Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 17/08/2019 9:59:18

GR
Membre

Conseils pour un atterrissage LOIU au centre de INNSBRUCK

Bonjour,

Ce n'est certes pas un atterrissage facile et il faut énormément d'essais pour y arriver. J'ai suivi les discussions concernant les modes CAS et SAS et aimerais avoir quelques compléments sur la physique de ces modes. J'ai effectivement remarqué que la désactivation du mode CAS permettait de faciliter le vol stationnaire mais ai aussi remarqué que cela n'était pas systématique d'un hélicoptère à l'autre : le R44 me paraît plus "facile" que l'Alouette 2 ou le EC130. Je suppose que l'ordre des difficultés respecte le réalisme des modèles de vol. Du plus facile au plus difficile avec le R66 de Carenado j'ai noté FSX, P3Dv4 et XP11 et enfin le R44 avec FG. Quels sont les points communs et les différences entre les modèles de vol XP11 et FG ? J'ai lu pas mal de doc sur ces sujets mais souvent c'est soit simpliste, soit trop compliqué.

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Bien cordialement.
GR

PS : j'ai lu également qu'un joystick sans ressort était préférable. Cette condition est t'elle rédhibitoire pour pouvoir maitriser à minima un vol en hélicoptère ?

Mb Asus Tuf Z390-plus Gaming, Core I9-9900kf,  Ram 32 Gb, Cg Nvidia Rtx 3070, Ssd 1 Tb, Hdd 2tb, W11 Home
Dell ALienware 15R3, Core i7-6700hq, Ram 32 gb,  Cg Nvidia gtx 1060, SSD 500 gb, HDD 1 tb, linux lmint 21.2

#2 17/08/2019 10:44:10

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Conseils pour un atterrissage LOIU au centre de INNSBRUCK

Bonjour GR,

Je ne connais pas assez le FDM (YASim) hélicoptères pour te répondre, et de toutes façons pas du tout les FDMs FSX et XP11.
Et, malheureusement, le seul FDM hélico JSBSim que j'ai essayé ne m'a pas du tout convaincu.

J'ai souvent lu des critiques qui disaient que les hélicos de FG étaient excessivement difficiles, et une ou deux disant que l'un d'eux (l'Alouette 2) était réaliste.
http://equipe-flightgear.forumactif.com … tte-2#7657
http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 891#p32891

Pour l'Alouette 2, ne prends pas la version "pro", elle est à mon avis excessivement instable.
Effectivement, prends l'autre avec CAS désactivé, au moins pour du stationnaire. C'est, parmi les deux ou trois hélicos FG que j'ai essayés, l'un des plus agréables (l'un des moins instables ?).

Je suppose que tu as vu :
Control augmentation system for flight vehicles
(bien que ce soit trop insuffisant pour comprendre)

Joystick :
Un JS avec ressorts n'est pas rédhibitoire, bien que le rappel soit souvent trop autoritaire.
Le problème est que les hélicos sont encore plus sensibles au décalage de la position d'équilibre (à la nécessité d'un bon réglage de trim) en fonction de l'allure que les avions. Dans la réalité, je pense que le rappel est moins fort qu'avec nos JS à ressorts.
Personnellement, j'amoindris parfois un peu le problème en réglant les trims (en pitch et roll) en fonction des conditions.
Ce n'est pas uniquement un problème de sensibilité ou de ressorts des JS, le temps et la mollesse de réponse des hélicos participent bien à la difficulté. Je me demande s'il n'y a pas un problème d'amortissement insuffisant des mouvements, ou de positionnement / orientation de la force / moment exercé(e) sur / par le rotor.
De toutes façons pour le JS, je pense qu'un minimum de rappel ou de frottement est nécessaire.

Pour avoir une idée d'un JS sans ressorts de rappel, essaie de piloter avec la souris. Tu verras que ce n'est quand même pas le miracle.

Un palonnier aux pieds est presque indispensable.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#3 19/08/2019 12:06:53

GR
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Je suis un peu perplexe car sur XP11 même avec le slider de stabilité à 0 (normalement réalisme maximal à moins que cela n'ait été inversé à l'insu de mon plein gré) je réussi régulièrement l'attérissage sur LOIU (avec un R66) alors qu'avec FG cela est très rare car le R44 part en rotation incontrôlable dès que l'état stationnaire est (presque) atteint et ce bien souvent avec le mode CAS désactivé.

Le modèle de vol XP pour hélicoptère a quand même une bonne réputation de réalisme, mais alors pas suffisamment réaliste par rapport à celui de FG ? Y a t'il un autre réglage dans FG ou alors le modèle FG est'il vraiment le plus proche de la réalité ?

Bien cordialement
GR

Mb Asus Tuf Z390-plus Gaming, Core I9-9900kf,  Ram 32 Gb, Cg Nvidia Rtx 3070, Ssd 1 Tb, Hdd 2tb, W11 Home
Dell ALienware 15R3, Core i7-6700hq, Ram 32 gb,  Cg Nvidia gtx 1060, SSD 500 gb, HDD 1 tb, linux lmint 21.2

#4 20/08/2019 15:12:53

dany93
Administrateur

Quelques liens sur la notion de stabilité et de contre-réaction.
L'intérêt pédagogique et technique est variable, je te laisse juger.
Stability Augmentation System Explained (Helicopter) - YouTube
Introduction to System Stability and Control - YouTube
Celui-ci est plus technique : CAS, SAS et autres, spécial FG :
FlightGear OH-1 Manual AFCS CAS SAS

Dans FG, la difficulté me semble excessive (trop de flottement mou).
Je n'ai jamais piloté d'hélicoptère, je ne sais pas si c'est une question d'apprentissage, de FDM ou autre.
J'ai réussi à le poser trois fois sur cinq ou six (dont une désactivant tout) mais s'il y a un malade dans l'hélico en urgence à destination de l'hôpital, il a intérêt à être mort. hmm

Dans la réalité, je ne sais pas quel est l'impact des systèmes de régulation, mais on a fait voler des hélicos avant que ces systèmes n'existent. Dans FG, ces systèmes demandent encore de la mise au point.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#5 21/08/2019 10:14:50

GR
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces liens, surtout le dernier qui explique la chronologie et la physique des actions mises en oeuvre dans les 3 modes CTRL+e,d,f. Je suppose qu'il est possible de déporter ces 3 CTRL vers des boutons du joystick car cette manipulation impose de lacher les commandes et cela peut tout gacher. Le mode "auto hover" est très efficace à condition d'être arrivé à l'activer juste au dessus de la cible, ce qui est difficile en vue cokpit (c'est plus facile en vue extérieure mais cela n'est pas réaliste).
Bien cordialement.
GR

#6 21/08/2019 14:33:14

dany93
Administrateur

J'ai bien pensé à cette activation du mode "Auto-hover" juste au-dessus de la cible, mais à force d'automatismes ça finit par perdre de son intérêt.

déporter ces 3 CTRL vers des boutons du joystick

Après observation des fichiers de l'Alouette-2 :
Je crois que la réponse quant à la forme des instructions est dans le fichier alouette-keyboard.xml.
Je verrais comme principe de départ, ajouter et choisir N° dans tes boutons JS :
(non testé ou seulement partiellement !!)

<button n="10">
    <desc>Toggle SAS enable</desc>
    <binding>
      <command>nasal</command>
      <script>alouette.sas.toggleEnable();</script>
    </binding>
  </button>

<button n="11">
    <desc>Toggle CAS enable</desc>
    <binding>
      <command>nasal</command>
      <script>alouette.cas.toggleEnable();</script>
    </binding>
  </button>

<button n="12">
    <desc>Toggle AutoHover</desc>
    <binding>
      <command>nasal</command>
      <script>alouette.afcs.toggleAutoHover();</script>
    </binding>
  </button>

Par contre :

1-Il faut une condition pour que ces boutons fonctionnent sélectivement avec Alouette-2 et normalement avec un autre avion.
Je verrais (pour chaque bouton)

<button n="10">
    <desc>Toggle SAS enable</desc>
    <binding> <!-- Alouette-2 -->
      <condition>	
            <equals>
                <property>/sim/aircraft</property>
                <value type="string">alouette2</value>
            </equals>	    
       </condition>       
      <command>nasal</command>
    </binding>
  </button>

Il faudra ensuite ajouter le complément pour que le JS fonctionne normalement avec les autres avions.
Modèle (à adapter) :

<button n="10">
    <desc>fonction initiale or Toggle SAS</desc>

<binding> <!-- Alouette-2 -->
      <condition>	
            <equals>
            </equals>	    
       </condition>       
      <command>nasal</command>
    </binding>

<binding> <!-- Autres -->
      <condition>	
            <not-equals>
            </not-equals>	    
       </condition>       
      <command>celle initiale</command>
      <!-- ton code initial -->
    </binding>

</button>

2- Instructions comme

J'espère qu'elles seront comprises et bien dirigées telles quelles car elle fonctionnent déjà avec alouette-keyboard.xml. Le fichier appelé (générique) est ..../flightgear/fgdata/Aircraft/Generic/helicopter-fcs.nas (lignes 268, 446, 577).
Le chemin est donné dans alouette-2-base.xml (ligne 195), il se retrouve dans les "Internal Properties" sous

/nasal/alouette/file[5] = ....

Donc bien présent dans les Props si Alouette-2 est lancé. Ce qui permet au JS d'y accéder.
[EDIT]
J'ai essayé. Les boutons fonctionnent, les instructions "sas", "cas", "auto-hover" sont exécutées.
[/EDIT]

Sans garantie aux détails près mais je pense que c'est dans ce sens qu'il faut chercher.

De toutes façons, avec une sauvegarde de sécurité de ton fichier JS, tu ne risques rien.

Dernière modification par dany93 (22/08/2019 14:30:30)

#7 21/08/2019 14:48:58

ctesc356
Membre

Bonjour,
j'obtiens les meilleurs résultats avec le EC135.
Avec quelques adaptations il vole plutôt pas mal, et permet des manoeuvres et approches correctes.
Pré-positionnement des trims pitch et roll + atténuation de l'action du js en tangage par: /input/joysticks.js/axis[1]/binding/factor à -0.4/-0.5
Il reste chatouilleux à proximité du sol.

Les jours de gande forme et sans trop de vent je pose à LOIU en vue interne wink

Essaie celui-ci:
http://www.mediafire.com/file/qequoghgb … 5.zip/file
Il contient quelques améliorations de mon cru, notamment les instruments.
Quelques explications : http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3403
N'utilise pas les liens de post, les modifs sont dans le zip ci dessus;

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#8 22/08/2019 15:07:41

GR
Membre

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations et ces liens qui me seront bien utiles pour entrer dans le système avec un objectif bien précis. En fait l'important pour moi n'est pas vraiment d'utiliser un AFCS (pour des vols courts il vaut mieux essayer de s'en passer) mais plutôt de comprendre un peu mieux la mécanique interne du(des) simulateur(s). J'ai donc bien du boulot en vue.
Bien cordialement.
GR

Pied de page des forums