Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 13/03/2023 19:34:37

denis_06
Membre
Lieu : Nice

[Résolu] Copier Terrasync de Linux vers Windows ?

Bonsoir,

A domicile j'ai le PC (voir pied de page). RAS.

Sur un autre PC sous win, derrière un pare-feu, j'ai installé FG pour windows. Cela fonctionne. J'y ai copié collé un sous groupe de ma  "flotte d'avion"  et cela tourne bien. idem pour mes fichiers joystick.

Maintenant , j'aimerai changer de zone , et revenir en France, par défaut la zone est en Islande.

J'ai donc copié mon repertoire Terrasync (du PC Linux) et tout collé dans le repertoire windows à la place du répertoire terrasync ,( j'ai pas noté l'endroit exact, mise à jour de ce post à venir).

Et en relançant FG, cela ne marche pas, ou n'affiche pas le nouveau paysage pour être précis (de memoire , c'est sur l'eau).

Les contraintes sont que depuis le PC windows, il n'est pas possible de faire les mises à jour Terrasync automatique en choisissent le nouvel aéroport pour avoir le téléchargement auto de la zone.  Il y a un pare feu.
Ce PC windows n'est pas déplaçable pour être branché directement sur le net ailleur.  Il reste là où il est.

Question 1 : Avez vous déja fait ou savez vous si il est possible de copier des data Terrasync de Linux et de les coller sur windows ?

Question 2 : Verriez vous mon erreur grossière (je sais , je n'ai pas précisé l'arborescence du repertoire windows de destination où j'ai collé les data : demain !) ?

Question 3 : votre avis ?

Merci.

Dernière modification par denis_06 (16/03/2023 19:49:40)

Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

#2 13/03/2023 23:21:14

ctesc356
Membre

Re : [Résolu] Copier Terrasync de Linux vers Windows ?

denis_06 a écrit :

Question 1 : Avez vous déja fait ou savez vous si il est possible de copier des data Terrasync de Linux et de les coller sur windows ?

Question 2 : Verriez vous mon erreur grossière (je sais , je n'ai pas précisé l'arborescence du repertoire windows de destination où j'ai collé les data : demain !) ?

1- Pas de windows ici, mais je ne vois pas ce qui empêcherait. Les données sont communes à tous les os.

2- Le dossier TerraSync peut être logé n'importe ou. Si on n' utilise pas l'emplacement par défaut, il faut lancer fg avec
"--terrasync-dir=chemin absolu vers terrasync" ainsi fg lit et enregistre dans ce dossier.

Pour contrôler si on est sur le bon chemin: /sim/terrasync/scenery-dir=

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#3 14/03/2023 14:02:36

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Bonjour denis_06,

Sous Windows, d'après les dernières infos que j'ai (pas trop fraîches...à vérifier), FG installe certains fichiers sous

C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org

(dossier caché)

Pour Terrasync, sous

C:\Users\(Nom)\Documents\FlightGear\TerraSync

Si tu laisses pas défaut et que tu as simplement rempli le dossier "Terrasync", il n'y a rien à faire, FG charge (vers) et lit (depuis) ce fichier avec le chemin par défaut. Ou plutôt devrait charger...

Dans le Lanceur Qt, tu peux voir l'emplacement par défaut des téléchargements sous Téléchargements > "Voir plus".

Pour une organisation personnelle, il faut lui indiquer ce chemin (cf. ctesc356).
Par exemple, pour charger :

--terrasync-dir=chemin absolu vers Terrasync 

Mais pour lire, il faut aussi lui indiquer :

--fg-scenery=chemin absolu vers Terrasync

ou / et

--fg-scenery=chemin absolu vers Mes-scenes

Vérifie que le contenu collé du dossier Terrasync (ou autre) correspond bien exactement à ce que FG attend (Airports, Models, Objects, Terrain, terrasync-cache.xml, RecheckCache)

Le nom "Terrasync" peut être changé ou remplacé par un nom de scène qui te convient.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#4 15/03/2023 9:27:07

ctesc356
Membre

Bonjour,

dany93 a écrit :

Pour une organisation personnelle, il faut lui indiquer ce chemin (cf. ctesc356).
Par exemple, pour charger :

Mais pour lire, il faut aussi lui indiquer :

--fg-scenery=chemin absolu vers Terrasync

ou / et

--fg-scenery=chemin absolu vers Mes-scenes

Si "--terrasync-dir= " est utilisé fg enregistre et lit ce dossier. "sim/fg-scenery=<chemin vers terrasync-dir> " sera renseigné automatiquement.

Si d'autres scènes sont ajoutées, par le lanceur dans Suppléments >Scènes additionnelles, par ligne de commande ou fichier fgfsrc,
des propriétés "/sim/fg-scenery[x]" seront crées.
La scène terrasync (provenance "terrasync-dir") restera en queue de liste (lue en dernier)

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#5 16/03/2023 19:49:19

denis_06
Membre
Lieu : Nice

bonsoir,

Avec un peu de retard par rapport aux prévisions.

J'ai fait :
1) sur mon PC Linux     , un changement de nom  de mon Terrasync (de 6 Go) avec un nom provisoire.
2) Création d'un répertoire Terrasync vide
3) option   --enable-terrasync    dans le fichier     .fgsrc
4) un pseudo vol Nice Marseille (avec Phi pour déplacer l'avion de zone en zone  (quand la mer est remplacée par un relief, je déplace l'avion).
Bilan un Terrasync de 1 Go seulement sur une zone Sud Est suffisante pour le besoin.
5) copie du Terrasync sur une clé USB (c'est assez long avec près de 65 000 fichiers )

Sur le PC windows
6) copie du Terrasync de la clé USB   sur le disque dur réseau (le répertoire C:\ n'est pas accessible avec le système d'image et ne peut être écrit en mode utilisateur )

7) lancement de FG
Pour FG , je rajoute l'info du post (MERCI!!!)

J'ai aussi ajouté la commande   pour lancer Phi 

--httpd=8080

8)  Dans le lanceur sous windows je décoche la case   de mise à jour ou chargement automatique des scènes (l'équivalent du    --disable-terrasync    de mon fichier .fgsrc sur Linux). Car derrière le pare feu, il n'y a pas accès au serveur de carto.

9) un clic sur Fly!   du lanceur   Bilan : ca démarre un peu lentement  (CHARGEMENT DES SCENES   reste affiché un peu longtemps)

10) La position est toujours en Islande,   la position de l'aéroport est modifié via le menu du simulateur qui redémarre ensuite en FRANCE.

Bref cà fonctionne (avec Phi en supplément).

MERCI.

L'installation de FG a été faite en mode admin et FG , même en lui disant de faire l'installation sur le disque réseau , a quand même écrit dans le C:\ comme indiqué par Dany dans :

C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org

C:\Users\(Nom)\Documents\FlightGear\TerraSync

Dernière modification par denis_06 (17/03/2023 15:07:01)

Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Pied de page des forums