Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 28/10/2016 20:23:09

koupi
Membre
Inscription : 28/10/2016
Messages : 6

[RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Je viens d installer la version 2016.3.1 sou Window 10
j essaye de demarrer sur l aeroport KSFO mais je me trouve toujours sur l eau
Je vois queslques avionS AI eux aussi sur l eau

Par terrasync j ai charge l arc antille

J ai bien obtenu la hierarchie des libraries a glisser dans sceneries

Airports(vide)

Objets (avec une suite de librairies correspondantes aux tuiles) que j ai glisse dans la librairie OBJECTS

Terrain  (avec une suite de librairies correspondantes aux tuiles) que j ai glisse dans la librairie TERRAIN


J ai  essaye TFFG (grande case a saint Martin)

Je selectionne avec l onglet  <LOCATION> : la carte et la piste apparaissent

RUN
mais toujours de l eau , de l eau....

J ai desisntalle  le simulateur et reinstalle  dans la librairie  par default <PRogrammes> (meme probleme)

Hum : j ai aussi vu dans un Wiki qu il se pourrait que l aeroport KSFO ne soit plus defini comme l aeroport de depart ?????

Si quelqu un a une idee

merci

Dernière modification par koupi (29/10/2016 20:47:20)


Window 10 Ram 4G Intek core I3 4150 CPU 3.5 GHz

Hors ligne

#2 29/10/2016 0:39:29

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Bonjour koupi,

Pas bien clair, des contradictions et des imprécisions dans ta description.

Je suppose que tu utilises le lanceur Qt, qui comporte une case à cocher pour activer Terrasync ("Enable automatic scenery download (Terrasync)").
Terrasync te permet de télécharger et installer automatiquement les scènes du monde entier et de les lire ensuite sans intervention de ta part. C'est la démarche la plus simple et la plus efficace.

Ce qui fait que je ne comprends mal ce qui suit (ou j'ai un doute) :

Par terrasync j ai charge l arc antille
J ai bien obtenu la hierarchie des libraries a glisser dans sceneries
Airports(vide)
Objets (avec une suite de librairies correspondantes aux tuiles) que j ai glisse dans la librairie OBJECTS
Terrain  (avec une suite de librairies correspondantes aux tuiles) que j ai glisse dans la librairie TERRAIN

Ceci ressemble furieusement à une tentative (approximative ?) de téléchargement manuel depuis le dépôt FlightGear et d'installation manuelle. Ce n'est pas trivial, ne commence pas par là. Cette procédure a son intérêt pour des scènes proposées dans le forum ou ailleurs mais qui ne sont pas dans Terrasync. Si tu décides plus tard de la mettre en œuvre, ne mélange pas ces scènes "manuelles" avec celles du pack FG et surtout pas avec celles de Terrasync. Et surtout, il y a une organisation à respecter (que tu sembles avoir respectée, mais... hmm )

Effectivement, KSFO n'est plus l'aéroport par défaut, mais tu peux l’obtenir par Terrasync (manuellement aussi, bien sûr).
Je crois (je ne suis plus sous Windows) que tu devrais avoir au moins la scène par défaut sans grand effort (il faut espérer, c'est le comité d'accueil). Rio de Janeiro ?

L'installation du simulateur dans "Programmes" n'est pas la meilleure solution (bien que malheureusement ce soit celle par défaut, je crois) car Windows pose des difficultés de droits d'écriture. Mais en lecture, pas de problèmes, et en écriture, c'est arrangeable.
On n'a pas ces difficultés en installant FG directement sous (C:\).
Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là, inutile de désisntaller réinstaller pour le solutionner. A moins que tu n'aies mis un certain souk lors de tes essais.

Ma première question : tu devrais avoir au moins la scène pas défaut, tu n'en parles même pas. As-tu essayé cette localisation ?

Avant toute chose, il faut que tu arrives à avoir le Cessna 172P sur l'aéroport par défaut.

Ensuite, à mon avis très partagé, c'est Terrasync pour aller ailleurs.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 29/10/2016 2:13:45

koupi
Membre
Inscription : 28/10/2016
Messages : 6

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Merci Denis93



OK j ai rous remis a zero et  reinstaller  par defaut

sans intervenir sauf pour le chemin de terrasync que j ai mis en C:\progsimulateurs\FLIGHTGEAR\download\TerraSync

Quand je regarde dans C:\Program Files\FlightGear 2016.3.1\data\Scenery\Airports j ai une suite de librairies don les noms sont : 0 ....9 et A a Z
+ 2 fichiers: .dirindex et  index.txt (Je pense que si il ya un un aeroport par default , il devrais etre la ? mais ou ?)

J ai quand meme regarde dans C:\Users\jl\Documents\FlightGear\TerraSync\Airport (vide)

J ai donne un chemin pour terasync : C:\progsimulateurs\FLIGHTGEAR\download\TerraSync
Airport ( vide)
J ai essayer KFSO: bel ocean..:cool:
J ai essayer SBGL: bel ocean..:cool:

mais ou est passe cet aeroport par defaut ?:mad:

Je ne vois pas ou je fais l erreur ?

Je pense avoir une bonne liaison internet ... pas de Pb pour downloader..


Window 10 Ram 4G Intek core I3 4150 CPU 3.5 GHz

Hors ligne

#4 29/10/2016 12:13:31

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Bonjour koupi,

J'ai du mal à te conseiller très concrètement car :
- je suis sous Linux, (==> organisation différente)
- en version FG "instable" (Git) ==> je n'ai plus du tout de dossier "Scenery" dans le pack,
- je connais mal le lanceur Qt, que je n'ouvre que pour essayer de répondre aux questions dans ce forum hmm
et, de toutes façons, je ne peux pas me mettre dans la situation d'un Windowsien qui lance FG par le lanceur Qt pour la première fois...

Au passage, Terrasync. Le même en VO. Pas très à jour mais on peut quand même apprendre.

Sur une ancienne installation, quand je regarde sous scenery dans le pack (flightgear/fgdata/Scenery), je trouve une organisation de la forme :
(la région par défaut était KSFO)

- Un dossier Airports
     |___ des dossiers 1, 2, 4, C, E, K, O, avec fichiers qui contiennent les données d'objets essentiels, pour tous les aéroports de la scène par ordre "alphabétique",
     |___un fichier index.txt

- Un dossier "Objects"
     |___w130n30
           |____w122n37
                  |____des fichiers .stg et des fichiers .xml, .ac et .rgb
           |____w123n37 idem
w130n30 etc sont les "tuiles", surfaces du globe en rectangles définis par leurs coordonnées GPS.
Les fichiers .stg (texte) contiennent les noms, coordonnées, orientation et altitude des objets aménagements (Hangars, Tour,...), les fichiers xml donnent les animations (éclairages, rotations).
Les fichiers .ac et .rgb sont la construction 3D de ces objets quand ils sont locaux.

- Un dossier "Terrain"
     |___w130n30 etc, mêmes sous-dossiers mais avec des fichiers stg et btg.gz qui contiennent les informations terrain (altitude, nature du sol, emplacement des pistes).

Pourquoi as-tu donné un chemin particulier pour Terrasync ?
Comment as-tu fait ? A l'installation ? Dans le lanceur Qt ? Les deux ?
Pour commencer, j'aurais préféré une installation strictement par défaut, ou seulement en changeant l'emplacement général d'installation hors de "Programmes", par exemple sous C:\. Vouloir personnaliser une installation quand on n'en connaît pas le fonctionnement interne n'est pas la meilleure idée.
Je suis presque certain que le Lanceur Qt permet de changer tout ça plus tard, mais au moins en partant d'une organisation typique qui fonctionne.
Désolé de t'orienter une fois de plus vers une suppression - réinstallation, d'habitude je n'aime pas ces méthodes un peu "bourrin" (on peut presque toujours dépanner plus subtilement) mais ici, avec une installation qui n'a jamais fonctionné....

A propos, quand tu fais une réinstallation, ôte aussi (supprime, déplace...) le dossier fligtgear.org qui est sous C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\. (dossier caché sous Windows). Sinon, tu risques fort de transporter une mauvaise configuration d'une version à l'autre. Ce dossier est un motif courant de dysfonctionnement aux changements de version (bien qu'il soit justement là pour te permettre de retrouver ton ancienne configuraiton... roll ).

Avant de refaire une installation (dans ton cas pour rétablir un fonctionnement), tu peux essayer de seulement supprimer le répertoire flightgear.org. Sur une installation saine, cette opération permet souvent de rétablir un fonctionnement avec les configurations par défaut. Ce fichier sera recréé automatiquement.

Normalement, si Terrasync fonctionne, on a un message "Automatic scenary downloading... ". Problèmes de droits d'écriture Wondows ?
C:\Users\jl\Documents\FlightGear\TerraSync\ me semble être l'organisation par défaut à ce jour. Devrait donc fonctionner, pas de problèmes de droit puisque sous "Documents".

Ce qui me gêne le plus pour le moment est que tu n'arrives pas à accéder à l'aéroport par défaut. Par définition, cela devrait être naturel.


SVP les Windowsiens, si vous pouviez vous entraider ça serait pas mal. Par exemple ici, dire comment vous avez eu la scène par défaut... smile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 29/10/2016 17:05:43

koupi
Membre
Inscription : 28/10/2016
Messages : 6

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Bonjour Dany93

Encore merci pour m aider dans ma premiere approche

En fait j ai deja fait tout ce que tu m a ecrit (ex:pb de la library roaming). La soupe de Microbof je la connait (droit, roaming etc...) car pour faire les  scenes sous FSX il y a interet sinon on trenspire pour rien

J en suis donc arrive comme tu l ecrit dans ta derniere ligne :

OU est ou comment avoir la scene par defaut de FG

A partir de la ce ne devrait pas poser  trop de problemes

Je vais essayer : comme tu le dis de me rapprocher d un windowsien et fouiller sur le web

Encore merci et je te tiendrai au courant

et si un windosien lit ce message peut il entrer en contact avec moi


Window 10 Ram 4G Intek core I3 4150 CPU 3.5 GHz

Hors ligne

#6 29/10/2016 17:15:15

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

koupi a écrit :

et si un windosien lit ce message peut il entrer en contact avec moi

Et s'il répond ici c'est encore mieux car tout le monde (dont moi !!) profitera des indications.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 29/10/2016 17:39:06

koupi
Membre
Inscription : 28/10/2016
Messages : 6

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Ite missa est


Window 10 Ram 4G Intek core I3 4150 CPU 3.5 GHz

Hors ligne

#8 29/10/2016 18:33:55

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Demande faite à Richard85 (Windows) dans cette discussion.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 29/10/2016 18:44:12

koupi
Membre
Inscription : 28/10/2016
Messages : 6

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Miracle .................:D


-J ai tout desinstalle

je pointe avec la sourie <FlightGear-2016.3.1.exe>
bouton droit souris : proprietes
menu propriete apparait
selectioner onglet <compatibilite>
cocher <executer en tant qu administrateur>
bouton :<appliquer>
bouton <ok>
selctioner onglet <securite>
pointer sur le differents noms de groupe ou utilisateurs
l affichage des droits doit indiquer  <controle total>            flague
                                                   <modification>             flague
                                                   <lecture et execution>  flague
                                                   <lecture>                   flague
                                                    <ecriture>                 flague


-je relance l installation

une fois termine: le lance FG

je ne modifie aucun parametre

je selectione l onglet <aircraft>
je selectione le <CESNA172>

en restant sur cette fenetre et j insiste!!!!;););););)

je selectione <RUN>
et je me trouve sur l aeroport par defaut et je commence a decvouvrir;););););););)
en l occurence <SRBJ>

encore merci a tous

PS

Si j ouvre la librairie <C:\Program Files\FlightGear 2016.3.1\data\Scenery>
j y trouve la librairie <w050s30> qui renferme les tuiles de l aeroport par defaut


Window 10 Ram 4G Intek core I3 4150 CPU 3.5 GHz

Hors ligne

#10 29/10/2016 19:40:27

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FlightGear 2016.3.1 (installation) : pas de scènes

Bonne nouvelle. smile

Sous "Program Files", donc droits à accorder pour écrire, que tu as résolus. Sans doute pas nécessaires pour lire seulement.
Donc, heureusement, l'aéroport par défaut est accessible sans faire les pieds au mur.
Je suppose que tu voulais écrire SBRJ (Rio de Janeiro).

Merci pour les infos de retour supplémentaires. Je note.

Si tu peux ajouter [RESOLU] en début de titre ("Modifier" ton 1er message), tout sera clair.

Bonne découverte.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums