Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 31/12/2021 19:37:19

Lancetre
Membre
Inscription : 31/12/2021
Messages : 13

Allez un de +...

Bonjour à tous,

Attendez un peu avant de me jeter une volée de cailloux : oui, je suis un octogénaire...
Cela dit, la dernière fois que je me suis assis dans un cockpit, cela doit remonter à 1987...
Je n'ai pas poursuivi, pour différentes raisons, mais je reste passionné, et en +, il y a relève dans la famille... Alors, pourquoi ne pas revivre un peu le passé, surtout que maintenant, l'informatique le permet. J'aurais aimé y penser plus tôt, mais étant depuis longtemps sous Linux, j'ai abandonné avec joies les logiciels propriétaires, et ne veux surtout pas entendre parler des W$ et autres Gogol.

Cela dit, et bien que flightgear est prévu pour tourner sous Linux, à première vue, il ne s'installe pas, en clair, je m'inscris ici, mais sans l'application qui s'y réfère ! Mais je pense que ce n'est pas  un problème insoluble, peut-être trouverai-je ici une aide particulièrement efficace.
J'ai bien lu les règles, avant de m'inscrire, j'ai visionné deux ou trois choses, en particulier le vol sur Nantes, je n'ai pas reconnu grand chose du poste de pilotage, et il me semble qu'à mon époque, il n'y avait que des cadrans, rien en affichage numérique. Cela dit, le numérique ne m’effraie pas plus que ça, c'était même devenu courant dans ma profession.

En signature, j'ai déjà posé mon matériel, ce qui donnera une idée, si j'ai besoin d'aide particulière.
Ensuite, je signale que les jeux ne sont pas dans mon utilisation habituelle de ma machine, je n'ai donc pas de manettes et autres joysticks ! J'imagine me servir de clavier et souris dans un premier temps, si toutefois "un manche" me semble devenir nécessaire, je verrai le cas échéant (ça ne doit pas coûter les yeux de la tête.

Pour revenir à la vidéo visionnée, j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir le son, je voyais un curseur de souris aller et venir sur la tableau de bord, je suppose qu'un commentaire devait y être associé. Cela me soucie quand même un peu, si je veux apprendre, c'est mieux avec le son, même si une certaine insuffisance auditive m'affecte maintenant, ce qui est très désagréable au quotidien, pour soi comme pour les autres... Mais bon, l'âge c'est l'âge, rien que de banal là-dedans.

Voilà pour cette première présentation, j'espère être agréé par la communauté, et si le gâtisme ne m'atteint pas trop vite et pas trop profondément, en profiter un peu !
Je vous remercie de votre attention.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 1/01/2022 11:10:57

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Allez un de +...

Lancetre a écrit :

oui, je suis un octogénaire...

oui, nous sommes en pleine croissance  neutral
Bonjour et bienvenue


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#3 1/01/2022 13:12:53

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Allez un de +...

Il serait intéressant de savoir qui est le "doyen" des membres actifs sur ce forum !... wink

En attendant, meilleurs vœux à tous. smile smile smile


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#4 1/01/2022 13:50:52

Baggi
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 25/06/2020
Messages : 146

Re : Allez un de +...

Bonne année à vous Lancetre et bons vols !
Vous ne tarderez pas à remarquer que votre âge n'a rien d'extraordinaire sur le Forum et à vous persuader qu'il ne sera pas un obstacle pour votre pratique.
En ce qui concerne l'essentiel dès maintenant, l'installation de notre précieux simulateur, soyez rassuré ! D'autres que moi, plus experts, ne vont pas manquer de vous fournir les informations nécessaires.
Mais d'ores et déjà, 2 solutions très simples s'offrent à vous :
- télécharger FG  (version Flatpak) par l'intermédiaire de votre Gestionnaire de Logiciels (voir Menu des applications) et installer le programme par la voie normale
- télécharger l'Appimage de FG sur le site officiel de FG ; c'est la solution la plus utilisée, sauf erreur de ma part, pour les utilisateurs de Linux, en dépit de l'aspect "intimidant" de l'utilisation des Appimages.
Pour utiliser l'Appimage téléchargée, la rendre "exécutable" : clic droit sur le fichier Appimage/clic sur Propriétés/cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" et donner éventuellement, les autorisations en lecture et écriture à tous les niveaux.
Enfin, cliquer sur le fichier Appimage de FG pour démarrer le Simulateur.
Cela devrait fonctionner. Vous pourrez créer un raccourci sur le Bureau pour activer le programme directement (clic droit sur le fichier Appimage/Créer un lien et glisser-déplacer du dossier vers le Bureau.
Restera à intervenir dans les Paramètres du lanceur de FG pour procéder aux réglages souhaités et à télécharger les avions qui vous intéressent.
Dans les 2 cas, vous téléchargerez la dernière version de FG, à savoir la version2020.3.11-x86_64, qui exige bien entendu, une architecture 64 bits pour votre processeur.
Bienvenue au Club !


Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 21.3 Virginia Mate
FlightGear version 2020.3.19

Hors ligne

#5 1/01/2022 16:09:40

Lancetre
Membre
Inscription : 31/12/2021
Messages : 13

Re : Allez un de +...

Baggi a écrit :

Bonne année à vous Lancetre et bons vols !
Vous ne tarderez pas à remarquer que votre âge n'a rien d'extraordinaire sur le Forum et à vous persuader qu'il ne sera pas un obstacle pour votre pratique.
En ce qui concerne... vous fournir les informations nécessaires.

- télécharger FG  (version Flatpak) par l'intermédiaire de votre Gestionnaire de Logiciels (voir Menu des applications) et installer le programme par la voie normale
      Là, ça ne marche pas terrible...

- télécharger l'Appimage de FG sur le site officiel de FG ; c'est la solution la plus utilisée, sauf erreur de ma part, pour les utilisateurs de Linux, en dépit de l'aspect "intimidant" de l'utilisation des Appimages.
Pour utiliser l'Appimage téléchargée, la rendre "exécutable" : clic droit sur le fichier Appimage/clic sur Propriétés/cocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" et donner éventuellement, les autorisations en lecture et écriture à tous les niveaux.
Enfin, cliquer sur le fichier Appimage de FG pour démarrer le Simulateur.............., une architecture 64 bits pour votre processeur.
Bienvenue au Club !

Bonjour, et grand merci pour cet accueil bien sympathique !

Veuillez croire que, avant de poster, avant même de m’inscrire, j'ai un peu parcouru le forum.
Soyons réalistes : à 80 piges, on ne réagit pas forcement comme les jeunots de 20 ou 30. Vous, vous êtes nés avec une souris dans votre berceau, moi, l'informatique, je l'ai vue naître - probablement avant vous, et entre mon premier ZX81 et mon Pc actuel, de l'eau a coulé sous les ponts....
J'ai  un peu regardé l'install du logiciel, car pour le moment, mon souci est là et pas encore ailleurs...
Disons que le flatpack et autre snap ne retiennent pas du tout mon intérêt. Il arrivera peut-être un moment où ils seront incontournables, mais pour l'heure, je tiens à éviter.
Désolé de le dire, mais, entre les machins '"il faut compiler", lancer d'après Synaptic, et autres méthodes, j'hésite entre le panier de crabes, la grosse tache d'encre et l'étude approfondie du marc de café... L'informatique, je touche un peu, j'ai presque toujours assemblé mes PC, sauf le premier, je code un peu quand même, à mes heures de loisirs - ce qui me rappelle mes premières machines  : il fallait tout rentrer et faire ses applications, mais pour autant, je n'entends pas faire n'importe quoi, aussi, j'aime bien comprendre quand à l'utilité et le résultat probable de l'envoi d'une commande, surtout en console. Là, je lis "Appimage"... C'est triste, mais même avec mes années d'informatique, je ne sais pas ce que c'est, dans ce cas, comment serait-ce raisonnable que je l'employasse ?... Bon, comme je ne refuse pas l'aide, mais que, pour autant, je n'attends pas tout des autres, je vais essayer de me renseigner. Après, j'essayerai de voir où et comment, je peux télécharger le fichier adéquat. En ce qui concerne l'option "Autoriser comme programme", et lancer l’exécutable, je sais faire...

En tous les cas, ce post m'a fait très plaisir, et "intuitivement", je sens que je vais y arriver assez prochainement !

Merci à vous !

Dernière modification par Lancetre (1/01/2022 16:11:51)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#6 1/01/2022 17:46:48

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Allez un de +...

Baggi a écrit :

l'installation de notre précieux simulateur,

On doit changer de rubrique, sous peine de se faire botter les f...  sad


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#7 1/01/2022 18:48:43

Baggi
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 25/06/2020
Messages : 146

Re : Allez un de +...

Bien reçu, M. le Modérateur !
La menace va droit au coeur d'un ancien "musclé de derrière les oreilles", qui a fait son... service militaire:cool:
Ceci dit, autant pour moi, qui me suis  quelque peu laissé emporter et mille excuses pour cette... infraction:rolleyes:
On continue ailleurs ? Rubrique Problèmes ?


Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 21.3 Virginia Mate
FlightGear version 2020.3.19

Hors ligne

#8 1/01/2022 19:32:55

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Allez un de +...

Lancetre a écrit :

et entre mon premier ZX81

Ah, le fameux ZX81 de Sinclair avec ses 1ko de mémoire ... Excellent pour apprendre la programmation !.. De l'eau a effectivement coulé sous les ponts depuis !... lol


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#9 2/01/2022 11:47:55

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN
Inscription : 16/12/2018
Messages : 445

Re : Allez un de +...

Bonjour Lancetre,
Soyez le bienvenu sur le forum...
Quand je vois les difficultés de mon papa qui a 81 ans a utiliser son ordi, je le dis que vous placez la barre assez haute en utilisant FG... Bravo !
Bons vols sur FG... et au plaisir de se croiser dans les airs.

Laurent


Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

Hors ligne

#10 2/01/2022 12:44:08

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Allez un de +...

Bonjour Lancetre,

Bienvenue parmi nous.
Merci pour ta présentation plus que sympathique.

Ton passé en informatique et en aviation attirent le respect.

et si le gâtisme ne m'atteint pas trop vite

On a comme la sensation qu'il y a de la marge.

Pour ta vidéo sans le son, si ce n'est pas général à ton PC, toutes n'en sont pas munies.

La solution la plus simple, même si ce n'est souvent pas la meilleure, est l’installation par ton gestionnaire de logiciels. Comme cela t'a déjà été suggéré. FlightGear est dans la bibliothèque logiciels d'Ubuntu.

Sinon, la meilleure est la compilation (automatique par le script download_and_compile.sh). Moins difficile qu'on ne pourrait le croire à première lecture, mais il y a quand même un petit effort au début pour extraire l’essentiel. Après quelques lignes de commande qu'on peut copier - coller et si tout va bien, c'est vraiment automatique.

A ce point, la discussion "Problèmes" doit prendre le relais.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#11 2/01/2022 16:07:47

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Allez un de +...

dany93 a écrit :

Sinon, la meilleure est la compilation (automatique par le script download_and_compile.sh). Moins difficile qu'on ne pourrait le croire à première lecture, mais il y a quand même un petit effort au début pour extraire l’essentiel. Après quelques lignes de commande qu'on peut copier - coller et si tout va bien, c'est vraiment automatique.

+ 1

On devrait même dire, pour qui est sous Linux, la meilleure et la seule.
Pour deux raisons essentielles:

- avoir une version adaptée à son système car générée avec les paquets de son système, et non avec ceux d'un autre système; donc version plus fiable et plus stable

- avoir non pas une version figée à une version donnée, mais évolutive en permanence par une simple recompilation sur la version déjà compilée, ce qui fait une mise à jour.


dany93 a écrit :

A ce point, la discussion "Problèmes" doit prendre le relais.

+1

Assez bavardé, la présentation des membres est effectivement faite pour ... la présentation des membres.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

Pied de page des forums