Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 20/03/2023 11:37:27

GR
Membre

[RESOLU] Velocityone stick sous W11

Bonjour,
J'ai récemment acquis le joystick Turtle Beach Velocityone. Il n'y a aucun problème avec flightgear 2020.4 (d&c) et flightgear 2020.3.17 (AppImage) sur mon ancien laptop ALW complètement dédié maintenant à linux lmint 21.1. Par contre sur le nouveau desktop tournant sous W11 aucune affectation n'est possible sur ce joystick avec flightgear 2020.3.17. A noter que ce joystick fonctionne bien avec mes autres simulateurs tournant sous W11. Avez vous eu connaissance de ce genre d'anomalie ?
Merci pour vos commentaires.
Bien cordialement

https://www.dropbox.com/s/zm6zf4a58r87n … e.jpg?dl=0

PS
Le lien ci-après est la copie d'écran obtenu sous linux avec fg 2020.3017 et le joystick velocityone parfaitement fonctionnel.

https://www.dropbox.com/s/n59wl9kt5hphv … e.png?dl=0

Dernière modification par GR (21/03/2023 12:02:41)

Mb Asus Tuf Z390-plus Gaming, Core I9-9900kf,  Ram 32 Gb, Cg Nvidia Rtx 3070, Ssd 1 Tb, Hdd 2tb, W11 Home
Dell ALienware 15R3, Core i7-6700hq, Ram 32 gb,  Cg Nvidia gtx 1060, SSD 500 gb, HDD 1 tb, linux lmint 21.2

#2 21/03/2023 19:30:25

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : [RESOLU] Velocityone stick sous W11

Bonjour GR,

Je ne connais pas ce JS, je ne peux que donner des suggestions.
FG ne semble pas le connaître non plus, je ne trouve pas cette marque dans la liste.

Par contre, sous Win 11, faute de correspondance, FG devrait se lancer avec un fichier par défaut, donnant un minimum de commandes.
Ta copie d'écran montre que c'est le cas.

Je vois que ton chemin contient "FlightGear 2020.3". Mettre un espace dans les chemins est en général une très mauvaise idée, les codes genre C++ s'arrêtent parfois à l'espace dans leur lecture du chemin. De plus, y mettre aussi un point, c'est vraiment chercher les emmerdes (bien que, ici, ce soit un nom de dossier et non de fichier). Je ne dis pas que tes ennuis viennent de là, mais autant écarter les doutes si possible. Et le savoir.

Ton problème est-il seulement que tu ne peux pas configurer à partir à partir du menu Joysticks dans le simulateur ?
Ce menu permet au moins de voir si c'est ce JS qui est lu, et de vérifier s'il "sent" tes actions.
On peut toujours configurer le fichier de commande "à la main" (bien que cela puisse être compliqué pour un JS élaboré avec plein de combinaisons de boutons).

Puisque tu as un fichier sous Linux, j'essaierais de copier - coller ce fichier dans Win 11. En écrivant bien le nom donné par ce JS en haut du fichier xml.
Comme :

<PropertyList>
  <name type="string">VelocityOne FlightStick</name>

Sous Windows 10, je crois que c'est sous C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org\Input\Joysticks pour un fichier personnalisé. Mais tu peux le mettre sous data/input/Joysticks si tu veux (avec risque de perte lors d'un changement de version FG). On peut aussi donner explicitement un chemin forcé (une opération de plus...).

Ensuite, il faudra peut-être adapter manuellement les numéros d'axes pour Windows (si cette adaptation n'est pas prévue dans le code importé du JS depuis Linux).

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#3 21/03/2023 22:58:16

GR
Membre

Bonsoir,
Merci pour ces commentaires. Je reprendrais les tests demain. Mon problème principal est que seule les actions minimales prévues par défaut dans data sont opérationnelles et que les actions de modifications ne sont pas prises en compte (une action sur une touche du joystick ne se traduit pas par une croix dans le champ dédié à une action).

J'ai déjà essayé cette copie du fichier généré sous linux ; dans roaming cela ne change rien et dans data cela se traduit par un CTD. Par contre le nom dans "Property List" n'est pas cohérent. Merci pour ta remarque.

Pour ce qui est des blancs et des points dans les noms de dossier c'est l'installeur .exe qui en est responsable. Peut être qu'un "renommage" sera suffisant pour améliorer les choses ?
Bien cordialement

Voici les résultats de mes derniers essais:

1- la re-installation de FG en donnant un nom sans blanc ni point n'a rien changé au problème;
2- j'ai copié le fichier xml dans AppData/Roaming/flightgear.org/Input/Joysticks et ai modifié les "Property List" comme indiqué sur la copie jointe

https://www.dropbox.com/s/0hr905d3gqsz3 … w.jpg?dl=0

Cela n'a rien changé.
J'ai ensuite relancé FG sui revenu à la case départ

https://www.dropbox.com/s/8ynzaqusk2yew … w.jpg?dl=0

C'est donc une impasse. La gestion doit être différente sous linux puisque cela marche.

Dernière modification par GR (22/03/2023 10:57:14)

Mb Asus Tuf Z390-plus Gaming, Core I9-9900kf,  Ram 32 Gb, Cg Nvidia Rtx 3070, Ssd 1 Tb, Hdd 2tb, W11 Home
Dell ALienware 15R3, Core i7-6700hq, Ram 32 gb,  Cg Nvidia gtx 1060, SSD 500 gb, HDD 1 tb, linux lmint 21.2

#4 22/03/2023 13:02:54

dany93
Administrateur

(Rédigé avant de voir tes edits ci-dessus)

...seule les actions minimales prévues par défaut dans data sont opérationnelles et que les actions de modifications ne sont pas prises en compte (une action sur une touche du joystick ne se traduit pas par une croix dans le champ dédié à une action)

Effectivement embêtant...
Il y a bien "js_demo", disponible sous Linux mais je crains qu'il ait été supprimé sous Windows (je me demande bien pourquoi, sauf à supposer que l'interface simulateur "Joystick Configuration" le remplace complètement. Ce qui est possible).

Par contre le nom dans "Property List" n'est pas cohérent

Ce nom exact est important, c'est celui qui sert à ouvrir le bon fichier. Le nom de fichier n'a pas d'importance.
Dans le fichier xml,

<name type="string">VelocityOne-Flightstick</name>

méfie-toi du "S" majuscule ou minuscule. J'ai pu t'induire en erreur dans mon message plus haut.

Pour ce qui est des blancs et des points dans les noms de dossier c'est l'installeur .exe qui en est responsable. Peut être qu'un "renommage" sera suffisant pour améliorer les choses ?

J'y avais pensé. Si c'est FG qui donne ces chemins, on peut penser qu'ils ne sont pas bloquants.
Avant de modifier quoique ce soit et pour écarter cette hypothèse, un test possible est de brancher un autre JS (je crois que tu as un T 16000 ?), et de regarder comment l'interface "Joystick Configuration" réagit sous Win 11.

Dans les "Properties", pour JS, qu'as tu comme fichier dans "source = ... ? Devrait être le libellé vu dans  "Joystick Configuration" Configuration File, mais...
Pourrais-tu nous coller au moins le début de ton fichier xml ? (au moins, le "name", les axes et 3 ou 4 boutons)

En tous cas, j'ai utilisé cette manière de configurer dans le passé sous Win Vista.

Dernière modification par dany93 (22/03/2023 13:05:33)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#5 22/03/2023 13:48:15

GR
Membre

Bonjour,
Rien n'y fait même avec une parfaite (apparente) correspondance avec le nom qui est indiqué dans le fichier xml issu de linux. Un problème est que les modifications faites avec / dans "Property List" ne sont pas conservées d'une session à l'autre (est ce possible de les conserver ?).

Mon ancien T16000M est parfaitement reconnu. Je l'ai changé à cause du problème classique du potentiomètre pour le rudder. Le nouveau est effectivement sans contact pour tous les axes. D'ailleurs sous linux "Turtle Beach" n'est pas référencé dans data ce qui n'a pas empéché la reconnaissance de VelocityOne et la création du fichier xml correspondant dans le dossier caché de FG.

Je suppose qu'il existe un lien expliquant comment faire une configuration manuelle.

Merci encore

#6 22/03/2023 21:01:19

dany93
Administrateur

Rien n'y fait même avec une parfaite (apparente) correspondance avec le nom qui est indiqué dans le fichier xml issu de linux.

C'est le nom reçu par Windows qui nous intéresse.

Un problème est que les modifications faites avec / dans "Property List" ne sont pas conservées d'une session à l'autre (est ce possible de les conserver ?).

Pas à ma connaissance. De toutes façons, cela ne me semble pas plus simple que de les écrire dans un fichier xml.

Normalement, c'est dans l'interface Joystick Configuration qu'on fait ça. Les réglages sont alors automatiquement sauvés dans le fichier sous Roaming.
Toute modification te crée ce fichier, que tu peux ensuite modifier et re-sauver. C'est la méthode la moins sujette à erreur de nom et d'adresse.

Je crois (??) comprendre pourquoi tes actions de modifications dans l'interface "Joysticks Configuration" ne sont pas (ou mal) prises en compte : seuls les axes et boutons affectés par le fichier actif y figurent et sont modifiables. Or, si c'est le fichier Default/joystick.xml, il comporte assez peu de boutons.
La seule solution avec cette méthode est alors de compléter manuellement ce fichier.

Je suppose qu'il existe un lien expliquant comment faire une configuration manuelle.

Pas vraiment, il y a autant de fichiers que de Joyticks (et d’utilisateurs !).
L'important est de comprendre le principe, qui est assez simple quand on procède par imitation.
Input Device
Bindings
Les lignes d’instructions par action sont un peu plus compliquées à trouver, mais elles sont les mêmes pour tous les JS (Windows ou Linux). Une source est donc la liste des JS. Il suffit d'adapter les numéros d'axes et de boutons.
Une autre source est data/keyboard.xml. En triant les lignes importantes pour un bouton. Plus difficile à interpréter mais plus riche.
La meilleure est peut-être ton fichier Linux s'il fonctionne. En y ajoutant les lignes de commande qui t'intéressent. Sans changer le <name>.
Le mieux en essai est de tenter une modification ou un ajout minime à la fois.

Pour t'aider à démarrer, on pourrait te donner des exemples pour quelques fonctions. Mais il faudrait déjà que ton fichier soit lu.

Dernière modification par dany93 (23/03/2023 16:53:43)

#7 23/03/2023 16:03:59

dany93
Administrateur

Essaie ce fichier.

"<name>" basé sur ta copie d'écran Windows. A vérifier.

A mettre sous C:\Users\(Nom)\AppData\Roaming\flightgear.org\Input\Joysticks. Avec un nom de fichier.xml de ton choix.
A l'exclusion de tout autre fichier JS.xml sous Joysticks\ pour éviter confusion.
Dans le simulateur, vérifier nom de JS et chemin dans "Joystick Configuration".

Au contenu de celui "Default", j'ai ajouté les commandes de "Flaps" en boutons 10 et 15.

<?xml version="1.0"?>

<!--
VelocityOne Flightstick joystick bindings.
Sous Windows <name></name>.

Assume that we have a conventional, three-axis, three-button
joystick, and that the first button is the trigger.
$Id$
-->

<PropertyList>

<name>VelocityOne-Flightstick</name>

<axis n="0">
  <desc>Aileron</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/flight/aileron</property>
   <squared type="bool">true</squared>
  </binding>
 </axis>

<axis n="1">
  <desc>Elevator</desc>
  <binding>
   <property>/controls/flight/elevator</property>
   <factor type="double">-1.0</factor>
  </binding>
 </axis>

<axis n="2">
  <desc>Throttle</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.throttleAxis()</script>
  </binding>
 </axis>

<button n="0">
  <desc>Brakes</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.applyBrakes(1)</script>
  </binding>
  <mod-up>
   <binding>
    <command>nasal</command>
    <script>controls.applyBrakes(0)</script>
   </binding>
  </mod-up>
 </button>

<button n="1">
  <desc>Elevator trim up</desc>
  <repeatable type="bool">true</repeatable>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.elevatorTrim(1)</script>
  </binding>
 </button>

<button n="2">
  <desc>Elevator trim down</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.elevatorTrim(-1)</script>
  </binding>
 </button>

<button n="10">
    <desc>Flaps up</desc>
    <repeatable>false</repeatable>
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>controls.flapsDown(-1)</script>
    </binding>
    <mod-up>
        <binding>
            <command>nasal</command>
            <script>controls.flapsDown(0)</script>
        </binding>
    </mod-up>
 </button>

<button n="15">
    <desc>Flaps down</desc>
    <repeatable>false</repeatable>
    <binding>
        <command>nasal</command>
        <script>controls.flapsDown(1)</script>
    </binding>
    <mod-up>
        <binding>
            <command>nasal</command>
            <script>controls.flapsDown(0)</script>
        </binding>
    </mod-up>
 </button>

</PropertyList>

#8 23/03/2023 19:28:20

GR
Membre

Bonjour,
Merci pour ce fichier. Le premier essai n'a rien changé car j'ai commis l'erreur de le mettre dans Roaming/...
J'ai alors comparé le fichier que tu m'as envoyé avec le fichier par defaut dans data:

<?xml version="1.0"?>

<!--
Default joystick bindings.

Assume that we have a conventional, three-axis, three-button
joystick, and that the first button is the trigger.
$Id$
-->

<PropertyList>

<name>default</name>

<axis n="0">
  <desc>Aileron</desc>
  <binding>
   <property>/controls/flight/aileron</property>
  </binding>
 </axis>

<axis n="1">
  <desc>Elevator</desc>
  <binding>
   <property>/controls/flight/elevator</property>
   <factor type="double">-1.0</factor>
  </binding>
 </axis>

<axis n="2">
  <desc>Throttle</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.throttleAxis()</script>
  </binding>
 </axis>

<button n="0">
  <desc>Brakes</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.applyBrakes(1)</script>
  </binding>
  <mod-up>
   <binding>
    <command>nasal</command>
    <script>controls.applyBrakes(0)</script>
   </binding>
  </mod-up>
 </button>

<button n="1">
  <desc>Elevator trim up</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.elevatorTrim(1)</script>
  </binding>
 </button>

<button n="2">
  <desc>Elevator trim down</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>controls.elevatorTrim(-1)</script>
  </binding>
 </button>

</PropertyList>

<!-- end of joystick.xml -->

J'ai alors noté que la dernière ligne de ce fichier était bizarre (<! end of joystick.xml -->) et ne figurait pas dans le fichier envoyé. Je l'ai supprimé puis ai relancé FG et à partir de ce fichier par défaut corrigé j'ai enfin pu avoir la main pour faire des modifications stockées dans Roaming ...

Cela marche maintenant. Merci pour des commentaires explicatifs et merci pour tes commentaires précédents qui m'ont bien aidé.
Bien cordialement

#9 23/03/2023 19:56:09

dany93
Administrateur

Je suis un peu perplexe,

<!-- end of joystick.xml -->

est un simple commentaire qui ne devrait pas avoir d'effet. Il figure d'ailleurs à la fin d'autres fichiers JS.xml.

Enfin bon, si ça fonctionne, c'est l’essentiel. Bien qu'un peu frustrant en termes de compréhension.

#10 23/03/2023 20:49:23

GR
Membre

Bonsoir,
Dans le cas de ma configuration il y a eu un avant (pas la main sur les affectations avec le fichier initial) et un après (OK avec le fichier modifié). Je ne comprends pas non plus et ne pense pas que cela soit arrivé ailleurs. Je sais que des bits invisibles et incongrus peuvent être malencontreusement ajoutés notamment dans les caractères de fin de ligne ou de fin de fichier (corruption lors des téléchargements un peu longs et via des boîtiers cpl). Je ne sais pas si cela peut constituer un début de commencement d'explication. En tous cas cela m'a bien pris la tête pendant quelques jours et vous a fait perdre votre temps.
Bien cordialement

Pied de page des forums