Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 28/05/2019 1:12:04

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

[RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour,
Après avoir exposé mon retour en « Hors sujet ». Je viens ici poster mon premier problème.

A ma première tentative FG 2018.3.2 ne démarre pas. 
J'ai le message :" FlightGear has stopped working"  pendant la phase qui semble être le téléchargement des scènes.

J’ai téléchargé FG2018.3.2, puis installé : pas d’anomalie dans le processus.
J’ai repris le répertoire Terrasync que j’avais sous Linux, ainsi qu’un répertoire Aircraft. Je  pense avoir bien décrit  le chemin dans l’interface graphique de FG quoique je ne sois pas familiarisé avec cet interface, différent de celui de FG V3.3  Mes avions du répertoire Aircraft n’apparaissent pas. Seuls les avions proposés par défaut sont visibles. Par contre j'ai pu choisir mon terrain habituel LFBR. Et ça, je pense qu'il l'a trouvé dans le répertoire Terrasync que j'ai décrit.

J'ai fait un essai avec seulement les valeurs par défaut à l’installation de FG, Il me propose le Cessna CP172P et  l’aéroport d’Honolulu.  Idem plantage au même endroit.
J’ai bien des logs mais je n’y comprends pas grand-chose et ça m’a l’air galère à afficher ici, à cause du volume.
Bon, si quelqu’un a une idée, merci de m’éclairer.

A bientôt.
Jean-Paul

Dernière modification par JulietPapaRoméo (29/05/2019 18:54:51)


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#2 28/05/2019 6:58:11

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour Jean Paul,
On va essayer de te sortir de là...
Si j'ai bien compris, tu penses qu'il plante pendant le téléchargement des scènes.
As-tu essayé de ne pas les télécharger justement?
Au lancement, dans l'onglet de gauche SETTINGS, désactiver Download scennery automatically
Essaies déjà comme ça pour voir s'il démarre, si OK, on regardera pour TERRASYNC.
Si pas OK, on regardera d'autres paramètres...
Je pense qu'il faudrait remettre les paramètres par défaut pour le lancer (en oubliant tes anciens avions/terrains). car je crains que ces anciens fichiers ne soient incompatibles (ou créent des troubles) avec la 2018.3.2.
Bonne journée

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#3 28/05/2019 11:23:52

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour Jean-Paul,

+1 avec les indications de Laurent. Tout par défaut, et après on ajoute un par un. Rien dans Addons > "Additional aircraft folders" et "Additional scenery folders".

L'aéroport d'Honolulu est-il dans dans le pack téléchargé ? (sous C:\Program Files\FlightGear\data\Scenery) Ce serait mieux pour un démarrage par défaut. Sinon, ceci nécessiterait un premier démarrage avec Terrasync activé (à voir). Ce qui peut ajouter une source d'erreur. Dans ce cas, partir d'un dossier Terrasync vide. En renommant ton original pour ne pas le supprimer.

Comme tu as eu des erreurs sur un premier démarrage bancale, méfie-toi du fichier autosave_(2018_3?).xml. Il devrait être dans C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org. Le mieux est de supprimer flightgear.org, qui se recréera.
Et éventuellement pareil à chaque essai après une erreur tant que cela ne démarre pas.

Pareil pour ce que tu pourrais avoir, volontairement ou non, comme scènes et avions téléchargés lors de ces derniers échecs.
Les avions devraient pouvoir être compatibles quant à la forme des fichiers, mais possibles incompatibilités suite à des changements du code FG. Mais ce sera du "un par un".

Pour Terrasync, la forme des fichiers scènes est la même, mais leur contenu a évolué, en qualité et, évidemment, en aménagements ajoutés. Mais comme Terrasync est chatouilleux voire capricieux, il vaut mieux partir d'un dossier terrasync vide.

Sans supprimer ce que tu as déjà, il suffit de renommer tes anciens dossiers ("Terrasync0") pour qu'ils ne soient pas vus. Ce qui  permettra des essais futurs ensuite.
Tu peux trouver l'adresse par défaut de Terrasync (en importation et en lecture) dans le Lanceur, "Setting", "Downloads > Show more".

Pour les perfs de ton PC, la seule question peut être pour la carte graphique. Pour le reste, elles sont proches du mien (et mieux ? avec un processeur plus récent). Qui fonctionne bien si je suis mesuré sur certains enjoliveurs.

Pour les logs :
- Les fichiers log sont longs, il faut souvent passer par un hébergeur.
Mais on n'en est pas là, j'espère qu'on arrivera à te dépanner avant.
- Tu peux avoir une version réduite des erreurs dans la console. Si FG se lance !! hmm
Pour afficher la console avec le lanceur Qt, il faut ajouter

--console

en rééditant les propriétés de l'icône de lancement.
Enabling console display on Windows systems
Attention, la console se ferme quand on quitte FG ! Et probablement aussi, malheureusement si ça plante...

J'arrête mes hypothèses, je pense qu'il vaut mieux voir au fur et à mesure.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 28/05/2019 16:36:38

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

J'ai compris l'intérêt d'observer ce qui se passe en partant de zéro.
Donc voici ce que j'ai fait :
- Renommer mes anciens répertoires Aircraft et Terrasync en _old . Ils ne sont donc plus visibles de FG
- Supprimer le répertoire c:\utilisateurs\jean-paul\appData\roaming\flightgear.org
- Lancer l'interface graphique de FG
- Verifier que tous les paramètres sont par défaut (aucun chemin défini par moi)
- rajouter option --console
- l'aéroport est bien celui d'Honolulu
- Avion CP172
- Je photographie les paramètres de lancement.
- je clique : Fly

et plouf ! " FlightGear has stopped working" à peu près au même endroit : chargement des scènes.

Je regardais la console défiler, rien observé d'anormal mais elle défile vite et a disparu au plantage, comme tu l'avais prévu Dany.

Voici les paramètres de lancement que j'ai photographié :

Options passed on the command line:
•	--launcher
Options set in the launcher:
•	--prop:/nasal/local_weather/enabled=false
•	--metar=XXXX 012345Z 15003KT 19SM FEW072 FEW350 25/07 Q1028 NOSIG
•	--prop:/environment/weather-scenario=Core high pressure region
•	--disable-rembrandt
•	--disable-terrasync
•	--aircraft-dir=C:/Program Files/FlightGear 2018.3.2/data/Aircraft/c172p
•	--aircraft=c172p
•	--airport=PHNL
Options set as additional arguments:
--console

Je n'ai pas supprimé ce dernier Flightgear.org, il y a le fgfs.log dedans. Au cas où ...

Ne dois-je pas envisager une ré-installation complète de FG 2018.3.2 ? y compris même, avec un nouveau téléchargement ?

A+
Jean-Paul


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#5 28/05/2019 17:54:16

Silveraire40
Membre
Inscription : 2/05/2016
Messages : 576

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour,
peut etre que cela n'a pas d'importance sur le résultat mais  terrasync n'est pas en lecture --disable-terrasync


FG 2020.3.11   Windows10   Asus  M32CD  Intel Core i7-7700  RAM 12G  NVIDIA GeforceGTX1060 2GB  SSD 126G HDD 1T

Hors ligne

#6 28/05/2019 18:05:13

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Je préférerais chercher un peu plus avant de réinstaller. Comme nous ne savons pas, je crains que le résultat soit le même et c'est quand même un peu de travail.

Un truc simple :
peux-tu essayer avec l'UFO, en donnant un aéroport que tu n'as pas (ce qui doit être facile puisque tes scènes sont inaccessibles).
Dans le Lanceur, "Location" tu fais "Back" s'il faut, et en haut tu entres un début de nom d'aéroport, "Enter", tu le sélectionnes dans la "liste".
Dans "Summary", tu vérifies UFO et ton aéroport fantôme.

Terrasync toujours désactivé, bien sûr.

Et "Fly".

J'espère que l'absence de scène ne provoquera pas de plantage ou de chargement qui n'en finit pas... J'ai essayé chez moi, ça passe et je suis en mer (comme avant, d'ailleurs, mais ça m'avait fait ça une fois).

Tes fgfs.log, tu peux toujours les conserver, au même endroit ou dans un coin, en les renommant (par exemple en prolongeant le nom par date, heure... -20190528-18h56).

Le stade suivant, ce sera d'essayer en ligne de commande ou directement par fgfs.exe, c'est-à-dire en court-circuitant le Lanceur. On en peut pas faire plus "par défaut". Mais sous Windows je n'ai pas de certitude sur les procédures.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 28/05/2019 18:53:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

J'espère que cela ne vient pas de la carte graphique, elle ton chipset graphique, qui m'inquiète quelque peu (mise jour : est-ce possible ? Pas sur un site de charlots et autres escrocs !).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#8 28/05/2019 19:29:20

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

C'est quoi UFO ?
Je fais comme tu dis : Location > back > je tape Tarbes > il me répond : "LFBT Tarbes Ossun Lourdes" + des adresses de VOR.

Où trouve-t-il ça ?

Bon je "Fly" > Idem, Plouf au même endroit.

Tu évoques la carte graphique. Si c'est ça, c'est mort.
Je ne pense pas pouvoir la mettre à jour. Je crois que c'est une carte intégrée à la carte mère... Sachant d'où vient le matos, c'est leur habitude d'avoir des cartes intégrées. J'ai déjà eu ce problème sur ma machine précédente. Mais avec FG3.3 ça passait.

JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#9 28/05/2019 19:35:53

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

l'UFO c'est la soucoupe volante ("UFO from the 'White project' of the UNESCO", c'est de l'humour). Mais moins fantaisiste qu'on ne pourrait  le croire, c'est un outil pour aménager les scènes.

Tu dois l'avoir en bas de ta liste d'avions dans le Lanceur.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#10 28/05/2019 21:15:18

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Idem, plantage...

Fichier Flightgear.org supprimé préalablement,

Options passed on the command line:
•	--launcher
Options set in the launcher:
•	--prop:/nasal/local_weather/enabled=false
•	--metar=XXXX 012345Z 15003KT 19SM FEW072 FEW350 25/07 Q1028 NOSIG
•	--prop:/environment/weather-scenario=Core high pressure region
•	--disable-rembrandt
•	--disable-terrasync
•	--aircraft-dir=C:/Program Files/FlightGear 2018.3.2/data/Aircraft/ufo
•	--aircraft=ufo
•	--airport=LFRV
Options set as additional arguments:

Ca plante plus vite. Dès le début du chargement des scènes.


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#11 28/05/2019 23:37:51

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Je ne sais pas quoi dire, l'UFO en mer, pour trouver plus léger... hmm

On pourrait essayer d'observer le fgfs.log, mais cela n'est pas toujours facile à interpréter. Cependant, il y a des membres du forum nettement meilleurs que moi pour ça. (@ctesc356 ??)
De plus, il faudra probablement augmenter le niveau de debug, ce qui rend encore plus difficile à lire.
Et quand ça plante au lancement, ça s'arrête en même temps de donner des infos juste au moment où il le faudrait...

En tous cas, à moins que le plantage ne rende le fichier court, ce sera par l'intermédiaire d'un hébergeur.

On n'en est pas à cette certitude, mais ton PC est un portable ou une tour dans laquelle tu pourrais ajouter une carte graphique ?


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#12 29/05/2019 0:46:41

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Mon PC est une TOUR. Je ne suis pas certain qu'il puisse accepter une nouvelle carte graphique, vu qu'il y en a une intégrée à la carte mère. Dans ces cas là, je ne sais pas s'il y a la place pour accueillir une supplémentaire.
Moi je la trouve au TOP pour tout ce qui est imagerie, photos, cartographie, vidéos, films, etc. Mais pour du Gaming elle est peut-être Short, vu que ce PC était un outils de travail plutôt bureautique. Il doit avoir entre 5 et 7 ans. Donc la CG aussi.

Je peux peut-être essayer de régresser en version de FG. Essayer une V3.3 par exemple ?

J'aurai alors un élément de réponse.

Merci pour ton temps passé.
Peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée ?

Si ça évolue je vous tiens au courant.

JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#13 29/05/2019 2:00:07

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bravo Dany, la piste de la carte graphique était une bonne piste.

J'ai cherché sur le site d'Intel s'il y avait une M.A.J pour ma carte.
Ils ont un outil génial pour ça, qui explore tous les composants du PC et regarde s'il y a des mises à jour disponibles.
Justement il y en avait une pour ma CG. Je l'ai installée.
Puis j'ai lancé FG et j'ai pu faire tourner le CP172.
J'ai laissé les valeurs par défaut. Pris par le temps ( il faut aussi que je dodo).
Demain j'essaierai en mettant mes répertoires en ligne.
Il faut aussi que j'installe mon Thrustmaster Hotas X. Dont je ne sais pas encore comment on fait. Je viendrai peut-être demander conseil à nouveau.
Ah ! Comment fait-on pour mettre "RESOLU" dans le post ?

En tout cas merci pour le coup de main.

A bientôt.

JPR


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#14 29/05/2019 6:57:55

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour tout le monde,
Ah !!! En voilà une bonne nouvelle de bon matin sur le forum! JPR peut reprendre l'air cool
Bravo Dany! Bravo JPR...
Et à bientôt dans les airs wink wink wink

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#15 29/05/2019 11:00:34

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Bonjour,

Très bonne nouvelle ! Qui fait plaisir à lire. smile

Et merci aussi à Laurent pour sa participation.

1- Pour mettre en "[RÉSOLU]", tu vas dans ton premier message, "Modifier" (en bas à gauche), tu as alors accès à ton titre en haut.

2- Carte graphique dans la tour : c'est un des gros avantages d'une tour. Presque tous (tous ?) les PC ont un processeur graphique minimal intégré, ne serait-ce que pour avoir une visu quand ils sont neufs. De plus, sur une tour, la carte-mère comporte (toujours à ma connaissance) au moins un connecteur PCI-express (X16 pour moi) pour une carte graphique ajoutée. Il faut voir la forme et le modèle du connecteur, le PCI-Express disponible (peut-être 2.0 pour ton CPU ? Mais il y a peut-être rétrocompatibilité avec 3.0. A voir.), la nécessité (souvent) d'un petit connecteur PCI pour compléter l'alimentation (câble depuis l'alim PC). On trouve des cartes de dimensions modérées voire réduites. Il faut faire attention à la consommation, qui doit être assurée par l'alim du PC. On trouve des CG assez peu gourmandes tout en étant correctes (une carte de course ne sert à rien si le CPU ne l'est pas).

3- Ton Thrustmaster Hotas X devrait fonctionner par défaut simplement en le branchant. Il y a un fichier pour lui dans les Joysticks de FG. Voir flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster. L'installation du "pilote" par un disque ou autre peut être agréable pour avoir accès au menu de réglages (utile ??), mais à ma connaissance elle est n'est pas indispensable. Les JS chargent en principe leur pilote indispensable au premier branchement ("Plug and Play").
En espérant qu'il fonctionne par défaut, on devrait pouvoir ensuite t'aider pour le personnaliser (peut-être pas simple car le fichier est assez compliqué avec des combinaisons de boutons). A voir suivant ta demande.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#16 29/05/2019 19:11:56

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Merci Dany et Laurent, pour votre implication dans l'étude de mon problème. C'est rassurant de se sentir moins seul...

J'ai pris note des conseils pour ma carte graphique. Je vais évaluer son comportement, compte-tenu de mon propre usage. Et si je décide de la changer, j'apporterai la tour chez un vendeur qui pourra proposer la carte qui ira bien compte-tenu de la puissance de l'alim et de la place restant sur la carte mère. Je changerai peut-être l'alim par une plus puissante.

Bons vols à vous

Et encore merci
Jean-Paul


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#17 30/05/2019 11:54:17

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Peux-tu m'ôter d'un doute : as-tu essayé ton joystick ?

cf. les avatars de GR sous Windows 10 et UEFI (quoique sur un ordi peut-être atypique, carte-mère changée pour une mal adaptée).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#18 30/05/2019 14:57:41

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Salut !
Oui ! J'ai volé toute la soirée hier avec divers avions : B1900D, Robin DR180, DHC6 , Piper Seneca II, et avec mon Joystick. J'ai retrouvé les même fonctions à chaque manette.
Ça marche 'Nickel". La carte aussi a l'air pas mal. Mais il y a des trucs que je n'ai pas essayé comme la météo, ou rembrandt, etc..

Il faut juste que je me refasse la main. Il y a un sacré moment que je n'avais plus volé.

J'y reviens progressivement.
A+


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

#19 30/05/2019 15:32:41

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Pour ton JS, ça me soulage.

Météo : les nuages ont été considérablement améliorés (mais tu connais peut-être déjà) et ils ne sont pas trop gourmands.

Rembrandt : a toujours été bouffeur de fps. Il fonctionne encore mais n'est plus maintenu. De mon point de vue, le prix était excessif.

Maintenant, l'ALS, bien que pas complètement équivalent, fait presque aussi bien et même plus fluide pour les ombres, mieux pour d'autres choses, avec une dégradation beaucoup plus modeste des fps. Du moins d'après mes constatations, attention je crois que beaucoup des calculs ou / et du traitement ont été transférés du CPU (avec Rembrandt) à la carte graphique.

Menu View/Rendering Options : cocher Atmospheric Light Scattering (ALS)
Il faut peut-être manipuler un peu "Shader Effects" (je ne me souviens plus des valeurs par défaut).

Pour les ombres dans le cockpit avec ALS, se voit au moins sur le C172P.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#20 30/05/2019 18:55:09

JulietPapaRoméo
Membre
Lieu : Toulouse - LFBO et LFBR
Inscription : 21/02/2013
Messages : 244

Re : [RESOLU] FG 2018.3.2 ne démarre pas sous Windows 10

Merci pour les infos.
-Effectivement j'ai trouvé un changement dans la "déco" du ciel .
-Rembrandt : j'abandonne. J'étais pas fan, à cause de la faiblesse de ma machine.
-ALS : je vais découvrir.

Merci pour ton attention.

Jean-Paul


FlightGear 2020.3.6
W10 - HP - Intel Core I3 3,3Ghz - RAM 8Go - Intel HD Graphics 2500 1,8 Go -  Thrustmaster T.Flight Hotas X -
Callsign : F-JPRA

Hors ligne

Pied de page des forums