Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 18/02/2017 13:11:07

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

OK, je retire mes fichiers crées de ci de là et je passe par Terrasync puisque c'est plus simple. je t'envoie l'image afin de m'informer s'il y a d'autres informations à cocher dessus. Une fois télécharger que faudra t il que je fasse?
la durée de téléchargement est elle longue?
Merci pour ton écoute

Rien d'autre à cocher.
Choisis un avion ou mieux l'UFO dans l'onglet "Aircraft.
Choisis un emplacement, code ICAO, dans l'onglet "Location"
et "RUN"
La durée de dn dépend de ta connexion, sitôt qu'il aura téléchargé 1/1° ça devrait se lancer.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#27 18/02/2017 13:21:09

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Lorsque j'ouvre flightgear je me trouve d'emblée sur l'Aéroport de Zurich LSZH. Lorsque j'ouvre Route Manager puis Map et que je désire rentrer un waypoint, celui-ci n'est pas pris en compte par la touche Add comment se fait il?
Je n'ai pas encore téléchargé la carte

#28 18/02/2017 13:58:12

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

Lorsque j'ouvre flightgear je me trouve d'emblée sur l'Aéroport de Zurich LSZH.

As-tu entré un code ICAO (autre que LSZH) dans la case "Search" de l'onglet "Location"?
Sinon entre p.ex. LFLL puis presse <Enter>, le plan de l'aéroport choisi s'affichera.

Oublies le Route-Manager et la map pour le moment. Lorsque tu auras une scène autre que LSZH, il se positionnera automatiquement sur l'ap de lancement.

Murphy a écrit :

Lorsque j'ouvre Route Manager puis Map et que je désire rentrer un waypoint, celui-ci n'est pas pris en compte par la touche Add comment se fait il?

Il faut séléctionner le wp précédent celui que tu veux entrer. Dans ton cas il faut donc clicker sur la 1ere ligne: "000 LSZH... ...".

Dernière modification par ctesc356 (18/02/2017 14:27:14)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#29 18/02/2017 14:39:14

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Merci pour les informations. Je m'absente jusqu'à demain fin de journée et je reprends le dossier
Très bonne journée à toi et mille merci de ton aide.
Cordialement,                                                                                            Murphy

#30 18/02/2017 16:38:33

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Je vois que ctesc356 a répondu pendant que je rédigeais. Tant pis (ou tant mieux, en espérant ne pas ajouter au trouble) on se complétera.

"Enable automatic scenery downloading (Terraysnc)" coché devrait suffire.

Dans le Lanceur Qt, onglet "Location", "Back", "Search" tu entres un code OACI, et... "Run".

Sous Windows, je pense qu'il te chargera dans des dossiers sous .../<user (ton nom)>/Documents/FlightGear/etc... ou quelque chose comme ça.
Sinon, sous ton AppData/Roaming/... mais je ne crois pas.

Terrasync téléchargera la tuile autour de ton aéroport (pas toute la France d'un coup). Quelque minutes (2 à 4 mn la première fois) avec une bonne liaison Internet (au moins 5 à10 Mbits/s), sinon c'est ta vitesse (ou celle du serveur...) qui commande. Tu verras que le téléchargement se fait en lisant l'affichage dans la fenêtre intermédiaire de FG.

Le Route Manager est un autre problème (d'autant plus qu'il est souvent un peu buggé), ne mélange pas tout. Ouvre un autre sujet.
Si tu veux tout faire d'un coup, c'est une succession d'échecs assurée. Commence par réussir à télécharger une scène, en y allant avec le C172p (ou même l'UFO, bien pratique pour explorer la première fois).

Ensuite, apprends à piloter en manuel avant de te lancer dans les pilotes auto et autres Route Manager.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#31 20/02/2017 23:14:42

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonsoir,
Je reprends tout à Zéro concernant les scènes.
Après avoir ouvert la fenêtre ou se trouve indiqué Summary - Aircraft - Location - Settings - Add-ons
J'ai indiqué dans Aircraft: Boeing 777-200
Dans Location: code ICAO: LFBI (poitiers)
et donc laissé dans Settings ma dernière image transmise un peu plus haut.
Après cela j'ai cliqué sur Run. (rien fait dans la rubrique Add-ons
Résultat final après ouverture je me trouve bien avec mon Boeing 777-200. Concernant l'écran il me donne je dirai le Hangar et quand je clique en haut dans la barre sur Position je m'aperçois que je suis toujours à l'Aéroport de Zurich LSZH.
Ma demande est pourquoi?
Merci à vous
Lorsque je regarde dans DATA(D)Phil Flightgear 2016.4.4 data Scenery objects ou Terrain ils sont vident

#32 21/02/2017 0:24:41

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bizarre que ...Data/Scenery/Objects et Terrain soient vides. Il devrait y avoir au moins LSZH.

"Enable automatic scenery downloading (Terraysnc)" est bien coché?
Lorsque tu entre LFBI dans location il t'affiche bien le plan de LFBI:
lfbi10.png
"Additional scenery locations" de "Add-ons" doit être vide.
Après "RUN" et avant que Fg s'ouvre il devrait y avoir une phase de téléchargement.
Inscription en jaune: "Téléchargement des scènes xx Mb - xx Mb/sec" (ta connexion est ok?)
lfbi110.png
Il devrait télécharger la scène de LFBI dans "C:\Users\<user>\Documents\Flightgear\Terrasync" et ouvrir Fg à Poitiers.

Si tu es toujours à LSZH:
Contrôles qu'il y a un dossier "Terrasync" dans "C:\Users\<user>\Documents\Flightgear"

"/" sur le clavier numérique (ou Menu >Debogage >Parcourir les propriétés internes). Une fenêtre "Internal Properties" va s'ouvrir.
Descends jusqu'a "/sim" et click dessus:
Donne nous les valeurs suivantes:
fg-scenery=...
terrasync/ http-server=...
terrasync/scenery-dir=...

Dernière modification par ctesc356 (21/02/2017 0:50:48)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#33 21/02/2017 1:43:16

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour,

murphy a écrit :

Dans Location: code ICAO: LFBI (poitiers)
Après cela j'ai cliqué sur Run

Je suppose que tu as entré "LFBI" seulement. Sans oublier de presser "Enter" comme indiqué ? (j'avais zappé ce détail plus haut)

ctesc356 a écrit :

Lorsque tu entre LFBI dans location il t'affiche bien le plan de LFBI:

Attention : seulement après avoir pressé "Enter" pour l'aéroport souhaité s'il ne figure pas encore dans la liste affichée.

Le lanceur Qt ne m'affiche que les plans et la liste des aéroports où je lui ai explicitement demandé d’aller (pas les autres, même si je les ai déjà dans mes dossiers scènes de "Add-ons").
Ce lanceur est vraiment mal foutu.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#34 21/02/2017 9:04:55

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

dany93 a écrit :

Le lanceur Qt ne m'affiche que les plans et la liste des aéroports où je lui ai explicitement demandé d’aller (pas les autres, même si je les ai déjà dans mes dossiers scènes de "Add-ons").
Ce lanceur est vraiment mal foutu.

Oui il a encore des défauts.
Mais en quoi serait ce utile d'afficher 50000 aéroports dont nous utiliserons au mieux quelques dizaines?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#35 21/02/2017 9:16:39

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

FGRun a la bonne dose. Il affiche la liste des aéroports installés. Ce qui facilite leur accès même sans connaître leur code OACI ou nom exact.

Sinon, l'affichage très sélectif de Qt n'est pas forcément une mauvaise idée mais une option pour ceux installés serait mieux.
Effectivement, je sais que James Turner travaille encore dessus. Nous avons eu l'occasion de lui faire part de nos remarques principales (exemple : manque d'accès facile aux fonctionnalités de console et des niveaux de débuggage pour les débutants, pas d'affichage de la ligne de commande envoyée).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#36 21/02/2017 16:14:29

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Suite au message de ctesc56 à 0h24mn
Enable automatic scenery downloading (terasync)  est bien coché ainsi que Fetch real weather online
Lorsque je rentre LFBI dans location il ne s'affiche pas le plan de LFBI dans le rectangle au dessous je suppose.
Additional scenery locations " de Add-ons " est vide (voir image)
Quand je clique sur Run aucun problème il charge scène (voir image)
Par contre je ne trouve pas dans  Flightgear de dossier terrasync (que ce soit dans data ou bin)

mini_492921Capture.png

mini_294258CaptureStarFlightgear.png

mini_871461AdditionalscenerylocationsdeAddons.png

mini_182110Capturescenes.png

mini_622358FgScenery.png

mini_447807FgScenery.png

mini_248708terrasyncserverterrasyncscenery.png

mini_756150AprsouverturedossierFlightgear.png

#37 21/02/2017 18:44:51

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

As-tu bien pressé <Enter> après LFBI? Voir le post de Danny un peu plus haut.
Vois dans la case "Search", il est écrit: Enter an ICAO code, ... , then press Enter en fr "entrer un code OACI puis presser Enter"

Murphy a écrit :

Par contre je ne trouve pas dans  Flightgear de dossier terrasync (que ce soit dans data ou bin)

C'est dans "C:/Users/Phil/Documents/" que ça se passe!  roll
C'est écrit dans "/sim/terrasync/scenery-dir" et dans "/sim/fg-scenery" et dans au moins 3 des messages précédents (#3, #21 et #32)   wink

Dernière modification par ctesc356 (21/02/2017 19:11:03)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#38 21/02/2017 22:32:34

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

bien effectivement j'avais omis de cliquer sur entrer après avoir indiqué le code ICAO. problème résolu pour cela
mon dossier téléchargement Flightgear= document disque C
le fichier décompresser= document disque D
et maintenant terrasync se trouve non pas dans disque D mais: Document - Flightgear et à l'intérieur (Aircraft/Custom scenery/terraSync le tout dans disque C.
Par sécurité ne vaut il pas mieux de transférer  terrasync de documents C vers documents D

#39 22/02/2017 0:23:14

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Si je comprends, tout va bien? Tu peux décoller de LFBI?

Le dossier "Terrasync" est placé dans "C:/Users/<utilisateur>/Documents/Flightgear" par défaut. Fg ira lire ce dossier automatiquement au lancement. L'utilisateur n'a pas a se soucier de l'emplacement.

Si tu veux placer "Terrasync" ailleurs, c'est possible.
Il faut préciser:
1 - ou tu veux que les scènes soient téléchargées, en ajoutant  --terrasync-dir=<chemin complet vers "TerraSync"> dans "Settings" "Additional options"
2 - ou fg doit lire la scène, en ajoutant le même chemin dans "Add-ons" "Additional scenery locations"

Important: Ne rien modifier manuellement dans le dossier "TerraSync".

Le dossier scène v2.0.1 téléchargé manuellement tu peux le mettre à la poubelle.

Dernière modification par ctesc356 (22/02/2017 0:50:20)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#40 22/02/2017 19:15:20

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

bonsoir et merci. Je peux donc décoller de n'importe quel Aéroport avec les codes ICAO. Ayant un autre ordinateur ou je visionne les vidéos (en autre la vidéo 48mn de l'Aéroport de KSFO) j'essai de faire de même. Je suis bloquer par contre au niveau de rentrer le waypoint CEDES car lorsque j'appuie ensuite sur Add rien ne se passe. Il ne s'inscrit pas plus haut dans Target.
Sinon mes décollages ne sont pas terribles. Sur la piste au bout d'un moment l'avion part sur la gauche. Est ce du à la manette?
Une fois décollé je mets les gaz à fond et je rentre train d'atterrissage mais l'avion vire à gauche et bien sur l'alerte sonne et...
Bref patience.

#41 22/02/2017 20:54:06

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonsoir,
si tu nous donnais le lien de la vidéo...on pourrait en profiter aussi.
Pas de souci avec CEDES ici:
murph10.jpg
Il arrive qu'un fix ne soit pas connu par Fg, ces données évoluent...mais CEDES est ok.
Tu décolles avec quel avion?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#42 22/02/2017 21:32:30

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

tu me présentes Route Manager mais je comprends pas ce que je dois faire avec pour remédier au problème cité. Ci CEDES est OK d'où vient le problème que je ne puisse pas faire apparaitre CEDES dans Target?
Concernant qui roule en partant sur la gauche arrivé 2eme moitié de la piste: Est ce normal ou problème manette?
Merci

#43 22/02/2017 21:47:51

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Murphy a écrit :

tu me présentes Route Manager mais je comprends pas ce que je dois faire avec pour remédier au problème cité. Ci CEDES est OK d'où vient le problème que je ne puisse pas faire apparaitre CEDES dans Target?
Concernant qui roule en partant sur la gauche arrivé 2eme moitié de la piste: Est ce normal ou problème manette?
Merci

Quelle route essaie-tu de programmer? ap de départ, ap de destination, autres wp?
J'ai simplement entré CEDES et ça fonctionne.

Concernant qui roule wink
quel avion? quelle manette? quelle vitesse quand il part à gauche?
On veut bien essayer de te répondre mais on est pas devins wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#44 22/02/2017 22:38:27

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

ça ne s'arrange pas. Dès le roulement sur la piste mon Boeing 777-200 part sur la gauche et je ne peux rien faire. il se dirige sur le hangar.
Concernant la route je voudrais aller me diriger sur  CEDES puis BORES et revenir à mon départ soit KSFO.
Ne prends toujours pas en compte dans Waypoint CEDES idem BORES pourquoi?
Manette THRUSMASTER

#45 22/02/2017 22:39:26

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Erreur BORED et non BORES

#46 22/02/2017 23:20:11

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Désolé mais pas de souci ici. Tu sélectionnes bien le wp précédent celui que tu veux insérer? Il doit apparaître en grisé, voir BORED ci dessous.
Sinon tu devrais avoir un message en haut de l'écran: "Select the waypoint after which new waypoints should be added", en fr: "sélectionnez le wp après lequel vous voulez insérer d'autres wp".
murph110.jpg
Attention, le rm ne permet pas de revenir sur la piste de décollage.

Des manettes Thrustmaster il doit en exister des dizaines de types...
Tu peux tester le fonctionnement dans Menu >Fichier >Joystick Configuration
Vois si tes axes ont un débattement de -1 à +1, vois aussi depuis l'extérieur de l'avion si toutes les gouvernes fonctionnent dans le bon sens.

Le lien de la vidéo??

Dernière modification par ctesc356 (23/02/2017 9:00:48)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#47 24/02/2017 9:18:11

Murphy
Invité

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour je n' ai plus de problème la route manager fonctionne bien. Concernant la manette celle ci continue de partir sur la gauche a environ 60. Le pire est juste après décollage ou mon Boeing se met systématiquement à tourner sur la gauche. Concernant le lien demande je le transmettrais à partir de mon pcà
Bonne journee

#48 24/02/2017 10:44:30

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour,

Murphy a écrit :

Bonjour je n' ai plus de problème la route manager fonctionne bien.

Bonne nouvelle!

Murphy a écrit :

Concernant la manette celle ci continue de partir sur la gauche a environ 60. Le pire est juste après décollage ou mon Boeing se met systématiquement à tourner sur la gauche.

Tu as fait les tests dans "Joystick configuration"? Tant qu'on est pas sûr que les gouvernes agissent on planera dans le vide wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#49 24/02/2017 11:49:57

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Bonjour,

Aussi, as-tu essayé avec une autre appareil ? UFO et C172P ? En contrôle manuel complet, évidemment...

Si les axes de gouvernes ne sont pas à 0 au repos dans le simulateur > Joystick Configuration, il faudra remonter au test Windows. Panneau de configuration, puis quelque chose comme ..."Périphériques > Manettes de jeu"... Propriétés.
Seule la manette des gaz n'est pas à 0 au "repos" dans les tests joysticks amont Windows (gaz=0). Dans FG js_demo, c'est du type +1 à -1.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#50 24/02/2017 13:52:35

Biloute974
Membre
Inscription : 2/02/2014
Messages : 1 011

Re : [RESOLU]coordination Route manager et Carte

Ça petit aussi être dû au vent. Si trad un vent latéral, celui ci fait dévier légèrement l'avion, il faut légèrement compenser et parfois mêm mettre un peu de trim à piquer. Tout ça en fonction du vent au sol.


Config: Core I7 7700  + 16 Go de Ram  DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols

Hors ligne

Pied de page des forums