Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 12/01/2020 19:46:38

jthibaut
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17/12/2019
Messages : 58

Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour
Je vous savoir si le Thrustmaster T.16000M, pack complet est compatible sur Ubuntu 16.04 LTS avec flightgear ?
Y'a t'il des installations de pilotes à effectuer ?
Chez Thrustmaster ils me disent que ce n'est pas compatible.
Cordialement
Thibaut


Linux Mint 20 / CARTE GRAPHIQUE: NVIDIA GeForce 820 M / PROCESSEUR: Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4 / PC MSI CX-61 / RAM 16 Go
FLIGHTGEAR: V2020.4
Thrustmaster T16000M

Hors ligne

#2 12/01/2020 20:26:34

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour Thibault,

Oui, le Thrustmaster T.16000M est compatible sur Ubuntu 16.04 LTS et avec FlightGear. Nous sommes plusieurs à en posséder un, sous Debian, Linux Mint et autres probablement.

ll n'y a pas à ajouter de pilote particulier Linux.

De plus, FG propose un fichier de configuration tout fait pour commencer. Modifiable à souhait pour le mettre à ton goût, par une procédure simplifiée FG ou manuellement pour plus de finesse. On peut t'aider, ce n'est pas très difficile.

Il comporte un point faible : l'usure trop rapide du potentiomètre d'axe Z (palonnier). Comme souvent avec les potentiomètres... sad . Il est regrettable que cet axe ne soit pas à effet Hall comme les autres. C'est le côté "cheap" de Thrustmaster.
Par ailleurs, les autres axes X et Y (effet Hall) sont remarquablement précis. Et c'est le moins cher qu'on trouve sur le marché avec cette technologie.
Pas bien gênant seulement si on possède un palonnier aux pieds (ce qui est mon cas, je me servais de l'axe Z pour balayer la vue latérale).

Dany

Dernière modification par dany93 (13/01/2020 0:32:03)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 12/01/2020 23:08:43

Hyphow
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18/07/2016
Messages : 9

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonsoir, Thibaut & Dany,

En effet tu peux y aller je vole sur FG avec le T1600M depuis l'été dernier et j'apprécie la précision et la cohérence de l'ensemble du pack (j'ai pris le pack avec le "palonnier aux pieds" tongue). Il est possible de régler beaucoup de choses au niveau des courbes via le logiciel TARGET fourni, ce qui est appréciable pour s'adapter à l'avion que tu pilotes. Par exemple, j'ai rencontré d'importants problèmes de sensibilité sur à peu près tous les avions légers que j'ai volé: axes trop sensibles autour du neutre et progressivité quasi-nule (du moins au ressenti).
Pilotant le lacet aux pieds, je n'ai pas fais de test avec l'axe Z. Je testerai par curiosité, pour sentir la différence avec les autres axes du manche dont parle Dany.

Dany, une question me vient: est-il possible d'attribuer les freins gauches et droits sur l'axe de freinage de mon palonnier. Quand j'ouvre l'onglet de config' je n'ai que "frein gauche" de proposé. C'est pas génial, ni sur le taxiway, ni pour freiner droit sur la piste...!

Bonne soirée messieurs.

Dernière modification par Hyphow (12/01/2020 23:09:05)


FG 2018 3.2 / Windows 10, 64bits / 1 To HDD + 256 Go SSD / Intel Core I7-8750H à 2,20GHz / GTX 1060 6Go GDDR5 / RAM DDR4 8Go / HOTAS: Thrustmaster T16000m avec palonnier
Callsign: F-HYPH

Hors ligne

#4 13/01/2020 1:00:07

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Hyphow a écrit :

Il est possible de régler beaucoup de choses au niveau des courbes via le logiciel TARGET fourni

Attention, seulement sous Windows sauf erreur de ma part.

Mais sous FG aussi, il est possible de régler la réponse (non-linéarité) des axes pour en diminuer la sensibilité au centre. Dans le fichier de configuration JS (power = 2 ici : quadratique).

  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/flight/rudder</property>
   <factor>1.0</factor>
   <offset>0.0</offset>
   <power type="double">2.0</power>
  </binding>

Pour l'axe Z du T16000M, je parle d'usure potentiomètre au centre, qui rend l'axe Z bruiteux même au repos et quasi inutilisable. Et, comme c'est souvent de l'usure, une bombe désoxydante ne solutionne rien.

est-il possible d'attribuer les freins gauches et droits sur l'axe de freinage de mon palonnier

Je crois comprendre (description Thrustmaster T.Flight Rudder Pedals) que les pédales gauche et droite de ton palonnier ont leurs effets séparés sur deux axes (vérifier avec l'utilitaire Contrôle Joystick de Windows). Le contraire serait dénué de sens pour un JS spécifié "freinage différentiel".
Sur le mien, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, (comme sur n'importe quel autre, je pense), cette commande prend la forme (fichier de configuration JS)

 <axis n="0">
  <desc>Brake left</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/gear/brake-left</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

 <axis n="1">
  <desc>Brake right</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/gear/brake-right</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

(Branchement USB sur une prise séparée, je ne sais pas quelle forme cela prend avec les JS connectés les uns dans les autres; voir avec l'utilitaire Contrôle Joystick de Windows).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 20/01/2020 15:19:10

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

e ne sais pas quelle forme cela prend avec les JS connectés les uns dans les autres

il me semble que les axes du palonnier apparaissent dans la manette des gaz, donc à configurer dans le fichier de celle-ci ...

Sinon bien content du t16000, avec la manette de gaz, j'ai pour ma part un palonnier saitek, et donc ai du modifier un poil les fichiers de config pour pas avoir de double (voire triple) commandes sur certains axes.

Hors ligne

#6 16/02/2020 18:53:47

jthibaut
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17/12/2019
Messages : 58

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Merci
ça y est je l'ai reçu
par contre les pédales du rudder ne fonctionnent pas
et est-ce qu'il y a un moyen de connaître les commandes via les manettes (sans avoir à utiliser le clavier) comme les freins par exemple et les volets ?


Linux Mint 20 / CARTE GRAPHIQUE: NVIDIA GeForce 820 M / PROCESSEUR: Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4 / PC MSI CX-61 / RAM 16 Go
FLIGHTGEAR: V2020.4
Thrustmaster T16000M

Hors ligne

#7 16/02/2020 19:31:37

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour,

Cherche le fichier T16000M.xml. C'est un fichier proposé par FG par défaut pour une configuration "standard".
Il devrait être sous flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster.
Freins : bouton 0 (gachette),
Flaps : boutons 10 et 15 (up and down)

Vois aussi, dans le menu simulateur, "File > Joystick configuration". Vois ce qui est écrit et agis sur les commandes. Vois aussi si un deuxième (ou un troisième ?) JS est signalé sous un autre nom pour manette des gaz et palonnier.

Si tu vois plusieurs JS, il est très important de noter les noms exacts sous lesquels ils apparaissent pour FG (le même en principe que celui vu par ton système Linux). Surtout, bien sûr, pour ceux qui ne fonctionnent pas.

Pour le palonnier, il faudrait que tu nous dises sur quels axes il agit : Nom de JS, palonnier à part si ce n'est pas pas le même, numéros d'axes.
(voir le message de jano ?)
- Vois dans le  simulateur, "File > Joystick configuration", en agissant sur le palonnier (en particulier : "Input"),
- ou par jstest-gtk (utilitaire Linux, éventuellement à installer à partir de ta distribution). Très pratique pour voir tous les JS et les effets de leurs commandes. J'ai l'impression que tu devrais avoir deux (ou trois) JS : T16000M, la manette des gaz TWCS, le palonnier TFRP.
- Je te signale aussi js_demo sous flightgear/bin. Mais peut-être pour plus tard car il donne les mêmes informations que ceux ci-dessus.

Ta difficulté actuelle est due à ce que la manette TWCS et le palonnier TFRP ne sont pas (pas encore ?) intégrés dans les fichiers de configuration préfabriqués de FG.

Quand on a ces informations, il est assez facile de concevoir, associer un ou des fichiers de configuration. Sans, on ne peut pas t'aider.

Pour la forme d'un fichier de palonnier + freins, vois par exemple Input/Joysticks/Saitek/Pro-Flight-Rudder-Pedals.xml

Vois cette discussion Thrustmaster T.Flight Rudder Pedals

Je lis sur compzone.fr

La manette des gaz TWCS comporte cinq axes et un connecteur RJ12 arrière fournissant trois axes supplémentaires via le palonnier externe TFRP....

ce qui confirmerait l'hypothèse de jano.

jano a écrit :

il me semble que les axes du palonnier apparaissent dans la manette des gaz, donc à configurer dans le fichier de celle-ci ...

Mais le TFRP semble pouvoir aussi se connecter séparément par USB individuel (adaptatteur fourni), ce serait plus clair.

J'aurais tendance à penser que la manette de gaz TWCS ne fonctionne peut-être pas non plus dans FG pour toi (mais c'est pour plus tard). Pas grave si elle est bien vue dans Linux.

J’espère que tout ceci t'aidera à nous apporter une description beaucoup plus précise de ton ensemble.
En résumé, au moins pour commencer :
- le nombre de JS connectés sur prises USB (dont éventuellement le TFRP dans le TWCS). Je crois comprendre que le TFRP peut être branché en USB direct indépendant, ce qui serait bien plus clair.
- les noms exacts reçus par Linux et FG de la part de tes (2 ou 3) JS,
- puis les numéros d'axes censés contrôler palonnier et freins.
- (ensuite) les numéros d'axes censés contrôler au moins les gaz.

Telle quelle, ta signature est très incomplète. Tout n'est pas encore indispensable mais un jour ça le deviendra, et il faudra arranger. Déjà, quelle version de FG ? (source ? Ta distribution Ubuntu ? saiarcot ?)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#8 18/02/2020 19:08:34

jthibaut
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17/12/2019
Messages : 58

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Merci pour ces éclaircissements !
En effet, "joystick" et "jstest-gtk" n'étaient pas installés !
A partir de là tout va beaucoup mieux. Je tâtonne donc pour régler mon joystick.
A noter que le palonnier n'est pas reconnu en tant que tel et que le réglage de ses paramètres se fait via le throttle !
PS: comment fait-on pour mettre des images dans le corps du message ?


Linux Mint 20 / CARTE GRAPHIQUE: NVIDIA GeForce 820 M / PROCESSEUR: Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4 / PC MSI CX-61 / RAM 16 Go
FLIGHTGEAR: V2020.4
Thrustmaster T16000M

Hors ligne

#9 18/02/2020 19:36:44

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Tant mieux, ça avance...

(Rappel, pris du Saitek) : forme typique d'une configuration pour palonnier + freins :

 <axis n="0">
  <desc>Brake left</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/gear/brake-left</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

 <axis n="1">
  <desc>Brake right</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/gear/brake-right</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

 <axis n="2">
  <number>
   <windows>3</windows>
   <mac>2</mac>
   <unix>2</unix>
  </number>
  <desc>Rudder</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/flight/rudder</property>
   <factor>1.0</factor>
   <offset>0.0</offset>
   <power type="double">2.0</power>
  </binding>
 </axis>

(en adaptant bien sûr les numéros d'axes à ceux de ton JS, sachant que seul Linux t'intéresse)
________________________________________________________

Deux liens qui pourraient t'être utiles :
http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 575#p17575
http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 554#p36554
________________________________________________________

Joindre une image dans le forum


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#10 10/03/2020 12:27:35

jthibaut
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 17/12/2019
Messages : 58

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour
Je reviens vers vous car lorsque je décolle l'avion part sur le côté, j'applique le palonnier mais il vire trop d'un côté.
Je compense, mais il part vite de l'autre côté. Bref, je n'arrive pas à décoller droit (et il n'y a pas de vent).
Donc est-ce que c'est du au fait que je manipule mal le palonnier ou est-il trop sensible ?
Sinon, comment configurer les boutons des manettes (pas les axes) pour faire des actions (genre allumer le moteur, jouer sur la mixture) pour ne pas avoir à utiliser le clavier ou la souris ?
Merci
Thibaut


Linux Mint 20 / CARTE GRAPHIQUE: NVIDIA GeForce 820 M / PROCESSEUR: Intel® Core™ i3-4100M CPU @ 2.50GHz × 4 / PC MSI CX-61 / RAM 16 Go
FLIGHTGEAR: V2020.4
Thrustmaster T16000M

Hors ligne

#11 10/03/2020 13:46:32

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour Thibaut,

Déjà, pour le contrôle au palonnier :

Quel avion ? (je suppose, le c172p ?).
Il part de côté... en roulant encore sur la piste (ce que je suppose) ou après décollage ?

Le plus probable me semble une action trop brutale ou excessive sur le palonnier.

Avec le c172p, la conduite au roulage, en vue décollage pleins gaz, se fait avec rudder (du pied droit) inférieur à 0.15. Parfois 0.04. Ce n'est pas beaucoup, la conduite est donc assez fine.

La réponse au déplacement physique de ton palonnier sur le rudder peut être adoucie près du centre en la rendant non-linéaire (habituellement quadratique).
Si elle est linéaire, rudder = 0.15 demande 15% de déplacement physique des pédales.
Si elle est quadratique, rudder = 0.15 demande 39% de déplacement des pédales : c'est plus facile pour les petits déplacements.

Vérifie dans le simulateur, File > Joystick Configuration.
Regarde "Input" (à gauche) pour Axis(n?) de ton palonnier et "Rudder" (en bas).
Si ton contrôle palonnier est linéaire : Input = 0.5 ==> donne Rudder = 0.5
Si quadratique : Input = 0.5 ==> donne Rudder = 0.25.

Ceci s'obtient (si ce n'est fait) en incluant dans ton fichier de configuration JS.xml, pour l'axe rudder

<power type="int">2</power>

ou

<squared type="bool">true</squared>

(voir Writing Joystick Code: Part 1)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#12 10/03/2020 16:49:02

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Configuration des boutons du JS :

Pour la forme des instructions proprement dites, la première source d'inspiration est flightgear/fgdata/keyboard.xml
A adapter pour <button n="...."> et avec numéros.

Par exemple, sur ce modèle, je verrais :
(non testé !)
Mixture (lignes 796 à 804 et 1062 à 1070

 <button n="6">
  <desc>Mixture leaner</desc>
  <repeatable type="bool">true</repeatable>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.adjMixture(-1)</script>
  </binding>
 </key>

 <button n="7">
  <name>m</name>
  <desc>Mixture richer</desc>
  <repeatable type="bool">true</repeatable>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.adjMixture(1)</script>
  </binding>
 </key>

On "n'allume" pas le moteur. Le démarrage est une procédure multi-actions (carburant, contact, gaz, pompe, freins, etc...).
Le minimum pour une procédure élémentaire dans FG est souvent magnétos et démarreur (S).
Magnétos (lignes 1176 à 1204)

 <button n="5">
    <desc>Increase Magneto on Selected Engine</desc>
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>controls.stepMagnetos(1)</script>
    </binding>
    <mod-up>
        <binding>
            <command>nasal</command>
            <script>controls.stepMagnetos(0)</script>
        </binding>
    </mod-up>
 </button>

 <button n="8">
    <desc>Decrease Magneto on Selected Engine</desc>
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>controls.stepMagnetos(-1)</script>
    </binding>
    <mod-up>
        <binding>
            <command>nasal</command>
            <script>controls.stepMagnetos(0)</script>
        </binding>
    </mod-up>
 </button>

A la ligne 1092, tu as (démarreur)

  <desc>Fire Starter on Selected Engine(s)</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.startEngine(1)</script>
  </binding>
  <mod-up>
   <binding>
    <command>nasal</command>
    <script>controls.startEngine(0)</script>
   </binding>
  </mod-up>

Tu as aussi Joystick xml codes Library project - open for contributions


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums