Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 9/10/2017 19:52:57

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Plantages en plein vol

Bonsoir tous,

Comme dit quelques jours auparavant dans ma présentation, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai découvert FG, qui m'a redonné l'envie de prendre l'air virtuellement. J'ai donc installé le soft auquel je trouve beaucoup de qualités. L'utilisation s'avère correcte, après quelques jours de prise en main. Je décolle et atterris sans soucis - ou du moins, s'il y a des soucis, je fouille à droite à gauche et trouve des solutions dans la doc ou sur le forum pour les résoudre.

Ce jour, j'ai eu envie d'aller faire un peu de vol en visuel dans la région, histoire de sortir des tours de piste autour de Lyon - les quenelles, ça va bien un moment, mais au sud, il y a la bouillabaisse tongue. Tout se se passe généralement bien, jusqu'au moment où le logiciel plante en plein vol et m'éjecte.

Ainsi, je décolle de Lyon Saint Ex et, me dirigeant vers le sud via la vallée du Rhône, et ça crash automatiquement en arrivant à la hauteur de Tain-Tournon ou en arrivant sur Valence Chabeuil, aéroport duquel je peux décoller, après y avoir démarré la simulation mais duquel je ne peux pas m'éloigner de plus de quelques centaines de mètres, ou quelques km avant crash. Même chose depuis Aix-Chambéry ... Pas moyen de vider une bouteille de Crozes-Hermitage sad

Initialement, il m'était même impossible de démarrer la simulation depuis l'un des aéroports de Rhône Alpes en dehors de Lyon, car cela plantait avant même que le logiciel ait commencé de se lancer.
J'ai changé de méthode pour me rendre dans un aéroport donné, en début de sim, utilisant l'onglet "Location" suivi de "Back" +code aéroport dans l'interface de lancement, et ainsi le logiciel se lance mais cela ne va pas très loin. il Y A QUAND MEME DU MIEUX smile je peux voir la piste et décoller, après avoir dégusté une plâtrée de ravioles au restaurant du coin ...:rolleyes:

Même type de plantage en volant depuis Toulouse au-dessus de l'Espagne, ou  dans le sud du Massif central /Beziers en essayant de contourner le point noir rhodannien  ... Bref, cela clash un peu partout.

J'ai d'abord incriminé l'avion (Piper Seneca II), mais c'est sans rapport : l'utilisation du "Santa Claus" m'a permis d'exlorer pas mal de terrain en zone sud  de France et de vérifier que cela plantait aussi.

Peut-être un rapport avec le chargement des scènes ? qui sont dans le répertoire data/scenery/terrain et chargées depuis le site officiel de FG, puis dezippées.
J'ai remarqué que le PC ramait parfois au point que le paysage disparaissait pendant de très longues secondes avant de réapparaître brusquement.

Tout ceci est (un peu) frustrant, et j'espère qu'il se trouvera une solution avec votre aide que je n'ai pas encore souhaité solliciter afin de ne pas abuser de votre bienveillance. En l'état, il m'est impossible d'entamer un vol de plus de quelques minutes en sachant que FG va planter immanquablement

Je suis peu versé dans l'informatique et je ne sais pas où se trouvent les fichiers de log.

Un peu d'aide me serait utile ; la bouillabaisse va refroidir, autrement ...

Merci par avance,


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#2 10/10/2017 1:02:26

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

Bonjour ningaloo,

Ce genre de plantage arrive, mais pour toi ça semble vraiment beaucoup.
Possiblement dû à de mauvaises constructions de terrain (surtout si ça arrive toujours au même endroit).
Possiblement aussi dû à l'avion mais, pour du vol en visuel (sans Route Manager ni Pilote Auto) c'est moins probable. Je n'ai pas beaucoup fait de vols très longs avec le SenecaII mais je n'ai pas remarqué de tendance à planter.
Une manière d'innocenter (ou presque) l'avion est de prendre l'UFO.

je surveillerais l'occupation mémoire pendant le chargement du terrain puis durant le vol :
- Mémoire vive (RAM). Cependant avec 8 Go tu es à l'aise, peu probable.
- Mémoire graphique (512 Mo n'est pas beaucoup, et voir plus bas : mémoire dédiée ?). Je ne sais pas comment on voit cette occupation avec AMD Radeon. Si elle partage avec la RAM ce n'est pas la peine de chercher.

J'ai remarqué que le PC ramait parfois au point que le paysage disparaissait pendant de très longues secondes avant de réapparaître brusquement.

Tes figeages me feraient fouiller par là.
Je crois comprendre que la AMD radeon HD8570D n'a pas de mémoire dédiée ? (intégrée au CPU / à la carte mère, elle utiliserait la RAM). Si c'est vrai, c'est franchement défavorable pour les performances. A confirmer, si quelqu'un pouvait...

Peut-être un rapport avec le chargement des scènes ? qui sont dans le répertoire data/scenery/terrain et chargées depuis le site officiel de FG, puis dezippées.

Ce n'est peut-être pas la meilleure manière. Tu peux télécharger par Terrasync.
Aussi, si tu installes des scènes manuellement, il vaut mieux les placer à l"extérieur du pack pour plus de clarté (à expliquer plus tard).
Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.
Surtout, attention : les scènes ont connu récemment une grosse amélioration de qualité. Mais la nouvelle version en HD (v2.0.1) est très exigeante en mémoire. La v1.0.1 (SD) est toujours disponible, il vaut mieux la préférer dans ton cas tant que nous n'avons pas compris.
Avec Terrasync en chargement auto, je crois que c'est la v2.0.1 qui se charge si on a View > Rendering Options > Detailed Roads and Railways = "Enabled". Sinon, c'est la  v1.0.1.

[EDIT] voir plus bas rectification [/EDIT]
Donc si je dis vrai : préférer la v1.0.1 v2.0.1 ?.
- soit en téléchargement manuel,
- soit (plus pratique, mais même performance) par Terrsync avec View > Rendering Options > Detailed Roads and Railways = "Disabled". Suivant ta liaison Internet, attentes et figeages pendant les téléchargements (mais pas plus une fois installés).

Tu peux faire afficher ton taux de rafraîchissement (les "fps", frames per second) dans le simulateur par Menu View > View Options, Display Options : "Show frame rate" (à cocher). Affichage en bas à droite.
Avec ton système (sauf la CG !! ??) tu devrais avoir au moins 30 fps presque partout, avec seulement de rares et brefs figeages.

Le ficher de log se nomme fgfs.log. Sous Windows, je le chercherais sous C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org (dossier caché à faire apparaître sous Windows). C'est un gros fichier indigeste.

J'arrête pour le moment car ça fait déjà une tartine et je ne suis pas certain de bien focaliser.

Tu n'abuses pas de notre bienveillance puisque tu cherches beaucoup par toi-même.
Mais ton problème n'est pas simple...

Dany

Dernière modification par dany93 (10/10/2017 10:50:07)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 10/10/2017 8:32:06

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

Bonjour,
juste pour lever un doute: ton installation w8.1 est bien en 64 bits? Je pense que oui, mais verifions...

Essaie de faire apparaître la console, tu auras peut-être des indications de plus.
"--console" dans la case "Additional Settings " de l'onglet "Settings" du lanceur, ou éventuellement dans la ligne de commande de l'icône de lancement.

Essaie de réduire au max les paramètres graphiques dans Menu > Affichage > Options de rendu, décoches 3d Cloud, Particles, Buildings, Vegetation au minimum.
Tu peux aussi essayer de cocher "Wireframe", la 3d apparaîtra en rendu "fil de fer" qui est très léger graphiquement, voir si ça plante pareil ou pas.

@dany 93: A ma connaissance terrasync charge le terrain v2.0.1, quel que soient les réglages. Ou alors quelque chose m'échappe.

Dernière modification par ctesc356 (10/10/2017 8:53:36)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#4 10/10/2017 9:02:12

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :

Le ficher de log se nomme fgfs.log

Pour y accéder facilement, (après chaque plantage) on peut faire un alias du fichier


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#5 10/10/2017 10:37:20

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

ctesc356 a écrit :

@dany 93: A ma connaissance terrasync charge le terrain v2.0.1, quel que soient les réglages. Ou alors quelque chose m'échappe.

Tu pourrais bien avoir raison sur v2.0.1.
La version v1.0.1 serait la très ancienne (jusqu'à fin 2013),
La version v2.0.1 serait celle apparue en fin de 2013. Elle est plus exigeante mais reste fréquentable, surtout avec 8 Go de RAM en 64 bits. C'est en pratique la version officielle actuelle. Déjà pas mal du tout.

Pourtant, je ne sais pas comment retrouver (FGevel list) mais je sais qu'une version très détaillée (scenery 3.0 ?) est apparue récemment, qui se chargerait par Terrasync seulement avec

Detailed Roads and Railways = "Enabled"

Si je dis vrai, il faut s'en méfier si on n'a pas une configuration de course.

A moins que cela ne concerne que les bâtiments, je ne sais plus.... hmm
C'est peut-être (plus probable, à la réflexion)

Buildings > OpenStreetMap Data

Dans ce cas, mon hypothèse de scène téléchargée trop détaillée a du plomb dans l'aile.
Il resterait celle du processeur graphique à investiguer.
Et rester sobre sur les réglages, bien sûr.

Dernière modification par dany93 (10/10/2017 10:59:10)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 10/10/2017 10:57:07

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

Il y a quelque temps des objets obtenus par Osm2city/road/pylons ont été ajoutés sur terrasync. Rien a voir avec une génération de terrain.
C'est encore très limité. On en voit en Suisse et quelques autres régions. Voir dans les dossiers "Buildings", "Roads" et "Pylons" de ts.
C'est sûr que ça "freine" la fluidité si on est limite.
A ce que j'ai compris ça ne fait pas l'unanimité dans le camp des développeurs, c'est plus un test pour voir comment on pourra intégrer ces objets dans le futur.

Dernière modification par ctesc356 (10/10/2017 11:05:36)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#7 10/10/2017 21:15:37

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Re : Plantages en plein vol

Bonsoir tous,

Merci pour vos messages et surtout pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Votre aide m'est précieuse.

J'ai passé une grosse partie de la fin d'après-midi à suivre vos indications  et à mener de nombreux tests ; je n'ai pas encore fini car c'est fastidieux, puisqu'il faut à chaque fois recharger la simulation quand cela plante. Mais j'arrive à cerner un peu mieux le problème.

Je vais reprendre un peu toutes vos suggestions, sûrement dans le désordre ...

D'abord, ma configuration matérielle :
Il s'agit bien de win8.1 en 64 bits.
La carte graphique semble avoir 4 GO de mémoire vive en propre - le site web qui m'avais initialement indiqué 512 Mo était finalement dans le faux. Toutefois j'ai lu plusieurs indications contradictoires ici ou là ... AMD, le site web officiel me donne 2 GO ..; tandis que je lis directement 4 GO dans les spécifications sur l'ordi lui-même.

Toutes les scènes ont été chargées depuis le site officiel de FG. Ne sachant pas de quoi il retournait au départ, j'ai passé environ 48 heures à charger la totalité des zips v2.01 disponibles pour la terre entière, soit près de 90 GO de data. S'il est possible de m'affranchir de Terrasync, ce serait aussi bien ... car ma connection est assez lente. Les teléchargement via Terrasync sont vraiment lent - j'ai testé. Peut-être me faudrait-il placer les scènes dézippées dans un autre répertoire ? à voir. En tout cas, il s'avère que ça ne plante qu'à certains endroits de la simulation, de façon assez précise et récurrente.

Ensuite les avions : j'avais testé le Seneca, et le Santa Claus, mais les soucis sont identiques avec l'UFO, avec un Cessna310, avec le fabuleux Constellation, ou le tout bête Cessna 172 de base.

Au niveau de la configuration que j'utilise en standard, question détails je suis peu exigent, le paysage affiché me semblant déjà génial comme cela, savoir : tout disabled sauf :"random scenary object", et "scenary objects" = enabled, et végetation = medium ; shade effect performance = 1 , cloud density 0.25, 10000m , pas de 3d, pas de particules ni précipitations.

Avec cette config, je plafonne à 22-25 fsp. hors chargements de scènes où cela fige parfois quelques secondes.

Lorsque je supprime les "random scenary object", je monte à 32-35 fps, et lorsque tout est décoché et que je passe aux fils de fer, on monte à 62-65 fps. Le paysage est alors très bucolique, très surréaliste ; j'aime bien smile

Cependant, le niveau de détails affichés et le fps ne changent rien quant aux plantages du soft, qui sont identiques, quelle que soit la configuration, hélas.

Au final, j'ai l'impression que la zone de plantage est très bien délimitée, et ceinture la plaine de valence, juste chez moi, quoi, pour m'embêter; Une sorte de triangle des Bermudes en plus rond, quoi. wink.
Je peux baser un avion à Saint Rambert d'Albon LFLR ; dès lors, en descendant le Rhône, en arrivant à la hauteur de "la roche de Glun" ou "Pont-de-l'Isère", deux communes de la Drôme situées à environ 10 km NNO de Valence, sur le Rhône, exactement sur le 45°N, ça plante d'un coup. Auparavant, ça plantait en arrivant au-dessus de Tournon en Ardèche ; il y a du mieux !

Même constat en arrivant sur Valence Chabeuil LFLU par le NE ou par l'E, en venant de Grenoble, ou en arrivant sur la zone par le SE ; ça plante un peu avant d'arriver sur Crest en suivant la vallée de la Drôme, venant de Die.  Vers Saou, 10 km sud de Crest, ça plante également, venant de l'est.

Un certains nombre d'essais m'avaient laissé à penser que je pouvais décoller directement de LFLU, mais de nouveaux essais m'ont ôté mes illusions : si je demande à positionner l'avion au départ de LFLU ça crash avant même de lancer le simu.

Au départ de Aix-Chambéry, ça plantait aussi, mais là je n'ai pas eu le temps de réessayer.

Ce WE, lorsque j'avais cherché à voir de quoi il retournait, j'avais eu des plantages vers Béziers Narbonne et le Larzac, et aussi en Espagne. Je vais donc poursuivre mes essais et essayer de mieux circonscrire ces zones pour voir ce qui cloche. Mais c'est assez long, en fait. Ma conviction serait que des détails à afficher dans une scène donnée ne seraient pas bien pris en charge par le soft, ce qui amènerait au plantage toujours aux mêmes endroits, dès que le soft essaye de placer en mémoire un fichier défectueux.

Bon ce n'est qu'une simple hypothèse de travail et je n'ai pas vos compétences en matière de gestion du logiciel et suis assez peu informaticien.

Pour info, j'ai localisé le fichier fgfs.log et commencé à en faire des copies à chaque plantage.  Si ça peut servir ...

Ah ! Un dernier point de détail qui peut avoir son importance, et auquel je songe : je vole généralement entre 2000 et 5000 pieds, avec une météo chargée du NOAA, histoire de rester sous la crasse automnale, et de bien profiter du paysage en VFR, étant donné que je connais bien la région et que les scènes sont largement assez détaillées pour s'y repérer sans problème. Il faudrait que je teste depuis plus haut ...

Je vous tiens au courant de la suite de mes investigations. Encore merci pour votre aide.

Bien à vous,

Dernière modification par ningaloo (11/10/2017 7:53:31)


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#8 11/10/2017 8:51:51

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

Bonjour,
un point a contrôler : est-ce que le pilote de la carte graphique est à jour? A voir sur le site AMD
As-tu réussi à afficher la console? Essaie, ça sera plus explicite que d'éplucher les fslog.
En fait ça plante n'importe ou que tu voles?

Pour essayer de circonscrire le problème je propose:
- Renommer le dossier "Scenery" dans data. p.ex en "Scenery_x"
- Renommer le dossier "TerraSync" dans ...\Documents\FlightGear si il existe. Probablement puisque tu écris que tu as testé ts.
- Télécharger la tuile "e000n40" de Ws 1.0.1 de ce site : http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html
  C'est le centre de la France dans la version SD du terrain, l'archive tgz fait ~152 Mio et contient un dossier "Objects" et un dossier "Terrain"
- Créer un dossier C:\Scene_test et y décompresser e000n40.tgz
- Dans le lanceur de fg:
  - onglet "Settings" décocher "Download scenery automatically"
  - onglet "Add-ons" dans "Additional scenery locations" : C:\Scene_test (rien d'autre)
Tester avec l'UFO. Tu devrais pouvoir voler dans ton coin. Le terrain sera décevant par rapport à v2.01 mais on saura (peut-être) si il faut incriminer la scène ou autre chose.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#9 11/10/2017 12:03:47

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

Bonjour,

Téléchargé la terre entière ? Bon sang, tu vas devenir le plus grand testeur de scènes de FG...
Généralement, personne ne fait ça car ce n'est pas justifié.
Enfin, puisque tu l'as, garde-la soigneusement. A terme, déplacer ce dossier hors du pack (exemple sous ...users/<username>/Documents/FlightGear) le mettra à l'abri des suppressions, réinstallations de FG. Et il restera accessible par d'autres versions de FG. Mais pour ceci, rien ne presse.

Je vais dans le sens de ctesc356, j'aimerais écarter ou mettre en évidence :

1- des disparités, désaccords, décalages temporels entre tes scènes (avec ce qu'elles appellent comme modèles, textures) et ce que contient ton pack sous Data/Models. Bien que ces manques se traduisent généralement par des messages de "fichiers non trouvés" dans la console (à partir d'un certain niveau, --log-level=warn, je crois). Plutôt que par des plantages.
Dans cet esprit, j'avais songé à essayer localement Terrasync sur des scènes à plantage (LFLU). Mais une étape à la fois, on verra après s'il faut...

L'affichage de la console au lancement par Qt ne me semble pas idéal car elle disparaît à la fermeture du simulateur. Il faut la surveiller.

ou
2- une insuffisance de ton processeur graphique.

Je suis toujours perplexe sur ton processeur graphique.
Sur Internet, "AMD Radeon HD8570D" me donne toujours un processeur intégré (probablement au CPU) avec une mémoire partagée (et non dédiée).
https://www.notebookcheck.biz/AMD-Radeo … 653.0.html
https://forum.pcastuces.com/radeon_8570 … s86662.htm
A la différence de la carte (connectée sur slot PCIE) "AMD Radeon HD8570".
Si tu as ouvert ton PC, une carte graphique se voit. AMD Radeon HD8570
Je me demande si la mémoire que tu lis n'est pas la mémoire RAM affectée (informatiquement) comme disponible pour le processeur graphique. Dans ce cas, "partagée". Ce qui est très différent, en particulier en rapidité d'accès, de la mémoire "dédiée". La mémoire "dédiée" est physiquement sur la carte graphique elle-même, s'il y en a une.

dxdiag (dans les utilitaires Windows) devrait pouvoir donner des informations là-dessus. Il permet de créer un fichier DXdiag.txt.
On peut y trouver par exemple :

Display Devices
---------------
        Card name: ATI Radeon HD 3800 Series
     Manufacturer: ATI Technologies Inc.
        (...)
   Display Memory: 1785 MB
 Dedicated Memory: 506 MB
    Shared Memory: 1278 MB

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#10 11/10/2017 12:06:45

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :

Téléchargé la terre entière ? Bon sang, tu vas devenir le plus grand testeur de scènes de FG...

Mon pauvre serveur ;-) enfin, c'est une pratique assez courante si je regarde les journaux !


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#11 11/10/2017 19:45:54

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :

L'affichage de la console au lancement par Qt ne me semble pas idéal car elle disparaît à la fermeture du simulateur. Il faut la surveiller.

En effet... j'ai l'habitude de toujours la voir sous linux wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#12 11/10/2017 22:00:27

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Re : Plantages en plein vol

Bonsoir tous,

Comme on dit : "HAHAHAHA ! Victoire !"

J'offre une tournée générale au bar de l'escadrille à LFLU ! Il y a du Crozes pour les amateurs de rouge, et de la clairette pour les amateurs de bulles fines.

J'ai pas mal cogité toute la fin d'AM et dans la soirée, en relisant vos posts et en testant une à une vos suggestions (presque toutes), et finalement c'est Ctesc356 qui emporte le morceau !
J'avais pu finalement circonscrire la zone de bug la plus embêtante (celle juste au-dessus de chez moi), en gros un grand rectangle d'environ 30-35 km par 50 km, orienté N/S et centré autour de Valence, et je pense que c'était lié à une tuile de paysage qui frottait en dessous, conflictuelle d'une manière ou d'une autre avec mon matériel. Je n'ai pas eu à creuser davantage pour d'autres zones, car alors j'ai mis à jour le driver de la carte graphique comme suggéré par Ctesc et ... Bingo ! Plus aucun plantage où que ce soit !  Les autres suggestions/tests n'ayant rien apporté de mieux.

Maintenant c'est du pur bonheur. Je n'en ai pas encore la certitude absolue, mais il me semble aussi que, par la même occasion, je suis passé de 22-25 fps à 30-35, ce qui est bien, et qui me suffit.

Chapeau bas les gars smile et mille merci pour les conseils, que je vais relire encore et suivre à la lettre.

Bon, je suis loin de maîtriser tous les aspects du logiciel, mais au moins j'ai pu faire un premier vol régional complet sans que ça ne finisse dans la caillette. Je vais maintenant continuer à creuser la doc et ne plus vous solliciter par trop.

Sinon, Dany, ben voui,j'avoue,j'ai tout téléchargé, niveau scenery ; que du bonheur. Je rêve depuis longtemps de faire des vols Paris Los Angeles ou Tokyo, ou un Londres/sydney, voler dans les îles et faire un tour du monde ; explorer au petit bonheur la chance des coins perdus dans les Andes ou en Sibérie ; l'idée me paraît clairement opportune pour chasser les frimats de l'hiver qui s'annonce et occuper mes WE. Sur FS4/5, à l'époque c'était galère de changer de continent au milieu de l'océan en plein vol, et il n'y avait pas beaucoup de scènes. Quand j'ai vu tout ce qui était dispo sur FG, j'ai craqué. Bon, OK, je suis le premier à l'avoir fait, j'assume  et je garde tout ça au chaud tongue

ps : pas eu moyen d'afficher la console, ou alors j'ai manqué qq chose, malgré la mise à jour dans "additionnal settings" ; d'ailleurs quoi que j'essaye d'intégrer comme commande dans cette rubrique, rien ne se produit.
Bon, ce n'est vraiment pas grave ; je dis ça juste pour l'anecdote, ne vous cassez pas la tête, je verrais plus tard.

Encore merci !
et bons vols.


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#13 11/10/2017 23:12:55

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Plantages en plein vol

ningaloo a écrit :

et ne plus vous solliciter par trop.

Le but du forum c'est l’inverse.

C'est par l'expérience des autres que tout le monde apprend.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#14 12/10/2017 8:33:48

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

Bonjour,
ça tient à tellement peu de chose des fois... wink
Je reviens sur ta remarque:

ningaloo a écrit :

S'il est possible de m'affranchir de Terrasync, ce serait aussi bien ... car ma connection est assez lente. Les teléchargement via Terrasync sont vraiment lent - j'ai testé

Quel est ton débit adsl? Ici avec ~2Mo/s terrasync fonctionne, avec quelques restrictions mais si tout va bien c'est utilisable. Ts télécharge des tuiles de 1/1° le long du vol. A force on obtient le monde entier (ou presque) sans s'en apercevoir, et sans surcharger le serveur.

J'écris cela parce que ce que tu as téléchargé comprend uniquement le terrain, il n'y a aucun bâtiment. Tu passes à côté d'un tas d'aménagements comme infrastructures d'aéroports (LFLG, LFLR, LFLL dans ta région), ponts (viaduc de Millau, Pont du Gard, Pont de Normandie), éoliennes, centrales nucléaires, et tous les bâtiments significatifs que notre ami FCarreel "sème" dans toute la France. Et ça ne cesse d'évoluer. Peut-être que toi aussi tu voudras aménager un aéroport ou autre dans ta région, ts sera le seul moyen de le partager.
Si ton adsl est vraiment pourri, il y a une alternative pour télécharger les scènes terrasync au complet : Terramaster, je te laisse faire une recherche sur le forum et ailleurs. Ca n'ira pas plus vite, mais ça télécharge hors fg.
Mais de grâce pas le monde entier d'un coup... wink

Dernière modification par ctesc356 (12/10/2017 8:51:42)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#15 12/10/2017 9:53:38

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Plantages en plein vol

C'est exact.

Depuis 10 ans, je n'avais que 2 Mo comme ctesc356, en pleine campagne.
Et encore, le matin.
Le soir, quand tous les gamins du lotissement étaient rentrés du collège et se mettaient à télécharger des co****ies, ça chutait grave.
Je n'ai pas la fibre et 100 Mo, mais maintenant je me sens vraiment privilégié.
Car depuis quelques mois France Télecom a fait des travaux sur les modems Adsl et je suis passé à 8 Mo.
Et surtout qui restent à peu près stables.

Toujours est-il que quand je n'avais que 2 Mo, il me fallait juste patienter un peu, mettons quelquefois 2 à 3 mn, pour que le téléchargement soit suffisant et que la scène démarre.
Ensuite, à priori, en vol, on ne se rend compte de rien car le téléchargement se fait progressivement avec le déplacement de l'avion.

Franchement tu devrais essayer d'utiliser uniquement Terrasync et voir à l'usage comment ça se passe...


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#16 12/10/2017 11:04:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

ningaloo a écrit :

ps : pas eu moyen d'afficher la console, ou alors j'ai manqué qq chose, malgré la mise à jour dans "additionnal settings" ; d'ailleurs quoi que j'essaye d'intégrer comme commande dans cette rubrique, rien ne se produit.

Sous Windows, pour avoir la console, "Enabling console display on Windows systems".

Pour tester l'effet d'une ligne de commande dans "Additional setting", essaie

--language=en

Et regarde les menus dans le simulateur (en supposant que tu les avais en Français par défaut).

Aussi,

--httpd=8080

pourrait t'intéresser. Elle permet entre autres d'afficher la carte PHI par Menu "Equipement > Carte (s'ouvre dans le navigateur)". Superbe, bien que ce soit un peu de la triche pour la navigation tongue .

ctesc356 a écrit :

J'écris cela parce que ce que tu as téléchargé comprend uniquement le terrain, il n'y a aucun bâtiment. Tu passes à côté d'un tas d'aménagements comme infrastructures d'aéroports (LFLG, LFLR, LFLL dans ta région), ponts (viaduc de Millau, Pont du Gard, Pont de Normandie), éoliennes, centrales nucléaires, et tous les bâtiments significatifs que notre ami FCarreel "sème" dans toute la France. Et ça ne cesse d'évoluer

Ôte-moi d'un doute, le téléchargement manuel des scènes sur le site officiel a toujours bien compris les aménagements (au moins ceux un peu anciens) ??

Même si (pour ningaloo) Terrasync est préférable, pour sa tenue à jour, parce qu'il est complet. Pour ces mêmes raisons, il évite les décalages qui arrivent inévitablement avec le temps entre les modèles partagés (parfois renommés ou remaniés) qui sont dans le pack sous "FlightGear/Data" avec FG tenu à jour et ceux appelés par les scènes anciennes, figées.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#17 12/10/2017 12:53:11

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :
ctesc356 a écrit :

J'écris cela parce que ce que tu as téléchargé comprend uniquement le terrain, il n'y a aucun bâtiment. Tu passes à côté d'un tas d'aménagements comme infrastructures d'aéroports (LFLG, LFLR, LFLL dans ta région), ponts (viaduc de Millau, Pont du Gard, Pont de Normandie), éoliennes, centrales nucléaires, et tous les bâtiments significatifs que notre ami FCarreel "sème" dans toute la France. Et ça ne cesse d'évoluer

Ôte-moi d'un doute, le téléchargement manuel des scènes sur le site officiel a toujours bien compris les aménagements (au moins ceux un peu anciens) ??

Si tu télécharges de ce site : http://ns334561.ip-5-196-65.eu/~fgscene … 2.0.1.html il n'y a que le terrain. Il n'y a pas de dossier "Objects"
Je ne comprends d'ailleurs pas la finalité du truc.

Par contre, ici http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html on obtient "Terrain" et "Objects", mais c'est v1.0.1 (SD)

Dernière modification par ctesc356 (12/10/2017 12:57:51)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#18 12/10/2017 15:20:20

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

- Ce que tu écris m'évoque une discussion dans "FGDevel list" à propos de scènes qui ne respectaient pas l'organisation "Objects" et "Terrain". Mais c'est flou dans mon esprit et je n'arrive pas à retrouver. Ça te dit quelque chose ?
Est-ce que les objets sont vraiment manquants, ou est-ce qu'ils y sont mais avec une structure de dossiers mal organisée ?
@ningaloo, qui a téléchargé v2.0.1, pourra nous dire sans mal s'il voit des aménagements (habitations, ponts, bâtiments, terminaux, tours de contrôle,...).

- Autre hypothèse : les terrains étant déjà volumineux à télécharger en version 2.0.1, ils se sont dit que les objets étaient déjà dans v.1.0.1 pour ceux qui l’avaient déjà. Dans ce cas, il faudrait une mise en garde....

Dans les deux cas, c'est bancale. De plus, les altitudes ont un peu changé par endroits.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#19 12/10/2017 15:48:33

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :

Est-ce que les objets sont vraiment manquants, ou est-ce qu'ils y sont mais avec une structure de dossiers mal organisée ?

Pas la peine de chercher, les objets n'y sont pas, mis a part quelques manches à air et phares"beacon" qui n'existent nulle part en réalité, du moins en Europe.
On obtient le contenu du dossier "Terrain" basta wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#20 13/10/2017 15:01:50

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Re : Plantages en plein vol

ctesc356 a écrit :

Bonjour,
Je reviens sur ta remarque:

ningaloo a écrit :

S'il est possible de m'affranchir de Terrasync, ce serait aussi bien ... car ma connection est assez lente. Les teléchargement via Terrasync sont vraiment lent - j'ai testé

Quel est ton débit adsl? Ici avec ~2Mo/s terrasync fonctionne, avec quelques restrictions mais si tout va bien c'est utilisable. Ts télécharge des tuiles de 1/1° le long du vol. A force on obtient le monde entier (ou presque) sans s'en apercevoir, et sans surcharger le serveur.

J'écris cela parce que ce que tu as téléchargé comprend uniquement le terrain, il n'y a aucun bâtiment. Tu passes à côté d'un tas d'aménagements comme infrastructures d'aéroports (LFLG, LFLR, LFLL dans ta région), ponts (viaduc de Millau, Pont du Gard, Pont de Normandie), éoliennes, centrales nucléaires, et tous les bâtiments significatifs que notre ami FCarreel "sème" dans toute la France. Et ça ne cesse d'évoluer. Peut-être que toi aussi tu voudras aménager un aéroport ou autre dans ta région, ts sera le seul moyen de le partager.
Si ton adsl est vraiment pourri, il y a une alternative pour télécharger les scènes terrasync au complet : Terramaster, je te laisse faire une recherche sur le forum et ailleurs. Ca n'ira pas plus vite, mais ça télécharge hors fg.
Mais de grâce pas le monde entier d'un coup... wink

Bonjour Ctesc356,

La connexion n'est vraiment pas bonne : l'immeuble où j'habite est très mal cablé, et elle plafonne quelque part vers 0.5 MO sec. des fois moins, même, en particulier le soir à l'heure de pointe, le mercredi ou le samedi. Impossible de suivre une vidéo en streaming ou charger de gros fichiers, car il y en a pour des plombes. SFR s'en f..., ce n'est pas leur problème, et Orange  ... gère les affaires courantes. Bref ... C'est la vie.

Et effectivement, je n'ai que les terrains (j'ai fait des essais). Pour avoir les constructions il me faut en passer par les mises à jour de Terrasync, et du coup c'est un peu bête d'avoir tout chargé, mais j'ai suivi les instructions de cette page : http://www.flightgear.org/download/scenery/ où il n'est pas précisé que les scènes ne sont pas tout à fait complètes.

Je vais regarder Terramaster ; merci du renseignement.

Juste une petite question : quand j'active Terrasync, est-ce que le soft se contente de charger uniquement ce qui n'est pas déjà sur DD, pour se concentrer sur les objets qui sont absents des scènes, ou bien charge-t-il tout derechef, objets et terrains, sans distinction à chaque fois ?

Sinon, j'ai baladé un peu le manche du côté ... de la Manche, et j'ai pu voir que le Mont-Saint-Michel a un petit coup dans le nez, qui apparaît sous la forme d'une grosse bosse bleue en pleine mer à côté du modèle "réel". Trop rigolo.

Pour ce qui est de créer des scènes ou aménager des aéroports, je crois que je vais avoir pas mal de travail dans la vallée du Rhône et dans les Alpes, dans le  sud-est ... Le barrage de Serre-Ponson, par exemple, fait un peu pitié ;-)

J'ai installé Blender sur ma bécane, histoire d'enrichir la communauté, si possible, et pour l'instant je planche sur les tutos de prise en main du soft. Il y a du boulot, car je ne connais pas cet environnement de travail; W&S J'en recauserais si jamais j'arrive à quelque chose.


***

ctesc356 a écrit :

Par contre, ici http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html on obtient "Terrain" et "Objects", mais c'est v1.0.1 (SD)

C'est bien de là que j'ai chargé mes scènes.
On note que ici : http://www.flightgear.org/download/scenery/,    on propose de charger les scènes "v2.0.1 “HD” via a Graphical Interface", mais que là (http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html) , on obtient les scènes "FlightGear World Scenery v2.10" (typo ?), tandis que le lien pointé dans l'url renvoie vers la v2.12, et qu'au final, tu dis qu'on se retrouve avec des scènes v1.01 ... C'est à n'y plus rien comprendre !:)

Dernière modification par ningaloo (13/10/2017 15:43:39)


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#21 13/10/2017 15:27:07

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Re : Plantages en plein vol

dany93 a écrit :

Sous Windows, pour avoir la console, "Enabling console display on Windows systems".

Pour tester l'effet d'une ligne de commande dans "Additional setting", essaie

--language=en

Et regarde les menus dans le simulateur (en supposant que tu les avais en Français par défaut).

Aussi,

--httpd=8080

pourrait t'intéresser. Elle permet entre autres d'afficher la carte PHI par Menu "Equipement > Carte (s'ouvre dans le navigateur)". Superbe, bien que ce soit un peu de la triche pour la navigation tongue .

Bonjour Dany,

Hélas, pas pu afficher la console, même avec clic dt sur l'icône de lancement. Je ne vois pas trop ou inclure la ligne --console, comme proposé sur le wiki.
Sinon la commande langage fonctionne, mais pas "8080", qui ouvre le navigateur, mais sur une page blanche.

Cela aurait surement été intéressant, mais bon, ne t'embête pas, je vais tourner comme ça pour l'instant ; je creuserais ce problème plus tard ; c'est beaucoup moins grave que mes problèmes de plantages, qui sont maintenant derrière, ce qui rend FG bien plus ... convivial.


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#22 13/10/2017 17:41:33

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Plantages en plein vol

ningaloo a écrit :

Juste une petite question : quand j'active Terrasync, est-ce que le soft se contente de charger uniquement ce qui n'est pas déjà sur DD, pour se concentrer sur les objets qui sont absents des scènes, ou bien charge-t-il tout derechef, objets et terrains, sans distinction à chaque fois ?

Terrasync télécharge des tuiles de 1/1° le long de ta route. Si c'est déja sur le DD il se contente de synchroniser avec le serveur si il y a lieu. Le terrain en lui même ne change pratiquement pas, ce sont surtout les dossiers "Objects", "Models etc qui sont mis à jour.
Voici un exemple, de ce qui est téléchargé lors d'un 1er passage. (Copie d'écran de Terramaster)
t-mast11.png

ningaloo a écrit :

Sinon, j'ai baladé un peu le manche du côté ... de la Manche, et j'ai pu voir que le Mont-Saint-Michel a un petit coup dans le nez, qui apparaît sous la forme d'une grosse bosse bleue en pleine mer à côté du modèle "réel". Trop rigolo.

Avec terrasync tu auras ça:
mt-st-10.jpg
Ca vaut le coup, non? wink

ningaloo a écrit :
ctesc356 a écrit :

Par contre, ici http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html on obtient "Terrain" et "Objects", mais c'est v1.0.1 (SD)

C'est bien de là que j'ai chargé mes scènes.
On note que ici : http://www.flightgear.org/download/scenery/,    on propose de charger les scènes "v2.0.1 “HD” via a Graphical Interface", mais que là (http://www.flightgear.org/legacy-Downlo … v2.12.html) , on obtient les scènes "FlightGear World Scenery v2.10" (typo ?), tandis que le lien pointé dans l'url renvoie vers la v2.12, et qu'au final, tu dis qu'on se retrouve avec des scènes v1.01 ... C'est à n'y plus rien comprendre !:)

Tout a fait d'accord, il y a un meli-melo dans les dénominations de versions.
Explication fumeuse du pourquoi:

v1.0.1 is an older world scenery build. You can think of it as “SD” or standard detail level.  The entire world consumes about 12Gb compressed and fits onto a 3-DVD set.  In some places this scenery is referred to as version 2.12 which matches the version of FlightGear that was current at the time this world scenery set was generated.  Some people prefer this scenery version because it is simpler and allows FlightGear to run at faster frame rates on less capable computer hardware.

La v1.0.1 s'appelle v2.12 parce que elle à été générée sous fg v2.12, mais sur la page de téléchargement graphique c'est v2.10???
Clair comme du jus de chique! Mais à la fin on se retrouve quand même avec la v1.0.1 en SD
Et ça n'explique pas pourquoi on obtient que le terrain en téléchargeant la v2.0.1HD

Avec un adsl à 0.5Mo je comprends que tu sois rétif à terrasync.
Je pense que Terramaster sera plus souple. Tu pourrais éventuellement même utiliser ce que tu as déjà téléchargé.
Il faut que je fasse un test ici, pour ne pas raconter des c..eries. Je te tiens au courant.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#23 13/10/2017 17:56:28

ningaloo
Membre
Inscription : 2/10/2017
Messages : 20

Re : Plantages en plein vol

Merci Ctesc,

Je vais m'occuper de Terramaster/terrasync ; tu m'as convaincu !:)

Sinon, je vois toujours la grosse bosse à côté du Mt saint Michel, en pleine mer, à droite du Mont sur ton image.

Là, je planche sur Blender. J'ai dans l'idée d'ajouter une petite chapelle située en haut d'une montagne, dans la région. C'est basique comme projet : un parallélépipède avec 3 ou 4 textures, mais j'en ai pour le WE, si pas plus big_smile

Pour ne pas polluer cette conversation, j'ouvrirai un autre fil quand ce projet aura avancé.

Encore merci.

Bon WE à tous,


PC HP - Processeur AMD 3.5Ghz 2coeurs - Ram 8 Go - Carte Graph AMD Radeon HD8570D 4GO ? - Win 8.1 64bits - Mozilla Firefox - FlightGear  2017.2.1 - Sceneries v2.01 - Joystick Thrusmaster T.Flight Stick X
What else ?

Hors ligne

#24 14/10/2017 9:04:12

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Plantages en plein vol

Hello,
Alors je vais vous rassurer, parce que c'est tout frais, mais en téléchargeant sur le serveur de bibi http://ns334561.ip-5-196-65.eu/~fgscene … 2.0.1.html il y a eu des changements !! Vous récupérez théoriquement la totale, terrain, aéroports, objets... le tout exporté de Terrasync (pour l'instant j'ai programmé un export par semaine).
Ma bande passante n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, mais bon c'est à la demande générale.
Le maintien d'une version minimaliste était pour répondre à des demandes d'utilisateurs qui voulaient une version minimale de FG en raison de restrictions matérielles, mais tout évolue...
Donc amusez-vous bien, mais ne téléchargez pas le monde entier, car là vous l'aurez-vu de vous-même mais la taille des fichiers a explosé !
Après, je suis d'accord sur le nommage des scènes. SD/HD ça veut simplement dire, pour nous européens avec OSM et Corine/sans OSM sans Corine.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#25 14/10/2017 11:13:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Plantages en plein vol

Merci Olivier, cela va être apprécié par ceux qui souhaitent télécharger en manuel.
Par contre, je ne comprends pas que tu sois conduit à fournir avec ton seul serveur ce que le site officiel devrait proposer. Et encore plus, sais-tu pourquoi le site officiel ne fournit, sous l'appellation v.2.0.1, que le terrain, sans les objets ? Le tout sans mise en garde, et sans solution pour avoir les objets, éventuellement à part.

Ceux qui souhaitent une version allégée ont toujours la v.1.0.1, sur le site officiel, et c'est très bien.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums