Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 18/11/2017 11:56:02

Richard85
Membre

Confirmation au sujet du dossier "flightgear.org"

Bonjour à tous,
Après être passé de la version 2017.1.2 à la version 2017.3.1 de FlightGear,  TerraSync ne téléchargeait plus les nouvelles scènes mais je n'arrivais pas à supprimer le dossier "flightgear.org" dans ... /AppData/Roaming/... (comme on doit le faire dans ce cas devenu classique maintenant).
Je ne voyais pas où ce dossier pouvait bien être ouvert comme me l'indiquait un message d'erreur !
Finalement, en rallumant mon ordinateur ce matin, j'ai pu supprimer ce dossier "flightgear.org" et tout est rentré dans l'ordre: TerraSync fonctionne.
Encore une preuve, je crois, de l'obligation d'écarter ou de supprimer ce dossier "flightgear.org" en cas de changement de version de FlightGear.
Qu'en pensez-vous?

Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo
FlightGear 2017.3.1 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

#2 18/11/2017 15:21:01

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Confirmation au sujet du dossier "flightgear.org"

Bonjour Richard,

Je n'ai plus FG sous Windows, mes réponses peuvent manquer de précision. En particulier, je ne suis pas sûr des chemins.

1 - Comme toi, j'ai aussi eu cette mésaventure qui consiste à voir Windows me refuser la suppression d'un fichier ou dossier principal de FG puis retrouver cet élément supprimé ou supprimable le lendemain après redémarrage. Bug de Windows ou dossier réellement occupé, non fermé par FG ? Windows donne souvent de tels messages d'erreur ou de refus inappropriés, incompréhensibles. Il me semble cependant que Windows 10 a été amélioré sur ce point.

2 - Dossier flightgear.org
Ce dossier contient tes configurations personnelles ("Roaming"), il est destiné à permettre un transfert de ces configurations sur un autre PC ou une autre session (avec même FG) ou aussi d'une version de FG à l'autre. Quand cela fonctionne sans rupture, cela permet(tait) par exemple de conserver et retrouver les réglages de FGRun, ceux du simulateur (autosave.xml), les fichiers joysticks personnalisés,.... Cependant, cette situation idéale était souvent bousculée d'une version à l'autre, ce qui fait qu'il est souvent préconisé (bien que pas toujours nécessaire) de supprimer flightgear.org pour que la nouvelle version fonctionne. En fait, ce sont souvent les dossiers "cache" (genre autosave et navdata) qui posent problème, leur suppression peut suffire.
Plutôt que supprimer flightgear.org, il vaut mieux le déplacer dans un premier temps car il peut contenir des éléments transportables et qu'on souhaite retrouver (par exemple, les fichiers joysticks personnalisés). En fait, une suppression sélective résout souvent le problème. La difficulté étant dans la sélection... La suppression des autosave et navdata suffit souvent.
La config de Qt est en général retrouvée, sauf quand celui-ci a subi un changement trop important. La copie et sauvegarde de sa configuration ("Tools" > "View command line") est ici aussi une bonne précaution au cas où il faudrait refaire.

Aujourd'hui, l'organisation FG a été considérablement améliorée.
Par défaut, FG place tes scénes téléchargées (Terrasync) et tes avions (je crois), sous C:/Users/{username}/Documents/FlightGear/. Ils sont donc à l'abri si l'on doit supprimer flightgear.org.
Aussi, les autosave comme "autosave_2016_3.xml" portent un numéro de version, ce qui limite les interférences d'une version à l'autre.
En revanche, fais attention si tu as un fichier joystick personnalisé.

Tu peux savoir où FG met ton fichier JS personnalisé (si c'est le cas) en lisant la ou les adresses dans (Menu) File > Joystick configuration. Une bonne précaution étant bien sûr d'en faire une sauvegarde.

De même pour tes scènes et avions importés : lanceur Qt, voir "Settings" > "Downloads" : "Show more".
Sachant que tu peux très bien les faire installer ailleurs si tu veux ("Settings" > "Additional settings", et renseignement des rubriques "Addons")

Personnellement depuis plusieurs versions, y compris d'une compilation neuve à l'autre, je retrouve ma config de Qt et mon fichier JS d'une version à l'autre sans précautions. Et presque toute ma config du simulateur.
Mes avions et scènes personnels (dont Terrasync) sont explicitement sous mes Dossiers personnels de session utilisateur depuis assez longtemps (ce qui revient presque à l'organisation actuelle de FG par défaut).

Même pour Terrasync, à une époque de mauvais fonctionnement (mise à jour bloquée) la suppression du fichier terrasync-cache.xml suffisait à rétablir le fonctionnement.

Je ne t'affirme pas que tout ceci fonctionne à tout coup. Mais autant le connaître. Cela peut éviter d'utiliser la hache quand la microchirurgie peut suffire.

FG 2017.4.0, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 4Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB, OSG 3.4.0
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#3 18/11/2017 16:17:14

ctesc356
Membre

Bonjour,
la solution la plus simple et radicale est de supprimer tout le dossier "flightgear.org", mais comme le signale dany93 il peut contenir des données que l'on aimerait conserver.
- "Input" contient le fichier de configuration du js, si créé par le menu.
- "aircraft-data" peut contenir des données spécifiques à certains avions (cumul de compteurs d'heures, contenu de réservoirs, fréquences radio en mémoire etc. etc.) ainsi que des plans de vol mémorisés.
- (liste non exhaustive)

Le lanceur intégré (qt) stocke son paramétrage dans "- FlightGear/FlightGear.ini". Vu que ce lanceur est en plein développement il peut y avoir des modification non compatibles d'une version à l'autre.
C'est donc le premier fichier à supprimer si ça coince, suivi par "autosave<version>.xml" et "navdata<version>.xml" au besoin.

Intel i5 3570 3.4Mhz, Nvidia GTX 660, 8Go Ram, Linux Mint

#4 18/11/2017 16:27:01

Richard85
Membre

Merci Dany93 et ctes356 pour vos réponses précises.
En ce qui me concerne, en déplaçant le dossier flightgear.org, j'ai pu recopier le fichier Export que j'aurais perdu si j'avais supprimé flightgear.org purement et simplement.
Cela me permet de conserver des sauvegardes du gestionnaire de routes.

Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo
FlightGear 2017.3.1 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115

Pied de page des forums