Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 3/01/2023 17:57:38

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

Bonjour,

Pour le Seneca 2 le wki suivant :
https://wiki.flightgear.org/Fr/Piper_PA … _Seneca_II

indique  :

L'indicateur ADF KI227 fourni par défaut peut être remplacé par le KI228 couplé à l'ADF et à la fréquence NAV1. Pour utiliser la KI228, il suffit de définir la propriété
/instrumentation/adf/modle     à ki228
ou  au démarrage :
--prop://instrumentation/adf/model=ki228

Ceci fonctionne bien.

Mais plus bas dans le wiki  on peut  lire :


le RMI KI228 ne donne pas le bon cap. Si l'ADF est reconfiguré du KI227 au KI228 avec une roation du comps différente de zéro, le KI228 ne donne pas la même indication de cap que le H

Dans le fichier    SenecaII-set.xml

On y trouve 
            <path>Aircraft/SenecaII/Models/SenecaII.xml</path>

Dans   le fichier     Aircraft/SenecaII/Models/SenecaII.xml

On y trouve :
    <path>Aircraft/SenecaII/Models/ki227_228.xml</path>

Et enfin dans le fichier      Aircraft/SenecaII/Models/ki227_228.xml

on lit

  <params>
    <model>instrumentation/adf[0]/model</model>
    <rotation-deg>instrumentation/adf[0]/rotation-deg</rotation-deg>
    <adf-bearing-deg>instrumentation/adf[0]/indicated-bearing-deg</adf-bearing-deg>
    <vor-bearing-deg>instrumentation/nav[0]/radials/reciprocal-radial-deg</vor-bearing-deg>
    <indicated-heading>instrumentation/heading-indicator/indicated-heading-deg</indicated-heading>
  </params>

En modifiant juste une ligne 

  <params>
    <model>instrumentation/adf[0]/model</model>
    <rotation-deg>instrumentation/adf[0]/rotation-deg</rotation-deg>
    <adf-bearing-deg>instrumentation/adf[0]/indicated-bearing-deg</adf-bearing-deg>
<!--   modification of variable name and path :      
<vor-bearing-deg>instrumentation/nav[0]/radials/reciprocal-radial-deg</vor-bearing-deg>
-->
    <vor-bearing-deg>instrumentation/nav/vor/true-bearing-to-deg</vor-bearing-deg>
    <indicated-heading>instrumentation/heading-indicator/indicated-heading-deg</indicated-heading>
  </params>

Cela corrige l'anomalie après un petit essai en vol.

Valideriez vous cette micro-modif de l'appareil ?

HNY 2023

Dernière modification par denis_06 (3/01/2023 17:58:02)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#2 3/01/2023 20:10:56

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

Bonsoir,

denis_06 a écrit :

En modifiant juste une ligne 

  <params>
    <model>instrumentation/adf[0]/model</model>
    <rotation-deg>instrumentation/adf[0]/rotation-deg</rotation-deg>
    <adf-bearing-deg>instrumentation/adf[0]/indicated-bearing-deg</adf-bearing-deg>
<!--   modification of variable name and path :     
<vor-bearing-deg>instrumentation/nav[0]/radials/reciprocal-radial-deg</vor-bearing-deg>
-->
    <vor-bearing-deg>instrumentation/nav/vor/true-bearing-to-deg</vor-bearing-deg>
    <indicated-heading>instrumentation/heading-indicator/indicated-heading-deg</indicated-heading>
  </params>

Cela corrige l'anomalie après un petit essai en vol.

Pourquoi n'utiliserais-tu pas la propriété "instrumentation/nav/radials/target-auto-hdg-deg" qui t'affranchis du "to" & du "from" de la propiété que tu comptes utiliser ?
Je n'ai pas essayé sur le Seneca mais je l'utilise sur le Citation X et l'alouette II jsbsim.

Meilleurs voeux à tous et bonne année 2023.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#3 3/01/2023 23:07:12

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Re : Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

Bonsoir,

En regardant l'arbre des propriétés     instrumentation/nav/radials/target-auto-hdg-deg     existe mais le champ de la valeur est vide.  Pourquoi ? Je ne sais pas. Est ce le developpeur qui a prévu qqch mais ne l'a pas encore utilisé ???.

De même     instrumentation/nav[0]/radials/reciprocal-radial-deg      n'a pas de valeur.
Pour le nav2          instrumentation/nav[1]/radials/       cette propriété n'existe pas.

En fait, j'ai pris la première propriété remplie et ayant du sens. Pour la verif, j'ai déplacé l'avion autour du VOR en 4 points, et regardé la cohérence de l'orientation de l'aiguille.

Merci du retour.

Dernière modification par denis_06 (3/01/2023 23:07:36)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#4 4/01/2023 13:10:11

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

denis_06 a écrit :

En fait, j'ai pris la première propriété remplie et ayant du sens.

Oui tu as raison. Les autres propriétés nav ne sont pas actives et ta propriété fonctionne.

J'avais, il y a longtemps, utilisé un peu cet avion mais je lui ai vite préféré l'Aerostar-700, bimoteur également mais mieux équipé, avec la possibilité de lui faire suivre un plan de vol de 4 Vor's.


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#5 10/01/2023 10:54:25

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Re : Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

Bonjour,

Je confirme que l'aerostar est plus complet et complexe au niveau de l'avionique....qui annonce même les 1000 ft, minimum etc....comme sur un grand.

En attendant le Seneca II est complet et simple , un VOR , un affichage, un ADF, un affichage etc.  Un HSI impecable.  Tout ce qu'il faut pour de l'écolage IFR avec calcul mental des temps et dérives.   

J'ai codé ma gachette (en m'insipirant d'un fichier du net)  comme suit pour n'avoir que le tableau de bord en grand sur l'écran et un autre bouton pour lever le nez en très courte finale.

 <button n="0">
    <desc>Brakes or dashboard zoom</desc>
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>
        if (getprop("/gear/gear/wow")) 
            {
            controls.applyBrakes(1);
            }
            else 
            {
            setprop("/sim/current-view/view-number",0);
            view.resetViewPos();
            view.resetViewDir();
            setprop("/sim/current-view/field-of-view", 35); <!-- 32 = zoom in a little, default is 50 -->
            setprop("/sim/current-view/goal-heading-offset-deg", 359.9); <!-- 344 = looking 16 degrees to the right -->
            setprop("/sim/current-view/goal-pitch-offset-deg",-9.5); <!-- -22 = looking 22 degrees downward -->
             setprop("/sim/current-view/x-offset-m", -0.35); <!--   signe - pour decalage à gauche -->
             setprop("/sim/current-view/y-offset-m", 1.55);  <!--   hauteur  -->
             setprop("/sim/current-view/z-offset-m", -0.3);           
             }
        </script>
    </binding>
    <mod-up> <!-- Key release code follows -->
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>
            if (getprop("/gear/gear/wow"))
             {
            controls.applyBrakes(0);
             }     
        </script>
    </binding>
    </mod-up>
</button>

Sinon , pour mieux comprendre le codage du Seneca II quel fichier faut il commencer par lire  pour voir les modif des propriétés interne : le senecaII.nas ou un autre en amont. Merci.


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#6 10/01/2023 11:48:01

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Seneca II correction bug de l'instrument radio compas KI228

Bonjour,

denis_06 a écrit :

quel fichier faut il commencer par lire  pour voir les modif des propriétés interne

certaines props sont "travaillées" en nasal et en xml.
Sous linux la recherche d'une expression par grep peut aider:
p.ex.

cd <vers_dossier_avion>
grep -nir "<prop recherchée>"

on obtient les fichiers ou la prop est évoquée + no de ligne et contenu


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums