Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 19/05/2017 17:09:21

kikossousan
Membre
Inscription : 16/05/2017
Messages : 6

Core Development

Bonjour à tous !

Je commence avec ma première question sur le forum.

Il s'agit de plusieurs questions... (oups, je commence mal big_smile) sur le core development.

Déjà, par curiosité, savez vous s'il y a des francophones (voir des français) qui travaillent en tant que core developer impliqués au plus haut niveau du projet FG ?

Ensuite, mes questions concernent principalement les problèmes que j'ai pu rencontrer en essayant de compiler FG sur Windows :
- Déjà, y a-t-il une explication quelque part de l'utilité de l'ensemble des fichiers et dossiers contenus dans la Windows-nightly par exemple sur le serveur Jenkins ? Une fois téléchargé, j'ai dedans énormément de dossiers et fichiers et je ne comprends pas à quoi ils servent tous..
- Ensuite, lorsque j'ouvre FlightGear dans Visual Studio par exemple, je constate que la solution est composée d'une multitude de projets. Quel est le meilleur moyen pour commencer à comprendre l'architecture globale à part lire chaque projet et fichier un par un ?

Ce sont des questions un peu générales, je le concède, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour avancer n'étant pas non plus un développeur de formation...

Merci d'avance pour votre aide..


Windows 10
FG 2017.1.3
NVIDIA GeForce 920M, Intel Core i5, 8 Go RAM

Hors ligne

#2 19/05/2017 18:08:31

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Core Development

Bonjour et bienvenue,

peut-être quelques pistes:
http://wiki.flightgear.org/Portal:Developer
http://wiki.flightgear.org/Howto:Start_core_development

Pour des questions précises sur le développement de fg, je pense que tu trouveras des réponses pertinentes ici:  https://sourceforge.net/p/flightgear/mailman/
dans "flightgear-devel: Subscribe | Archive | Search — FlightGear developer discussions"


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 20/05/2017 12:22:25

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Core Development

kikossousan a écrit :

Déjà, par curiosité, savez vous s'il y a des francophones (voir des français) qui travaillent en tant que core developer impliqués au plus haut niveau du projet FG ?

Comme ça, je dirais Florent Rougon et Bertrand Coconnier sur le forum FGDevel List.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 22/05/2017 14:08:40

kikossousan
Membre
Inscription : 16/05/2017
Messages : 6

Re : Core Development

Bonjour,

Merci pour les liens.

J'avais déjà bien parcouru le wiki, mais passé le stade des informations générales, je trouve très difficile de savoir par quel bout commencer...

Je me suis inscrit à la mailing list dev également, mais pour le moment il y avait beaucoup d'e-mails qui circulaient sur la sortie de la version 2017.2.0 donc je n'ai pas voulu poser de question pour le moment, les devs avaient l'air un peu en speed.. Mais savez-vous si c'est une mailing list où on peut poser des questions, ou est-il préférable d'utiliser le forum pour cela ?

Merci


Windows 10
FG 2017.1.3
NVIDIA GeForce 920M, Intel Core i5, 8 Go RAM

Hors ligne

#5 22/05/2017 15:49:22

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Core Development

Bonjour kikossousan,

La première démarche est le forum. Évidemment adapté pour des questions générales, de moins en moins quand on touche au cœur du code FG.
Mais les développeurs y vont assez peu voire jamais, ce qui fait que tu peux ne pas obtenir de réponse valable.
On peut y obtenir des réponses très pertinentes ou des orientations vers le wiki pour des constructions d'avions, de scènes,...

Pour ce qui est de l’organisation des fichiers FG, on peut apprendre beaucoup rien qu'en ouvrant les arborescences. Ce qui peut permettre de sélectionner quelques questions bien focalisées, que tu pourrais alors poser dans les forums généraux, à commencer par celui-ci.

Bien sûr le Wiki FG. En particulier les liens sous Developing. Logiquement, tu as déjà commencé.

Plus on se rapproche du code source, plus les Dev mailing listes sont le bon endroit. Mais il ne faut pas les polluer avec des questions générales, mal formulées et des "j'aimerais bien que FG fasse ça...".

Pour faire simple, disons que le forum est orienté "utilisateurs", les mailing listes "développeurs".
Par l'intermédiaire de ses liens, le Wiki permet d'aller assez loin (bien que pas toujours à jour). C'est long mais la balade est instructive. Même si, comme d'habitude, on arrive où on ne cherchait pas... smile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 24/05/2017 9:45:20

kikossousan
Membre
Inscription : 16/05/2017
Messages : 6

Re : Core Development

Bonjour Dany93,

Merci pour ton retour.

C'est bien ce qu'il me semblait, et puis quand je vois l'activité qu'il y a sur la mailing list développeur sur des sujets qui m'ont l'air Ô combien techniques et pointus, je ne me vois pas poser des questions bateaux lol

Je pense que je vais commencer par proposer de travailler officiellement sur un avion pour l'améliorer. Cela me permettra de mieux toucher les relations avec le core en travaillant sur les interactions avec les instruments.

Je vais ouvrir un autre post pour ne pas mélanger les sujets et proposer d'améliorer un avion existant.

Bonne journée


Windows 10
FG 2017.1.3
NVIDIA GeForce 920M, Intel Core i5, 8 Go RAM

Hors ligne

Pied de page des forums