Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 26/11/2022 18:31:58

denis_06
Membre
Lieu : Nice

Effacer la trace du vol (flight history)

Bonsoir,

J'installe FG pour un jeune pour faire du PSV et apprendre à tricoter les aiguilles.
L'avion est le SENECA 2 avec son tableau de bord classique et un peu de gestion du train et des manettes moteur, associé à une plage de vitesse 80-150 kt parfaite pour l'écolage.

Dans le menu  suivant, on dispose , vous le savez,  de la trace du vol.
Equipement / Carte (CTRL M)   / Cocher la case flight history

C'est très pratique pour regarder la qualité des trajectoires (avec un vent nul à tous les niveaux avec l'option Basic weather pour que les 360° restent bien circulaires quand le pilote s'applique )

La question est "comment  effacer cette trace en début d'exercirce de patron ? " ( ex de patron simple: 1 min de ligne droite, un 360° à droite, une minute de ligne droite, un 360° à gauche ).

Certains patrons reviennent au début comme un hipodrome par exemple.

D'où la question de l'effacement avec le top chrono du début d'exercice.  Y'aurait il une touche clavier programmable par exemple ?

Phi a la trace mais ne la conserve que pour les 2min précédentes  à vue de nez (j'ai pas vu comment modifier cette durée du buffer).

D'avance merci.

Dernière modification par denis_06 (26/11/2022 18:38:41)

Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

#2 28/11/2022 12:57:12

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Re : Effacer la trace du vol (flight history)

Bonjour,

denis_06 a écrit :

La question est "comment  effacer cette trace en début d'exercirce de patron

Dans Fg 2020.4, la trace de "Flight history" est gérée par la propriété "/sim/gui/map/draw-flight-history".
Dans les versions antérieures, elle est gérée par "/gui/map/draw-flight-history".

Mettre cette propriété à 1 rend la trace visible, alors qu'à 0 elle est invisible.
Il est donc possible d'affecter un bouton du joystick ou une touche du clavier pour piloter cette propriété à tout moment.

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#3 28/11/2022 23:12:17

denis_06
Membre

Bonsoir,

Sur windows je ne trouve que "/gui/canvas" et pas le /gui/map/

Sur Linux  dans le  "/gui/map/"    la modification de true  false de draw-flight-history    consiste à afficher ou masquer la trajectoire depuis le début. C'est l'équivalent du clic à la souris. Cela fonctionne.

Mon vrai besoin est d'effacer la trace déja faite et de démarrer l'enregistrement en appuyant sur une touche. Les propriétés ne l'autorisent pas vraiment.

Merci pour avoir regardé.

carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0

#4 6/12/2022 15:16:52

denis_06
Membre

Bonjour,
Dans un post précédents rappelé ci dessous :
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=4736

J'ai découvert la possibilité d'écrire un fichier au format igc .

La commande fournie ajoutée dans le .fgfsrc de Linux ou dans la fenêtre du lanceur windows fonctionne à merveille. Je la recopie du post et la colle ci après avec un chemin   

--igc=file,out,1,/home/chemin_qui_va_bien/log_vol.igc

Une recherche rapide sur  comment visualiser  donne  le lien suivant :

http://www.victorb.fr/visuigc.html 
Il suffit d'y téléverser le fichier   igc produit et la visu  2D est fournie.  J'ai eu la surpise de voir  les compléments par rapport à la carto à savoir le profil d'altitude ou de vitesse ou de Vz. C'est une analyse fine du vol en PSV.

Les unités sont métriques (mais c'est exploitable).

Bref pas mal du tout.

Maintenant pour mon besoin  j'aimerai démarrer l'enregistrement et l'arréter quand je veux en vol (je creuse ...).

Flight Gear 2020.4.0

Pied de page des forums