Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 1/12/2017 19:31:56

Terzieff77
Membre
Inscription : 1/12/2017
Messages : 4

Présentation

Bonjour à tous les membres inscrits (ou non) au forum FlightGear France, et merci aux administrateurs de ce forum de bien vouloir accepter mon inscription.
Je suis récent simmer (quelques mois à peine), mais je prends goût à cette nouvelle activité passionnante.
J'utilise déjà FSX SE (depuis peu donc) et c'est en cherchant plein d'informations sur le net que j'ai découvert FlightGear, logiciel libre.
Comme je suis un peu féru en informatique, mon PC est doté de 5 systèmes d'exploitation : XP Pro 32b, W7 Pro 32b, W7 Pro 64b, W8.1 Pro 64b, et Linux Ubuntu 15.10.
J'ai installé FSX SE sur W7 Pro 64b et tout marche très bien, sauf je ne peux pas afficher les décors en haute définition faute à la carte graphique qui ne peut pas être overclockée (PC portable et donc pas modifiable).
C'est pourquoi je veux découvrir FlightGear, que j'ai installé sous W8.1, et ses possibilités de personnalisation qui me permettraient, je pense, d'affiner plus facilement les performances d'affichage du logiciel sans mettre mon PC en danger.
Bonne soirée à tous,
A bientôt pour de bonnes discutions j'espère
Terzieff77


Terzieff77
Workstation HP Elitebook 8570W
Intel Core I7 2.7 GHz, 32 Go RAM, Nvidia Quadro K 1000M, 3 x 500 Go SSD
W 8.1 Pro 64 bits
FlightGear 2017.3.1

Hors ligne

#2 2/12/2017 0:15:54

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Présentation

Bienvenue dans notre communauté, Terzieff77 !

L'administrateur de ce forum que je suis, avec d'autres, accepte bien volontiers ton inscription.
D'autant que je me reconnais un peu dans ton profil multi OS (mais je sais que sur le forum je ne suis pas le seul).
Chez moi il y a un PC sous... Windows Millenium Edition !
C'est pour faire tourner les vieux jeux sous DOS pour les gamins !
J'ai aussi 2 portables sous Windows 10, dernière version.
Un 17" qui me sert lorsque j'ai besoin de faire tourner une application de compta qui n'existe pas sous Linux.
Mais c'est très rare.
Un 10" que j'emmène avec moi en randonnée.
Un iMac récent OS X High Sierra, qui serait plus qu'assez costaud pour faire tourner FG !
Mais ça c'est le poste réservé pour Madame, mais sur lequel j'interviens quand même fréquemment !
Enfin la config en signature, mon OS préféré, ouf !
Mais à chaque fois sur un poste différend.

Ton énumération me fait me demander pourquoi, au lieu d'installer FG sous Windows en soft téléchargé, tu ne l'as pas installé sous Ubuntu.
En le compilant à l'aide du script d&c.sh.
Ce qui t'aurait permis d'obtenir une version up to date, et surtout évolutive, car il suffit de repasser un petit coup de compilation de temps en temps pour rester up to date.
Alors que tu as une version figée.
De plus, je pense que tu aurais plus facilement de meilleures performances sous Ubuntu.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#3 2/12/2017 21:39:43

Terzieff77
Membre
Inscription : 1/12/2017
Messages : 4

Re : Présentation

Bonsoir f-toro,
Je vois que je ne suis pas seul à travailler sous différents OS; mon cas est assez banal, j'ai été obligé, par Microsoft d'un côté qui fait évoluer ses OS assez souvent (encore qu'ils se sont un peu calmés sous W7 tellement la grogne était profonde dans les petites et moyennes entreprises qui ne pouvaient pas tout changer et surtout reformer le personnel), et les éditeurs de logiciels professionnels que j'utilisais et qui ne pouvaient pas suivre le rythme non plus. J'avais donc l'obligation de travailler sous différents OS à cause de ces logiciels pro.
Maintenant je suis à la retraite et un peu plus libre de mes choix. Cela ne veut pas dire pour autant que je maîtrise suffisamment Linux pour repartir à zéro.
J'ai donc entrepris une action d'évolution progressive des différents OS Windows avec lesquels je travaille encore, vers un choix Linx-Ubuntu (que j'ai choisi justement parce qu'il est visuellement proche de l'interface graphique de Windows 7 Pro 64b, ma préférée) mais que je découvre seulement depuis quelques mois et épisodiquement.
Voilà pour le décor !
C'est justement en découvrant que FlightGear peut fonctionner sous Linux (dont la distribution Ubuntu) que j'ai décidé d'accélérer un peu le mouvement.
Déjà, merci de la première info quant à la compil dont tu m'a communiqué le lien.
En fait cette opportunité va très probablement déclencher chez moi le désir de mettre les mains "dans le cambouis" pour acquérir la maîtrise de la programmation.
Je vais assez rapidement je pense me lancer dans la mise à jour de ma version Ubuntu d'abord, puis tester FlightGear sous Ubuntu.
J'espère pouvoir donner des nouvelles prochainement.
Bonne soirée à tous.


Terzieff77
Workstation HP Elitebook 8570W
Intel Core I7 2.7 GHz, 32 Go RAM, Nvidia Quadro K 1000M, 3 x 500 Go SSD
W 8.1 Pro 64 bits
FlightGear 2017.3.1

Hors ligne

#4 3/12/2017 0:14:11

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Présentation

Terzieff77 a écrit :

Cela ne veut pas dire pour autant que je maîtrise suffisamment Linux pour repartir à zéro.

Du moment que tu l'as installé, cela veut dire que tu le maîtrises déjà suffisamment.

Terzieff77 a écrit :

C'est justement en découvrant que FlightGear peut fonctionner sous Linux (dont la distribution Ubuntu) que j'ai décidé d'accélérer un peu le mouvement.

Ce n'est pas qu'il peut fonctionner sous Linux, il a d'abord été conçu pour ça.
Et ensuite porté sous Windows, et c'est donc sous Windows qu'il peut fonctionner.

Terzieff77 a écrit :

En fait cette opportunité va très probablement déclencher chez moi le désir de mettre les mains "dans le cambouis" pour acquérir la maîtrise de la programmation.

Pas besoin d'être programmeur pour compiler FG avec le script d&c.sh en tout cas, le script fait tout tout seul.
Pour que la compilation passe, il faut quand même que tous les paquets système nécessaires soient installés.
Le script le fait automatiquement.
Si ça ne passe pas, en fonction du message d'erreur, la communauté peut t'aider pour résoudre le problème (généralement un paquet supplémentaire manquant).


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#5 3/12/2017 11:59:03

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Présentation

Bonjour Terzieff77,

Bienvenue parmi nous.

Je vois que si tu as des questions à poser, ce ne sera pas en informatique... C'est plutôt toi qui pourrait bien nous apporter.
A ton niveau, rien à craindre avec Linux, tu auras vite fait de comprendre l'esprit et de t'adapter. D'autant plus que Linux est maintenant très accessible aux non informaticiens.

Il ne reste plus que FlightGear... big_smile

Pour la compilation, vois bien le lien vers le tuto, qui essaie aussi de lister les paquets Linux que nous avons dû installer en complément.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 5/12/2017 11:19:45

Terzieff77
Membre
Inscription : 1/12/2017
Messages : 4

Re : Présentation

Bonjour à tous smile,
En réponse à f-toro et dany93 : je précise qu'installer Ubuntu au départ d'un CD bootable comme je l'ai fait est beaucoup plus simple et plus rapide qu'installer Windows XP ou Seven 32bits (hormis la création des partitions spécifiques à tout système Linux). Pareil pour les logiciels de bureautique intégrés à la distribution, ce qui explique facilement le choix que font de plus en plus d'utilisateurs particuliers. Je ne comprends toujours pas pourquoi les grands vendeurs d'ordinateurs (grandes surfaces et autres) ne proposent JAMAIS de solutions Linux à ces clients utilisateurs de petites compositions bureautiques et d'accès à internet.
Bref, passons sur ces considérations d'ordre commercial, et revenons au sujet qui m'a rapproché du forum FlightGear France :
J'ai en effet d'assez bonnes connaissances dans les systèmes Windows (sauf W10), et Linux (en distribution Ubuntu pour l'instant, mais je vais tester Fedora) justement parce que l'installation ne m'a pas posé de problèmes particuliers, mais pour aller plus loin avec Linux, j'ai parfaitement compris qu'il était indispensable de maîtriser la programmation, or je ne suis pas PROGRAMMEUR ! C'est pourquoi je me rapproche des structures qui pourraient venir compléter tout ce que j’essaie de collecter de toutes parts, car j'ai hâte de découvrir FlightGear autrement big_smile (le smiley est pour dany93).
Premiers essais dans quelques jours.
Bonne journée à tous


Terzieff77
Workstation HP Elitebook 8570W
Intel Core I7 2.7 GHz, 32 Go RAM, Nvidia Quadro K 1000M, 3 x 500 Go SSD
W 8.1 Pro 64 bits
FlightGear 2017.3.1

Hors ligne

#7 5/12/2017 15:38:00

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Présentation

Terzieff77 a écrit :

mais je vais tester Fedora

Pour quelles raisons ?

Il y a deux sortes de distributions sous Linux, celles basées sous Debian, avec des paquets *.deb, et celles qui sont basées sur les paquets *.rpm .
Avec Fedora tu changes de monde sous GNU/Linux alors que tu t'étais initié avec un système .deb (le plus répandu) avec Ubuntu
Si tu souhaites tester autre chose parce que Ubuntu ne te convient pas tout à fait pour telle ou telle raison, c'est Linux Mint qu'il faut tester.

Terzieff77 a écrit :

j'ai parfaitement compris qu'il était indispensable de maîtriser la programmation, or je ne suis pas PROGRAMMEUR !

Excuse moi de contredire totalement ton opinion.
Je ne suis moi même pas programmeur du tout non plus.

Par contre, au fil du temps, en utilisant Linux, on apprend à utiliser certaines commandes de base qui peuvent être utiles sous console.
Voire à modifier des paramétrages dans les fichiers de configuration, par exemple ceux de FG.
Mais il n'est aucunement indispensable de maîtriser la programmation.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#8 5/12/2017 20:22:35

Terzieff77
Membre
Inscription : 1/12/2017
Messages : 4

Re : Présentation

Bonsoir f-toro,
Tester Fedora : par curiosité, car je ne le connais pas, mais j'ai aussi entendu parler de Mint.
Aujourd'hui, j'ai installé Ubuntu 16.04.3 LTS à la place de la version 15.10
Mes débuts en informatique datent de 1969, avec le langage Fortran sur IBM 1130 et cartes perforées. De cette époque il me reste des traces de relecture obligatoire des lignes de programme avant de lancer quoi que ce soit, faute de partir dans de grosses galères (pas encore d'écran de contrôle), les programmes étaient lancés le soir et on venait voir les résultats le lendemain. Depuis je n'ai plus rien programmé, mais je reste intéressé par cette activité dans le cadre de création de scènes, par exemple.
Demain, je pense pouvoir tenter le script d'installation de FG, éventuellement aidé de cmake.
Voilà pour aujourd'hui,
Bonne soirée


Terzieff77
Workstation HP Elitebook 8570W
Intel Core I7 2.7 GHz, 32 Go RAM, Nvidia Quadro K 1000M, 3 x 500 Go SSD
W 8.1 Pro 64 bits
FlightGear 2017.3.1

Hors ligne

Pied de page des forums