Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 30/05/2018 12:45:32

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Tester le Cessna 172 souffle hélicoïdal ?

Bonjour,

Je suis en charge du modèle de vol du Cessna 172P de FG.

J'ai mis en place l'effet de souffle hélicoïdal (qui fait tirer à gauche, surtout lors de l’accélération au roulage en vue du décollage). Beaucoup confondent ça avec le P-factor, qui existe mais est beaucoup plus faible pour ces avions au roulage. Mis en place début 2018, pas de retours de pilotes expérimentés malgré mes demandes....
La difficulté est que la dose n'est ni mesurable, ni documentée, c'est forcément évalué.

Récemment, lors de la sortie de FG 2018.2.1, réactions de quelques développeurs FG (jusqu'à quasi agressive pour un, parlant de "bug") parce que c'était trop fort. Personnellement, je n'avais pas de problème de contrôle mais il vrai que cela ajoute en difficulté. Et j'ai un palonnier aux pieds.
Remarque : il n'y avait pas d'effet du tout depuis toujours (de même que pour presque tous les monomoteurs à hélice de FG, ce qui est un manquement évident au réalisme), et personne ne trouvait à redire.... je le mets en place (peut-être trop fort ?) et c'est l'engueulade. Dur moment. Heureusement, j'ai bénéficié du soutien sans faille de l'équipe de développement du C172P.

Ceci aurait été arrangé plus tôt si des pilotes expérimentés avaient fait un retour. Mais bon.... On trouve éventuellement des pilotes virtuels pour trouver que c'est un peu difficile, mais ils ne peuvent pas être très affirmatifs Cela dépend des avions, et je sais qu'en ULM on se fait sortir rapidement de la piste si on ne compense pas au palonnier.

Un correctif a été envoyé, qui sera intégré (je pense) dans une très prochaine version débugguée de FG (2018.2.2). Mais il est, pour le moment, seulement sur le site de développement du c172p. Voir "Clone or download" > Download ZIP. Le dossier conteneur doit s'appeler "c172p". Sinon, le renommer.
Il n'est à ce jour même pas intégré à FG git, qui en est toujours à la version "trop fort".

Si quelqu'un (de préférence pilote C172, mais tout avis, même en virtuel, est digne d'intérêt) pouvait me donner ses impressions, cela aiderait à valider (?) ou converger vers un réglage assez proche de la réalité. Même évalué, mais par plusieurs utilisateurs, cela devient valable.

Je dis rien mais clin d’œil à bomatou si tu me lis.... wink

Merci

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#2 31/05/2018 14:40:18

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Tester le Cessna 172 souffle hélicoïdal ?

Bonjour,

dany93 a écrit :

Remarque : il n'y avait pas d'effet du tout depuis toujours (de même que pour presque tous les monomoteurs à hélice de FG, ce qui est un manquement évident au réalisme), et personne ne trouvait à redire....

Et pourtant...  il y en a eu des discussions sur les forums wink

Avis tout a fait gratuit d'un pilote de "bureau" wink
Comparaison avec une version livrée avec fgdata 17.3

Il part franchement à gauche dés le début de roulage, mais c'est maîtrisable (ici palonnier par torsion du manche de js)
Le précurseur avait plutôt tendance à partir sur la droite.
En prenant de la vitesse ça s'atténue.
Au décollage il faut tout de suite contrer au manche, puis le tenir avec palonnier et manche pour rester dans l'axe.

Réaliste... ou pas? je n'en sais rien, je n'ai jamais fait décoller un avion réel.

Si c'est le comportement réel, c'est contrôlable, peut être adoucir un peu le départ à gauche au décollage?

Tout ça sous réserve de commentaires de "vrais" pilotes wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 31/05/2018 15:18:21

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tester le Cessna 172 souffle hélicoïdal ?

Merci pour avoir testé et rapporté tes impressions, ctesc356 smile
Le simple fait qu'elles soient modérées est déjà une indication.
Le comportement que tu décris correspond à mes observations (il me semble plausible, faute de pouvoir être plus affirmatif).

Le roulis à gauche au décollage est dû au couple d'hélice. Je ne pense pas pouvoir y faire grand chose (et c'est peut-être vrai). L'effet s'atténue en diminuant les gaz (évidemment) et quand la vitesse augmente (ailerons plus efficaces), jusqu'à une vitesse "de croisière" pour laquelle il est trimé.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 3/06/2018 12:08:08

Texan78
Membre
Lieu : FMEP
Inscription : 15/06/2014
Messages : 218

Re : Tester le Cessna 172 souffle hélicoïdal ?

Salut dany93,

Je ne suis pas pilote expérimenté sur cet avion mais élève pilote malgré tout sur le 172. En effet je trouve également que lors de la mise en puissance, le c172p git part beaucoup trop a gauche par rapport à l'avion réel. Pour information lors du décollage (dans la réalité) il me suffit de pousser le palonnier de quelques centimètres à droite seulement pour contrer l'effet du souffle hélicoïdal.

Après comme je l'ai dit je ne suis pas pilote expérimenté, et je ne vole certainement pas assez souvent pour pouvoir décrire exactement les sensations au décollage sur le 172.

Cordialement.

Dernière modification par Texan78 (3/06/2018 12:08:33)


Flightgear 2018.2.1
Windows 10
Processeur: Intel Core i5-4258U CPU @ 2.40GHz x 4  RAM: 6Go   64bits
Carte Graphique: AMD Radeon HD 8500M

Hors ligne

#5 3/06/2018 12:32:11

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Tester le Cessna 172 souffle hélicoïdal ?

Bonjour Texan78

Merci pour ces indications. Même peu expérimenté mais sur le Cessna 172, c'est intéressant.
Plus quantitatif sur FG, il faut agir sur la gouverne de direction de 20% brièvement au début, puis 15%... 10%. Est-ce compatible (estimé) ?

As-tu bien téléchargé et testé la dernière version actuelle de l'avion ? (pas celle du pack FG 2018.2.1).

Autre manière de voir (si ce n'est pas trop te demander) :
Avec la dernière version ou celle du Pack FG 2018.2.1.
Dans les Propriétés, il y a un coefficient de réglage qui permet de tester sans sortir du simulateur

/fdm/jsbsim/aero/coefficient/spiral-propwash-coeff

Presser "/" (pavé numérique) pour ouvrir les Internal Properties, aller à /fdm/jsbsim/aero/coefficient, cliquer sur spiral-propwash-coeff. Sa valeur devrait être à 0.5 (ou 1 sur la version actuelle du pack FG).
Toute valeur décimale peut être entrée (en bas) pour tester, puis valider par "Set".
Elle ne sera pas enregistrée (prise seulement pour ta session en cours du simulateur).

Même si tu n'es pas sûr, cela me fera un avis supplémentaire (j'en manque), à moi ensuite de moyenner.
C'est toi qui vois, en tous cas, merci.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums