Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 12/01/2020 19:46:38

jthibaut
Membre

Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour
Je vous savoir si le Thrustmaster T.16000M, pack complet est compatible sur Ubuntu 16.04 LTS avec flightgear ?
Y'a t'il des installations de pilotes à effectuer ?
Chez Thrustmaster ils me disent que ce n'est pas compatible.
Cordialement
Thibaut

LINUX UBUNTU 16.04 LTS
CARTE GRAPHIQUE:
FLIGHTGEAR:
RAM
PROCESSEUR
MSI

#2 12/01/2020 20:26:34

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Thrustmaster T.16000M et Ubuntu

Bonjour Thibault,

Oui, le Thrustmaster T.16000M est compatible sur Ubuntu 16.04 LTS et avec FlightGear. Nous sommes plusieurs à en posséder un, sous Debian, Linux Mint et autres probablement.

ll n'y a pas à ajouter de pilote particulier Linux.

De plus, FG propose un fichier de configuration tout fait pour commencer. Modifiable à souhait pour le mettre à ton goût, par une procédure simplifiée FG ou manuellement pour plus de finesse. On peut t'aider, ce n'est pas très difficile.

Il comporte un point faible : l'usure trop rapide du potentiomètre d'axe Z (palonnier). Comme souvent avec les potentiomètres... sad . Il est regrettable que cet axe ne soit pas à effet Hall comme les autres. C'est le côté "cheap" de Thrustmaster.
Par ailleurs, les autres axes Y et Z (effet Hall) sont remarquablement précis. Et c'est le moins cher qu'on trouve sur le marché avec cette technologie.
Pas bien gênant seulement si on possède un palonnier aux pieds (ce qui est mon cas, je me servais de l'axe Z pour balayer la vue latérale).

Dany

Dernière modification par dany93 (13/01/2020 0:32:03)

FG 2019.2.0, OSG 3.4.2, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 8Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#3 12/01/2020 23:08:43

Hyphow
Membre
Lieu : Paris

Bonsoir, Thibaut & Dany,

En effet tu peux y aller je vole sur FG avec le T1600M depuis l'été dernier et j'apprécie la précision et la cohérence de l'ensemble du pack (j'ai pris le pack avec le "palonnier aux pieds" tongue). Il est possible de régler beaucoup de choses au niveau des courbes via le logiciel TARGET fourni, ce qui est appréciable pour s'adapter à l'avion que tu pilotes. Par exemple, j'ai rencontré d'importants problèmes de sensibilité sur à peu près tous les avions légers que j'ai volé: axes trop sensibles autour du neutre et progressivité quasi-nule (du moins au ressenti).
Pilotant le lacet aux pieds, je n'ai pas fais de test avec l'axe Z. Je testerai par curiosité, pour sentir la différence avec les autres axes du manche dont parle Dany.

Dany, une question me vient: est-il possible d'attribuer les freins gauches et droits sur l'axe de freinage de mon palonnier. Quand j'ouvre l'onglet de config' je n'ai que "frein gauche" de proposé. C'est pas génial, ni sur le taxiway, ni pour freiner droit sur la piste...!

Bonne soirée messieurs.

Dernière modification par Hyphow (12/01/2020 23:09:05)

FG 2018 3.2 / Windows 10, 64bits / 1 To HDD + 256 Go SSD / Intel Core I7-8750H à 2,20GHz / GTX 1060 6Go GDDR5 / RAM DDR4 8Go / HOTAS: Thrustmaster T16000m avec palonnier
Callsign: F-HYPH

#4 13/01/2020 1:00:07

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Hyphow a écrit :

Il est possible de régler beaucoup de choses au niveau des courbes via le logiciel TARGET fourni

Attention, seulement sous Windows sauf erreur de ma part.

Mais sous FG aussi, il est possible de régler la réponse (non-linéarité) des axes pour en diminuer la sensibilité au centre. Dans le fichier de configuration JS (power = 2 ici : quadratique).

<binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/flight/rudder</property>
   <factor>1.0</factor>
   <offset>0.0</offset>
   <power type="double">2.0</power>
  </binding>

Pour l'axe Z du T16000M, je parle d'usure potentiomètre au centre, qui rend l'axe Z bruiteux même au repos et quasi inutilisable. Et, comme c'est souvent de l'usure, une bombe désoxydante ne solutionne rien.

est-il possible d'attribuer les freins gauches et droits sur l'axe de freinage de mon palonnier

Je crois comprendre (description Thrustmaster T.Flight Rudder Pedals) que les pédales gauche et droite de ton palonnier ont leurs effets séparés sur deux axes (vérifier avec l'utilitaire Contrôle Joystick de Windows). Le contraire serait dénué de sens pour un JS spécifié "freinage différentiel".
Sur le mien, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, (comme sur n'importe quel autre, je pense), cette commande prend la forme (fichier de configuration JS)

<axis n="0">
  <desc>Brake left</desc>
  <binding>
   <property>/controls/gear/brake-left</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

<axis n="1">
  <desc>Brake right</desc>
  <binding>
   <property>/controls/gear/brake-right</property>
   <offset>1.0</offset>
   <factor>0.5</factor>
  </binding>
 </axis>

(Branchement USB sur une prise séparée, je ne sais pas quelle forme cela prend avec les JS connectés les uns dans les autres; voir avec l'utilitaire Contrôle Joystick de Windows).

FG 2019.2.0, OSG 3.4.2, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 8Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#5 20/01/2020 15:19:10

jano
Moderateur

e ne sais pas quelle forme cela prend avec les JS connectés les uns dans les autres

il me semble que les axes du palonnier apparaissent dans la manette des gaz, donc à configurer dans le fichier de celle-ci ...

Sinon bien content du t16000, avec la manette de gaz, j'ai pour ma part un palonnier saitek, et donc ai du modifier un poil les fichiers de config pour pas avoir de double (voire triple) commandes sur certains axes.

Pied de page des forums