Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 27/06/2018 8:07:57

PatriKb
Membre
Lieu : LFGC
Inscription : 4/06/2018
Messages : 10

Panneau instruments sur machine distante en partie non fonctionnel

Bonjour,

J'essaie de mettre en place FG (2018.2.1) avec deux machines:
1. Une machine maître connectée à un vidéo projecteur pour rendre la scène extérieure.
2. Un portable esclave pour rendre le panneau d'instrument.

En lisant plusieurs tutos, mais surtout http://wiki.flightgear.org/Howto:Multi- … FlightGear qui décrit exactement ce que je veux faire, j'arrive à un résultat, ça fonctionne... un peu! hmm

En fait certains instruments fonctionnent et sont bien synchros: tours moteur, horizon artificiel, altimètre mais d'autres comme la vitesse air restent désespéramment à 0 et le turn indicator fonctionne parfois, mais pas toujours.

J'ai également essayé avec FGPanel, mais là je n'arrive à rien du tout...
Une piste?

Merci pour votre aide. smile


Linux Mint 18.3 / FG 2018.2.1 / AMD Athlon 2x2.5Ghz / NVidia GeForce GTX 1050Ti / 4G RAM / SSD+HDD

Hors ligne

#2 27/06/2018 11:08:30

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Panneau instruments sur machine distante en partie non fonctionnel

Bonjour Patrikb,

Autant le dire tout de suite, je ne connais rien à ces procédures d'écran déporté. Alors je vois ça de loin, j'espère dépasser les simples banalités, pas sûr...

Mais pour essayer de préciser un peu ta demande (si quelqu'un peut aider, il en aura besoin)...

Quel panneau cherches-tu à représenter :

- le panneau générique 2D (genre C172) ?
Menu View > View options > Show 2D panel (Shift - P, majuscule, pour basculer)
ou

--enable-panel

Celui-ci semble fonctionner pour tous ses instruments (au moins pour moi sur un seul PC). Mais il est générique... Donc le même pour tous les avions.

- le panneau particulier de chaque avion ? Là, cela me semble particulièrement difficile sélectivement, sinon en envoyant toute la visu écran sur le deuxième PC. Ceci simplement pour la représentation 3D en respectant chaque instrument.
Sinon et sélectivement pour chaque instrument, pour les animations, une partie des instruments est animée par des propriétés standard communes à tout FG, une partie est intimement propre à chaque avion. Pour compliquer le tout, même le C172P n'affiche pas la vitesse "air" prise dans les propriétés par défaut de FG, mais une vitesse corrigée des erreurs instrumentales de cet avion (bien que la vitesse air générique FG soit toujours disponible). Pas de problème si tu envoies l'image en bloc, mais inextricable pour chaque avion sélectivement (je n’imagine pas envoyer tous les instruments un par un, les organisations de dossiers et fichiers ne sont pas assez standardisées).
Je suppose que tu es allé voir dans les modèles d'animations des instruments pour comprendre.
Et, bien sûr, dans l'arbre des Propriétés internes (touche "/" dans le simulateur).

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 27/06/2018 23:42:15

PatriKb
Membre
Lieu : LFGC
Inscription : 4/06/2018
Messages : 10

Re : Panneau instruments sur machine distante en partie non fonctionnel

Bonsoir,

En fait c'est la même chose avec le panneau 2D ou la vue 3D du cockpit.
Sur la machine maître, tout fonctionne, sur la machine esclave, une partie seulement fonctionne.

Dans l'arbre des propriétés, en effet, certaines valeurs sont transmises et synchros, d'autre pas.
par exemple dans /velocities, airspeed-kt est ok, mais equivalent-kt et bien d'autres restent a zero.

Etant donné que c'est le même avion (le C172) sur les deux machines, je pensais que l'ensemble des paramètres seraient transmis et reçus. non?

Mon but est de séparer la vue extérieure sur le video projecteur du cockpit sur le portable. Y-a-t-il une autre méthode?

Merci smile


Linux Mint 18.3 / FG 2018.2.1 / AMD Athlon 2x2.5Ghz / NVidia GeForce GTX 1050Ti / 4G RAM / SSD+HDD

Hors ligne

#4 28/06/2018 11:21:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Panneau instruments sur machine distante en partie non fonctionnel

Bonjour,

Je conçois qu'une partie des données ne soient pas transmises à l'esclave (au moins pour le panneau 3D, même si je ne sais pas comment ça fonctionne) mais j'ai du mal à comprendre que même le panneau 2D (standard et générique) n'en reçoive qu'une partie.
Bien que, comme toi, je sois étonné que tout ne soit pas transmis.

Il faut savoir que JSBSim, étant autonome en tant que FDM, ne transmet que ce qu'on lui dit à FlightGear proprement dit. L’essentiel est évidemment transmis, mais tu peux trouver des propriétés sous /fdm/jsbsim/ etc... qui ne le sont pas. Ce qui n'empêche évidemment pas d'aller les chercher (avec le chemin absolu complet).

Par exemple,

/velocities/airspeed-kt
/instrumentation/airspeed-indicator/indicated-speed-kt

sont des grandeurs FG. Je pense que indicated-speed-kt commande l'animation de l'instrument 2D.

Mais la correction instrumentale pour le Cessna 172 est dans
c172p/Systems/indicated-airspeed.xml
et l'animation pour le 3D dans c172p/Models/Interior/Panel/Instruments/asi/asi.xml (traduction des kts en rotation aiguille).

Il est possible d'exporter des propriétés vers un fichier.csv ou un port.
http://wiki.flightgear.org/JSBSim_Logging
Ceci pour FlightGear aussi bien que pour JSBSim (avec des chemins absolus).
Mais ce truc au coup par coup me semble un peu galère à exploiter. Et je ne sais même pas si c'est une voie pour toi. Tu ne vas quand même pas (re-) faire l'animation instrument par instrument

Isoler le cockpit 3D me semble difficile (en tous cas, je ne sais pas). Bien que FG semble être capable de le sélectionner, puis qu'il peut l'éliminer de la représentation. Je ne sais pas comment il fait, c'est peut-être une voie.

Sur un PC unique, on peut avoir :
- le panneau 3D avec scènes (habituel),
- la scène sans cockpit ("c" minuscule),
- ou le panneau 2D qui recouvre tout.
Ne pas avoir le panneau 3D sur le premier PC et seulement le 2D sur l'esclave devrait donc être possible. Même si cela nécessite d'envoyer toutes les informations sur le deuxième PC, ce qui est un gaspillage pour les fps mais on ne lui demande pas de rafraîchir à la même vitesse que pour les scènes. De plus, s'il est possible de ne pas envoyer les dossiers scènes à l’esclave, il tournera vite (avec la mer).

Attention à ce que ta carte graphique 210 soit suffisante pour les représentations (shaders, accélérations, ..?).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 2/07/2018 8:55:03

PatriKb
Membre
Lieu : LFGC
Inscription : 4/06/2018
Messages : 10

Re : Panneau instruments sur machine distante en partie non fonctionnel

Bonjour et merci pour ces réponses.

J'ai un peu abandonné cette piste, le portable n'est pas assez puissant pour faire tourner fgfs, même dans la config 'slave'.
J'essaie une autre piste http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=4467...

(sur ma config, 'c' ne fait rien du tout... sad )


Linux Mint 18.3 / FG 2018.2.1 / AMD Athlon 2x2.5Ghz / NVidia GeForce GTX 1050Ti / 4G RAM / SSD+HDD

Hors ligne

Pied de page des forums