Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 6/01/2021 18:03:35

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Installer Debian à la place de XP

Bonjour,

J'ai deux disques durs en dual boot : un XP et un Linux mint.
Ma nouvelle carte graphique n'étant pas supportée par XP et ne m'en servant plus, je souhaite remplacer XP par Debian (stable).
Là où je coince c'est pour remplacer la partition windows par les 3 partitions en ext4 pour Debian : J'ai un peu peur que le formatage de la partition W n'affecte le dual boot.

J'ai cherché sur les forums Linux et Debian sans avoir vraiment trouvé de méthode.
Quelqu'un a t'il une solution ?

sudo fdisk-l donne ceci :

Disque /dev/sda : 465,78 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Disk model: Hitachi HDP72505
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x1cc278d9

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *           63 976751999 976751937 465,8G  7 HPFS/NTFS/exFAT


Disque /dev/sdb : 465,78 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Disk model: WDC WD5000AAKX-6
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00066d9e

Périphérique Amorçage    Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *            2048  78127047  78125000  37,3G 83 Linux
/dev/sdb2             78127104  85940223   7813120   3,7G 82 partition d'échange
/dev/sdb3             85940224 976771071 890830848 424,8G 83 Linux

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#2 6/01/2021 18:45:39

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Installer Debian à la place de XP

Salut Clm76,

si je comprends bien tu veux faire du dual boot avec deux distribs. J'avoue que je vois pas trop l'intérêt mais bon smile

Ça doit faire 20 ans que j'ai pas fait de dual-booting donc je ne sais pas si mes infos sont encore d'actualité, en tout cas à l'époque c'était lilo (le bootloader à la mode avant l'arrivée de grub2) qui se chargeait de ça sur du MBR.

Je pense qu'aujourd'hui avec GPT et grub2 les distribs détectent toujours l'existence d'une autre partition (ou alors tu dois pouvoir l'indiquer lors de l'installation de ta debian, mais faudra passer par le mode «expert» et être attentif et précautionneux au moment du partitionnement de ton disque. Et aussi à la fin de l'installation lorsque l'installeur va te demander si tu veux modifier l'endroit ou pointe la suite (le grub de la mint ou celui de debian). D'ailleurs on pourrait se poser des questions sur ce qu'il advient lors des mises à jours par apt de ce genre de config.

Au passage je remarque que tu as 12G de RAM, mais alors pourquoi mets-tu de la swap ? tu perds 3.7G de ton espace disque, et aussi je te conseille si tu as deux Linux de mettre un /home commun aux deux, et de ne pas séparer les d'autres partitions (pareil perte d'espace inutile).

Enfin petite question, pourquoi mettre une debian et garder une mint en dual boot ? pas plus intéressant de mettre tout en mint (ou debian) et de virtualiser debian (ou mint) ? simple question sans aucun jugement ou parti pris smile

je pense pas que j'ai répondu à tes questions, mais à mon avis tu peux lancer ton installation. Au pire si tu forces l'install du bootloader fournis par l'installeur par erreur, ben t'auras que ta debian mais il te suffira de rajouter dans la conf grub. Et tu pourrais aussi te retrouver avec ta debian invisible depuis le menu de grub car c'est la conf de ta mint et que debian n'a pas pu ou su y toucher. Au mieux tout marche comme sur des roulettes smile

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#3 6/01/2021 19:44:54

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Installer Debian à la place de XP

Je viens de penser à un truc, si t'as un peu d'espace libre pourquoi ne pas faire le test sur une bécane virtuelle ?

Un disque virtuel de 16G devrait suffire pour installer une Mint sur un bout de disque (le strict nécessaire, sans partitionnage ni interface graphique par exemple), et ensuite installer une debian sur le bout restant.

Tu pourrais te faire la main comme ça

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (6/01/2021 19:46:02)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#4 6/01/2021 21:36:11

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Installer Debian à la place de XP

Bonsoir,
pourquoi 3 partitions pour Debian?
Rien ne s'y oppose mais, la "swap" existante sera repérée à l'installation et servira pour les 2os. Et comme dit plus haut, avec 12Go Ram, l'utilité d'une "swap" est discutable. Mais bon puisque elle existe... et tu penses peut-être a autre chose?

Préparer ses partitions à l'avance permet de mieux guider l'installateur. En général on a le choix entre "installer à coté de...", "utiliser tout un disque" et "autre chose", choisir la dernière option et on peut installer comme on veut, sans subir...

Tout dans "/", "home" (ou/et autres "boot" etc.) séparé, on a le choix. Personnellement je fais au plus simple.

L'installateur demandera ou installer "grub", choisir sda, Debian sera en tête de liste, Mint sera repéré et ajouté aux option de démarrage. Si besoin on pourra toujours inverser l'ordre, ou installer "grub" ailleurs.

Je ne suis pas chaud pour un "home" commun. Risque de conflit dans les fichiers de configuration.
Plutôt créer une (ou plus) partition de données communes et y caser tout ce qui est "data"

Dernière modification par ctesc356 (6/01/2021 21:40:00)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#5 6/01/2021 23:53:55

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Installer Debian à la place de XP

ctesc356 a écrit :

Je ne suis pas chaud pour un "home" commun. Risque de conflit dans les fichiers de configuration.

bien vu smile

bon il y a une solution, tu conserves la même partoche pour le /home avec deux répertoires pour chacun des utilisateurs de chaque système, genre pour l'utilisateur foobar, sur la debian /home/foobar.debian, et sur la mint /home/foobar.mint, avec possibilité de créer du lien physique, tout ça tout ça.

l'idée c'est de pas gaspiller de l'espace vide inutilement.

Comme tu as deux disques d'ailleurs tu pourrais user du LVM pour tailler dedans sans te poser la question de qui va où.

et re-bien-vu ctesc356 pour le disque /dev/sda, j'avais pas percuté que c'était un seul des deux disques big_smile je pensais que c'étaient les deux linux

et pour la swap, si tu y tiens absolument tu pourrais ré-utiliser la même pour les deux systèmes, ils vont jamais tourner ensemble

@+
bon vols et install
zakh

Dernière modification par zakharov (6/01/2021 23:55:53)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#6 9/01/2021 21:01:26

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Installer Debian à la place de XP

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mes ... péripéties ! tongue

Après formatage de ma partition windows et supprimé l'erreur "flexnet sur le secteur 32" du disque qui posait problème à l'installation, j'ai installé Debian sans installer de bureau particulier.
Au redémarrage, Debian lançait plein de lignes de code et s'arrêtait au moment de lancer le bureau.
Re-installation, cette fois avec un bureau Cinnamon. C'était mieux, le bureau se lançait mais sans le driver Nvidia. Là où j'ai coincé, c'est qu'il n'y a pas de gestionnaire de pilotes comme sur mint et qu'il faut faire des tas de manip en console. J'en ai eu marre et abandonné Débian. De plus, l'installation de Debian m'avait reformaté le swap de mon disque linux mint et changé son UUID  car je n'en avait pas prévu sur le disque debian. J'ai ensuite cherché longtemps pourquoi j'avais des problèmes de démarrage de linux mint.

En définitive, exit Debian et j'ai installé Linux Mint Mate sur mon ex-disque windows. J'ai également supprimé la partition swap mais je n'ai pas pu récupérer ses 4Go dans la partition Home car le swap se trouvait avant celle-ci. Ce n'est pas grave, ce sera plus facile si je veux en remettre.

Pour info, certaines cartes graphiques comme la mienne (GTX 1660Ti) produisent une erreur "I2C time out error" au démarrage et qui ralentit un peu beaucoup le boot.
Si quelqu'un rencontre ce problème, j'ai la solution.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#7 9/01/2021 23:36:27

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Installer Debian à la place de XP

Clm76 a écrit :

Là où j'ai coincé, c'est qu'il n'y a pas de gestionnaire de pilotes comme sur mint

Normal, Debian c'est le monde libre, il n'y a pas de pilote propriétaire, donc pas de gestionnaire de pilote propriétaire.
Mais on peut les installer bien sûr, on paramètre sa Debian comme on le désire.
Mais pour avoir accès aux pilotes propriétaires il faut rajouter les dépôts non-free .

Clm76 a écrit :

il faut faire des tas de manip en console.

Des tas non, n’exagérons rien, ça se fait même en interface graphique avec Synaptic.
On t'aurait guidé...

Clm76 a écrit :

J'en ai eu marre et abandonné Débian.

big_smile

Dommage.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#8 10/01/2021 9:29:23

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Installer Debian à la place de XP

Bonjour,
t'as voulu du Debian, t'as eu du Debian... wink

Clm76 a écrit :

De plus, l'installation de Debian m'avait reformaté le swap de mon disque linux mint et changé son UUID  car je n'en avait pas prévu sur le disque debian.

Jamais eu ce souci, tu as probablement "demandé" ce formatage quelque part. Une "swap" est détectée ou qu'elles soit et sera utilisée par tout linux présent, et inutile de la formater.

Pour installer un pilote proprio Nvidia, tout est là: https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil
Dans la majorité des cas, pc et cg relativement récents, cette commande fait l'affaire:

# apt-get install nvidia-driver

et installe ce qu'il faut.

Clm76 a écrit :

J'ai également supprimé la partition swap mais je n'ai pas pu récupérer ses 4Go dans la partition Home car le swap se trouvait avant celle-ci

Depuis une "live" avec gparted il ne devrait pas y avoir de souci. Déplacer "home" vers la gauche puis l'agrandir. Attention peut-être si il y a une partition étendue de respecter l'ordre des manips.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#9 10/01/2021 13:02:55

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Installer Debian à la place de XP

Bonjour à tous,

Clm76 a écrit :

Bonsoir à tous,

.......il faut faire des tas de manip en console. J'en ai eu marre et abandonné Débian. ..........
En définitive, exit Debian et j'ai installé Linux Mint..............

Çà nous fait un point commun ( un de plus), j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, mais je suis passé par là aussi, et j'ai persisté, mais au final, j'ai abandonné l'idée d'aller sur une Débian pure et dure (comprendre Linux Mint est basé sur Ubuntu, lui même basé sur Debian enfin je crois...), l'installation des pilotes, c'est l'usine à gaz  (trop), pourtant, installer des pilotes en console, c'est pas sorcier, mais chez Debian...

Clm76 a écrit :

........

En définitive, exit Debian et j'ai installé Linux Mint Mate sur mon ex-disque windows........

Tu aurais pu migrer vers Linux Mint LMDE basé sur DEBIAN.

Un autre point commun (dans la mesure où ta CG t'a lâché), ma carte graphique est HS depuis le 01 Janvier au matin (elle marchait nickel la veille à l'arrêt du PC).
Pénurie mondiale de CG, ou alors à des prix...pfiou!.
Donc rêvons, si quelqu'un connait une MSI GTX 1080 Armor 8Go, une 1080 TI, voire une gtx 3070 (pour conserver l'équivalent de mes 8G de VRAM de ma 1080) ou un PC équipé d'une de ces cartes...

Actuellement, l'affichage se fait via les sorties HDMI et DVI (dual screen) de ma CM.
Je pense pouvoir quand même voler avec FG, à tester...

smile

Dernière modification par Patten (10/01/2021 13:07:01)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#10 10/01/2021 20:44:16

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Installer Debian à la place de XP

Bonsoir,

ctesc356 a écrit :

Jamais eu ce souci, tu as probablement "demandé" ce formatage quelque part. Une "swap" est détectée ou qu'elles soit et sera utilisée par tout linux présent, et inutile de la formater.

Non je ne l'avais pas demandé si même souhaité mais il me l'a imposé lors de l'install et, en plus, changé l'UUID comme pour se l'approprier. D'où le bazar qui s'en est suivi.

ctesc356 a écrit :

Depuis une "live" avec gparted il ne devrait pas y avoir de souci. Déplacer "home" vers la gauche puis l'agrandir. Attention peut-être si il y a une partition étendue de respecter l'ordre des manips.

Oui, c'est fait avec gparted en "live". Merci. smile

Patten a écrit :

Tu aurais pu migrer vers Linux Mint LMDE basé sur DEBIAN.

Je n'y ai pas pensé et j'ai installé mint Mate. J'ai ainsi un disque en Cinnamon et un en Mate. J'aime bien la simplicité de Mate. J'essaierai peut-être LMDE un autre jour car je commence à en avoir assez de modifier mes distrib et j'aimerai bien revenir à mes modifs sur le Cx.

Patten a écrit :

Un autre point commun (dans la mesure où ta CG t'a lâché), ma carte graphique est HS depuis le 01 Janvier au matin (elle marchait nickel la veille à l'arrêt du PC).

Elle ne m'a pas lâchée. Je l'ai changée en même temps que je suis passé avec un i7 au lieu de mon i3. Mon ancienne carte était une Geforce GTX 770 achetée d'occasion il y a 2 ans et qui fonctionnait très bien  mais il n'y a pas photo, j'ai beaucoup gagné en vitesse avec le i7 et ma nouvelle CG, bien que le i7 ne soit pas de dernière génération pour s'adapter à ma carte-mère existante.

Christian, as-tu vérifié que les connections de ta CG sont correctes. Il m'est arrivé une fois une panne identique et il a suffit de la débrancher de son slot, de débrancher les câbles d'alimentation et de données puis de rebrancher le tout pour que ça refonctionne.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#11 11/01/2021 9:45:58

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Installer Debian à la place de XP

Hello,

Clm76 a écrit :

Bonsoir,

................
Christian, as-tu vérifié que les connections de ta CG sont correctes. Il m'est arrivé une fois une panne identique et il a suffit de la débrancher de son slot, de débrancher les câbles d'alimentation et de données puis de rebrancher le tout pour que ça refonctionne.

Et oui, hélas, j'ai fait tous les tests possibles:
J'ai donc testé toutes les sorties (HDMI+3Display port, sortie DVI ), rien.

Puis j'ai connecté un autre écran pour le cas ou le souci pourrait provenir de lui.

Toujours rien, "no signal".

J'ai donc changé de place ma CG sur le 2ème emplacement PCI express de la carte mère, le résultat est le même, rien à l'écran, alors que les OS se lancent (jingles audibles de Linux par défaut, et WDS lorsqu'à l'aveugle j'arrive lancer le choix du dual boot).

Testé d'autres câbles aussi.

J'ai connecté les écrans sur la sortie HDMI et DVI de la carte mère, et là, çà fonctionne, tant sur Linux, que WDS.

Finalement, ma fille a porté la CG chez un assembleur qui m'a confirmé qu'elle était HS.

Ce PC n'a jamais chauffé, la panne est survenue de nuit, pc éteint, tout allait bien au moment de l'éteindre.

smile

Dernière modification par Patten (11/01/2021 9:49:28)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#12 11/01/2021 10:45:07

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Installer Debian à la place de XP

Patten a écrit :

Ce PC n'a jamais chauffé, la panne est survenue de nuit, pc éteint, tout allait bien au moment de l'éteindre.

Sûrement pas.
PC inactif, je ne vois pas comment une panne pourrait se produire.
C'est à l'extinction du PC que le panne a du se produire, mais tu ne pouvais pas t'en rendre compte.
Il y a des opérations effectuées sur la CG à ce moment là, en particulier sa désactivation.
Une petite surtension a pu également se produire au moment de la coupure de l'alim du PC.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#13 11/01/2021 12:40:35

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Installer Debian à la place de XP

f-toro a écrit :

.......
Une petite surtension a pu également se produire au moment de la coupure de l'alim du PC.

Ou à la remise en route. hmm

Ce qui est ballot, c'est qu'il se peut qu'un composant à 3 centimes (résistance ou autre) est peut-être "grillé", et c'est toute la carte qui est bannie.

smile

Dernière modification par Patten (11/01/2021 12:41:03)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#14 11/01/2021 12:49:26

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Installer Debian à la place de XP

Patten a écrit :
f-toro a écrit :

Une petite surtension a pu également se produire au moment de la coupure de l'alim du PC.

Ou à la remise en route.

Oui, absolument.

Patten a écrit :

Ce qui est ballot, c'est qu'il se peut qu'un composant à 3 centimes (résistance ou autre) est peut-être "grillé", et c'est toute la carte qui est bannie.

Eh oui.

Il n'y a que deux solutions.

Soit échange pendant la période de garantie.

Soit panne après la garantie, et recyclage (et dans le premier cas c'est recyclage aussi).

Les composants sont intégrés ou dits CMS (composants montés en surface).
Impossible de trouver quelle est la résistance à 2 balles défectueuse et la changer, et donc irréparable.
C'est l'électronique moderne, devenue quand même super fiable.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

Pied de page des forums