Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 4/06/2019 13:59:45

aegir
Membre
Lieu : LFLS
Inscription : 4/06/2019
Messages : 18

Aegir

Bonjour,

Je suis un vieil informaticien de 50 balais. Depuis longtemps j'avais envie de me mettre à la simulation de vol, mais je n'avais pas vraiment le temps et comme je n'ai plus de Windows depuis 1995, c'était compliqué.

Ayant besoin de me racheter un PC et ma vie s'étant calmée, je me suis dit que c'est l'occasion de prendre quelque chose permettant de faire tourner correctement un simulateur de vol. J'ai un  peu cherché, t'ai trouvé fgs, je m'inscrit donc ici mais pour le moment ce sera plus pour vous lire et parcourir les archives que pour écrire dans le forum.

J'ai l'intention de m'acheter une machine à base des nouveaux CPU AMD (ce sera donc pour cet été), un 8 cores / 65W TDP. En chipset graphique peut être un RX 560, je  trancherai plus tard...

J'ai joué dans ma jeunesse à des "simulateurs de vol" antédiluviens (sur TRS-80, Amstrad 464/664, 80486) ça n'avait évidemment rien à voir.

Je m'interroge aussi sur l'acquisition des périphériques d'entrée adéquats ( palonnier en particulier ) pour que la simulation de vol ne se transforme pas en test psychomoteur sur le clavier ;-)

Comme je suis dans la culture open-source depuis plusieurs décennies, il est probable que je mette à profit mon expérience débutante au fur et à mesure de mes découvertes pour compléter la documentation avec quelques howto ou autres XML de configuration de périphérique si l'occasion se présente.

Voilà, bonne journée et bon vol.

Dernière modification par aegir (4/06/2019 14:00:46)


AMD Ryzen 3600 / Radeon RX 560D  16 Go RAM. O/S : Linux KDE Neon 5.18

Hors ligne

#2 4/06/2019 19:34:27

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : Aegir

Bonjour Aegir,
Attention, on n'est pas vieux à 50 balais lol lol lol
Sois le bienvenu sur ce forum... et à bientôt dans les airs... dans l'été si j'ai bien compris.
Bien à toi.

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#3 4/06/2019 19:58:00

aegir
Membre
Lieu : LFLS
Inscription : 4/06/2019
Messages : 18

Re : Aegir

F5SLQ a écrit :

Attention, on n'est pas vieux à 50 balais lol lol lol

Bonjour Laurent.

Attention, j'ai pas dit que j'étais vieux, mais un vieil informaticien. De nos jours, en informatique, on est un «senior» à 35 ans lol

Autrement j'ai téléchargé le code source et effectué quelques « grep » pour voir, il semble qu'il y a du Qt là dedans ce qui me plaît beaucoup ;-)

Si quelqu'un à des liens ou quelque doc que ce soit au sujet de l'organisation du code, il peut toujours m'en faire part (en MP pour ne pas polluer le forum)je suis preneur.

Je ne risque pas de participer au code sur les aspects graphismes parce que je n'y connais rien, mais peut être sur l'interface, les aspects systèmes,  ou les IA, on ne sait jamais.

Au pire je me limiterais à de la doc et de la traduction ^^ ...

Dernière modification par aegir (4/06/2019 19:58:50)


AMD Ryzen 3600 / Radeon RX 560D  16 Go RAM. O/S : Linux KDE Neon 5.18

Hors ligne

#4 5/06/2019 11:30:03

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Aegir

Bonjour aegir,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous.

Il se pourrait bien que tes connaissances en informatique soit appréciées aussi. Tu auras probablement naturellement envie de les mettre en application.

Le Lanceur (interface graphique, facultative) est basé sur du Qt. Fait et entretenu pas James Turner. Je n'y connais rien.

Je crois comprendre que tu tournerais sous Linux. Dans ce cas, fgfs peut être compilé, un script existe (automatique, quand on a passé les possibles barrières de bibliothèques manquantes).

Dans le passé, les cartes ATI/Radeon posaient plus de problèmes avec FG que celles NVIDIA. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Voir aussi : les NVIDIA semblent consommer moins, donc chauffent moins (à confirmer). En passant de ATI/Radeon 3870 à NVIDIA GTX 650, je suis passé, avec FG, de 70 - 90°C avec ATI à 50 - 55°C avec NVIDIA. La durée de vie doit s'en ressentir (confirmé pour mon cas). A performances égales, je pense que c'est mon CPU qui limite.

A bientôt.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 28/11/2019 11:41:26

aegir
Membre
Lieu : LFLS
Inscription : 4/06/2019
Messages : 18

Re : Aegir

dany93 a écrit :

Je crois comprendre que tu tournerais sous Linux. Dans ce cas, fgfs peut être compilé, un script existe (automatique, quand on a passé les possibles barrières de bibliothèques manquantes).

Dans le passé, les cartes ATI/Radeon posaient plus de problèmes avec FG que celles NVIDIA. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Voir aussi : les NVIDIA semblent consommer moins, donc chauffent moins (à confirmer). En passant de ATI/Radeon 3870 à NVIDIA GTX 650, je suis passé, avec FG, de 70 - 90°C avec ATI à 50 - 55°C avec NVIDIA. La durée de vie doit s'en ressentir (confirmé pour mon cas). A performances égales, je pense que c'est mon CPU qui limite.

Bonjour,

Après un passage avec un simple APU 2200G pendant quelques mois ( histoire de mettre à jour le firmware de la carte mère, et d'attendre que les Ryzen 3000 soient disponibles à des tarifs à peu près stabilisés), j'ai donc ma machine définitive : Un ryzen 3600 et une CG RX560D.

Par rapport à la GTX 650 que tu citais, ça chauffe pareil ( TDP 65W ) pour une performance un peu plus que doublée ( 2,1 TFlops/18 GPixelps VS 0,81 TFlops/8.5 GPixelps).

J'ai téléchargé / compilé le bazar. Si le téléchargement a été un peu long avec mon ADSL 16 Mbps, la compilation en elle-même a dû prendre genre 10 minutes.

Ca marche très bien, le rendu est très agréable (utilisé seulement le Cessna pour le moment). Maintenant faut juste que j'apprenne à piloter :-D


AMD Ryzen 3600 / Radeon RX 560D  16 Go RAM. O/S : Linux KDE Neon 5.18

Hors ligne

#6 28/11/2019 20:29:46

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : Aegir

Bonjour la compagnie,

aegir a écrit :

Maintenant faut juste que j'apprenne à piloter :-D


L'avantage avec FGS, c'est qu'on ne se fait pas mal et qu'on ne casse rien (bien qu'il me soit arrivé de casser une tasse de café sur un atterrissage un peu "sauvage" sur TFFJ ) lol lol lol
Bons vols.

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#7 28/11/2019 21:13:25

aegir
Membre
Lieu : LFLS
Inscription : 4/06/2019
Messages : 18

Re : Aegir

F5SLQ a écrit :

Bonjour la compagnie,

aegir a écrit :

Maintenant faut juste que j'apprenne à piloter :-D


L'avantage avec FGS, c'est qu'on ne se fait pas mal et qu'on ne casse rien (bien qu'il me soit arrivé de casser une tasse de café sur un atterrissage un peu "sauvage" sur TFFJ ) lol lol lol

L'heure de vol coûte moins cher aussi big_smile


AMD Ryzen 3600 / Radeon RX 560D  16 Go RAM. O/S : Linux KDE Neon 5.18

Hors ligne

Pied de page des forums