Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 30/06/2017 17:22:31

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Caracal

Bonjour à tous,

Réaliser un modèle original concernant le Caracal (Airbus H225M ex EC-725_Cougar).

Y'aurait il des amateurs pour partager cette expérience roll ?

https://commons.wikimedia.org/wiki/File … uselang=fr
http://www.helicopassion.com/fr/01/pau14-01.htm
http://www.helicopassion.com/images/PAU … 22001h.jpg

Dernière modification par HH64 (9/08/2017 11:56:10)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#2 3/07/2017 15:54:11

daweed
Membre
Lieu : LFKP LFLL
Inscription : 27/12/2013
Messages : 273

Re : Caracal

Salut,

beau projet. Serait bien tenté d'essayer la bête dés quelle pourra voler smile


Linux Mint 20 Ulyana Cinnamon (64b), AMD Ryzen 7 3700X, RAM 32Go, GeForce RTX 3070 Ti 8 Go
FG 2020.1 Branch. THRUSTMASTER T16000M & T.Flight Rudder & Saitek PRO Flight Throttle Quadrant
Scène Saint Exupery
FG Interface

Hors ligne

#3 4/07/2017 8:53:31

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous, bonjour Daweed,

Merci de ton commentaire encourageant.

FlightgGear est l'un de mes passe-temps mais je n'ai pas l'expérience d'un développement collectif. En revanche, j'ai été largement et généreusement soutenu dans mes travaux pour améliorer le comportement de l'alouette-2 (forum Accueil » Avions et hélicoptères » Alouette-II)...

Le Caracal est en effet un projet ambitieux et je ne me vois pas le mener seul ou cela prendra des années.

Après avoir collecté sur le web les informations nécessaires, j'envisage de mettre au point un modèle de vol fiable et de le tester sur la base de l'alouette-2 SA315B. Les premiers essais (sur la base d'un AS332 revisité et d'un FCS dédié) sont encourageants et la différence de masse se fait bien sentir dans le comportement.

Je suis à la recherche des informations vitesses du rotor principal (300rpm?) et du rotor de queue (2000rpm?)

.

Une fois le modèle de vol à peu prés au point, viendra le moment de la conception du modèle extérieur, puis ou simultanément des planches de bord particulièrement garnies avec les électroniques de dernière génération. Avec un peu de réussite, il ne manquera pas de volontaires pour mettre au point les systèmes annexes: treuillage, armement...

Dès que le modèle sera suffisamment crédible, je (nous) n'hésiterai pas à le publier.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#4 8/08/2017 13:51:44

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint un 1er jet encore très imparfait pour le Caracal: http://www.mediafire.com/file/4yx2reco0 … cal.tar.gz

mini_383629FGHH6420170806Caracal.png

Cette version s'inspire bien entendu des travaux qui l'ont précédée, que ce soit l'Alouette II (Gérard Robin, Patten, CLM76), l'AS330 (Gérard Robin), l'AS332 (FG UK) et les auteurs historiques tels Gary Neely (YASIM, http://www.buckarooshangar.com/flightgear/), Melchior Franz, Maik Justus, Syd Adams et tant d'autres...

Demeurent encore de très nombreuses anomalies:

Le modèle (graphique) d'aéronef est encore très spartiate. Les planches de bord doivent être développées.
Le modèle de vol encore très imparfait satisfait aux obligations de portance à plus de 12 tonnes...
Les réglages de l'autopilote et du FCS sont à reprendre.
Le comportement et le domaine de vol de l'aéronef sont à consolider.

Cependant, le modèle est suffisamment stable pour qu'un profane puisse découvrir le vol en simulation d'un hélicoptère.

Pour démarrer battery on, rotor brake off and magneto... Plus simplement "s".

Bienvenue aux amateurs pour développer le modèle (intérieur, livrées), améliorer son comportement ou organiser éventuellement sa promotion...

Merci de vos commentaires.

(NB: certaines versions de FG pourraient conduire à des difficultés d'utilisation. Merci de me le faire savoir.)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#5 8/08/2017 18:56:36

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Caracal

HH64 a écrit :

Pour démarrer battery on, rotor brake off and magneto... Plus simplement "s"

beau travail prometteur...!
Mais, ici, (mac et 2017.2)
pas de son, pas de démarrage, pas d'action du clavier ni de l'axe du JS  sad


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#6 9/08/2017 11:47:57

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour Arradoy,

Je craignais que cette version rencontre des difficultés liés au type de plateforme (linux, mac, windows) utilisé et tu le confirmes. J'en ignore l'origine et n'ai pas les moyens de test nécessaires pour aboutir à un développement plus abouti. Cependant, nous pouvons nous entraider.

Pas de son: c'est normal tant que les turbines n'ont pas démarré.
Pas de clavier : j'utilise un Azerty 102 touches et un keyboard.xml spécifique. Ce ne devrait cependant pas être bloquant. La souris ou le pad continuent-ils de fonctionner? Pour le joystick, j'utilise un TM16000 sans difficultés particulières.
Pas de démarrage: conditions requises:

            if (getprop("sim/model/Caracal/state") == 0 and !getprop("controls/rotor/brake") and getprop("controls/electric/battery-switch") and getprop("controls/engines/engine/magneto-switch"))
                {
                Caracal.engines(1);
                }
            else {
                Caracal.engines(0);
                }

auxquelles j'ajouterais accessoirement:  controls/rotor/maxreltorque (> 0), controls/rotor/reltarget (~1), sim/freeze/clock (false), sim/freeze/fuel (false), sim/freeze/master (false), sim/freeze/replay-state (0)...   

NB: seules alertes (warnings) constatées au démarrage de ma version: PNG lib warning : ICPP: known incorrect sRGB profile

Ce point est largement traité sur le web (The newest libpng update (1.6.2) has stricter rules about iCCP and will print this warning every time it finds a png that is broken. This warning can be ignored...).

Il est possible que le type de plateforme y soit plus ou moins sensible, le "warning" se transformant alors en plantage. J'ai identifié les 4 fichiers .png incriminés. Si ce devait être le point bloquant, je pourrais te transmettre des versions corrigées qui conduisent cependant à un graphisme moins satisfaisant.

Merci de ton retour.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#7 9/08/2017 13:22:48

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Je viens de noter à ma plus grande surprise qu'IZarc (logiciel de compression) ne m'avait pas restitué une version fidèle en mode tar.gz en ajoutant un niveau de dossier...

J'ai téléchargé (uploading) une nouvelle tar.gz pour lesquelles le phénomène ne se présente pas. Ce pourrait être une bonne raison aux anomalies de fonctionnement constatées...

Merci de votre attention.

Dernière modification par HH64 (10/08/2017 10:44:08)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#8 9/08/2017 14:25:04

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Caracal

HH64 a écrit :

Pas de son

je veux dire: pas de son d'environnement, comme au démarrage des autres hélicos

HH64 a écrit :

clavier souris

fonctionnent:
"H", "x-X; les switches rotorbrake, battery, démarrage -mais sans effet...!  (idem pour le EC135h), les 2xx Dt

HH64 a écrit :

joystick

seulement les boutons de vues. Pas de fonction d'axe


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#9 9/08/2017 14:40:58

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

> Arradoy

Qu'entends-tu par son d'environnement ?
Si tu le peux: rends-toi au menu Fichier/configuration du son: qu'est-ce que ça donne?

Si tu le peux: rends-toi au menu Fichier/configuration du joystick: qu'est-ce que ça donne?
Normalement, tu devrais voir tes actions JS sur le HUD.

fonctionnent:
"H", "x-X; les switches rotorbrake, battery, démarrage -mais sans effet...!  (idem pour le EC135h), les 2xx Dt

Je ne comprends pas tout: as-tu au moins l'animation des boutons?


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#10 9/08/2017 15:46:58

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Caracal

HH64 a écrit :

son d'environnement

c'est le son qui coexiste avec l'apparition de l'appareil, moteurs non démarrés

Fichier/configuration du son

les valeurs habituelles (j'ai un master à 50%)

configuration du joystick

tous les programmes fonctionnent sur le panneau de configuration, mais pas sur l'appareil

l'animation des boutons

la souris anime les boutons, mais sans effet
Pour faire bref, je crois que ma configuration de périphériques est correcte (la majorité des hélicos démarrent et décollent et obéissent aux commandes)
Si je citais le cas de l'EC135h (h), c'est parce que c'est la même chose avec cet appareil: les boutons sont animés, mais inactifs.  Avec EC135P2, tout va bien...Donc, je me demande si le pb n'est pas au niveau d'une incompatibilité entre mon système et un fichier x
P-S envoie-moi une formule pour essayer avec le terminal


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#11 9/08/2017 17:34:59

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

P-S envoie-moi une formule pour essayer avec le terminal

J'utilise sous windows:

start C:\FlightGear\bin\fgfs --aircraft=Caracal --model-hz=60 --max-fps=15 --bpp=16 --fg-scenery=data/Scenery_SudOuest;data/Scenery-France-v1;data/Scenery --enable-hud --disable-hud-3d --airport=LFDA --runway=12 --on-ground --disable-real-weather-fetch --season=summer --timeofday=noon --fog-disable --enable-fuel-freeze --enable-splash-screen --disable-enhanced-lighting --disable-ai-models --disable-fgcom --httpd=8080 --disable-fullscreen --disable-clock-freeze --callsign=HHCarac --dme=nav1 --offset-distance=-0.1 --timeofday=morning --download-dir=downloaded_data --terrasync-dir=downloaded_data/TerraSync --disable-terrasync --console --log-level=warn

Rien de particulier de mon point de vue. Sous Mac, tu devrais pouvoir remplacer les "\" par "/"...

Pour le son, le bruit au démarrage, j'efface les 5 premières secondes, pénibles en cours de développement. Sur Caracal,  pour avoir du son, il faut au minimum "battery-on": le son de l'aeronef apparaît avec la mise en route des turbines. Tu pourras aussi essayer le menu radio F12 (audio panel kma20 tous switches on) avec l'une des fréquences usuelles ex. ADF 346kHz ou Pau Pyrénées Airport...).

Dernière modification par HH64 (9/08/2017 18:01:04)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#12 9/08/2017 18:04:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Caracal

Bonjour arradoy, bonjour HH64,

arradoy, est-ce que ce wiki peut t'aider pour lancer FG en ligne de commande ?
(après ./fgfs, pour les options ce sont les mêmes instructions que HH64)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 25/08/2017 19:20:08

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Une version plus avancée du Caracal http://www.mediafire.com/file/4yx2reco0 … cal.tar.gz côté planches instruments:
mini_814734FGCaracalebaucheplanchedebord.png .

Cependant, l'étendue des travaux réserve encore sur tous les plans bien des heures de développement...

Bonne soirée.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#14 1/10/2017 12:52:48

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Vous trouverez la dernière version du Caracal sur le site:http://www.mediafire.com/file/4yx2reco0 … cal.tar.gz.

Alouette II et EC135 demeurent mes principales sources d'inspiration.

Modèle de vol stable, planche de bord un peu plus conséquente, gestion séparée des 2 turbines (lire l'aide en ce qui concerne le démarrage ou utiliser "s")...

Merci à ceux qui rencontrent des difficultés de mise en oeuvre de me le faire savoir.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#15 1/10/2017 14:46:30

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Caracal

Bonjour
avec 2017.2: tout va bien, RAS
avec 2017.3: plantage au démarrage (quelque soit l'aéroport). le log:

general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:474:FlightGear:  Version 2017.3.1
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:475:FlightGear:  Build Type Release
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:476:Built with GNU C++ version 4.2
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:478:Jenkins number/ID 552:552
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2888:platform default fg_root = Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:532:Reading global defaults
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:542:Finished Reading global defaults
input:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/globals.cxx:790:Reading user settings from Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/autosave_2017_3.xml"
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Navaids/NavDataCache.cxx:261:NavCache at:Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/navdata_2017_3.cache"
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Navaids/NavDataCache.cxx:264:NavCache read-only flags is:0
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Navaids/NavDataCache.cxx:1347:NavCache: no main cache rebuild required
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:1220:init package root at:Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/Aircraft"
gui:4::0:libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
gui:4::0:libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Airports/xmlloader.cxx:52:reading groundnet data from Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync/Airports/L/F/K/LFKB.groundnet.xml"
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Airports/xmlloader.cxx:62:parsing groundnet XML took 0
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Airports/xmlloader.cxx:52:reading groundnet data from Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync/Airports/L/F/B/LFBZ.groundnet.xml"
navaid:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Airports/xmlloader.cxx:62:parsing groundnet XML took 0
input:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2165:aircraft = caracal
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:213:found aircraft in dir: /Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal
aircraft:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:373:Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/locale.cxx:237:Reading localized strings for 'en' from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Translations/default/sys.xml"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/locale.cxx:237:Reading localized strings for 'en' from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Translations/default/atc.xml"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/locale.cxx:237:Reading localized strings for 'en' from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Translations/default/tips.xml"
general:5:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/locale.cxx:203:System locale not found or no internationalization settings specified in defaults.xml. Using default (en).
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:aircraft-dir = /Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:aircraft = caracal
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:fg-scenery = /Users/efel/Documents/FlightGear/Scenery
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:fg-aircraft = /Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:airport = LFBZ
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:disable-auto-coordination = 
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:enable-terrasync = 
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:enable-fullscreen = 
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:disable-rembrandt = 
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:language = french
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:season = summer
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:disable-real-weather-fetch = 
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2497:	option:metar = XXXX 012345Z 15003KT 19SM FEW072 FEW350 25/07 Q1028 NOSIG
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2522:Using default download dir: Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear"
general:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/globals.cxx:390:read-allowed path not found:Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/Liveries"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/options.cxx:2547:Using TerraSync dir: Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:556:EmbeddedResourceManager: selected locale 'french'
opengl:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/fg_os_osgviewer.cxx:377:Using stock OSG implementation of GraphicsWindow
astro:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/sky/cloud.cxx:343:initializing cloud layers
general:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:575:Enabling ATI/AMD viewport hack
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:735:Configuration State
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:736:======= ==============
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:738:aircraft-dir = "/Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:739:fghome-dir = "Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear""
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:740:download-dir = "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:741:terrasync-dir = "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:743:aircraft-search-paths = 
	/Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:744:scenery-search-paths = 
	/Users/efel/Documents/FlightGear/Scenery
	/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/GUI/gui.cxx:121:ATI Technologies Inc.
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/GUI/gui.cxx:124:AMD Radeon R9 M295X OpenGL Engine
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/GUI/gui.cxx:127:2.1 ATI-1.51.8
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/GUI/gui.cxx:137:1.20
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress loading-aircraft-list
terrasync:5:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/tsync/terrasync.cxx:446:Starting automatic scenery download/synchronization to '/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/TerraSync'.
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress loading-nav-dat
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress init-scenery
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:701:General Initialization
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:702:======= ==============
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:711:FG_ROOT = "Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data""

general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/positioninit.cxx:218:Attempting to set starting position from airport code LFBZ heading 270
event:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/timing/sg_time.cxx:84:Reading timezone info from: Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Timezone/zone.tab"
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/scenery.cxx:353:Selected scenery is tilecache
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/terrain_stg.cxx:244:FGStgTerrain::init - init tilemgr
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/tilemgr.cxx:156:Initializing Tile Manager subsystem.
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/tilecache.cxx:64:Initializing the tile cache.
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/tilecache.cxx:67:  max cache size = 100
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/tilecache.cxx:69:  current cache size = 0
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/tilecache.cxx:73:  done with init()
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress finalize-position
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress creating-subsystems
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:753:Creating Subsystems
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/fg_init.cxx:754:========== ==========
input:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/material/matlib.cxx:74:Reading materials from /Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Materials/regions/materials.xml
terrasync:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/tsync/terrasync.cxx:516:picking entry # 1, server is http://mpserver16.flightgear.org/scenery
terrasync:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/tsync/terrasync.cxx:630:terrasync scenery provider of the day is 'http://mpserver16.flightgear.org/scenery'
terrasync:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/scene/tsync/terrasync.cxx:614:sync of http://mpserver16.flightgear.org/scenery/Models started, queue size is 26
systems:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Systems/system_mgr.cxx:41:Reading systems from Path "/Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal/Systems/systems.xml"
cockpit:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Instrumentation/HUD/HUD.cxx:116:Initializing HUD Instrument
sound:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Sound/fg_fx.cxx:122:Reading sound sound from Path "/Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal/Sounds/caracal-sound.xml"
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:328:Creating subsystems took:690
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress binding-subsystems
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/main.cxx:336:Binding subsystems took:0
view:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Viewer/splash.cxx:678:Splash screen progress init-subsystems
general:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/locale.cxx:237:Reading localized strings for 'en' from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Translations/default/menu.xml"
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/fgmetar.cxx:153:XXXX 012345Z 15003KT 19SM FEW072 FEW350 25/07 Q1028 NOSIG 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/fgmetar.cxx:157:METAR from tgftp.nws.noaa.gov
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:325:Reusing metar properties at /environment[0]/metar[0] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[1] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[2] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[3] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[4] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[5] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[6] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[10] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:335:Adding metar properties at /environment[0]/metar[11] for 
environment:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Environment/realwx_ctrl.cxx:390:NoaaMetarRealWxController::update(): nearest airport with METAR has changed. Old: '', new: 'LFBZ'
astro:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/ephemeris/stardata.cxx:58:  Loading stars from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Astro/stars"
astro:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/ephemeris/stardata.cxx:114:  Loaded 3141 stars
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:201:Reading property-rule configuration from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Environment/metarinterpolator.xml"
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:208:adding  property-rule subsystem Environment METAR Interpolation Rule
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:201:Reading property-rule configuration from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Environment/interpolator.xml"
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:208:adding  property-rule subsystem Environment Interpolation Rule
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:201:Reading property-rule configuration from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Environment/local-weather-rules.xml"
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:208:adding  property-rule subsystem Local Weather Rules 
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:201:Reading property-rule configuration from Path "/Users/efel/Desktop/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Aircraft/Generic/g-forces.xml"
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:208:adding  property-rule subsystem g force effects
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:201:Reading property-rule configuration from Path "/Users/efel/Documents/FlightGear/Aircraft/Caracal/Systems/filters.xml"
autopilot:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Autopilot/autopilotgroup.cxx:208:adding  property-rule subsystem Instrument filters
general:5:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/logger.cxx:69:The FGLogger logging system, via the '/logging/log/filename' property, was asked to write to 'C:\FlightGear\data_logs\fg_log.csv', however this path is not authorized for writing anymore for security reasons. Please choose another location, for instance in the $FG_HOME/Export folder (/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/Export).
io:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Main/globals.cxx:827:Saving user settings to Path "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear/autosave_2017_3.xml"
gui:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Canvas/gui_mgr.cxx:653:GUIMgr::shutdown() not running.
general:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/canvas/Canvas.cxx:675:Canvas::removePlacementFactory: no such factory 'object'
general:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/canvas/Canvas.cxx:675:Canvas::removePlacementFactory: no such factory 'scenery-object'
terrain:3:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/flightgear/src/Scenery/terrain_stg.cxx:265:FGStgTerrain::shutdown - shutdown tilemgr
io:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/io/HTTPRequest.cxx:334:HTTP request: set failure:-1 reason Repository object deleted
terrasync:4:/Users/Shared/Hudson/MacRelease/simgear/simgear/io/HTTPRepository.cxx:1103:Failed to get root of repo:http://mpserver16.flightgear.org/scenery/Models 2

macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#16 1/10/2017 16:45:21

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Caracal

Bonjour,
testé sous Linux Mint 18.2 et fg 2017.4.0

Petits soucis de portabilité:
- Dans "caracal-set.xml" ligne 15, remplacer  "Caracal" par "caracal"
Linux fait la différence entre "C" et "c" wink et je pense que Mac aussi...

- Dans "caracal-base.xml" ligne 640, Linux et Mac ne connaissent pas "C:\...". Et de plus:

The FGLogger logging system, via the '/logging/log/filename' property, was asked to write to 'C:\FlightGear\data_logs\fg_log.csv', however this path is not authorized for writing anymore for security reasons. Please choose another location, for instance in the $FG_HOME/Export folder (/home/tt/.fgfs/Export).

Comme suggéré "$FG_HOME/Export/fg-log.csv" devrait contenter tous les OS. Sous win  le log se trouvera dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\flightgear.org"
Mais je pense que le logging ne va pas rester définitivement?

Après ça le bestiau apparaît smile
il reste :

Failed to load file: "Aircraft/Caracal/Models/Interior/Panel/Instruments/vemd/FLIpage-text.xml"

Je ne vois pas pourquoi il boude ce fichier, mais ça démarre (s) et ça vole smile
Bon... 10fps ou je suis à 60fps avec le EC135, probablement quelques optimisations à faire dans le nasal
cit1110.png
Il manque probablement quelque chose?

Beau travail!

PS: Tous les fichiers sont en "lecture seule", c'est voulu? pas pratique pour tester et corriger un truc wink

Dernière modification par ctesc356 (1/10/2017 17:30:09)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#17 1/10/2017 16:58:22

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Merci à vous 2,

Je tire profit de vos commentaires et prends le temps d'améliorer la bête. Que vous ne soyez pas restés complètement scotchés est encourageant.

Bonne soirée.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#18 2/10/2017 11:51:56

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Merci Ernest (ctesc 356) pour la pertinence de tes remarques.

Petits soucis de portabilité:
- Dans "caracal-set.xml" ligne 15, remplacer  "Caracal" par "caracal"
Linux fait la différence entre "C" et "c" wink et je pense que Mac aussi...

- Dans "caracal-base.xml" ligne 640, Linux et Mac ne connaissent pas "C:\...". Et de plus:

    The FGLogger logging system, via the '/logging/log/filename' property, was asked to write to 'C:\FlightGear\data_logs\fg_log.csv', however this path is not authorized for writing anymore for security reasons. Please choose another location, for instance in the $FG_HOME/Export folder (/home/tt/.fgfs/Export).

Comme suggéré "$FG_HOME/Export/fg-log.csv" devrait contenter tous les OS. Sous win  le log se trouvera dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\flightgear.org"

J'ai mis en place tes 2 suggestions: remplacement de Caracal (nom de dossier) par le nom de modèle caracal(.xml) dans <sim><aero>... et  "$FG_HOME/Export/fg-log.csv" dans <logging><log n="0"><filename> sans rencontrer de difficulté. Cela devrait corriger le problème de portabilité entre plateformes et satisfaire aux exigences de sécurité FG.

Pour le vemd, le problème FLIpage-text.xml qui ne se charge pas pourrait provenir des <model><path>Aircraft/Caracal/Models/Interior/Panel/Instruments/vemd/FLIpage-text.xml</path> dans VEMDFLIpage2.xml qui remontent trop haut dans l'arborescence. Les remplacer par  <model><path>/Models/Interior/Panel/Instruments/vemd/FLIpage-text.xml</path>... J'ai procédé à cette modification sans conséquence aucune.


Optimisation du code: je ne voudrais pas que cela se fasse au détriment des fonctionnalités. Aussi, je vais faire de mon mieux pour remplacer un maximum de boucles par des "listeners". C'est déjà le cas de fadec.nas très largement remanié.

Fichiers en lecture seule: c'est surprenant. Peut-être un effet de mon compresseur tar.gz ?


> Arradoy

Après avoir mis à jour mon FG sur la dernière version Win disponible, je te ferai part de mes constatations.
(HS: j'ai également noté les difficultés sur l'EC135h sur lequel je reviendrais plus tard.)

Bonne journée.

Dernière modification par HH64 (2/10/2017 11:54:55)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#19 2/10/2017 12:51:17

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Caracal

HH64 a écrit :

Pour le vemd, le problème FLIpage-text.xml qui ne se charge pas pourrait provenir des <model><path>Aircraft/Caracal/Models/Interior/Panel/Instruments/vemd/FLIpage-text.xml</path> dans VEMDFLIpage2.xml qui remontent trop haut dans l'arborescence. Les remplacer par  <model><path>/Models/Interior/Panel/Instruments/vemd/FLIpage-text.xml</path>... J'ai procédé à cette modification sans conséquence aucune.

En fait le souci vient surtout de "Vemd" et non "vemd"


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#20 2/10/2017 12:57:35

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

> ctesc356
Bien vu (encore Linux versus Windows pour les majuscules), encore merci.
Bonne journée.

Dernière modification par HH64 (2/10/2017 14:34:01)


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#21 6/10/2017 10:33:48

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Dépôt d'une version sans section logging qui pose un problème de compatibilité entre plateformes (Win, Linux, Lac OS) sous FG 2017-3.

http://www.mediafire.com/file/4yx2reco0 … cal.tar.gz


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#22 9/10/2017 8:40:30

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Caracal

Bonjour,

HH64 a écrit :

Dépôt d'une version sans section logging qui pose un problème de compatibilité entre plateformes (Win, Linux, Lac OS) sous FG 2017-3.

Beau travail !...
Petit problème : La position de la vue du cockpit au démarrage. Elle n'est pas assez reculée !...

fgfs-s30.jpg  fgfs-s28.jpg

En comparaison avec l'EC135h (même valeurs de FOV) :

fgfs-s27.jpg  fgfs-s29.jpg

Dernière modification par Clm76 (9/10/2017 8:40:56)


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#23 9/10/2017 13:13:04

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour CLM76,

Petit problème : La position de la vue du cockpit au démarrage. Elle n'est pas assez reculée !...

Bonne recommandation, j'harmonise ma vue de démarrage avec celle de l'EC135. Je soupçonne toutefois que cela dépende un peu de l'écran utilisé ou pour le moins de la taille de la fenêtre sur l'écran. Pour le coup, je vais déplacer le frein rotor temporaire pour qu'il soit à proximité du panneau moteurs.

Merci et bonne journée.


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#24 16/03/2018 14:17:30

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées
Inscription : 6/08/2016
Messages : 347

Re : Caracal

Bonjour à tous,

Le Caracal dans sa version la plus récente http://www.mediafire.com/file/4yx2reco0 … cal.tar.gz.

Vous trouverez aussi 2 modèles originaux; le Kmax http://www.mediafire.com/file/n949qnq4p … MAX.tar.gz et le virtuel HH6 http://www.mediafire.com/file/uquimwe9g … HH6.tar.gz capable de déplacer une centaine de tonnes.

De mon point de vue, l'intérêt de ces deux modèles repose sur le modèle de vol.

Merci de vos commentaires.

s8wr.jpg

iqo6.jpg


FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

Hors ligne

#25 8/04/2018 15:36:15

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Caracal

Bonjour,
j'ai enfin pris un peu de temps pour installer le Caracal.
Ca râle un peu dans la console, du genre:

Failed to load submodel: Model file not found: 'Aircraft\Caracal\Models\Interior\Panel\Instruments\Mfd_bottom\res\null.ac'
at /media/tt/data/fg/acft/Aircraft/Caracal/Models/Interior/Panel/Instruments/Mfd_bottom/mfd_b_text.xml
    from:
osgDB ac3d reader: could not find texture "CADtexture.png"

Plus grave wink , je ne vois pas de "overhead", donc pas de "prime pump switch", donc pas de petrole hmm

J'ai vu que mon RMU de l'ec135/Mirage2000 a trouvé une petite place smile


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums