Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 30/08/2017 23:43:22

Don Redhorse
Membre
Inscription : 28/08/2017
Messages : 4

Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

Bonjour pilotes..

Mon problème est simple, je n'arrive pas à décoller d'un aéroport situé en France, je suis dans du bleu tout autour de moi en choisissant Angers.
J'ai téléchargé deux cartes :
-e000n40.tar.gz
-w010n40.tar.gz
J'ai décompressé ces deux fichiers et déplacé le résultats dans le dossier documents/flightgear/custom scenery, ca ne marche pas, puis dans documents/flightgear/terrasync, ca ne marche pas non plus.

cela fait depuis une bonne journée que je clic de wiki en wiki en commençant par "documentation" de ce forum, mais rien à faire, je patauge grave. Je vous avoue que j'ai pété un cable (voir plusieurs), mais je me suis calmé.

J'ai lu des wiki qui me parle de :

"Sur des clients POSIX
positionnez FG_SCENERY="$FOOBAR/Scenery" + FG_SCENERY
Sur Windows (FGRun)
Retournez à la première page de fgrun, et ajoutez le répertoire $FOOBAR/Scenery à la liste"

ou de :

$FG SCENERY, en cliquant sur ce lien (fier de ma trouvaille) je tombe sur un page en anglais, je lis et comprends un peu cette langue, mais les détails technique kedal ! "--fg-scenery=" ou "$FG_ROOT" , bref je suis un nul en langage informatique. Je suis même tombé sur un site m'indiquant la marche à suivre, mais....il est en format ODT, pas possible de l'ouvrir avec mes programmes Windows.
Je remarque par ailleurs que la grande majorité d'entre vous utilise linux, dois je l'utiliser pour mieux comprendre ? N'y voyez là aucune allusion négative, mais une simple curiosité.

Bon désolé de ce post brouillon et qui pourrait paraître négatif, mais je galère...
Je vous félicite, par ailleurs pour le boulot que vous faite au service de la communauté.

Ma question...comment faire pour apprécier le magnifique paysage du bocage angevin et vendéen ?


Microsoft Windows 10 / FlightGear 2017.2.1
AMD Athlon(tm) X4 860K Quad Core Processor × 4 / RAM : 8192MB
GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 / DirectX 12
HOTAS Saitek X52

Hors ligne

#2 31/08/2017 10:21:15

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

Bonjour et bienvenue!
Je suppose que tu as téléchargé tes scènes ici: http://ns334561.ip-5-196-65.eu/~fgscene … 2.0.1.html
Si oui il faut: créer un dossier "France" (ou "Region-Angers" ou ce que tu veux) avec un sous-dossier "Terrain" dans lequel tu copies "e00n40" et "w010n40"
Tu renseignes le chemin vers "France" dans "Aditional Scenery Locations" de l'onglet "add-ons" du lanceur et ça devrait le faire.

Mais il y a beaucoup mieux wink
Terrasync va télécharger les scènes automatiquement au gré de tes vols.
Coches "Download scenery automatically" dans l'onglet "Settings"


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 31/08/2017 20:31:27

Don Redhorse
Membre
Inscription : 28/08/2017
Messages : 4

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

ctesc356 a écrit :

Bonjour et bienvenue!...
Mais il y a beaucoup mieux wink
Terrasync va télécharger les scènes automatiquement au gré de tes vols.
Coches "Download scenery automatically" dans l'onglet "Settings"

Merci de ton aide ctesc356.
Je vais essayer cette méthode, comment ai je pu passer à côté ?
Je te tiens au courant, si ça marche je passerai ce post en "résolu" .


Microsoft Windows 10 / FlightGear 2017.2.1
AMD Athlon(tm) X4 860K Quad Core Processor × 4 / RAM : 8192MB
GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 / DirectX 12
HOTAS Saitek X52

Hors ligne

#4 31/08/2017 23:06:47

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

ctesc356 a écrit :

Terrasync va télécharger les scènes automatiquement au gré de tes vols.
Coches "Download scenery automatically" dans l'onglet "Settings"

Par contre, suivant la vitesse (ou la lenteur...) de ta connexion internet, il faut bien sûr attendre que les scènes soient téléchargées pour qu'elles s'affichent.

Si par exemple tu te rends sur un aéroport d'une contrée lointaine d'où tu n'as jamais décollé, il n'y aura pas encore de scène présente et il faudra peut-être attendre un peu.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#5 1/09/2017 11:06:14

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

Bonjour Don Redhorse,

Quelques compléments, ou une autre manière d'expliquer, si ça peut aider...
Avec quelques réserves car :
- je suis (moi aussi) sous Linux,
- j'ai lu que la structure des dossiers de scènes avait changé ou que certains n'étaient pas conformes à l'ancienne habitude. Alors ne t'étonne pas si tout vois des différences. Cette structure interne est la même sous Windows ou Linux.

1 - D'accord sur la meilleure manière d'importer, par Terrasync.
- Dans le Lanceur Qt, "Download scenery automatically".
Et si tu cliques sur "Show more" de "Downloads", tu devrais voir le chemin de cette installation sur ton disque.
- Surtout ne change rien, n'ajoute rien manuellement dans ce dossier. Terrasync risquerait de ne plus fonctionner. Vide bien ce dossier avant d'activer Terrasync si tu y as mis quelque chose.
- Une fois les scènes téléchargées et installées par Terrasync, tu peux y voler même avec Terrasync décoché. FG ira chercher ces scènes sur ton disque comme n'importe quelles autres importées en manuel ou autrement. L'activation de Terrasync ne te sert ensuite que si tu veux être à jour des derniers changements.
- Pour plus de souplesse, tu peux utiliser l'UFO la première fois où tu vas sur une scène à télécharger. Ceci t'évitera peut-être d'avoir le Cessna 172p tristement cassé dans l'eau. De plus, l'UFO te permettra d'explorer facilement la scène que tu viens de faire installer.

2 - Pour ta culture, à propos des scènes installées manuellement :
vois ce message,
et le WIki, "How to install scenery, paragraphe "Directory structure"
(avec les réserves faites plus haut)

Plus tard, tu auras peut-être envie d'installer des scènes manuellement, par exemple parce que quelqu'un a créé un joli aménagement qui n'est pas sur Terrasync. C'est aussi possible dans un autre dossier et en donnant des priorités, mais pas trop à la fois...
Châtellerault-Targé par FlyDaddit. Magnifique.

FG fonctionne aussi sous Windows, on peut t'aider pour l'organisation mais on aura sans doute besoin de ta participation pour nous indiquer ce que tu vois. Le mieux serait que d'autres Windowsiens contribuent.
La simple difficulté de compréhension que tu rencontres en ce moment est normale, elle ne justifie pas à elle seule un passage à Linux. Il nous serait évidemment plus facile de t'expliquer si tu étais sous Linux, mais cette migration doit être motivée par une volonté de plus large spectre. Ici aussi, une chose à la fois.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 1/09/2017 11:45:09

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

Comme tu le sais, les chemins dépendent du système de gestion.
$FG_HOME,
$FG_ROOT
sont une manière générique de désigner ces chemins.

Sous Windows, pour te guider :
$FG_HOME devrait être C:\Users\{username}\Documents\FlightGear
(sous ta session utilisateur, typiquement où tes avions et scènes perso sont ou seront installés).
$FG_ROOT, C:\Program Files\FlightGear 2017.2.1\data\ 
(comme son nom l'indique, la racine de FlightGear. Les dossiers et fichiers sous "data" sont communs à tous les OS, si je ne me trompe pas).

--fg-scenery= (etc...) est une partie de la ligne de commande envoyée au simulateur. Ici, pour donner les chemins des dossiers scènes autres que par défaut.
Par défaut, FG se lance avec le C172P sur un aéroport qui dépend de la version de FG.
Toute autre configuration (autres scènes, autres avions, options) doit être demandée, ajoutée avant lancement.
Ceci se fait par une ligne de commande envoyée au lancement.
Cette ligne de commande (qui peut être longue) peut être entrée par la console, ou par un fichier texte.
Le lanceur Qt écrit cette ligne pour toi (merci !!). Qt est un lanceur, tu n'es pas encore dans le simulateur.
Pour voir sa forme, dans le menu en haut du Lanceur, Tools > View command line (en espérant que c'est fonctionnel pour FG 2017.2).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 3/09/2017 11:31:14

Don Redhorse
Membre
Inscription : 28/08/2017
Messages : 4

Re : Les scènes...au secours..;comment ca marche ?

Bonjour Pilotes

Grand Merci à vous pour votre réactivité à résoudre mon problème.
dany93, f-toro, ctesc356

Je vais digérer tout ca et vous dire si mon problème est résolu. A ce jour, pour cause de vacances, je n'ai pas essayé.
Je vous tiens au courant dans les prochains jours

Don Redhorse


Microsoft Windows 10 / FlightGear 2017.2.1
AMD Athlon(tm) X4 860K Quad Core Processor × 4 / RAM : 8192MB
GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 / DirectX 12
HOTAS Saitek X52

Hors ligne

Pied de page des forums