Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 25/07/2020 16:12:00

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Drone

Salut,

Je cherche un simulateur de drone libre tournant sous Linux (si quelqu'un connaît, je suis preneur !). Ne trouvant rien (il existe des freewares, mais pas de libre), je me demandais si ce serait possible d'avoir ça avec FG ? Il semble y avoir eu quelques projets, mais je n'ai rien su trouver d'abouti. Qu'en est-il exactement ?


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#2 25/07/2020 19:48:57

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Drone

Salut jibe,

Je sais pas si c'est ce que tu cherches mais je connais au moins deux drones d'ATI (?) dispo dans fgaddons: le Resolution3 et le Malolo1.

Ce sont des drones avec du pilotage automatisé, autonomes. J'ai pas tout très bien saisi leur utilisation, mais en gros tu donnes un ordre (aller là-bas, pointer la caméra sur tel objet et continuer l'observation, aller à telle altitude, etc.), et le pilote automatique gère le reste.

Le Resolution 3
thumbnail.jpg?format=raw

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (25/07/2020 19:49:22)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#3 25/07/2020 21:36:08

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Merci pour cette suggestion smile

Bon, j'ai voulu installer pour voir, mais débutant sur FG, j'ai fait une grosse bêtise mad

J'ai pris un peu vite une ligne de commande sur le wiki, sans m'apercevoir qu'elle installait tout FGaddon et pas seulement les appareils voulus. De plus, au bout d'un moment, l'installation s'est plantée avec une erreur "svn: E175012: Connection expirée".

Comment puis-je supprimer tout ce qui a été téléchargé par erreur, sachant que je n'avais que l'installation de base de FG, aucun addon ajouté ?

La ligne de commande que j'ai tapée :

svn co https://svn.code.sf.net/p/flightgear/fgaddon/branches/release-2018.3 flightgear-fgaddo

au lieu de (dites-moi si je me trompe ?) :

svn co https://svn.code.sf.net/p/flightgear/fgaddon/branches/release-2018.3/Aircraft/Resolution3 flightgear-fgaddo

Après, pour ce que je cherche plus précisément, c'est à apprendre sur simulateur à piloter un quadcopter. Il y a peut-être quelque chose de plus adapté ?


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#4 26/07/2020 14:54:41

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Drone

jibe a écrit :

pour ce que je cherche plus précisément, c'est à apprendre sur simulateur à piloter un quadcopter.

C'est ce que j'avais d'abord cru comprendre en te lisant.
A ma connaissance (non exhaustive) je ne vois pas de drone quadcoptère dans FG.

La question a déjà été évoquée, mais, d'après ce que je lis, pas concrétisée.
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3502
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3039
https://forum.flightgear.org/viewtopic. … 14619a43de

Pourtant, c'est en principe possible. Mais, déjà, les hélicoptères sont souvent assez capricieux et difficiles à contrôler dans FG.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 26/07/2020 15:11:59

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Drone

jibe a écrit :

... j'ai fait une grosse bêtise.
...sans m'apercevoir qu'elle installait tout FGaddon et pas seulement les appareils voulus.
Comment puis-je supprimer tout ce qui a été téléchargé par erreur

J'espère que tu as fait cette importation - installation dans un répertoire dédié.
Si c'est ça, facile à réparer : tu supprimes ou tu vides tout le répertoire dédié.

Sinon, il faudra voir plus précisément ce que tu as fait. C'est probablement réparable par plus ou moins de micro-chirurgie, mais c'est plus délicat quand on ne connaît pas la structure des répertoires normaux (pour toi) et quand on n'a pas le nez dessus (pour nous).

Important : faire ces installations supplémentaires dans un répertoire dédié, externe au pack FG. Ainsi, l'organisation est claire et elle sont à l'abri des mises à jour, désinstallations de FG.
La Lanceur permet de donner le chemin vers ce(s) répertoire(s). Leur emplacement et nom sont très souples.

Sinon, le Lanceur Qt permet d'intaller automatiquement les avions de FGAddon. Personnellement je préfère contrôler moi-même ce que je fais (vieille école ! wink ).

D'après le Wiki FGAddon, la ligne de commande serait plutôt :

svn co https://svn.code.sf.net/p/flightgear/fgaddon/branches/release-2018.3/Aircraft/ATI-Resolution

A confirmer, essayer.

Il eut été préférable d'ouvrir une nouvelle discussion pour cette question.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#6 26/07/2020 15:52:49

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

Merci pour tes réponses smile

Oui, j'avais vu les deux premiers liens que tu donnes pour les tentatives de création de drones. Vu les dates, ça a dû tomber à l'eau... Trop difficile peut-être ? Pourtant, FG semble assez bien foutu pour que ça soit possible... Bon. Si quelqu'un d'autre a une piste, avec FG ou pour un autre simulateur libre, je suis toujours preneur.

Je vais regarder de plus près cette histoire de lanceur et de répertoire dédié. Apparemment, je n'ai pas : je retrouve des fichiers datés d'hier soir dans /var/lib, /usr/share et quelques autres dossiers système, mais j'ai vu aussi que certains, manifestement chargés hier soir, ont gardé leur date de création et non la date du téléchargement. Et je vois aussi que je n'ai pas de ~/.config/FlightGear/FlightGear.conf sad Donc, effectivement, ça risque d'être dur de rattraper le coup.

Je crois que je vais désinstaller complètement (apt-get --purge remove) FG et le réinstaller avec répertoire dédié, bon launcher et tout ce qui va bien : de toutes manières, je ne m'en suis pas servi, j'ai juste jeté un coup d'oeil (j'attends de trouver le truc pour installer ma télécommande comme joystick). Y a-t-il une doc d'installation qui indique tout ce qui va bien comme options (autrement dit, de toutes celles qu'on trouve sur le net, laquelle est la mieux) ?


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#7 26/07/2020 17:05:10

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Drone

Je te réponds avec certaines incertitudes.

En effet, tu as installé FG depuis ta distribution.

Nous le faisons en large préférence par compilation locale. Le script download_and_compile.sh fait ça automatiquement, à la condition de bien suivre la procédure.
Tes organisations de fichiers sont alors différentes des nôtres, ce qui ne facilite pas les conseils.
Autre chose, comme tu le verras dans le tuto d&c, il y a des changements importants en ce moment côté développeurs, et il faut éviter la dernière version en cours.

Cependant, avec FG 2018.3 comme avec les plus récents, tu dois avoir accès au Lanceur Qt. Par une ligne de commande (proche de ?)

fgfs --launcher

L'installation de FGAddon doit avoir été effectuée dans le dossier où tu as lancé la ligne pour les aircraft. A moins que l'échec ait annulé toute installation. Dans ce cas, tu ne risques pas grand chose à essayer pour voir si FG fonctionne.
Cette installation (si elle a eu lieu) devrait se reconnaître à sa liste d'avions, même partielle.

Sinon, si tu réinstalles tout, seuls les dossiers d'ajouts persos demandent la précaution d'être mis en dehors du pack. L'installation proprement dite (en particulier si c'est celle de ta distribution) peut (doit, a mon avis) être laissée par défaut.

Si tu fais une installation par d&c, il nous sera plus facile de répondre à tes questions.

jibe a écrit :

Y a-t-il une doc d'installation qui indique tout ce qui va bien comme options (autrement dit, de toutes celles qu'on trouve sur le net, laquelle est la mieux

Je ne comprends pas. Pour ton joystick ? Ouvre un sujet en expliquant bien.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#8 26/07/2020 17:55:49

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

dany93 a écrit :

Je ne comprends pas. Pour ton joystick ? Ouvre un sujet en expliquant bien.

Non, non ! Pour le joystick, j'ai encore un peu de recherches et d'essais à faire, et je posterai bien sûr dans un sujet à part si besoin.

Je parlais de l'installation de FG : comme tu l'as deviné, j'ai installé simplement le paquet Debian. Mais comme tu le dis, il y a d'autres manières de faire, et je demandais simplement quelle était la meilleure.

Tu parles d'une installation par d&c, c'est quoi ? Download et Compil ? L'aide que vous pouvez m'apporter ici est un facteur important à prendre en compte, de même que la séparation des répertoires. Je privilégie généralement les paquets officiels de la distrib, pour des questions de stabilité et de cohérence générale du système, mais je n'en fais pas non plus une religion et si d'autres facteurs sont importants ou intéressants, ça peut valoir le coup d'adopter une autre méthode.


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#9 26/07/2020 20:46:30

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Drone

salut,

en fait j'aurai bien envie de dire rien ne va remplacer le vrai drone quadmachin que tu as entre les mains smile, la simulation va forcément manquer plein de choses. Ah ben voilà, c'est dit... big_smile Le drone que tu as a déjà en interne de quoi auto-piloter plein de choses sans que tu aies à t'en soucier (vitesse de rotation des hélices pour garder à l'horizontale, ou dans telle direction, monter descendre, etc.). En vrai un modèle de vol pour ce genre d'engin ressemblerait plus au FDM de l'UFO et ne reproduirait en rien les effets du vent, les paramètres genre distance-par-rapport-à-un-point-donné (pour simuler la perte de signal) ou autonomie-de-la-batterie peuvent se simuler assez facilement mais ne représentent pas vraiment d'intérêt à mon sens dans FG.

Ensuite, j'espère avoir mal lu mais tu as fais le svn en tant que root dans /usr/share/games/flightgear (l'endroit où le paquet FG de debian met son fourbis de base) ? yikes

sous debian (et sous tout autre distrib linux), c'est clair qu'il vaut mieux compiler FG, par script ou pas. Les versions emportées par les distribs sont largement dépassées. Compiler le bousin c'est pas compliqué du tout, ou au pire ça te fait comprendre un peu mieux comment tout s'organise. Tout FG-addons fait son petit poids (35Go il y a quelques mois) et le temps de téléchargement est trop long, ce qui amène la requête http à tomber en timeout, c'est assez soûlant, mais il y a des solutions (ne pas récupérer l'historique, récupérer par morceau, trouver quelque part les métadonnées du dépôt et recommencer jusqu'au succès, etc.), j'ai cru lire ici que le script download_and_compile (que je ne connais que de nom mais beaucoup de monde ici l'utilise) apportait une solution pour récupérer le paquet de base et fgaddon sans accrocs, si je me souviens bien.

Enfin FG ne suit pas les recommandations de la IHM: il n'y a pas de ~/.config/Flightgear, je ne sais pas si le paquet debian le fait, j'en serai fort étonné. Le fichier de configuration historique est ~/.fgfsrc, mais il est aujourd'hui complètement optionnel et FG récupère sa config depuis ./fgfs/autosave_XXX.xml (avec XXX = version de FG). Ce fichier est généré au premier lancement de FG ou d'une nouvelle version de FG et contient les paramètres et autres options que tu positionnes dans FG directement.

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (26/07/2020 20:47:22)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#10 26/07/2020 23:17:25

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Merci pour toutes ces précisions smile

Pour ce qui est du simulateur de drone, c'est sûr que rien ne remplacera la réalité. Mais c'est conseillé de commencer à apprendre les bases du pilotage sur simulateur (surtout, comme dans mon cas, lorsque ce sont des enfants qui pilotent), sinon on risque beaucoup de casse.

Pour l'installation de FG (que je vais refaire, vu mes bêtises avec svn), ce qui m'intéresse surtout c'est de récupérer le simulateur lui-même, quelques avions pour s'amuser dont si possible un drone quadcopter pour apprendre. Bien sûr que je n'ai aucun besoin de tout FGaddons, mais juste d'éventuellement quelques appareils qui s'y trouvent. Je vais donc regarder ce que tu proposes et ce fameux script download_and_compile.


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#11 27/07/2020 8:21:53

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Drone

Bonjour,

jibe a écrit :

Comment puis-je supprimer tout ce qui a été téléchargé par erreur, sachant que je n'avais que l'installation de base de FG, aucun addon ajouté ?

par la ligne:

tu as reçu les avions (enfin...une partie) dans un dossier "flightgear-fgaddo" que tu trouveras dans le dossier depuis lequel tu as lancé la commande, par défaut ~/. Sinon "locate" ou "find" seront tes amis wink

"Resolution3" n'existe pas dans la bd, c'est "ATI-Resolution" qu'il faut chercher: http://svn.code.sf.net/p/flightgear/fga … /Aircraft/

Dernière modification par ctesc356 (27/07/2020 8:28:11)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#12 27/07/2020 11:50:50

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Drone

ctesc356 a écrit :

"Resolution3" n'existe pas dans la bd, c'est "ATI-Resolution" qu'il faut chercher: http://svn.code.sf.net/p/flightgear/fga … /Aircraft/

@jibe, voir la ligne de commande que j'ai donnée en indication dans ce message.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 27/07/2020 14:20:14

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Drone

@jibe,

Comme tu l'as vu lors de tes recherches Internet, il y a plusieurs possibilités pour avoir le simulateur.

1- Pré-compilé, par ta distribution

Je partage ta préférence de cette démarche en général.
Pour FG, moins. En effet, suivant les distributions, la version de FG proposée est plus ou moins en retard. Avec plus ou moins de conséquences, suivant le décalage. Les avions de FGAddon sont tenus à jour pour fonctionner avec la dernière version stable de FG (ce qui ne veut pas dire la dernière "next" en cours de développement). La plupart fonctionneront probablement, mais avec un risque. Les avions en développement pris dans les hangars individuels ou les forums risquent fort de ne pas fonctionner. Et cela ne peut que s'aggraver avec le temps.
Donc trivial à installer - désinstaller proprement, très probablement stable, mais pas la meilleure solution.

2- Précompilé sur un autre système pour Linux (PPA)

Saikrishna Arcot propose de telles compilations, mises à jour presque quotidiennement. Confortable si on craint la démarche de compilation, mais quelquefois faillible, probablement à cause des différences dans les bibliothèques utilisées.

3- La meilleure méthode : compilation locale

La compilation individuelle proprement dite n'est accessible qu'à des utilisateurs très avancés (en particulier, bibliothèques à installer).

Comme je te l'ai écrit, un script existe : download_and_compile.sh
Il permet une compilation automatique avec installation des bibliothèques nécessaires, autant que possible celles existant dans ta distribution. Ce script est centré sur Debian et forks.
L'installation se fait dans un dossier créé dédié, dans ton répertoire home/user. Pas de modification des fichiers système, sauf installations de paquets distribution. Seuls des  répertoires cachés de configuration ("point" <quelque chose>) sont créés sous ton home/user.
La difficulté au départ est une procédure à respecter. Dans ce but, un tuto existe, que j’essaie de tenir à jour. A ton niveau d’utilisateur Debian, tu ne devrais pas trouver la démarche très difficile.
En temps normal, tu as alors la dernière version en développement. Avec (rarement et temporaire) les inconvénients d'une version forcément non stabilisée.
C'est la méthode largement recommandée et utilisée par la grande majorité d'entre nous sous Linux.
La mise à jour est facile, certains la font quotidiennement.

Petit inconvénient en cette période, lié à des changements importants en cours par les développeurs : la compilation de la dernière version en développement ("next") est déconseillée pour les utilisateurs non développeurs. La version 2020.2 est assez stable, récente et recommandée. J'espère avoir expliqué ça suffisamment clairement dans mon tuto (qui est de ce fait un peu temporaire et en suspens).
Avec un Debian récent, tu peux passer directement à la compilation proprement dite (point "3" du tuto) sans te soucier des embrouilles historiques décrites.

(explication un peu difficile à rédiger rigoureusement, j'espère que nos amis voudront bien corriger mes erreurs ou compléter)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#14 27/07/2020 23:19:07

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

Merci pour vos réponses et toutes ces précisions smile

@ctesc356 :

Je n'ai aucun dossier fgaddo, que ce soit dans /home ou dans n'importe quel sous-répertoire de /. Peut-être parce, comme l'a deviné @zakharov, j'ai lancé svn en root (dans le répertoire /root, cependant, pas dans /usr/share/games/flightgear. Ce dernier a été mis à jour par svn, probablement dans sa procédure normale lorsque lancé en root, mais ce n'est pas moi qui ai fait en sorte que ça s'installe ici.

Je note cependant précieusement ta commande : je vais réinstaller proprement la dernière version fiable de FG dans mon /home, et ta commande devrait fonctionner dans ce contexte.

@dany93 :

Ok, je vais donc suivre ton conseil et adopter le script "d&c" : les histoires de compil et de dépendances ne m'effraient pas (j'étais développeur C/C++), surtout s'il y a un bon script automatisé ! Je vois ça ASAP, mais je crains que les jours qui viennent soient un peu chargés. Je tiendrai au courant quand j'aurai fait tout ça (ou j'appellerai au secours si besoin, mais en principe ça ne devrait pas).


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#15 28/07/2020 8:25:01

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Drone

Hugh,

jibe a écrit :

j'ai lancé svn en root (dans le répertoire /root, cependant, pas dans /usr/share/games/flightgear

Alors l'endroit où se trouvent les données récupérées sont dans /root/flightgear-fgaddo [1], il te suffit de les déplacer dans ton $HOME (et de modifier le proprio pour tout retrouver. /usr/share/games/flightgear c'est l'endroit où le paquet flightgear-data installe ses affaires.

Au passage, comme tu sais compiler tout ça, un truc simple pour installer les dépendances, c'est de s'inspirer des dépendances listées par debian pour simgear

Build-Depends: cmake, debhelper-compat (= 12), libboost-dev, libcurl4-gnutls-dev, libexpat1-dev, libgl1-mesa-dev, libglu1-mesa-dev, libopenal-dev, libopenscenegraph-3.4-dev [!armel !armhf], libopenscenegraph-dev (>= 3.2.0~) [armel armhf], libudns-dev, libutfcpp-dev, netbase, zlib1g-dev

et pour flightgear

Build-Depends: cmake, debhelper (>= 11~), flightgear-data-ai (>= 1:2018.3.2~), flightgear-data-base (>= 1:2018.3.2~), flite1-dev, libboost-dev, libcurl4-gnutls-dev, libdbus-1-dev, libexpat-dev, libgl1-mesa-dev, libglu1-mesa-dev, libgsm1-dev, libhtsengine-dev, libopenal-dev, libopenscenegraph-3.4-dev [!armel !armhf], libopenscenegraph-dev (>= 3.2.0~) [armel armhf], libplib-dev, libqt5svg5-dev, libsimgear-dev (<= 1:2018.3.999), libsimgear-dev (>> 1:2018.3.2~), libspeex-dev, libspeexdsp-dev, libsqlite3-dev, libudev-dev [linux-any], libudns-dev, libusbhid-dev [kfreebsd-any], libx11-dev, qtbase5-dev [!armel !armhf], qtbase5-private-dev [!armel !armhf], qtdeclarative5-dev [!armel !armhf], qtdeclarative5-private-dev [!armel !armhf], qttools5-dev, zlib1g-dev

(il suffit de piquer ce dont t'as besoin, et virer l'inutile genre libsimgear-dev, et autre flightgear-*)

Mais d&c va te faire installer le nécessaire, c'était juste pour celles et ceux qui veulent faire à la mano big_smile

[1] modulo la possible typo, il manque pas un «n» à la fin de ton copié/collé ? smile

@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#16 28/07/2020 9:05:06

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

zakharov a écrit :

Alors l'endroit où se trouvent les données récupérées sont dans /root/flightgear-fgaddo

Ben non ! Comme je disais, je n'ai aucun répertoire ou sous-répertoire flightgear-fgaddo sur mon disque ! (find / -mount -iname "*fgaddo*" ne trouve rien). Et je viens encore de vérifier mon répertoire root, pas de sous-répertoire correspondant.

Pour une raison que j'ignore, svn semble avoir réparti ça dans les répertoires système, comme s'il avait dépaqueté/installé immédiatement chaque paquet reçu.

zakharov a écrit :

[1] modulo la possible typo, il manque pas un «n» à la fin de ton copié/collé ? smile

Où aurais-je fait cette erreur ou faute de frappe ? Si c'est le fgaddo au lieu de fgaddon, je n'ai fait que reprendre ce que disait @ctesc356, et que d'ailleurs tu reprends dans ton post ? De toutes manière, comme j'ai fait mon "find", il aurait dû trouver les deux !


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#17 28/07/2020 9:45:00

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Drone

Et find ...fgaddon? au cas ou...

jibe a écrit :

svn semble avoir réparti ça dans les répertoires système,

svn récupère des dossiers avions, dans le dossier que tu donnes en fin de commande ("flightgear-fgaddo" dans ta ligne), sinon dans le dossier d'ou est lancé la commande, il n'y a rien a répartir et ta commande svn ne répartit rien.

C'est sûr que suivant ton dossier de lancement (a toi de savoir d'ou tu es parti...) tu peux avoir tes avions en vrac quelque part. Recherches sur un avion particulier ou mieux, le fichier "*-set.xml" que contient chaque avion.

Dernière modification par ctesc356 (28/07/2020 10:10:50)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#18 28/07/2020 20:28:39

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Ah, ok, je commence à comprendre : fgaddo est effectivement une faute de frappe que j'ai fait moi-même dans la commande svn que j'ai indiquée ici ! Bon, je suis à peu près sûr que j'avais bien tapé fgaddon en ligne de commande, mais peu importe : find *fgaddo* trouve tout ce qui contient fgaddo, donc devrait trouver flightgear-fgaddon.

Je ne vais pas me prendre la tête avec ça : de toutes manières, je n'avais que l'installation de base officielle debian, qui n'inclue que les deux ou trois avions de départ. Donc, je n'ai probablement jamais eu de dossier flightgear-fgaddon. Et comme de toutes manières, je vais tout désinstaller avec --purge et réinstaller avec le script d&c, je devrais me retrouver avec une install propre et fonctionnelle.

Merci en tous cas d'avoir essayé de m'aider, mais sur le coup on va attendre que j'aie remis tout ça au propre et on verra à ce moment là.


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#19 22/08/2020 15:59:25

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

Et voilà : j'ai purgé l'ancienne version et downloadé/compilé la 2020.2.1. À priori, ça semble fonctionner.

Du coup, je vais certainement avoir pas mal de questions, mais on verra ça dans des sujets dédiés.

Un petit truc cependant : j'ai équipé ma bécane d'une carte graphique pour avoir plus de fluidité dans les affichages, mais j'ai quelques instabilités au niveau des écrans (positionnement, résolution...) et du son. Il me semble (mais c'est à vérifier, ce n'est peut-être qu'une impression) que c'est plus ou moins lié à l'utilisation de FGFS... Est-ce possible ? Et si oui, où puis-je trouver les infos nécessaires pour la mise au point ?

En tous cas, merci aux intervenants : j'ai effectivement une version meilleure, installée de manière plus satisfaisante (un répertoire dédié dans le /home, c'est vrai que c'est plus tranquillisant surtout en cas d'erreur avec svn !).


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#20 23/08/2020 10:20:26

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Drone

Salut,

jibe a écrit :

j'ai quelques instabilités au niveau des écrans (positionnement, résolution...) et du son

depuis l'installation de ta nouvelle carte graphique ? par «instable» tu veux dire que ça change de résolution ou de positionnement tout seul sur l'écran ?

Autre question: quel pilote pour ta nouvelle carte (j'imagine que c'est la GeForce GT710): nouveau (libre) ou nvidia (proriétaire) ? un

lsmod | egrep '(nouveau|nvidia)'

devrait te le dire. Il faudrait voir si t'as pas des soucis plus d'ordre général sur le système dans /var/log/messages par exemple.

Ça pourrait aussi venir de l'écran qui ne comprend pas les infos de résolution+rafraichissement envoyées par la carte graphique.

En tout cas je pense pas que ce soit lié à FG, et qu'il vaudrait mieux chercher du côté système et pilote.

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#21 23/08/2020 11:26:16

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

Merci de ta réponse smile

Ok, ça confirme ce que je pensais : bien peu de chances que FG soit responsable de ces instabilités. Je voulais surtout savoir si je devais l'envisager ou plutôt me concentrer sur la config système.

En fait, c'est surtout le boot qui est instable : parfois je retrouve mes écrans correctement configurés, parfois non, parfois même avec un affichage complètement illisible sur le secondaire. Ça m'échange aussi parfois le primaire et le secondaire... Quant au son, je me suis finalement aperçu que ce ne sont que certaines applications qui le perdent (ex : Firefox n'en a pas, mais Chromium en a !).

Le driver vidéo est "nouveau", donc le driver libre pour NVidia. FG semble bien se débrouiller avec smile


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#22 23/08/2020 16:28:12

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Drone

Bonjour,

jibe a écrit :

Le driver vidéo est "nouveau", donc le driver libre pour NVidia. FG semble bien se débrouiller avec smile

En général les pilotes propriétaires Nvidia donnent un meilleur résultat que le pilote libre "nouveau" avec fg.
Vois chez Nvidia, quel pilote convient à ta configuration et chez Debian la procédure d'installation.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#23 23/08/2020 17:56:07

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

salut ctesc356,

Merci pour le conseil, mais à partir du moment où le pilote libre fait le job, même si le propriétaire est mieux, je reste un homme libre ! smile


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#24 23/08/2020 22:56:33

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Drone

Ben justement, "nouveau" ne fait pas le job, la différence est flagrante... Mais je n'essaie pas d'ébranler tes convictions... wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#25 24/08/2020 8:40:59

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : Drone

Salut,

Que le driver propriétaire fasse beaucoup mieux est indéniable, mais n'a rien à voir : à partir du moment où j'en suis satisfait, le driver libre pour moi fait le job.

Après, ceux qui, simplement parce que c'est possible d'avoir mieux, sont prêts à le payer au prix de leur liberté, ils sont bien libres de le faire. Je trouve ça bien dommage et je pense qu'ils mesurent très mal les implications, mais c'est leur affaire. Quoique... Ils font quand même peser du mauvais côté la loi de l'offre et de la demande, ce dont tout le monde pâtit.

Je ne parle bien sûr pas des cas où on a un réel besoin de certaines fonctionnalités : là, c'est effectivement différent.


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

Pied de page des forums