Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Ordinateur sous Windows 10 64 bits, 24 Go de RAM, processeur AMD Ryzen 7 2700X à 3.7 GHz, carte graphique Sapphire Radeon RX 580 8 Go, disque SSD 480 Go, Flight Yoke Logitech
FlightGear version 2020.3.11
Installation terminée sans problème, premier lancement et chute de mon enthousiasme :
Affichage de l'écran d'accueil sans souci mais dès le clic sur "Voler", catastrophe : image complètement mosaïquée et extrême lenteur pendant le chargement des différents modules.
La cabine de l'avion s'affiche enfin au bout de 2 à 3 minutes mais réagit très lentement par exemple en visualisation d'environnement (clic droit maintenu appuyé et déplacement de la souris)
Le parcours des différents menus n'affiche que quelques options ou des boutons sans contenu avec une espèce de pulsation d'affichage de certaines options...
Bref, impensable d'entamer un vol dans ces conditions et inexploitable en l'état.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou voit d'où cela peut provenir ?
Windows10 64bits - RAM 24Go - carte mère AMD Gigabyte B450
Processeur AMD Ryzen 7 2700X - Graphique Radeon RX580
FG 2020.3.11
Bonjour,
je chercherais du côté de la carte graphique.
Prise en charge de OpenGL, accélération 3d activée, pilote à jour?
Vois dans Fg Menu >Help >About, que raconte "Graphics/OpenGL Information"
Peux-tu tester avec un autre logiciel gourmand en calcul graphique? p.ex. un rendu dans Blender ou autre...
Je ne connais pas ni ton processeur, ni ta cg. Pour Nvidia il existe des scripts et des logiciels de paramétrage et de test (Nvidia-Server-
settings, glxinfo, glxgears etc.), voir si tu trouves quelque chose pour Radeon.
Dernière modification par ctesc356 (7/12/2021 23:26:45)
Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint
Bonjour et merci pour ta réponse
Prise en charge de OpenGL, accélération 3d activée, pilote à jour?
Vois dans Fg Menu >Help >About, que raconte "Graphics/OpenGL Information"
La carte graphique est une AMD. OpenGL 4.5, DirectX 12, OpenCL 2.0, pilote à jour et accélération 3D activée.
Si ça te parle, OpenGL informations m'indique :
- gl-vendor : ATI Technologies
- gl-renderer : Radeon RX 580 Series
- gl-version : 4.6.13596 Compatibility Profile Context 20.10.35.02 27.20.1034.6
- gl-shading-language-version : 4.60
A noter que je n'ai aucun problème de performance ou d'affichage avec Microsoft Flight Simulator version standard pourtant particulièrement gourmand en graphismes (entre autre)
Je continue de chercher une explication....
FG 2020.3.11
Bonjour,
Ms flight simulator tourne probablement sous DirectX et non OpenGL.
Tu as bien téléchargé fg depuis le site officiel? https://www.flightgear.org/download/
Les indications de "OpenGL infos" semblent cohérentes. Si un "possesseur" de cg Radeon peut comparer/confirmer...
Essaie de soumettre ton souci dans le forum officiel: https://forum.flightgear.org/ , sous "Support/Graphics"
Il existe aussi des "Mailing list" : https://sourceforge.net/p/flightgear/mailman/ . La plus/seule active est "flightgear-devel" ou tu peux "toucher" des développeurs. Si tu décris ton souci avec précision (en anglais) tu auras sûrement un retour.
Tu peux aussi essayer un "Ticket": https://sourceforge.net/p/flightgear/codetickets/
Voir peut-être aussi dans le log de fg, rechercher d'éventuelles "errors" se rapportant au graphisme. Sous win "fgfs.log" se trouve sauf erreur dans "C:\Users\<user>\AppData\Roaming\flightgear.org" (dossier caché)
Si tu as du temps et de la place... essaie d'installer un linux p.ex. mint 20.2, et essaie avec "AppImage binary release for Linux x86 systems"
il faudra récupérer le "data" de win + renommer en "fgdata" ou le dn de https://sourceforge.net/projects/flight … se-2020.3/
"FlightGear-2020.3.11-data.txz"
On ne sait jamais...
Dernière modification par ctesc356 (10/12/2021 10:02:22)
Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint
Bonjour
Tu as bien téléchargé fg depuis le site officiel? https://www.flightgear.org/download/
Oui, oui j'y ai bien pris garde Je me méfie toujours un peu des sites miroir...
Essaie de soumettre ton souci dans le forum officiel: https://forum.flightgear.org/ , sous "Support/Graphics"
Il existe aussi des "Mailing list" : https://sourceforge.net/p/flightgear/mailman/ . La plus/seule active est "flightgear-devel" ou tu peux "toucher" des développeurs. Si tu décris ton souci avec précision (en anglais) tu auras sûrement un retour.
Tu peux aussi essayer un "Ticket": https://sourceforge.net/p/flightgear/codetickets/
Je vais essayer de suivre ces pistes aussi. Merci du conseil, je débute sur ce forum
Ce qui m'étonne le plus, c'est que l'effet de mosaïque ne se manifeste que lors de l'affichage de l'écran d'accueil, après avoir cliqué sur "Voler", durant le chargement de tous les modules.
J'ai remarqué aussi, lorsque le cockpit s'affiche enfin, qu'en attendant quelques minutes supplémentaires, les lenteurs semblent s'atténuer.
Vraiment étrange comme phénomène.
En tout cas, merci de ton aide.
FG 2020.3.11
AU fait,
Ms flight simulator tourne probablement sous DirectX et non OpenGL.
You're right, DirectX 11...
FG 2020.3.11
Bonjour Mamanaph,
C'est effectivement décevant et étonnant.
FG rencontre (rencontrait) parfois des difficultés avec les cartes AMD / Radeon.
Par ailleurs, avec une installation pareille, il devrait marcher du feu de Dieu...
Quand tu écris "pilote à jour" pour la CG, est-ce un simple contrôle par Windows (presque toujours faux) ou après une visite chez AMD lui-même ?
Radeon™ RX 580 Drivers & Support
Radeon™ RX 580 Previous Drivers
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour Dany93
Bin oui, je pensais avoir une bête de course et j'en ai été d'autant plus surpris
Quand tu écris "pilote à jour" pour la CG, est-ce un simple contrôle par Windows (presque toujours faux) ou après une visite chez AMD lui-même ?
AMD directement, bien sûr.
Maintenant, après plusieurs essais, j'en suis à me demander si FG ne fonctionne pas "correctement" finalement puisque je n'ai plus de problème de mosaïque une fois que le jeu est lancé.
Par contre j'ai toujours quelques soucis de gel d'image lors des changements de vue. Buffer d'images ???
Affaire à suivre. Pour l'instant je n'en suis qu'à l'observation du fonctionnement. Je ne me suis pas encore lancé dans l'utilisation complète du jeu.
Merci pour ton aide et ton avis.
Bon vol
FG 2020.3.11
une fois que le jeu est lancé.
dans l'utilisation complète du jeu.
Amuse toi bien avec FG.
Mais à ma connaissance, ce n'est pas un jeu, mais un simulateur de vol, avec lequel, en virtuel, tu peux faire ce que tu pourrais faire avec un avion réel.
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
Bonjour Mamanaph,
Par contre j'ai toujours quelques soucis de gel d'image lors des changements de vue
Avec le c172p (et, malheureusement, quelque rares autres), le premier changement (touche V) pour une vue extérieure est long (quelques secondes).
Il faut aussi que la scène (plus ou moins lourde) ait le temps de se charger. Pareil pour la même raison quand on regarde de chaque côté, la première fois.
Je suppose dû à quelques fichiers 3D ou textures trop lourds. La bonne intention, pour faire beau, qui se retourne...
Passée cette première fois, ça va.
Essaie les manips avec d'autres avions. (pas le 777, à cause du cockpit !)
Ou avec l'UFO pour n'avoir que le souci de la scène.
UFO from the 'White Project' of the UNESCO
Pour savoir à quoi ça sert :
Fr/Placer des objets 3D avec UFO
Ordi portable ? Utilises-tu bien ta carte graphique ? Et non ton chipset intégré ? Certains ne basculent pas automatiquement.
Dans le simulateur, va voir dans menu Help > About (Aide > A propos ?), About FlightGear, Graphics/OpenGL Information.
Aussi, tu peux faire afficher le taux de rafraîchissement (fps) par View > View Options. Coche : "Show frame rate" (s'affichera en bas à droite écran).
Avec ta machine, tu devrais crever le plafond...
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour Dany93
Je suppose dû à quelques fichiers 3D ou textures trop lourds
C'est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivé puisqu'une fois les vues latérales passées, tout va mieux.
Ordi portable ?
Ordinateur de bureau, 2 écrans 1600x900
tu peux faire afficher le taux de rafraîchissement (fps)
Pendant le balayage de vues latérales, à l'arrêt en bout de piste, moteur arrêté, ça descend à 1 ou 2, une fois le balayage terminé, ça oscille entre 50 et 65.
Je te dirai en vol quand j'aurai eu enfin le temps de lancer un vol
About FlightGear, Graphics/OpenGL Information.
OpenGL informations m'indique :
- gl-vendor : ATI Technologies
- gl-renderer : Radeon RX 580 Series
- gl-version : 4.6.13596 Compatibility Profile Context 20.10.35.02 27.20.1034.6
- gl-shading-language-version : 4.60
FG 2020.3.11
Aussi, tu peux faire afficher le taux de rafraîchissement (fps) par View > View Options. Coche : "Show frame rate" (s'affichera en bas à droite écran).
Avec ta machine, tu devrais crever le plafond...
1er vol. Tout se déroule impeccablement, aucun problème d'affichage ou de gel d'image une fois passé les fameux délais de vues extérieures.
Vol modeste : décollage, tour de piste, atterrissage. Le frame rate monte à 70 - 72 avec une moyenne autour de 65.
Je crois que je ne vais pas chercher plus loin une explication à la mosaïque du démarrage. C'est étonnant et moche mais ça ne compromet pas du tout le fonctionnement ultérieur du simulateur, ni en graphisme ni en performance.
Merci à tout ceux qui m'ont apporté leur aide.
Bon vol à tous.
FG 2020.3.11
Je crois que je ne vais pas chercher plus loin une explication à la mosaïque du démarrage
Lors de la première tentative de vue extérieure (touche V) avec le c172p, j'ai un très moche et bref affichage du pilote (déchiré). Pas comme toi, mais il doit y avoir un truc qui ne passe pas bien.
Comme le dit le célèbre adage : "Le mieux est l'ennemi du bien" donc, ne cherchons pas absolument à tout comprendre, une carrière dans l'informatique m'a appris à rester philosophe face à ce genre de phénomène
Au fait, un frame rate à 72, je dois comprendre que c'est pas trop mal, bien ou très bien pour exploiter FG ???
FG 2020.3.11
C'est très bien. Un minimum pour la fluidité est d'environ 30 fps. Tu as de la marge.
Il y a aussi le frame spacing. Souvent présenté comme un peu plus significatif (je ne sais pas pourquoi, pour moi c'est simplement l'inverse du fps...).
C'est effectivement décevant et étonnant.
J'AI TROUVE !
En fait, je ne l'ai pas fait exprès mais le résultat est que ça ne mosaïque plus au démarrage, j'ai enfin un bel avion en situation pendant que les modules et sous-systèmes se chargent.
Ce n'est pas un problème de driver de carte graphique ou autre. J'ai tout simplement supprimé la ligne des paramètres supplémentaires dans l'écran d'accueil, dans la section Paramètres
C'est bête comme chou mais ça le fait.... Mais ne me demande pas d'explication
Allez, bon vol !
FG 2020.3.11
Bonjour Mamanaph,
Merci du retour d'info.
j'aurais été curieux de voir quelle était cette ligne dans les paramètres supplémentaires qu te mettait le souk.
Mais cette possibilité d'ajouter des paramètres de personnalisation (dossiers d'avions ou aéroports supplémentaires, vent,..) peut être bien utile. En complément ou en remplacement de la ligne de commande pré-définie.
Quoiqu’il en soit, bons vols (encore plus)
j'aurais été curieux de voir quelle était cette ligne dans les paramètres supplémentaires qui te mettait le souk.
Je ne l'ai pas notée, mais elle devait être en place dès l'installation car je n'y avais fait aucune modif avant de la supprimer
Pour moi, cette affaire est résolue.
Merci pour ton aide, en tout cas.
FG 2020.3.11
Eh bien moi j'ai le même problème que Mamanaph, menus déroulants blancs comme neige (enfin gris comme neige sale) ou clignotant comme des sapins de Noël, sauf que je suis une bille en informatique - toi y en a m'expliquer trèèèèèèès simplement stp
J'ai enlevé la fameuse ligne dans les paramètres supplémentaires, ça n'a absolument rien changé chez moi
Windows 10 Famille 21H2
2020.3.17
16,0 Go (15,4 Go utilisable) AMD Ryzen 7 4700U avec Radeon Graphics 2.00 GHz
Eh bien moi j'ai le même problème que Mamanaph
Ce serait très étonnant que ce soit exactement le même problème que Mamanaph.
Plutôt que d'essayer de résoudre son problème en essayant de se greffer sur une discussion existante, il vaut mieux créer une nouvelle discussion en donnant les meilleures explications possibles.
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
Bonjour Commandant Lemanceau,
+1 avec f-toro pour nouvelle discussion.
En premier,
Radeon Graphics 2.00 GHz
m'interroge :
- 2 GHz ou 2 Go ?
- arrivé brutalement ?
- chipset intégré au processeur ou à la carte mère ? Ce qui serait probablement insuffisant ou trop juste pour FG.
Ou carte graphique séparée, branchée en PCI-e avec mémoire graphique dédiée ?
Même si ces réponses ne sont pas faciles à trouver pour toi, au moins le modèle de CG avec plus de détails si possible.
Relis bien les réponses de Mamanaph, cela pourrait t'aider à préciser ce qu'on demande.
Pages : 1