Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 18/08/2020 17:19:56

benoit44
Membre
Inscription : 18/08/2020
Messages : 4

présentation

Bonjour à tous,
Ayant basculé sur Linux (Mint) depuis quelques années, je me suis intéressé au logiciel de simulation de vol existant sur cet OS.
En découvrant Flightgear, je fus très étonné des capacités de ce simulateur.
Les possibilités de Flightgear m'ont motivé pour me construire un simulateur de vol hélicoptère (peut-être avion plus tard).
Je ne suis pas pilote mais prendre les commandes d'un helico à toujours été un rêve pour moi wink
J'utilise la version 2019.1.1 et suis très impatient de découvrir les futures évolutions.
/Benoît


Linux Mint 20 64bit, GTX610, FG 2019.1.1, 8Go RAM, Intel I5-2400 3.1GHz

Hors ligne

#2 19/08/2020 6:47:15

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : présentation

Bonjour benoit44,
Sois le bienvenu sur le forum.
FG est aussi un  bon simulateur, et tu trouveras ici suffisamment de compétences pour t'accompagner dans ton développement.
Au plaisir de se croiser dans les airs cool

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#3 1/09/2020 10:48:36

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : présentation

Bonjour Benoît,

Bienvenue.

Joli programme ton simulateur de vol d'hélicoptère. Difficile et beaucoup de travail...
Teste bien les possibilités de FG en matière d’hélicoptères avant, et bien sûr différents hélicos, avec un simple mais bon JS (axes X Y effet Hall) + palonnier Z aux pieds... (ce n'est pas dans les hélicos qu'il est le meilleur, il faut trier).

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 1/09/2020 12:43:25

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : présentation

Bonjour et bienvenue à benoit44,

Pour info, sans matériel cher, on peut piloter les hélicos très précisément en alliant un joystick quelconque et une souris (un dans chaque main). J'ai pratiqué ça avec l'EC-130 il y a quelques années. Du joystick, je n'utilisais que l'axe horizontal pour simuler les pédales (joystick d'occasion Logitech Attack 3 dont j'avais retiré le ressort à la base du manche pour qu'il n'y ait aucune résistance). La souris faisait tout le reste (j'utilisais la roulette pour le collectif, ou pour jouer le rôle de manette des gaz quand je pilotais des avions).


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#5 1/09/2020 17:16:48

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : présentation

rominet a écrit :

. La souris faisait tout le reste

bonjour
comment transformer la souris en manette de pilotage?(apple mouse)
Comment avoir le viseur (bien commode)que l'on voit dans l'ec130 de la video?


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#6 1/09/2020 19:38:52

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : présentation

Bonjour arradoy,

Pour la souris, les seules modifications que je faisais sont la sensibilité (diminuée) et la molette comme “throttle” (collectif pour les hélicos). Voici les différents changements :

1) Molette comme commande “throttle” : il s'agit du patch donné ici. La modif. de $FG_ROOT/mice.xml affecte la molette. Celle de $FG_ROOT/keyboard.xml permet de régler en cours de vol la sensibilité de la molette pour cette action, justement.

J'ai écrit ça il y a très longtemps. On peut probablement faire la même chose sans modifier les fichiers de $FG_ROOT, en utlisant --config ou --prop au lancement de FG, voire en modifiant l'arbre des propriétés avec du code Nasal suivi d'un appel à

fgcommand("reinit", props.Node.new({"subsystem": "input"}));

2) Sensibilité initiale qui me convient pour ma souris et l'EC-130 :

--prop:double:/frougon/initial-mouse-wheel-throttle-step=0.004

3) Utilisation de l'axe horizontal du joystick Logitech Attack 3 pour le “rudder” (rotor de queue ici), plus un bouton pour mettre le collectif à zéro (pratique quand on vient de se poser) :

--config=/home/mon_username/.fgfs/Florent/joystick-configs/heli/Logitech-attack-3-as-js-named.xml

Le contenu de ce fichier est le suivant :

<?xml version="1.0"?>

<!--
    ************************************************************************
    Special helicopter-oriented bindings for the Logitech Attack 3 joystick.
    Part of a mouse + joystick setup, cf.
    <https://www.youtube.com/watch?v=j-Y5GoxUPr0>).

    ************************************************************************
    -->

<PropertyList>
  <input>
    <joysticks>
      <js-named>
        <name>Logitech Attack 3</name>
        <name>Logitech Logitech Attack 3</name>

        <nasal>
          <script>
            # Replace 3 with 5 to see the message on the terminal with the
            # default log level.
            logprint(
              3, "Loading heli-specific binding file for Logitech Attack 3");
          </script>
        </nasal>

        <axis n="0">
          <desc>Rudder</desc>
          <binding>
            <command>property-scale</command>
            <property>/controls/flight/rudder</property>
            <offset type="double">0.0</offset>
            <factor type="double">0.5</factor>
            <squared type="bool">true</squared>
          </binding>
        </axis>

        <button n="0">
          <desc>Full throttle / Set collective to zero</desc>
          <binding>
            <command>nasal</command>
            <script>
              interpolate("/controls/engines/engine/throttle", 1.0, 1.25)
            </script>
          </binding>
        </button>
      </js-named>
    </joysticks>
  </input>
</PropertyList>

4) Enfin, je fais quelques petits changements automatiques selon l'aéronef choisi. Pour les hélicos et certains avions, je diminue la sensibilité des mouvements de la souris. Ça se fait automatiquement au lancement de FG grâce à /home/mon_username/.fgfs/Nasal/aircraft_specific_settings.nas, dont voici l'extrait pertinent pour les hélicos :

var currentAircraft = getprop("/sim/aircraft");

var myHelis = [
   "alouette2", "alouette2F", "Alouette-III_sc", "bo105", "ec130b4",
   "ec135p2", "M-XE", "s55", "s76c", "uh1", "uh60", "rah-66"];

var acNeedingSmallSensitivity = std.Vector.new(
  ["f-14b", "f-14a", "c172p", "SenecaII"]);
acNeedingSmallSensitivity.extend(myHelis);

if (acNeedingSmallSensitivity.contains(currentAircraft)) {
  logprint(5,
           "Flo: adjusting mouse sensitivity for aircraft '" ~
           currentAircraft ~ "'");
  setprop("/input/mice/mouse[0]/mode[1]/x-axis/binding/factor", 1.0);
  setprop("/input/mice/mouse[0]/mode[1]/y-axis/binding/factor", -1.0);
}

Dans la vidéo, le “crosshair” est le pointeur souris standard. Je suppose donc que tu parles de l'instrument carré sur la gauche qui indique la vitesse de déplacement horizontale par rapport au sol. Il faut cocher, si je me souviens bien, GSDI (Ground Speed / Drift Indicator) dans un menu spécifique à l'hélico. Je crois que cet instrument n'est pas disponible dans un véritable EC-130, mais ça aide. tongue

Dernière modification par rominet (2/09/2020 1:56:24)


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#7 1/09/2020 22:30:24

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : présentation

Les deux derniers messages auraient mérité de faire l'objet d'une nouvelle discussion, ouverture avec un titre adéquat.

Et placée dans une rubrique telle que "Trucs et astuces" pour pouvoir être plus facilement retrouvée et utilisée pour des besoins éventuels.

Dans la présentation des membres (réservée uniquement à la présentation des membres et dans laquelle il n'y a pas de support technique, comme le dit le sous titre de la rubrique) elle se trouve un  peu perdue.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#8 2/09/2020 1:57:53

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : présentation

Certes, certes, mais là, je n'ai pas le temps de préparer un message satisfaisant, désolé...


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#9 2/09/2020 9:27:48

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : présentation

f-toro a écrit :

auraient mérité

C'était juste une suggestion, pour la prochaine fois.

C'est vrai qu'il vaut mieux réussir à prendre un peu de temps pour participer que de ne pas le faire.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#10 2/09/2020 10:54:48

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : présentation

Rien n'empêche de placer un message avec un lien vers celui-ci et un bon titre dans "Trucs et astuces". L'explication même rapide, avec le code, peut être utile... smile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums