Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 15/02/2017 16:59:33

Murphy
Invité

[RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour,

j'essaie de faire comme le montre une vidéo à savoir tracer un itinéraire. Lorsque je nomme un aéroport de départ " LFHP (exemple)", je n'arrive pas à le visualiser dans la carte, l'avion indiqué en jaune reste sur LSZH (zurich), pourquoi

Dernière modification par Murphy (13/03/2017 17:41:47)

#2 15/02/2017 17:01:58

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonsoir à tous
J'aurais besoin d'éclaircissement  à savoir: J'ai téléchargé la carte  de France (carré 10x10) et je l'ai bien mise (je pense) à son bon emplacement, mais lorsque je désire faire la préparation de vol avec le Boeing 747 il y a un soucis qui est:
Lorsque j'affiche ROUTE MANAGER ainsi que la carte MAP quelque soit l'Aéroport de départ (même celui de San Franscico, la carte MAP ne m'indique pas cet Aéroport. Il m'indique toujours celui de Zurich.
Pouvez-vous me renseigner?

Cordialement
                                                                                                                                                                        Murphy

Dernière modification par Murphy (15/02/2017 22:28:41)

#3 16/02/2017 0:33:01

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour,

Murphy a écrit :

j'essaie de faire comme le montre une vidéo à savoir tracer un itinéraire. Lorsque je nomme un aéroport de départ " LFHP (exemple)", je n'arrive pas à le visualiser dans la carte, l'avion indiqué en jaune reste sur LSZH (zurich), pourquoi

Si tu nous disais (lien) de quelle vidéo il s'agit...

Murphy a écrit :

J'ai téléchargé la carte  de France (carré 10x10) et je l'ai bien mise (je pense) à son bon emplacement

Tu penses... mais nous on ne sait pas ou tu l'a mise, alors on ne peut pas te dire si c'est le bon emplacement ou non.
Difficile de te renseigner du pourquoi et du comment et du ou que ça coince. wink
Plus précise et plus commentée sera la question plus précise et plus utile te sera la réponse.

Ceci dit...
Apparemment fg ne "voit" pas ta carte de France, et ne voit que la scène (LSZH) faisant partie du pack d'installation. LSZH qui se trouve dans "C:\...\FlightGear\Data\Scenery" (Je cite de mémoire, n'ayant pas d'installation windows sous la main)
La/les "scenes" peuvent se trouver n'importe ou sur ton ordinateur, l'important étant que Fg les trouve.
Donc, ton téléchargement se trouvera, de préférence dans un dossier séparé de Fg, appelé  "Scenery ", "terrain France", "Tartempion" ou "machin-truc" sous la forme obligatoire:
"Scene"/Objects/... (facultatif... mais en général présent))
           /Terrain/... (obligatoire)
           /Airports/...(facultatif)
           /AI/... (facultatif)
           /.../...(éventuels autres facultatifs)
Cet emplacement (chemin ou path) sera indiqué dans le lanceur sous "Add-ons" "Additional scenery locations"(p.ex. "C:\Scènes-Fg\France")
Il peut y avoir plusieurs lignes (chemins), ils seront lus dans l'ordre.

Si tu coches "Enable automatic scenery downloading(TerraSync)" à la page "Settings" le terrain sera téléchargé automatiquement au gré de tes vols, par défaut dans un dossier "Terrasync" qui sous windows devrait se trouver dans "C:\Users\<user>\Documents\Flightgear\" ( si un "windowsien"  peut confirmer...). Cet emplacement est en principe lu par défaut.
Le téléchargement dépend de ta ligne adsl et peut être plus ou moins long.

Dernière modification par ctesc356 (16/02/2017 0:40:12)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#4 16/02/2017 13:56:49

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour et merci pour ton aide,
j'ai donc téléchargé 3 scènes de la France (carré 10x10)  à savoir: e000n40 - e000n50 - w010n40, puis je suis allé dans mon dossier Flightgear. Ensuite,
1 - j'ai ouvert Data
2 - puis Scenery
3 - A l'intérieur de celui-ci plusieurs fichiers: Airports - Models - Objects - Terrain . En dessous de ces 4 fichiers j'ai donc placé mes trois scènes 'e000n40.tar - e000n50.tar puis w010n40.tar. Ensuite je les aient décompressés toujours à la suite ce qui ma ouvert les 3 scènes décompressées en fichiers.
Voila ou j'en suis actuellement, j'espère que tu as pu me comprendre et que tu peux m'aider
A bientôt et merci

#5 16/02/2017 16:01:04

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Je te déconseille d'installer quoi que ce soit dans "...Data/Scenery/". Lors d'un changement de version ou d'une quelconque obligation de réinstaller Fg tes adjonctions seront perdues.
Fais comme je t'explique plus haut. Chacune des tuiles e000n40, e000n50 et w010n40 contient les sous dossiers "Objects et Terrain. Fusionne tout-ça dans un dossier "machin-truc" (à toi d'y donner un nom qui te parle)
Donne le chemin vers ce dossier dans "Add-ons" "Additional scenery locations" du lanceur.
L'important étant l'organisation: "machin-truc/Objects/...
                                                                      /Terrain/...

Encore plus simple: Terrasync

Dernière modification par ctesc356 (16/02/2017 16:49:57)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#6 16/02/2017 18:38:35

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

je viens de créer un dossier ou j'ai mis à l'intérieur mes trois tuiles. ensuite j'ai cliqué sur mon bureau sur l'icone Flightgear 2016.4.4 qui m'a ouvert une fenêtre dénommé Star Flightgear et dans celle-ci sur le haut figure: Summary - Aircraft - Location - Settings - Add ons;
J'ai donc cliqué sur Add-ons et dans le 1er rectangle j'ai rentré mon dossier qui est ''D:/Parties des scènes carte du Monde''. J'ai essayé ensuite de voir si la relation entre route manager et Map se faisait mais rien. Je ne comprends pas l'anglais.

#7 16/02/2017 19:15:09

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

"Parties des scènes carte du Monde" Ca c'est un nom de dossier à problèmes  wink
Je sais, ça peut marcher, mais...  Je suis partisan de mettre toutes les chances de mon côté, donc : pas d'accents ni d'espaces dans les noms de dossiers et de fichiers.
"scenes-fg" ou "Scenes_Fg" sera tout aussi parlant et il n'y aura jamais de soucis.

Murphy a écrit :

je viens de créer un dossier ou j'ai mis à l'intérieur mes trois tuiles

En fait il faut décompresser les 3 tuiles dans ce dossier, pour obtenir l'arborescence suivante:
─ Scenes-Fg
        ├── Objects
        │           ├── e000n40
        │           ├── e000n50
        │           └── w010n40
        └── Terrain
                      ├── e000n40
                      ├── e000n50
                      └── w010n40

Dernière modification par ctesc356 (16/02/2017 19:15:53)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#8 16/02/2017 23:13:18

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

J'ai rectifié mon nom de dossier qui s'appelle maintenant ''Scenes-fg-phil''. Déjà ça de fait...
Dans ce dossier: 3 fichiers de couleur jaune identifiés par ''e000n40'' puis ''e000n50"" puis ''w010n40'' puis mes 3 téléchargements "".tar'' qui m'ont donnés les 3 fichiers jaunes.
Comment je fais pour les décompresser?
Si je clique sur un dossier jaune il m'indique qu'une suite de e000n
Comment je dois faire?
Pourrais tu me détailler pas à pas
merci

#9 17/02/2017 0:56:38

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Je n'utilise plus windows depuis un moment. Si je me souviens bien il faut décompresser les archives tgz en 2 passes. En premier on obtient un ".tar" qu'il faut encore décompresser.
Le but étant d'arriver à ça:
files10.png
Je ne sais pas si l'utilitaire par défaut de win le fait. Je te recommande d'installer "7zip" téléchargeable ici:  http://www.spiroo.be/7zip/

Ca serait plus facile de passer par terrasync. Pas de "bagarre" avec des archives, rien à installer...

Dernière modification par ctesc356 (17/02/2017 9:08:01)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#10 17/02/2017 13:26:11

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

le mieux est que je te transmettre ce que j'ai par image, comment fait-on pour envoyer? merci

#11 17/02/2017 13:30:27

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

Je ne comprends pas l'anglais.

Bonjour Murphy.

Vois (en Français) Fr/Installer une scène
Vois si cette lecture peut t’éclairer sur certains aspects (bien que pas toujours limpide...).

Sous Windows, j'utilisais 7-Zip. Ce qui me fait penser que Winzip ne devait pas faire l'affaire (mais essaie toi-même).
Si j'ai bon souvenir, il faut effectivement décompresser en 2 fois, d'abord un (ou des) *.tgz, puis un (ou des) *.tar.

A la fin, sous ton dossier Scenes-fg-Phil, tu dois obtenir l’arborescence que ctesc356 t'a indiquée.

Tu dois arriver à une arborescence comme
Scenes-fg-Phil
     |__Objects
                |__e000n40
                        |__e000n41
                                 |__2957512.stg
                                 (et autres fichiers)
     |__Terrain
                |__e000n40
                        |__e000n41
                                 |__2957512.btg.gz
                                 |__2957512.btg
                                 (et autres)

Les *.btg.gz seront décompressés par FlightGear (pas par toi).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#12 17/02/2017 13:31:54

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

le mieux est que je te transmettre ce que j'ai par image, comment fait-on pour envoyer? merci

Galerie de médias » Joindre une image dans le forum


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 17/02/2017 15:06:50

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

voici ce que j'ai actuellement après avoir ouvert mon 1er fichier intitulé e000n4

mini_325505Capture.png

#14 17/02/2017 15:09:28

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

mini_939464fichiere000n40ouvert.png

#15 17/02/2017 15:35:16

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

mini_713204suite.png

#16 17/02/2017 15:37:19

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

voila que dois je faire maintenant?

#17 17/02/2017 17:09:29

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Pas clair du tout pour plusieurs raisons :

Tu ne dis pas comment tu as décompressé tout ça (WinZip ? 7-Zip ?)

- As-tu bien regardé nos exemples sur la forme de l'organisation ?
Tu ne fais pas le parallèle, en particulier tu envoies des copies d'écran sans dire si c'est Terrain ou Objects. J'ai l'impression que c'est Terrain.

- Ta dernière image montre des fichiers *.btg et *.stg, alors que (sous Terrain) j'attends *.btg.gz et *.stg.
Vu que tes *.btg sont marqués "Archive WinRAR" je me demande si c'est ce qui correspond à mes *.btg.gz ou si c'est une mauvaise décompression par WinZip.

En supposant que les décompressons ont été bien faites, que tes *.stg "Archive WinRAR" sous Terrain sont bien ceux que je vois comme *.btg.gz :

Approche "quitte ou double" :
Ces dossiers sont-ils déjà sous Scenes-fg-Phil ? (personnellement, je préférais faire ces décompressions dans un dossier sur le bureau puis copier-coller  ou déplacer ensuite, en  respectant le classement)
Sinon, colle-les (avec la bonne organisation).
Donne ce chemin dans les addons du Lanceur Qt,
et lance FG.

Autre approche progressive :
Sous Scenes-fg-Phil,
- tu ne colles que la partie "Objects"
- tu donnes ce chemin dans les addons du Lanceur Qt,
et tu lances FG.
Tu devrais voir les objets, mais en mer.

Si ça fonctionne, tu fais pareil avec la partie Terrain (qui me semble plus incertaine).

Sachant qu'il faut aussi y mettre les dossiers Airports et Models si tu en as reçu.

En cas d’incertitude, regarde bien les modèles d'organisation qu'on t'a donnés et cherche à obtenir la même chose respectivement sous les dossiers Objects et Terrain.
Sinon, donne-nous les différences.

C'est vraiment pour apprendre à le faire (l'intérêt étant de comprendre), car Terrasync te ferait ça tout seul....


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#18 17/02/2017 18:52:01

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

J'ai compris le souci, tu as téléchargé v2.0.1 "HD" de cette page?  http://www.flightgear.org/download/scenery/
Cette version du terrain est fournie sans "Objects" et la décompression ne crée pas le dossier "Terrain".
Il faut donc créer un dossier "Terrain" dans ton "Scenes-fg-Phil", puis y copier les dossiers e000n40, e000n50 et w010n40
A voir si selon la remarque de Danny:

- Ta dernière image montre des fichiers *.btg et *.stg, alors que (sous Terrain) j'attends *.btg.gz et *.stg.
Vu que tes *.btg sont marqués "Archive WinRAR" je me demande si c'est ce qui correspond à mes *.btg.gz ou si c'est une mauvaise décompression par WinZip.

tu n'aurais pas décompressé un peu trop "profond". Les fichiers .btg.gz doivent rester en l'état. Mais c'est peut-être la représentation win? vu qu'il les qualifie d'"archive WinRar".

Si ta ligne adsl est raisonnablement rapide tu obtiens le même terrain (HD) par terrasync, les objets en plus et sans prise de tête. (voir à la fin de mon 1er post (#3)

Dernière modification par ctesc356 (17/02/2017 18:59:29)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#19 17/02/2017 20:48:53

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

1) j'ai remis mes téléchargements de base dans dossier documents disque D
2) J'ai décompressé ces fichiers avec WINrar (la fenêtre WINrar c'est ouverte et lorsque mon fichier jaune est apparu j'ai cliqué sur extraire vers. De la j'ai choisi mon dossier ''scènes-fg-phil"" que j'avais décomposé en 2 sous-dossiers intitulé Scènes et Terrain puis j'ai extrait mes 3 tuiles vers chacun de ces 2 sous-dossiers
3) je suis allé ensuite sur add-ons ou j'ai rentré le lien Scenes-fg-Phil puis j'ai appuyé sur run. De là une fois Flightgear ouvert j'ai indiqué dans route manager l'Aéroport LFMN (Nice) et ensuite j'ai regardé la Map et finalement:
Toujours pareil m'indique l'Aéroport de Zurich.

#20 17/02/2017 20:50:25

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Excuse effectivement j'ai téléchargé v2.0.1

#21 18/02/2017 0:18:51

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

Excuse effectivement j'ai téléchargé v2.0.1

Oui, et je ne sais pourquoi cette archive ne donne qu'une partie de la scène.

Tu peux essayer de télécharger V1.0.1, qui est complet, mais présente une version moins détaillée du relief. Mais les dossiers seront dans la configuration que nous décrivons plus haut.

Pour  bénéficier de V2.0.1 complet, je te propose d'activer le téléchargement automatique par terrasync.
Il faut cocher "Enable automatic scenery downloading(TerraSync)" à la page "Settings"
Si tu lances d'un aéroport français le téléchargement démarrera dans C:\Users\<user>\Documents\Flightgear\Terrasync
Ca sera plus ou moins long la première fois, dépendant de ta connexion adsl.

Dernière modification par ctesc356 (18/02/2017 0:27:02)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#22 18/02/2017 12:11:36

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour je commence à baisser les bras, cela fait maintenant une semaine et je n'y arrive pas pourquoi?

Je récapitule: j'ai crée un dossier intitulé Scènes-fr-Phil
A l'intérieur j'ai créer 2 sous dossiers qui sont: Scènes et Terrain
Dans chacun de ses sous-dossiers figure ( 3 tuiles qui sont e000n40.tar - e000n50.tar - w10n40.tar) obtenues après décompression des icônes ressemblant à 3 livres empilés dessus
A partir de là problème je ne peux plus décompresser ces 3 tuiles mais juste les ouvrir
ESCT CE QUE LA DEMARCHE EST BONNE JUSQU'A PRESENT?
SI OUI POUVEZ-VOUS PAS A PAS ME DETAILLER CE QU'IL FAUT FAIRE ENSUITE
MERCI

#23 18/02/2017 12:36:56

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Je peux comprendre ton désapointement, mais pas la peine d'écrire en majuscules!
C'est pas toujours évident, mais on y arrive toujours smile
On t'a donné des pistes.
Ok tu as chopé le mauvais numéro avec v2.0.1, mais on y peut rien et là aussi je t'ai donné la marche à suivre.
Cette v2 sera toujours un canard boiteux en téléchargement par tuiles, vu qu'il n'y a pas les "Objects".
Je t'ai proposé la solution simple et efficace depuis le début : terrasync, pourquoi ne pas au moins essayer?

Murphy a écrit :

Je récapitule: j'ai crée un dossier intitulé Scènes-fr-Phil
A l'intérieur j'ai créer 2 sous dossiers qui sont: Scènes et Terrain
Dans chacun de ses sous-dossiers figure ( 3 tuiles qui sont e000n40.tar - e000n50.tar - w10n40.tar) obtenues après décompression des icônes ressemblant à 3 livres empilés dessus

Les 2 sous dossiers ne sont pas Scènes et Terrain mais Objects et Terrain. On t'a donné l'info plusieur fois! En texte et en graphique, on ne peut pas faire mieux. wink
Si tu persistes avec v2.0.1, il faut copier les tuiles décompressées dans "Terrain", "Objects" restera vide ou tu le supprimes

Si tu télécharges v1.0.1 tu obtiendras les dossiers "Terrain" et "Objects" directement à la décompression, il suffira de les copier dans "Scènes-fr-Phil"

Si tu te résouds à utiliser terrasync tu auras juste à cocher la case dans le lanceur. wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#24 18/02/2017 12:55:23

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

OK, je retire mes fichiers crées de ci de là et je passe par Terrasync puisque c'est plus simple. je t'envoie l'image afin de m'informer s'il y a d'autres informations à cocher dessus. Une fois télécharger que faudra t il que je fasse?
la durée de téléchargement est elle longue?
Merci pour ton écoute

#25 18/02/2017 12:56:23

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

mini_799203Capture.png

Pied de page des forums