Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 28/06/2022 14:10:12

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

GitHub-macOS

Bonjour
je m'interroge sur l'avantage d'utiliser GitHub sur macOS (sans installer Linux)
Je comprends qu'on on a un accès direct sur le programme. Mais:
Les MaJ sont-elles automatiques ou doit-on les chercher?
Dans ce cas, l'usage du terminal est-il obligatoire?
Où trouver docu-tuto à jour (le wiki semble un peu à la traîne…)
Merci pour les tuyaux


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#2 28/06/2022 22:26:44

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : GitHub-macOS

Bonjour,
je présume que tu fais allusion à cet article?: https://wiki.flightgear.org/FlightGear_Git_on_Mac_OS_X
Si oui:
- les fichiers téléchargés, flightgear, simgear, fgdata sont les "sources" de développement, donc toujours "à jour".
  ce sont les mêmes que nous utilisons pour compiler fg sous linux.
- l'usage du terminal est obligatoire, c'est du pur "UNIX".
- c'est un exercice intéressant wink chronophage, mais peut être enrichissant du point de vue informatique.

On a la chance sous linux que quelqu'un a pondu un script (download_and_compile.sh) qui effectue quasi automatiquement les tâches rébarbatives comme recherche et installation des dépendances, préparation et configuration de cmake etc. etc.

Ce qui est proposé ici pour mac est très "manuel", faut bien suivre et pas se gourer. Il y a des "fondus" qui compilent fg sous linux selon cette méthode, donc c'est possible.

C'est la première fois qui est prenante. Les mises à jour seront de la routine, surtout que certains modules comme "osg" et "plib" n'évoluent que rarement ou pas, "fgdata" est mis à jour par un simple "git pull", seulement "simgear" et "fgfs" seront re-compilés.

Ce qui me "refroidit", l'installation se fait dans la racine du système. Contrairement à la méthode "download_and_compile" qui installe dans /home/<user>, ce qui à plusieurs avantages:
- permet d'installer plusieurs instances, versions de fg en parallèle.
- ne flingue pas le système si quelque chose va de travers.

Mais,bon...
citation du wiki en question (traduit par Deepl...):

Cette page est en plein développement ! Il montre comment vous pouvez probablement réussir à installer votre propre version de développement FlightGear sur OSX 10.5 ou 10.6, sur un Mac basé sur Intel. Cette page est expérimentale et cette présentation ne doit pas être utilisée à moins que vous ne sachiez ce que vous faites avec votre ordinateur. Gardez à l’esprit que l’installation de versions de développeur de logiciels peut faire planter votre ordinateur

le "probablement" fait un peu peur, mais ça peut évoluer...
Quoi-que, si on se réfère à l'historique, ça date un peu, pas sûr que tout soit encore "up to date"

Dernière modification par ctesc356 (28/06/2022 22:29:55)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 29/06/2022 9:53:11

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : GitHub-macOS

ctesc356 a écrit :

c'est un exercice enrichissant du point de vue informatique.

oui, mais sur un plan pratique, quels avantages réels? On dit que la cuisine faite à la maison vaut mieux que les plats tout prets, mais ce n'est peut-être pas exact ici?
Quel serait l'avantage d'installer Linux sur mac???


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#4 29/06/2022 23:46:05

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : GitHub-macOS

salut,

tout d'abord il existe des clients git sur quasi toutes les plateformes, dont celles sur lesquelles FG tourne (en particulier les windows, mac et Linux off course)

ensuite je tenais juste à corriger une toute petite erreur qui s'est insinuée ici:

ctesc356 a écrit :

Ce qui me "refroidit", l'installation se fait dans la racine du système. Contrairement à la méthode "download_and_compile" qui installe dans /home/<user>

en fait justement non, le résultat de la compilation (qui ne devrait faire peur à personne, vraiment, lire plus bas) s'installe là où on lui dit de s'installer. Certes, par défaut sur les système Linux c'est du "/usr/local" ou "/opt", mais rien n'empêche d'installer là où tu veux, chez moi par exemple c'est "$HOME/scripts/flightgear/install/". L'essentiel est d'avoir les droits en écriture, et de ne pas chercher à avoir plus de droits que nécessaires.

Sur mac je pense que toutes les infos sont fournies sur le wiki de FG pour installer les bibliothèques nécessaires, avec une distribution Linux munie d'un outil de gestion de dépendances c'est super simple de les choper, il suffit de dire à l'outil de n'installer que les dépendances pour installer le paquet flightgear fournit (ou de copier leur nom). Une fois cette étape effectuée tu ne t'en soucies plus car c'est le gestionnaire de paquets qui les fera évoluer au gré de leur mise à jour sur les dépôts de ta distribution.

La compilation est en réalité très très méga simple, et des scripts comme d&c.sh (ou mon mien) n'ajoutent en vrai que plein de petits arrangements pour rendre plus lisible le tout, au prix d'un script un peu plus complexe. Dans mon script que j'utilise quotidiennement just for fun (et pour d'autres choses que la compilation de FG et outils autour) tout se passe entre la ligne 43 et 90, mais en vrai c'est plein de tests et d'arrangements pour le rendre possiblement compatible un peu partout si il arrivait que des gens l'utilisent ailleurs que sur mon ordi (et pour compiler autre chose que FG). Le cœur de la compilation ce sont juste trois lignes:
ligne 71: configuration des sources
ligne 72: construction des binaires
ligne 74: installation
Tout le reste n'est qu'habillage

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#5 30/06/2022 11:15:07

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : GitHub-macOS

Salut.

Si j'ai bien compris (pas sûr vu mes capacités qui deviennent de plus en plus limitées...), ton tien de script ne compile que fgfs, alors que le script d&c.sh propose de propose la compilation d'autres modules ( OSG, SIMGEAR, etc...).
Donc je suppose que tu les compiles au préalable dans le répertoire de compilation ?


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#6 30/06/2022 23:21:37

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : GitHub-macOS

Salut,

f-toro a écrit :

ton tien de script ne compile que fgfs

non en fait mon script fait plein de choses, mais il n'a pas vocation à remplacer d&c.sh ni même à "concurrencer" (loin de moi cette dégoûtante idée). C'est un truc que j'ai construit au fur et à mesure depuis le début du premier confinement, il s'est fait dans le cadre de ma réinstallation de FG sur mon nouvel ordi  à l'époque.

Actuellement il me sert (dans l'ordre d'usage parce que je vole moins):
- à mettre à jour FG, jsbsim standalone et OpenVSP, il a servi à d'autres projets comme mumble, mumble-fgcom, et d'autres que j'ai oublié
- à lancer un script qui sert à maintenir une base de données sqlite des appareils dispo sur fgaddon et fgmembers (et possiblement d'autres)
- à voir les appareils actuellement en vol sur mpserver
- à lancer FG avec des aides au lancement de commande (par exemple "fgfs bo105 lfbt+20 mp03 --timeofday=noon" pour lancer fgfs avec le bo105 à LFBT sur la piste 20, connecté au serveur mpserver03, à midi, sans ordre spécifique dans les paramètres)
- à plein d'autres petits détails que je pourrai détailler dans "trucs et astuces" si ça intéresse du monde

Ici je compile OSG+SG+FG (mais pas plib car je prends celui fourni par ma distrib), et mets à jour fgdata. En fait il mange un fichier (exemple pour FG) qui dit quoi compiler, chaque mot dans ce fichier correspond à un répertoire contenant les sources.

[edit]Normalement il pourrait aussi servir pour reprendre FG tout depuis zéro (modulo le problème de fgdata et de sa trop grosse taille, pour ça mieux vaut le faire à la mano par sa technique perso kiconvien car il va pas gérer le timeout)[/edit]

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (30/06/2022 23:25:55)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#7 2/07/2022 8:45:47

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : GitHub-macOS

Bonjour,

arradoy a écrit :

Quel serait l'avantage d'installer Linux sur mac???

Si le besoin de changement se fait sentir... Testes linux à partir d'une clé usb, pour voir...
Si concluant, les tutos pour installer en dual boot foisonnent sur la toile.
Après à toi de juger ce que ça peut t'apporter.
Si il faut des arguments... linux est libre et gratuit wink


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#8 2/07/2022 11:04:03

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : GitHub-macOS

Bonjour,

ctesc356 a écrit :

les tutos pour installer en dual boot foisonnent sur la toile

Attention, une installation en dual boot sur le même disque :
- te contraint à créer une partition dédiée sur ton disque dur (ce qui comporte une part de risque),
- provoque parfois des anomalies (MBR ? sous Windows).

Le mieux, mais il faut une tour, est de faire l'installation de Linux sur un deuxième disque indépendant. Ainsi, tu ne touches pas ton disque initial : aucun risque. Et tu as le choix facile de l'OS à chaque démarrage grâce au "GRUB".
Dans de cas, l'installation de Linux peut être celle standard préconisée par la distribution, ni plus ni moins difficile (pas très difficile, et on peut se tromper sans risque puis recommencer). La présence d'un OS existant est détectée et intégrée par le GRUB.


arradoy a écrit :

je m'interroge sur l'avantage d'utiliser GitHub sur macOS (sans installer Linux)

Je n'ai pas bien compris.
Si c'est pour compiler FG, tu as besoin de Git (l'utilitaire de gestion de versions) mais pas forcément de GitHub.
GitHub est un dépôt plutôt convivial utilisant Git (SourceForge en est un autre, mais pas convivial), qui est surtout utilisé pour travailler en commun sur des avions ou du code.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums