Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonsoir,
Je me remet sur FG après plusieurs mois d'absence.
Mes derniers essais de vols se sont limités à des décollages plus ou moins réussis.
Par contre les atterrissages sont catastrophiques. Trop court, trop long, trop rapide, pas dans l'axe...
Aussi je voudrai m'exercer sur ce point.
Pour cela je positionne l'avion en vol avec comme paramètres:
En approche finale piste 8
Distance : 10 kms de la piste
Altitude : 3000 pieds
vitesse : 120kts
Avec cette configuration, la simulation démarre en mode "Pause" et il faut démarrer les moteurs.
Jusque là pas de problème, sauf que le pilote automatique est activé (Roll et Alt).
Cela me gène beaucoup car n'ayant pas trouvé la commande pour le désactiver au clavier, je dois le faire avec la souris.
Hors la partie du cockpit où se trouve la commande du pilote auto n'est pas sur cette partie de l'écran.
Il faut donc faire des manipulations pour accéder à cette partie de l'écran et ensuite revenir à une vision normal du cockpit.
Ma question donc est comment désactiver la pilote auto dans ma configuration ou alors quelle serait la touche clavier qui ferait cela.
Merci de votre aide
FG vers 202.3.11
PA34-200T SENECA II
Windows 10
CG : NVIDIA GeForce GTX 750 Ti
Windows 10 Pro 64bits, Nvidia GeForce GTX 750 Ti, CPU: i5-3470, RAM: 12Go
Version FG 2017 3.1
Slt TLM
Activer / désactiver : Ctrl + A pour altitude et Ctrl + W pour Roll
Pour les autres raccourcis clavier voir le wiki : https://wiki.flightgear.org/Keyboard_shortcuts
Pour traduire en français clic droit n'importe où dans la page puis traduire en français
Autre accès au raccourcis dans la barre du menu F10 => Help / Aide => Common Aircraft Keys / Touches communes aux aéronefs.
@+ et bons vols
Dernière modification par Looping (20/09/2021 0:26:14)
Windows 10 - CG NVIDIA Geforce GT 730
Intel Pentium (R) CPU G3240 - 3.1 GHz / RAM 8 Go / 64 bits
FG 2020.3.17 le 09/03/2023 - JS Saitek X52 (non pro)
Salut Looping,
Merci pour ton aide ... mais ça ne marche pas.
J'ai essayé les 2 commandes (Ctrl + A pour altitude et Ctrl + W pour Roll) et aussi
(Ctrl + shift + A pour altitude et Ctrl + shift + W pour Roll).
Dans la foulée j'ai testé toutes les lettres (de A à Z avec la touche Ctrl). Aucune n'agit sur le pilote auto.
Une idée ?
Version FG 2017 3.1
Quel avion ?
re,
PA34-200T SENECA II
Version FG 2017 3.1
Slt
J'ai installé le Seneca II et effectivement avec cette procédure en approche les 2 boutons Roll et Alt s'activent au moment du démarrage des moteurs.
Je ne sais pas si quelqu'un va trouver une autre solution de désactivation du PA sans avoir à faire une manip d'accès aux boutons, en attendant je te suggère de modifier le champ de vision cockpit.
Cependant il est temps pour moi de passer à table, donc dans l'après-midi je ferais une capture écran et te donnerais les paramètres à changer. Il te faudra peut être les réadapter en fonction des dimensions de ton écran.
@+ JP
Slt
Captures écrans 1 et 2 piste 10 TFFJ avec vue cockpit origine et nouvelle proposition
Captures écrans 1 et 2 piste 11 TFFR avec vue cockpit origine et nouvelle proposition
Pour la mise à jour rechercher le fichier senecaII-base.xml et modifier field of view et pitch ci dessous : pour info ajout en COMM <!-- les valeurs origines -->
nouvelles valeurs : field of view 70 au lieu de 50 et pitch -12 au lieu de -15
<view n="0"><!-- OK repositionnement -->
<internal>true</internal>
<config>
<default-field-of-view-deg type="double">70</default-field-of-view-deg><!-- 50 -->
<x-offset-m type="double">-0.358</x-offset-m>
<y-offset-m type="double">1.75</y-offset-m>
<z-offset-m type="double">-0.3</z-offset-m>
<pitch-offset-deg>-12</pitch-offset-deg><!-- -15 -->
</config>
</view>
Le nouveau point de vue étant bien évidement le même dans ta procédure approche histoire d'avoir de suite l'accès aux boutons PA sans autre manip.
Je ne sais pas si cela va te convenir, en tout cas ben je vois pas d'autre solution !!
@+ JP
re,
Super !!!
J'ai fait les 2 modifs suggérées et j'ai enfin directement accès aux boutons du PA.
Ça me convient très bien, je vais pouvoir me concentrer sur l’atterrissage.
Un grand merci donc, quel plaisir d'avoir une vue si vaste à travers le pare-brise.
Ainsi que tous ces instruments visibles et accessibles: Que du bonheur !
Juste une chose certainement sans importance, je n'ai pas la petite fenêtre carrée (entourée de noir) sur le parebrise.
ps Peux-tu me dire où trouver la doc sur ces fichiers xml ?
Version FG 2017 3.1
re
L'avion que j'ai installé est celui du hangar FG et la "fenêtre" entourée de noir est d'origine. Ceci dit je ne sais pas son utilité ni quel est son nom, ce qui serait utile pour soit la supprimer (c'est à dire la passer en comm dans le fichier xml dans lequel elle se trouve, ce qui la rend seulement invisible) soit la repositionner plus haut, mais tu n'est pas concerné par cela vu que tu dis qu'elle n'est pas dans ton modèle.
Content que tu trouves de l'intérêt dans ma proposition
Que veut tu dire par "où trouver la doc sur ces fichiers xml", lesquels ?
@+ JP
Bonjour à tous,
Juste une chose certainement sans importance, je n'ai pas la petite fenêtre carrée (entourée de noir) sur le parebrise.
C'est la fenêtre anti-givrage. Elle est activable-desactivable par le menu "Seneca -> Show/hide windshield deice"
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Bonsoir,
Que veut tu dire par "où trouver la doc sur ces fichiers xml", lesquels ?
J'ai constaté l’intérêt de savoir modifier le fichier "senecaII-base.xml". Je suppose que chaque commande doit être expliquée dans une documentation. C'est de cette documentation (si elle existe) que je parle.
C'est la fenêtre anti-givrage. Elle est activable-desactivable par le menu "Seneca -> Show/hide windshield deice"
Merci Clm76
Version FG 2017 3.1
Slt
Pour ma part je ne fais que de simples modifications dans les fichiers xml (du style de celles du Seneca) et quand j'ai commencé je n'y connaissais rien et je m'y suis mis avec le document svt xml pour les nuls https://fr.flightgear.tuxfamily.org/wik … r_les_nuls
Si ce n'est pas suffisant pour ce que tu souhaites faire, lance un appel pour que d'autres mieux expérimentés que moi sauront surement te conseiller.
@+ et bons vols JP
Bonjour,
Je suppose que chaque commande doit être expliquée dans une documentation. C'est de cette documentation (si elle existe) que je parle.
Le langage XML est très vaste et Fg (Flightgear) n'en utilise qu'une partie. En plus, les avions de Fg utilisent aussi le langage NASAL.
J'étais comme toi il y a quelques années, je n'y connaissais rien en XML et NASAL et maintenant je programme des avions (Aerostar 700, Citation X et actuellement Sykorsky 76D). J'ai commencé par modifier des lignes de XML et regardé quelles en étaient les conséquences, idem pour le nasal. On apprend vite par la méthode " Essais / Erreurs".
Je me suis aussi documenté avec les WIKI de Fg mais qui sont en anglais.
Si tu nous dit ce que tu veux faire, je pourrais peut-être t'aider.
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Pages : 1