut donc refaire "G" !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 12:11:45)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#5 27/04/2016 13:27:13

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Pour être clair !
Première manip :
Lancement et "/" pour affichage des propriétés :
160427013250732802.png

Action sur "G", les trains se rétractent et l'avion descend au sol :
160427013401116913.png

Action sur "Maj + G", les trains sortent mais ne remontent pas l'avion :
160427013532407367.png

Conclusion 1 : les commandes "G" et" Maj + G" fonctionnent au sol. La commande "G" ne fonctionne pas en vol...

Seconde manip :
160427014552689536.png

Ici j'ai fait "G" et je tente le décollage trains rentrés, ventre au sol :
Donc :
- je ferme la canopée par "D" ;
- je fais "}" ;
- je fais "S" et le tachy n'affiche que 5% RPM au lieu de 30% nominal pour continuer, à savoir :
- faire "{" et monter le RPM à 100% par la touche "9" ;
- lâcher les freins par "B" ;
- atteindre 200 noeuds (pour cela faut être à LFMI !) et lever le nez (5 fois "2")...

Conclusion 2 : la logique de JBSSim est biblique : on ne fait pas décoller un zinc ventre à terre !

Troisième manip :
Sur ses trains, la propriété "trains sortis" est "VRAIE" :
16042702072352656.png
Sur le ventre , la propriété "trains sortis" est "FAUSSE" :
160427020823667760.png

Conclusion 3 : la logique de JBSSim du SR71 "officiel" est correcte.

Conclusion toute personnelle : le problème est ailleurs que dans ces deux propriétés mais afférente à JBSSim quand on compare à l'autre modèle sous YASim !

Donc 4ème et dernière manip avec l'autre oiseau sous YASim en affichant les propriétés :
En position "trains sortis" dite normale, la commande "Maj + G" est "VRAIE" :
160427023031422144.png

En position "trains sortis" la combinaison de touches "Maj + G" est "FAUSSE" :
160427023136126497.png

En position "trains rentrés" dite crash, la touche "G" est "FAUSSE" :
160427023238276828.png

En position "trains rentrés" la commande "G" est "FAUSSE" :
16042702334751222.png

Pour autant que je comprenne le langage et le booléen les actions des commandes "Maj + G" puis "G" sont correctement identifiées et interprétées :
- en position trains sortis la commande des trains sortis cad "Maj + G" est VRAIE
- en position trains rentrés, la commande des trains sortis est FAUSSE (puisque c'est "G" qui est VRAIE).

Après cela,  la relation true/false des raccourcis clavier m'est difficilement interprétable (j'aurais été enclin à penser que quand la touche ou la combinaison de touches est prise en compte par les algorithmes il y a là une réalité VRAIE !)...Pour autant qque soit le cas, elle sont (toujours) FAUSSES avec les deux FDM

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 14:47:05)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#6 27/04/2016 14:57:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Il y a trop de questions et tu en ajoutes sans arrêt, je vais essayer de répondre à une partie. Reviens à la charge si je néglige des points qui t'importent. Et si je peux...

kimono vert a écrit :

Donc j'imagine que la partie "calculs" des axes du modèle de la part du FDM vient s'incruster dans le paysage choisi et que qque part l'entrée (visible dans l'arbre des propriétés) pour ce calcul "trains sortis" n'est pas prise en compte par le calculateur de l'image courante du modèle !

Peut-être volontairement. Il est possible que le concepteur ait ajouté un code pour que la vue l'avion ne se rétablisse pas au sol quand on a rentré le train, pour simuler le train détruit.

Ce qui m'intrigue c'est de façon plus générale qu'il existe dans FG des programmes qui n'ont pas le même pas de calcul : le FDM calcul avec sa fréquence et l'affichage écran avec la sienne : un blocage de l'image pour régénération lente n'influe pas sur la poursuite du calcul du FDM qui au réaffichage donnera bien la réalité du moment

Oui. Le FDM calcule à 120 Hz, l'affichage affiche la position du moment (FDM) à la vitesse des calculs graphique (fps). Les calculs en nasal se font aussi à la fréquence d'affichage. C'est une raison supplémentaire pour coder en xml tout ce qui est possible plutôt qu'en nasal, au moins pour les données pouvant varier rapidement (exemple : destruction d'un train d'atterrissage par contact très bref mais violent avec le sol).

Donc je crois avoir compris qu'il y a sur ces 2 modèles un FDM différent et j'ai bien compris qu'il y a eu une prise de tronche entre protagonistes...
ceci dit j'ai traduit une discussion sur YASim qui parle des contacts du modèle avec la planète. Si je rentre les trains, avion au sol,  la logique YASim de manière logique ramène le modèle sur le ventre et qque part cela doit impliquer la notion d'alarme sur le modèle et de crash sur l'image.

Le seul modèle que j'aie sous la main est en JSBSim. Il est (à l'origine) de Gérard Robin en 2006, et date pour moi de Février 2014.
Pour l'écrasement au sol, par défaut (au moins dans JSBSim) l'avion remonte quand on ressort les trains. La "destruction" doit être codée. Je crois que c'est pareil pour YASim par défaut.

Sur les propriétés et ton lien ancien avec Texan :
J'ai essayé la suite au feeling : comment valider le changement de "false" en "true" sur la boite de dialogue ? même en sortant du logiciel par "Quitter", le chgt n'est pas validé !

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni ce que tu entends par valider. Quelle boîte de dialogue ?
Comme indiqué en haut de la boîte de dialogue, Ctrl-click sur une prop. booléenne la fait basculer entre true et false.
Pour tes images, ne fais pas d'actions quand tu es en pause, il y un risque important pour qu'elles ne soient pas prises en compte. Ou peut-être des résultats bizarres. Agis, puis mets en pause.

J'ai essayé le modèle (JSBSim) dont je te parle plus haut dans ce message. Les trains (visu) rentrent et sortent normalement en vol par G, Shift-G, ou Ctrl-click sur la prop. "gear down".
Il reste effectivement enfoncé en visu si on rentre le train au sol (bien que le train sorte sous le sol). Ce qui n'est pas choquant.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 27/04/2016 15:26:45

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Bonjour,
En fait le problème est très simple à résoudre: dès que tu as décollé il faut rétracter immédiatement le train avant que la vitesse n'atteigne les 200kts (grande barre blanche après 15 sur le badin).

C'est que je fais et ça marche à tous les coups tongue

Amicalement.


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#8 27/04/2016 15:29:45

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

@ kimono vert, ton exposé est confus et je crois que tu ne regardes pas de la bonne manière.

- en position trains sortis la commande des trains sortis cad "Maj + G" est VRAIE
- en position trains rentrés, la commande des trains sortis est FAUSSE (puisque c'est "G" qui est VRAIE).

Après cela,  la relation true/false des raccourcis clavier m'est difficilement interprétable

La "commande" trains sortis ou rentrés dont tu parles, c'est la propriété "pressed".
Il y a des Propriétés
gear down = (bool)
key = (nombre)
pressed = (bool)

Sur gear down = false ou true, tout va bien je crois qu'on est d'accord.

Sur key = le dernier numéro de la touche pressée aussi (je crois).

Par contre, observe pressed = , il devient "true" pendant que tu appuies sur la touche ou la combinaison de touches. Maintiens l'appui s'il faut pour laisser le temps d'afficher.
Si tu veux, fais Maj-Clic sur un prop pour la faire afficher sans latence en haut à gauche de ton écran. Pour certaines props, l'affichage dans la boîte tarde.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 27/04/2016 15:31:38

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

dès que tu as décollé il faut rétracter immédiatement le train avant que la vitesse n'atteigne les 200kts (grande barre blanche après 15 sur le badin)

Merci Texan78, pour cet éclaircissement. Effectivement, l'appui du vent apparent peut empêcher le fonctionnement des trains.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#10 27/04/2016 16:11:48

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Texan78 a écrit :

Bonjour,
En fait le problème est très simple à résoudre: dès que tu as décollé il faut rétracter immédiatement le train avant que la vitesse n'atteigne les 200kts (grande barre blanche après 15 sur le badin).

C'est que je fais et ça marche à tous les coups tongue

Amicalement.

Merci de ta réponse je vais tenter la chose qui comme le reste du pilotage semble pointue : il ne faut pas trop tirer le manche (avec le clavier j'obtiens une levée du nez au 5ème "3") pour ne pas emballer le taux et terminer en décrochage du fer à repasser qu'est comme son auteur le décrit bien le SR71 ! De fait à fond les turbines on est vite dans l'excès...


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#11 27/04/2016 16:23:22

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

dany93 a écrit :

Il y a trop de questions et tu en ajoutes sans arrêt, je vais essayer de répondre à une partie. Reviens à la charge si je néglige des points qui t'importent. Et si je peux...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ni ce que tu entends par valider. Quelle boîte de dialogue ?
Comme indiqué en haut de la boîte de dialogue, Ctrl-click sur une prop. booléenne la fait basculer entre true et false.
Pour tes images, ne fais pas d'actions quand tu es en pause, il y un risque important pour qu'elles ne soient pas prises en compte. Ou peut-être des résultats bizarres. Agis, puis mets en pause.

1- non, j'ai gardé la seule question du début : pourquoi les trains ne rentrent pas sur le SR71 "officiel". J'escompte que le modèle est maintenu dans ce dépôt par le site anglais. Le reste c'est un storyboard qui parle mieux qu'un long discours...
2- quand je sélectionne "pressed " dans la boite de dialogue qui vient sous "/" et qui apparait sur chaque screenshot, la valeur "false" s'affiche dans la case jaune et après l'avoir changée en "true", je pensais que "SET" la validait !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 16:24:23)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#12 27/04/2016 16:32:30

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Je me permets de corriger le texte de Dany :
"Internal Properties
Tu ouvres par le raccourci "/" du pavé numérique (ou Menu Debug > Browse Internal Properties)

1) Pour tester la détection de la touche G :
Tu descends un par un le chemin devices/status/keyboard/event
(tu peux remonter par les ".." en haut)
- Tu maintiens pressée la touche G (=g) : tu dois voir key = 103, pressed = true (avec un petit temps de latence, attends)
- Tu maintiens pressées les touches shift+G (=G) : tu dois voir key = 71, pressed = true

2) Pour tester l'effet sur la commande du train :
controls/gear/gear-down =
- G (=g) ==> passe à "false"
- shift+G ==> passe à "true""

Effectivement c'est "true".
Problème réglé !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 16:33:25)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#13 27/04/2016 17:08:18

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

kimono vert a écrit :

Je me permets de corriger le texte de Dany :

OK, correction portée dans l'original. Merci.

J'escompte que le modèle est maintenu dans ce dépôt par le site anglais.

Erreur. La maintenance (telle que tu l'entends ici pour le fonctionnement) est de la responsabilité de l'auteur ou / et des contributeurs. Ou de tout volontaire qui veut intervenir (il faut avoir les droits d'écriture dans le dépôt). S'il n'y a plus personne, l'avion n'est plus maintenu. S'il ne fonctionne que partiellement mais suffisamment pour avoir passé l'approbation d'entrée, c'est pareil.
Le "site" fait seulement les modifications communes qui pourraient être impliquées à tous les avions par un changement de code ou d’organisation des fichiers et dossiers. Quand c'est possible en bloc.

Si tu considères que ton problème est "RESOLU", n'oublie pas de l'ajouter en tête du titre.
La discussion ne sera pas fermée pour autant.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#14 27/04/2016 17:15:44

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Texan78 a écrit :

Bonjour,
En fait le problème est très simple à résoudre: dès que tu as décollé il faut rétracter immédiatement le train avant que la vitesse n'atteigne les 200kts (grande barre blanche après 15 sur le badin).

C'est que je fais et ça marche à tous les coups tongue

Amicalement.

Je n'y arrive pas ! le décollage se fait après 200 ! Le train ne rentre pas... La vitesse diminue du fait de l'assiette, repasse sous 200 et le train ne se rentre pas plus...
Pris d'un doute sur l'existence de flaps, maintenant que je suis moins nul avec les propriétés j'ai trouvé que la touche "]" est VRAIE et qu'une fonction "flaps" existe mais je ne sais pas l'analyser ! Du coup, je refais l'envolée avec un paquet de "]"...sans discerner un indicateur de flaps au tableau de bord, ni un mouvement simulé sur l'image de l'avion !!!
160427053717342390.png

L'instant du décollage (manche préréglé à 5 x "2") ; l'aiguille du AoA décolle aussi du 0 : les 200 sont dépassés ! On ne peut pas confirmer avec l'altimètre qui indique 70' car la piste peut être en pente ; elle est à 62' au départ.

Donc option "Won again...Best to fly !", je rentre le train avant 200 et j'escompte que l'effet de sol du fer à repasser sera présent sous JBSSim !
Lâcher des freins :
160427060429559872.png
Résultat :
160427060209487549.png

Ne pas compter sur l'effet de sol !

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 17:54:02)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#15 27/04/2016 17:37:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

En toute méconnaissance de l'avion, j'ai fait l'essai sans les flaps et il décolle à 160 - 170 kt. Sans chercher à optimiser.
Pourquoi n'utilises-tu pas la souris comme manche ? Au clavier numérique c'est vraiment l'enfer ! Et pour le coup, le réalisme est loin...

Flaps : propriétés,  controls/flight/flaps = (0 à 1 en 3 crans)

En regardant dans le FDM, je ne vois pas de flaps !!


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#16 27/04/2016 18:00:07

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

dany93 a écrit :

En toute méconnaissance de l'avion, j'ai fait l'essai sans les flaps et il décolle à 160 - 170 kt. Sans chercher à optimiser.
Pourquoi n'utilises-tu pas la souris comme manche ? Au clavier numérique c'est vraiment l'enfer ! Et pour le coup, le réalisme est loin...

Flaps : propriétés,  controls/flight/flaps = (0 à 1 en 3 crans)

En regardant dans le FDM, je ne vois pas de flaps !!

Quand je prérègle mon manche avec 5 fois "2", le programme reconnait immédiatement une variable. Si ça ne fonctionne pas c'est quelle n'est pas la bonne pour répondre aux conditions fixées pour établir la config "l'avion vole ou l'avion a quitté le sol" et en satisfaire d'autres...
Je vais donc rechercher cette variable...

PS :
Sinon les propriétés sont :
- touche "]" pour sortir les volets :
160427062206141874.png
et les commandes :
160427062436765175.png

Dernière modification par kimono vert (27/04/2016 18:13:35)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#17 27/04/2016 18:04:26

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Je décolle même bien avant 150 kt. Mais il faut bien tirer le manche...
Propriété : controls/flight/elevator = -0.4 à -0.7, -0.5 c'est bon à condition de le réduire aussitôt entre -0.1 et 0. Peut-être pas très réglementaire mais ça décolle et ça tient ensuite.
Au clavier, c'est plus merdique à réguler. Peut-être que je me répète.

N'oublierais-tu pas d'activer "{" après la phase de démarrage ? (cf. l'aide avion) Sans ça, la puissance est limitée à 80%.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#18 27/04/2016 18:44:55

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Pour avoir le manche en butée à cabrer il faut 20 pas de "2", l'essai est concluant sur la Vmin de décollage :
160427065351126830.png
évidemment c'est juste bon pour retomber un peu plus loin


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#19 27/04/2016 19:26:22

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Après essai à 15 x "2", le décollage se passe bien, les trains rentrent mais l'avion ne monte pas ! La vérité est donc entre 15 et 20 pas ! A optimiser...
Pour en savoir plus sur le SR71 : http://www.sr-71.org/blackbird/manual/1/
Le lien du wiki cité au début est mort !
Je considère que ma question est RéSOLUE.
Merci à Texan78 et dany93 pour leur aide.

PS : la réalité c'est manche à cabrer à fond pour décoller vers 120 noeuds puis rendre la main vers un peu plus de 10 degrés ce qui permet de monter en vitesse, à 180 noeuds rentrer les trains et vers 210 reprendre du tangage aux environs de 15 degrés ce qui permet une vitesse entre 200 et 210 et une "lente" montée...
C'est un zinc qui ne décollera que de LFMI 15/33 ou de KEDW 17/35 car le taux de montée ne permet pas de trouver ne serait-ce que des collines devant soi !:lol:
Bien penser à faire les pleins car à l'initialisation le réservoir 2 est vide !
160429083104282558.png

Dernière modification par kimono vert (29/04/2016 8:20:22)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#20 29/04/2016 12:25:59

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

kimono vert a écrit :

Après essai à 15 x "2", le décollage se passe bien, les trains rentrent mais l'avion ne monte pas ! La vérité est donc entre 15 et 20 pas ! A optimiser...
Pour en savoir plus sur le SR71 : http://www.sr-71.org/blackbird/manual/1/
Le lien du wiki cité au début est mort !
Je considère que ma question est RéSOLUE.
Merci à Texan78 et dany93 pour leur aide.

PS : la réalité c'est manche à cabrer à fond pour décoller vers 120 noeuds puis rendre la main vers un peu plus de 10 degrés ce qui permet de monter en vitesse, à 180 noeuds rentrer les trains et vers 210 reprendre du tangage aux environs de 15 degrés ce qui permet une vitesse entre 200 et 210 et une "lente" montée...
C'est un zinc qui ne décollera que de LFMI 15/33 ou de KEDW 17/35 car le taux de montée ne permet pas de trouver ne serait-ce que des collines devant soi !:lol:
Bien penser à faire les pleins car à l'initialisation le réservoir 2 est vide !

Y'a pas de quoi mais dis-moi tu utilises la version git du SR-71?


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#21 29/04/2016 18:23:23

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Salut,
J'utilise http://fgfs.goneabitbursar.com/official/ qui est le lien donné par le site FG officiel d'où l'absence de rating ! Le créateur du modèle est décédé et c'est https://sites.google.com/site/grtuxhangar/home/download qui en assure la pérennité mais je pense que les évolutions sont effectives sur le hangar officiel.
Il y a l'autre modèle dont je mets le lien http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm, mais à mon humble avis il vole TROP facilement pour être "honnête" donc pour moi peu d'intérêt !
Ce type d'engin qui est décrit par un wiki faisant la promotion de la technicité d'alors, reproduite ici, me passionne, voir aussi le Concorde qui a un coté "moteurs" pas piqué des vers et dont je ne suis pas arrivé à faire tourner les moulins.
Depuis que j'ai pu effectivement décoller, renter les trains et voler, j'ai pu analyser le comportement du zinc : tout est dans la caresse du manche même avec une souris et le clavier, il faut constamment ajuster l'assiette, à la touche près, pour à la fois monter en altitude et en vitesse !
Faut que je refasse un vol pour analyser l'instant où les gaz réduisent tout seuls ! Le défi, c'est monter à M3.2 à 85000 pieds : http://www.flightgear.org/tours/reconna … blackbird/

Dernière modification par kimono vert (29/04/2016 18:28:48)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#22 29/04/2016 20:22:26

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Par la méthode du toboggan plus ou moins automatique presque 76000 ' puis décrochage irrécupérable :
16042908322511963.png
Analyse du truc des cabrés/piqués successifs à venir.

Dernière modification par kimono vert (29/04/2016 20:24:21)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#23 4/05/2016 12:46:55

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

@Texan78
Pratiques-tu le profil de vol comme indiqué dans l'aide ?
A savoir :
- décoller et monter à 33000'
- laisser l'avion atteindre Mach 1,09 ou 410 KIAS
- piquer vers 30000' pour arriver à Mach 1,15 sans toutefois descendre sous 28000'
- monter à 65000'
- laisser l'avion atteindre Mach 2,3
- monter à 85000'
- laisser l'avion atteindre Mach 3,2
Mon pb se situe dans le piqué vers 30000' une fois que l'avion (c'est assez long à venir !) indique Mach 1,09 en palier à 33000' : l'avion n'atteint pas Mach 1,15 !
J'ai boosté la vitesse cible à 450 KIAs pour que le régime des réacteurs soit tjrs à 100 %.
Je ravitaille à 65 % des pleins réservoirs.
Je pique à -10 voire -15 à l'aide du PA/Paramètres ou touche F11 !
Ton avis...
Merci.

Dernière modification par kimono vert (4/05/2016 12:47:14)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#24 4/05/2016 17:01:21

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

kimono vert a écrit :

@Texan78
Pratiques-tu le profil de vol comme indiqué dans l'aide ?
A savoir :
- décoller et monter à 33000'
- laisser l'avion atteindre Mach 1,09 ou 410 KIAS
- piquer vers 30000' pour arriver à Mach 1,15 sans toutefois descendre sous 28000'
- monter à 65000'
- laisser l'avion atteindre Mach 2,3
- monter à 85000'
- laisser l'avion atteindre Mach 3,2
Mon pb se situe dans le piqué vers 30000' une fois que l'avion (c'est assez long à venir !) indique Mach 1,09 en palier à 33000' : l'avion n'atteint pas Mach 1,15 !
J'ai boosté la vitesse cible à 450 KIAs pour que le régime des réacteurs soit tjrs à 100 %.
Je ravitaille à 65 % des pleins réservoirs.
Je pique à -10 voire -15 à l'aide du PA/Paramètres ou touche F11 !
Ton avis...
Merci.

Non, je monte jusqu'à 40 000ft, je me met en palier un petit instant et je me met en piqué (franc mais pas trop non plus sinon lors de la ressource le facteur de charge risque de faire chuter la vitesse) jusqu'à 31 000ft. Autrement, comme tu as pu le constater l'avion n'atteint Mach 1.15.

Une fois que l'avion a dépassé cette vitesse il faut juste se remettre à monter jusqu'à 65 000ft la traînée d'onde ayant disparue (traînée due aux ondes de chocs sur la voilure provoquées par le mur du son) l'avion accélère très facilement.

Et je te conseille d'ailleurs de réaliser le piqué manuellement tongue

Le reste de la procédure est sans soucis et ça marche même avec les réservoirs à 100% big_smile

Bons vols


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#25 4/05/2016 17:28:48

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : [RéSOLU]Oiseau noir ?

Merci !
Je l'ai fait une fois au début et au feeling : piquer de plus haut, plus raide et plus lourd ! En voulant rédiger un tuto détaillé et au plus près de l'aide (il y a forcément des valeurs à atteindre pour enclencher des boucles du programme pour le résultat escompté, par exemple : monter à 85000' suppose que l'avion aura un certain poids sinon un poids certain après avoir consommé son carburant et qu'alors il faudra attendre qu'il l'ait atteint), je me rends compte que finalement l'aide en ligne n'est pas exacte !!!!!! Qui croire en ce bas monde ? lol


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

Pied de page des forums