Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 10/04/2019 18:03:03

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

[RESOLU] lancement fgfs sous windows

Bonjour,

Question saugrenue, j'ai LM 19 et tout va bien, mais un élève  me demande par mail  des infos pour installer FG .

Mes conseils ont été : 1)  passe sous Linux.
2) vas voir le forum.
Mais pour l'instant c'est sans effet.

Question :
1) Existe t'il l'équivalent du fichier   .fgfsrc sous window ?  Si oui , où le trouver ?   Si non peut on taper dans l'invite de commande qqch du style   fgfs < fichier_donnees

2) Pour des nouveaux aviosn, j'ai vu sans pouvoir faire de test sur un autre PC que dans le répertoire  créé par fg il y a le répertoire data   qui contient le répertoire  c172p  . Question, peut y coller à coté le répertoire DR400-jsbSim    ?

Merci de vos réponses windosiennes.

Denis.

Dernière modification par denis_06 (11/04/2019 9:21:33)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#2 10/04/2019 19:20:40

Silveraire40
Membre
Inscription : 2/05/2016
Messages : 576

Re : [RESOLU] lancement fgfs sous windows

Bonjour
Si je comprends bien ta demande tu veux savoir comment installer FG sous windows, si c'est bien cela il suffit de se rendre àhttp://www.flightgear.org/download/ et de choisir l'enregistrement pour Windows.
Pour les avions tu peux ajouter les avions que tu veux dans ce dossier  data/ aircrafts/ ..... mais il est peut etre mieux de les réunir dans un dossier dont tu indiqueras le chemin dans le lanceur > add-on
Je pense qu'un de nos amis pourra te l'indiquer plus précisément.

Dernière modification par Silveraire40 (10/04/2019 19:23:34)


FG 2020.3.11   Windows10   Asus  M32CD  Intel Core i7-7700  RAM 12G  NVIDIA GeforceGTX1060 2GB  SSD 126G HDD 1T

Hors ligne

#3 10/04/2019 20:05:09

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : [RESOLU] lancement fgfs sous windows

Bonjour,

D'accord pour les avions, mieux faut ne pas toucher au contenu du dossier $FG_ROOT, sinon les mises à jour de FG vont faire perdre les avions ajoutés.

Pour le .fgfsrc, en fait, il y a plusieurs possibilités (avec ou sans point au début, mais attention, l'un et l'autre ne sont pas cherchés au même endroit). Je recommande d'utiliser la version sans point, c'est-à-dire juste fgfsrc. Il faut placer le fichier dans $FG_HOME. Comme la valeur de $FG_HOME dépend de chemins Windows qui ont beaucoup varié avec les versions de Windows, on peut se reporter au lien que je viens d'indiquer en espérant qu'il est à jour (assez probable). Autrement, on peut interroger FG en ligne de commande pour qu'il affiche la valeur de $FG_HOME (entre autres) :

$ fgfs --json-report 2>/dev/null
{
        "meta": {
                "type": "FlightGear JSON report",
                "format major version": 1,
                "format minor version": 0
        },
        "general":      {
                "name": "FlightGear",
                "version":      "2019.2.0",
                "build ID":     "none",
                "build type":   "Dev"
        },
        "config":       {
                "FG_ROOT":      "/home/toto/flightgear/src/fgdata",
                "FG_HOME":      "/home/toto/.fgfs",
                "scenery paths": (...)
        (...)
}

Sous Windows, la commande doit être plutôt du genre :

fgfs.exe --json-report 2>NUL

m'enfin, si on ne redirige pas la sortie standard d'erreur, ce ne sera tout de même pas la fin du monde : ça va juste être un peu fouillis à cause des messages de log de FG.

Cela dit, les différents lanceurs, dont le lanceur intégré, permettent d'activer des options de manière permanente, donc je ne vois pas très bien l'intérêt du fgfsrc pour une personne jeune qui débute  — mais ne connaissant pas toute l'histoire, je ne m'avancerai pas davantage...


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#4 11/04/2019 9:21:12

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Re : [RESOLU] lancement fgfs sous windows

Bonjour,

Merci pour la rapidité.

Le jeune a déja installé FG et chargé les paysages en activant terrasync.

D'après vos réponses, l'équivalent du .fgsrc avec ou sans le point est un peu compliqué , donc autant l'orienter vers l'usage unique du lanceur   qui contient les options du chemin de data personnelles dans le cadre add-on (en rajoutant  l'option que je dérive de mon .fgrc   
--fg-aircraft=C:\chemin \Avion_perso

Merci pour vos confirmations rapides. Je vais inviter le jeune à configurer le lanceur.

Denis.

Dernière modification par denis_06 (11/04/2019 9:22:40)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#5 11/04/2019 10:14:42

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : [RESOLU] lancement fgfs sous windows

Il n'y a rien de compliqué avec fgfsrc, il suffit de lire quel est le répertoire en fonction de la version de Windows (sans doute un truc sous Roaming). J'ai indiqué une page wiki où c'est écrit.

D'autre part, passer --fg-aircraft n'est pas dans l'esprit du lanceur intégré. Il y a des listes sous forme graphique (GUI) prévues pour ça, cela se fait à la souris. De plus, l'installation d'aéronefs présents dans FGAddon est a priori très simple et ne requiert pas de connaissances préalables. Je suggère de lancer ledit lanceur et de regarder dans l'onglet Add-ons...


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

Pied de page des forums