Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 17/05/2022 14:06:45

I_Believe_I_Can_Fly
Membre
Inscription : 15/05/2022
Messages : 3

Présentation

Bonjour à tous,
je trouve le principe de FlightGear évidemment génial.
J'ai un vieux joystick qui traine dans un placard depuis des décennies, ainsi qu’un volant et un pédalier de simulation de voiture...
Je vais tenter l'expérience joystick + pédalier, si ça fonctionne, ça devrait me donner un aperçu.
Je verrai bien ensuite si ça me plait, le pédalier thrustmaster me semble pas mal et j'ai en tête une conception originale de yoke.


FlightGear 2020.3
Thrustmaster Captain pack : jostick + throttle + flaps + spoilers
Thrustmaster TFRP : palonnier
Windows 10 Pro, CG Intel UHD Graphics 630, 128 Go RAM, Intel Core i9 9900

Hors ligne

#2 18/05/2022 15:24:07

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Présentation

Bienvenue dans notre communauté, pseudo_un_peu_compliqué !

On attend le résultat de tes investigations logicielles et matérielles, pour voir si tes croyances se réalisent !


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#3 19/05/2022 11:27:45

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Présentation

Bonjour I_Believe_I_Can_Fly,

Bienvenue.

I_Believe_I_Can_Fly a écrit :

le pédalier thrustmaster me semble pas mal

Pour le palonnier Thrustmaster je ne sais pas mais, suite à mon expérience avec Thrusmaster (deux JS dont le T16000M) je suis très partagé.

Le JS T16000M est excellent pour sa précision des axes X et Y (capteurs à effet Hall). Très bon par rapport au prix. Et, en théorie, pas d'usure.

En revanche, personnellement et par quelqu’un d'autre du forum, je sais que le potentiomètre axe Z du T16000M est de très mauvaise qualité, ou qu'il s'encrasse, ou s'oxyde, dysfonctionne rapidement (1 ou 2 ans). How to fix the Z axis (twist) on Thrustmaster T16000m Joystick.
Avec un palonnier à part, ce  n'est pas rédhibitoire, mais autant le savoir...
A ceci s'ajoutent le potentiomètre des gaz (nettoyable par bombe à contacts), l’interrupteur G/D (faux contact, mais contournable).

Et je crois que c'est malheureusement une constante chez Thrustmaster. Pas très cher, mais une conception et un assemblage de charlots. Je l'ai aussi constaté en démontant un T Flight Stick X (qui, lui, a quand même fait son temps, mais après plusieurs réparations) : un désordre, une conception et une assemblage d'amateur non soigneux. Idem en ouvrant un peu le T16000M.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 20/05/2022 12:37:23

Baggi
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 25/06/2020
Messages : 146

Re : Présentation

Salut à vous !
J'utilise pour ma part, outre un Yoke System Logitech bien reconnu sous Linux et opérationnel, un Thrustmaster Flight Rudder Pedals comme palonnier, depuis 2 ans.
A ma satisfaction, le plus souvent, en dépit d'un certain manque de fluidité au niveau des tiges du palonnier, ce qui provoque parfois des embardées, au décollage notamment.
Amélioré après réglages (à mémoriser) avec JSTest, l'utilitaire consacré.
De toute façon, le joystick sera indiqué pour les ... hélicos
Bons vols sur FG


Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 21.3 Virginia Mate
FlightGear version 2020.3.19

Hors ligne

#5 17/06/2022 16:03:25

I_Believe_I_Can_Fly
Membre
Inscription : 15/05/2022
Messages : 3

Re : Présentation

Bonjour,
merci pour cet accueil chaleureux et ces infos.
Mon joystick et mon pédalier voiture étaient décidément trop vieux (connexion par port joystick !).
Pour un plaisir immédiat, j'ai donc investi dans Thrustmaster : le Captain pack Airbus et le pédalier TFRP.
Investissement conséquent mais moins que chez les autres marques, je me suis pensé qu'en cas de problème de potentiomètre,
    je ressortirai mon fer à souder du fond du tiroir et qu'une paire de potentiomètres de qualité, c'est peanuts.
Un fois le yoke que j'ai en tête concrétisé, j'aurai un ensemble pour un prix correct. Je continue régulièrement à en penser la conception,
    en simplifiant au maximum de manière à nécessiter le moins de pièces mécaniques possibles, disponibles facilement et à très faible coup et à nécessiter un assemblage facile.

Du coup -> apprentissage des plans de vol, du FMS + MCDU, de la navigation IFR et de ses instruments, etc.

Mais déjà, les premier problème arrivent : En téléchargeant l'Airbus A320, lorsque la barre de progression est achevée, la demande en ressource pour l'installation de l'appareil proprement dite fait planter mon PC.
J'essaie le chargement d'un très gros fichier graphique sur Freecad qui provoque le même phénomène, donc Flightgear n'est pas en cause.
Ma carte mère a moins d'un an, Asus m'a conseillé de mettre le Bios à jour mais ça n'y fait rien.

En attendant de solutionner ce problème, je me rabat sur l'Airbus A380 et mes commandes de vol fonctionnent pour la plupart.
Quelle sensation d'accélérer les moteurs en poussant les manettes comme on l'a vu faire en gros plan dans tous les films où un avion commerciel fait la vedette !

Par contre, je n'arrive pas à assigner toutes les fonctions de l'avion aux commandes correspondantes... Je vais ouvrir un sujet "problème".


FlightGear 2020.3
Thrustmaster Captain pack : jostick + throttle + flaps + spoilers
Thrustmaster TFRP : palonnier
Windows 10 Pro, CG Intel UHD Graphics 630, 128 Go RAM, Intel Core i9 9900

Hors ligne

Pied de page des forums