Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Bonjour,
sur plusieurs images de flightgear, j'ai déjà remarqué qu'il y avait comme des brins d'herbe au sol ou sur les piste à planeur et je trouve que ça rajoute un côté réaliste. Le problème c'est que je ne trouve pas comment faire apparaître de l'herbe sur le sol.
Merci d'avance
Amicalement
Mathis
Linux (Ubuntu 18.04.4 LTS) Carte graphique : AMD® Rv710 RAM : 7.7 Gio
FlightGear 2020.1.1
Processeur : Intel® Core™2 Duo CPU E4600 @ 2.40GHz × 2
Callsign : F-NZCL
Bonjour,
Je crois qu'il faut utiliser ALS, que les shaders Transition et Landmass soient à 2 ou plus dans Affichage → Options de rendu → Shaders → case à cocher Custom, et que la carte graphique supporte les geometry shaders (la mienne ne les supporte apparemment pas). Source ici.
Dernière modification par rominet (19/10/2020 13:54:12)
Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM
Salut,
pour apporter un éclairage technique ici (et après lecture du lien donné par rominet). Ça se passe dans $FGROOT/Effects/grass.eff:
<predicate>
<and>
<property>/sim/rendering/shaders/skydome</property>
<less-equal>
<value type="float">2.0</value>
<float-property>/sim/rendering/shaders/transition</float-property>
</less-equal>
<less-equal>
<value type="float">1.0</value>
<float-property>/sim/rendering/shaders/vegetation-effects</float-property>
</less-equal>
<equal>
<value type="float">0.0</value>
<float-property>/sim/rendering/rembrandt/enabled</float-property>
</equal>
<or>
<less-equal>
<value type="float">2.0</value>
<glversion/>
</less-equal>
<and>
<extension-supported>GL_ARB_shader_objects</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_shading_language_100</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_vertex_shader</extension-supported>
<extension-supported>GL_ARB_fragment_shader</extension-supported>
</and>
</or>
<extension-supported>GL_EXT_geometry_shader4</extension-supported>
</and>
</predicate>
on y voit les conditions nécessaires pour que l'effet apparaisse. Ici c'est
- ALS activé et Rembrandt désactivé
- dans la conf de rendu des Shaders Transition au moins à 2 et Overlay au moins à 2
- la conf matérielle doit
- version OpenGL au moins 2 ou au moins les capacités GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_vertex_shader, et GL_ARB_fragment_shader disponibles
- la capacité GL_EXT_geometry_shader4
pour avoir des infos sur ta carte voici un petit bout de code en une ligne bien pratique:
primusrun glxinfo | awk -v cap='GL_ARB_shader_objects|GL_ARB_shading_language_100|GL_ARB_vertex_shader|GL_ARB_fragment_shader|GL_EXT_geometry_shader4' '
{
n=split(cap, list_cap, "|")
for (i=1; i<=n; i++)
if ($0 ~ "[^[:alpha:]]" list_cap[i] "[^[:alpha:]]")
a[list_cap[i]]++
}
END {
for (i=1; i<=n; i++)
printf("%s\t\t%s\n", list_cap[i], a[list_cap[i]] != "" ? "OK" : "missing")
}'
va lister les capacités et dire si c'est bon (OK) ou manquant (missing). Note que je lance «glxinfo» via «primusrun» pour récupérer les infos de ma carte NVIDIa que j'utilise pour FG (sinon j'aurai récupéré les infos de la carte Intel embarquée)
Dans $FGROOT/Effects il y a tout un tas d'effets, à voir dans chacun d'eux les conditions de leur utilisation.
Au passage il y a une doc en anglais sur les Effects
@+
bons vols
zakh
Dernière modification par zakharov (20/10/2020 19:10:08)
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
Merci pour ces compléments détaillés, zakharov ! J'aime bien ta notion de « bout de code en une ligne ».
Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM
Merci beaucoup à vous deux. Le problème c'est que quand j'active ALS, flightgear rame beaucoup et ça devient très difficile voir impossible de piloter
Dernière modification par mat83 (22/10/2020 15:44:25)
FlightGear 2020.1.1
FG est connu pour être exigeant en matière graphique. Alors, avec une puce graphique intégrée tu es obligé de limiter les enjoliveurs... Le simple fait qu'il puisse fonctionner avec un composant si sommaire est déjà le résultat d'efforts, depuis longtemps, de la part de certains développeurs (les réglages de rendu).
Quoique l'ALS simple ne m'avait pas paru si catastrophique en fps (beaucoup moins que Rembrandt)... Mais l'herbe, ce sont de très nombreux petits objets avec, je crois, une texture animée par les pales d'hélicoptères.
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Mais l'herbe, ce sont de très nombreux petits objets avec, je crois, une texture animée par les pales d'hélicoptères
Ça veut dire que ça risque de ramer encore plus ?
Quoique l'ALS simple ne m'avait pas paru si catastrophique en fps
Un jour lors d'un vol avec un avion qui ramait beaucoup j'ai essayé de désactivé ALS juste pour voir et je suis passé de 3-4 fps à 10-15...
Dernière modification par mat83 (24/10/2020 13:41:16)
FlightGear 2020.1.1
Ça veut dire que ça risque de ramer encore plus ?
Très probable.
J'ai essayé et abandonné, je ne souviens plus des détails (il y a longtemps).
Le mieux pour toi est d'essayer.
Un jour lors d'un vol avec un avion qui ramait beaucoup j'ai essayé de désactivé ALS juste pour voir et je suis passé de 3-4 fps à 10-15...
Une fois de plus, cela dépend des machines. C'est plus critique car tu es déjà limite.
C172P au seuil 10 KSFO, je passe de 33-34 fps sans ALS à 27 -29 fps avec ALS. Ceci avec mon PC de 2008, mais une carte graphique dédiée (pas de course, mais suffisante pour mon CPU).
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Ok, j'ai essayé et c'est en effet une catastrophe impossible de piloter un Cessna 172 !
Tant pis, j'aurais essayé.
FlightGear 2020.1.1