Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#51 27/04/2018 19:05:54

nikko74
Membre

Re : FlightGear a disparu !!!

nikko@nikko-Vostro-3300 ~ $ cd fgfs
nikko@nikko-Vostro-3300 ~/fgfs $ run_fgfs.sh
run_fgfs.sh : commande introuvable
nikko@nikko-Vostro-3300 ~/fgfs $ dir
build			 fgdata				install
compilation_log.txt	 fgdata-ng-boilerplate.git.tar	openscenegraph
download_and_compile.sh  flightgear			simgear
nikko@nikko-Vostro-3300 ~/fgfs $ sh run_fgfs.sh --launcher
sh: 0: Can't open run_fgfs.sh
nikko@nikko-Vostro-3300 ~/fgfs $ 

Aïeuh... Bon bah, j'ai failli y croire...

Recommencerai demain...
Allez, je vais à mon entraînement de hockey, ça me changera les idées !

FlightGear 2018.1.1 sous Win7
Adepte du vol VFR dans l'arc alpin (FR, CH, IT) et sur les côtes françaises...
Laptop Dell Vostro 3300 I5-560M, 6 Go RAM, CG Geforce 310M 512 Mo GDDR3, Win7 - Mint/Cinnamon

#52 27/04/2018 19:07:20

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

dany93 a écrit :

Je cite pour éviter à f-toro de s'énerver en ayant à le faire, et plutôt pour essayer d'arrondir les angles.

Merci dany pour la citation.

Je ne crois pas que nikko74 ait la mémoire courte en ne se souvenant de rien, mais comme je le disais plus haut, je crois qu'il aime bien la provocation, et ne peut s'empêcher de continuer, alors que tout le monde a lu les messages.
Je te rassure d'ailleurs dany, je ne suis pas énervé du tout.
Je tiens simplement, ayant bien connu les périodes troublées, à faire strictement respecter un esprit de cordialité sur le forum.
Et je me suis fait un devoir d'empêcher tout état d'esprit contraire à cette règle, et je ne changerai pas.
Et j'avoue éprouver beaucoup de satisfaction lorsqu'un nouveau membre s'inscrit (c'est arrivé à plusieurs reprises), et qui dit dans son message d'accueil que cela fait déjà un moment qu'il consulte le forum sans s'être encore inscrit, et qu'il apprécie beaucoup l'esprit de bonne humeur et d'entraide qui y règne.

Ceci dit nikko74 a déjà été prévenu à plusieurs reprises, à lui d'en tenir compte.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 750ti 2Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2018.2.0 Git.

#53 27/04/2018 19:16:31

f-toro
Administrateur

nikko74 a écrit :
nikko@nikko-Vostro-3300 ~/fgfs $ dir
build			 fgdata				install
compilation_log.txt	 fgdata-ng-boilerplate.git.tar	openscenegraph
download_and_compile.sh  flightgear			simgear
sh: 0: Can't open run_fgfs.sh

Si tu recommences demain, tu n'auras rien de plus.

En effet ton répertoire fgfs ne contient pas le fichier run_fgfs.sh .

Ce qui signifie que la compilation de flightgear n'a pas abouti.
Il faut la relancer.

./download_and_compile.sh -j4 -pn FGFS

Le compilation_log.txt peut être éventuellement intéressant.

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 750ti 2Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2018.2.0 Git.

#54 28/04/2018 9:06:45

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

Salut à tous,

nikko74 a écrit :

.................

Au pire (et en cas que... cool ), et si les deux fichiers "fgfs/flightgear/version" et "fgfs/simgear/version"sont identiques, puis-je remplacer le fichier "version" dans .../fgdata par une copie de l'un des deux premiers ? C'est de la cuisine de bas étage, mais bon...

EDIT : Je me relis, et je me dis que si ça setrouve, c'est l'idée que tu essayais de faire parvenir à mon cerveau quand tu écris :

Si la version du data diverge, il suffit d'adapter.

C'est çà, si la console râle pour la version, tu adaptes le fichier version dans ton fgdata.

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 C 8 tr.MSI Gaming pro.MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16Go DDR4 GSKILL 3000Mhz.Stock:2*480Go SSD Kingston UV 400+2*2T HDD Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 18.3 Sylvia/Windows10 FG2018.2
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#55 29/04/2018 11:15:13

nikko74
Membre

Bon... ça ne se fait pas sans heurts, on dirait : après avoir adapté mes différents fichiers "version" (remplacé dans celui de fgdata la mention "FG 2018 1.1" par FG 2018 2.0", quoi...),  et lancé FG par la commande

sh run_fgfs.sh --launcher

, je commence par tomber sur la fenêtre "setup fgdata required". Bon. Après avoir ouvert le dossier ../fgfs/fgdata comme demandé par la dite fenêtre, ô miracle, on retombe sur le launcher de FG. Et en cliquant sur "Fly !", les choses se (re)gâtent sérieusement :

nikko@nikko-Vostro-3300 ~ $ cd fgfs
FlightGear:  Version 2018.2.0
FlightGear:  Build Type Dev
Built with GNU C++ version 5.4
Jenkins number/ID 0:none
Reading global defaults
Finished Reading global defaults
Migrating old autosave:Path "/home/nikko/.fgfs/autosave_2018_1.xml"
NavCache at:Path "/home/nikko/.fgfs/navdata_2018_2.cache"
NavCache read-only flags is:0
NavCache: no main cache rebuild required
init package root at:Path "/home/nikko/.fgfs/Aircraft"
reading groundnet data from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Scenery/Airports/L/F/L/LFLP.groundnet.xml"
parsing groundnet XML took 0
MP enabled, doing refresh
qrc:///qml/Settings.qml:245: ReferenceError: _mpServers is not defined
aircraft = org.flightgear.fgaddon.ercoupe
Loading aircraft from package:org.flightgear.fgaddon.ercoupe
found aircraft in dir: /home/nikko/.fgfs/Aircraft/org.flightgear.fgaddon/Aircraft/ercoupe
Aircraft does not specify a minimum FG version: please add one at /sim/minimum-fg-version
Found language resource for: fr_FR
Reading localized strings for 'en' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/default/sys.xml"
Reading localized strings for 'fr' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/fr/sys.xml"
Reading localized strings for 'en' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/default/atc.xml"
Reading localized strings for 'fr' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/default/atc.xml"
Reading localized strings for 'en' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/default/tips.xml"
Reading localized strings for 'fr' from Path "/home/nikko/fgfs/fgdata/Translations/fr/tips.xml"
	option:prop = /sim/rendering/multi-sample-buffers=1
	option:prop = /sim/rendering/multi-samples=2
	option:disable-rembrandt = 
	option:enable-fullscreen = 
	option:enable-terrasync = 
	option:enable-real-weather-fetch = 
	option:prop = /nasal/local_weather/enabled=true
	option:aircraft = org.flightgear.fgaddon.ercoupe
	option:airport = LFLP
	option:parkpos = Gate_1
	option:fg-root = /home/nikko/fgfs/install/flightgear/bin/../fgdata/
	option:launcher = 
Using default download dir: Path "/home/nikko/.fgfs"
read-allowed path not found:Path "/home/nikko/.fgfs/AI"
read-allowed path not found:Path "/home/nikko/.fgfs/Liveries"
Using TerraSync dir: Path "/home/nikko/.fgfs/TerraSync"
EmbeddedResourceManager: selected locale 'fr_FR'
Using stock OSG implementation of GraphicsWindow
initializing cloud layers
Error: Not able to create requested visual.

getDefaultWindow: failed to create GraphicsContext
Error: Not able to create requested visual.

getDefaultWindow: failed to create GraphicsContext
CameraGroup::buildGUICamera: failed to build a window
Enabling ATI/AMD viewport hack
Configuration State
======= ==============
aircraft-dir = "/home/nikko/.fgfs/Aircraft/org.flightgear.fgaddon/Aircraft/ercoupe"
fghome-dir = "Path "/home/nikko/.fgfs""
download-dir = "/home/nikko/.fgfs"
terrasync-dir = "/home/nikko/.fgfs/TerraSync"
aircraft-search-paths = 
	/home/nikko/.fgfs/Aircraft/org.flightgear.fgaddon
scenery-search-paths = 
	/home/nikko/.fgfs/TerraSync
	/home/nikko/fgfs/fgdata/Scenery
Segmentation fault (core dumped)

Alors pour le coup, je crois que je viens de prendre ma décision : profiter de Flightgear 2018.1.1 qui fonctionne merveilleusement bien  malgré des réglages de rendu revus au minimum (ressources pompées par Windows obligent...) sous Windows 7.

Et ceci, outre la lassitude qui m'envahit au bout d'une semaine (!) de bataille acharnée pour une raison toute simple : je ne suis pas informaticien. Me faire fondre les quelques neurones fatigués que contient mon cerveau sur un mode console et des commandes linux, ça ne m'intéresse pas.
Comme tout un chacun sur ce forum,  je suis un pilote virtuel amateur, et Flightgear m'intéresse pour piloter. Et pas plus.

Certains (et je les vois déjà venir) me rétorqueront qu'on n'a rien sans rien, et que

Mais pour pouvoir profiter pleinement de FG, faut au moins le vouloir.

Admettons. Mais admettons aussi que par rapport à la version Windows (et je suppose la version MacOs, Apple ayant inventé l'interface graphique, rendons à César, etc, etc...), la méthode d'installation dite "propre" sous linux est excessivement complexe et même (mais c'est là mon opininion, et je considère juste que j'ai le droit de l'avoir) totalement absconse, si on veut juste comprendre ce que l'on fait sans avoir obtenu un DUT d'informatique.
Et puis, tiens, last but not least : je ne veux absolument pas "profiter pleinement de FG", moi. Ou alors, apprendre à programmer un FMC "in game", ça d'accord. Je suis même prêt à me prendre la tête des mois dessus. Mais l'essentiel est que je veux juste voler, accessoirement sous FG et sur ce petit portable. Pas plus.

Considérant que l'informatique n'est pas une fin en soi et qu'un système d'exploitation n'est et ne doit être que le vecteur des applications qu'il supporte, je vais donc me contenter des deux icônes "Install Flightgear" (et encore, celle-ci, une fois son office rendu, hop, poubelle !), et  "Flightgear", clic gauche pour lancer le bazar.

Et, quel qu'il soit, , je le répète, parce que, en tant qu'utilisateur lambda, l'informatique en soi ne m'intéresse pas, je ne conçois l'installation d'un logiciel que dans la simplicité.

Sur ce, faut-il que j'édite le sujet en "Résolu" parce que je viens de résoudre radicalement le problème ? Allez, redémarrage en Win 7, et je vais voler ! Bon dimanche à tous !!!

Dernière modification par nikko74 (29/04/2018 11:28:05)

FlightGear 2018.1.1 sous Win7
Adepte du vol VFR dans l'arc alpin (FR, CH, IT) et sur les côtes françaises...
Laptop Dell Vostro 3300 I5-560M, 6 Go RAM, CG Geforce 310M 512 Mo GDDR3, Win7 - Mint/Cinnamon

#56 29/04/2018 13:17:34

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

Salut à tous,

Le but premier d'un lancement en console, c'est d'avoir plein d'infos sur ce qui (le cas échéant) fonctionne "de travers".
Le soucis, c'est qu'il faut avoir la volonté de lire le texte de la console et là...
Donc:

nikko74 a écrit :

..................... Allez, redémarrage en Win 7, et je vais voler ! Bon dimanche à tous !!!

Sage décision.

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz 4 C 8 tr.MSI Gaming pro.MSI GTX 1080 Armor 8Go.Ram:16Go DDR4 GSKILL 3000Mhz.Stock:2*480Go SSD Kingston UV 400+2*2T HDD Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 18.3 Sylvia/Windows10 FG2018.2
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#57 29/04/2018 14:35:18

f-toro
Administrateur

Ben oui, mais à qui la faute ?

Ce n'est pas nous qui t'avons incité à te lancer sous Linux, toi l'inconditionnel de Windows

nikko74 a écrit :

j'ai une semaine de linux dans les pattes, et encore, juste en tant qu'utilisateur de base...

ni nous qui t'avons incité à essayer d'installer FG par compilation

nikko74 a écrit :

Ajoutons aussi que je viens d'essayer de compiler en suivant le fil de discussion sur le sujet

Si tu n'es pas informaticien et que tu n'y connais rien (alors qu'il y a bien peu d'utilisateurs de Linux qui sont informaticiens, mais ils ont appris petit à petit et ne reviendront jamais sous Windows), tu ne dois t'en prendre qu'à toi-même.

Tel est pris qui croyait prendre.

#58 29/04/2018 15:46:10

ctesc356
Membre

Et pourtant c'est passé tout près wink

Garde le dossier fgfs en l'état, un jour tu y reviendras.
Un petit coup de rafraîchissement sur "simgear" et "fgfs".
Aussi le dossier "fgdata" dans fgfs n'est pas à sa place, il doit être dans "fgfs/install/flightgear".
Ne rien copier dans fgfs qui n'est pas indispensable, et qui n'est pas créé par d&c.

Il semble aussi y avoir un souci avec la cg, pilote non installé ou obsolète?

Oui il y a quelques contraintes, mais bien moins limitatives que celles des "cliquodromes" commerciaux.

Dernière modification par ctesc356 (29/04/2018 16:00:06)

Intel i5 3570 3.4Mhz, Nvidia GTX 660, 8Go Ram, Linux Mint

#59 29/04/2018 16:31:11

f-toro
Administrateur

ctesc356 a écrit :

Et pourtant c'est passé tout près wink

Garde le dossier fgfs en l'état, un jour tu y reviendras.

C'est ce que je crois aussi.

nikko74 s'est lancé dans ces opérations, qui ne sont pas si compliquées qu'il le dit, après une installation toute fraîche d'une distribution GNU/Linux, sans le moindre apprentissage de base, donc probablement un peu prématurément.
Il faut d'abord apprendre à installer les logiciels (et les désinstaller), à l'aide d'un gestionnaire de paquets, ce qui se fait très bien en interface graphique par exemple avec Synaptic (et non une logithèque).
Apprendre l'utilisation d'une console et les commandes de base.

Mais il y aura un moment où la satisfaction de voler sous Windows ne suffira plus pour différentes raisons liées aux inconvénients de l'utilisation sous Windows.
Et il y reviendra, en essayant de finaliser son installation, mais sans la pression de ne pas pouvoir y arriver.
Tout en pouvant dans l'intervalle continuer à utiliser Windows.

Juste une petite précision sur le rafraîchissement de simgear et fgfs, pour que nikko74 comprenne bien ce que tu veux dire :

cd fgfs
./download_and_compile.sh -j4 -pn SIMGEAR

Ou bien, car au bout d'un certain temps il peut y avoir une évolution des paquets système

./download_and_compile.sh -j4 SIMGEAR

puis, lorsque ce rafraîchissement par recompilation est terminé

./download_and_compile.sh -j4 -pn FGFS

ou bien

./download_and_compile.sh -j4 FGFS

Quand à la CG, il me semble que nikko74 était passé sous Linux Mint.
Il faudrait déjà regarder dans le gestionnaire de pilotes propriétaires quel pilote est installé.

#60 29/04/2018 16:34:35

f-toro
Administrateur

Et j'ajouterai que cette discussion a permis de faire progresser la résolution des problèmes éventuels, en l'occurrence celui de la récupération du data lorsqu'on a une ligne lente ou que le serveur rechigne à répondre correctement.

Pied de page des forums