Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 12/08/2023 12:19:57

fevrier
Membre

Nouveau membre démarrage dans FlightGear

dany93 a écrit :
fevrier a écrit :

..... j'ai ouvert un terminal et collé la commande mkdir fgfs . Cela ne donne rien.

Une dernière petite fois avant de passer dans "Problèmes" :
Si tu regardes dans ton explorateur, cette commande te crée silencieusement un répertoire "fgfs" en tête sous ton /home/ton-nom. Qui servira pour la suite.
Idem pour celles de f-toro, jdt37b..., pas toujours immédiatement bavardes à la console.

Si tu savais où tu allais, tu pourrait de manière équivalente créer ces répertoires et t'y placer directement via l'explorateur de fichiers, à la souris.

Merci; effectivement depuis longtemps sous ubuntu sans en connaitre tout le fonctionnement. L'installation est faite. Y a plus qu'à.

Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4

#2 12/08/2023 16:15:20

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Re : Nouveau membre démarrage dans FlightGear

fevrier a écrit :

l'installation est faite

C'est à dire la compilation ?

Sinon pas grave, t'inquiètes surtout pas, on va y arriver, lis biens attentivement et suis les étapes.
Encore une fois on est tous passés par là et ça apprend beaucoup.
Essaie absolument, comme d'autres t'ont déjà dit, ça vaut vraiment le coup.
Mets ton répertoire "fgfs" à la poubelle.
Le script qu'on te propose, et qui va te permettre d'avoir un magnifique Flightgear, n'installe pas l’exécutable dans un répertoire nommé "fgfs" mais dans un répertoire nommé "flightgear".
Donc tu lances en terminal utilisateur cette première commande, en respectant scrupuleusement la syntaxe :

mkdir -p ~/flightgear/dnc-managed

Encore une fois pas besoin de tout retaper, tu sélectionnes le texte dans la fenêtre ci-dessus et le copie à l'aide des touche crtl + c (ce qui veut dire que tu maintiens ctrl enfoncé et que tu appuies sur c), puis dans la console tu le copies en utilisant la combinaison ctrl + maj + v (ctrl enfoncé et maintenu, puis maj enfoncé et maintenu, puis v), la commande se recopie syntaxe entière.
Commande lancée, ne se passe rien de visible, mais comme tu dis, dans ton /home/ton-nom vont se créer un répertoire flightgear qui contient un  répertoire dnc-managed .
Ensuite tu fais la même chose avec les autres commandes.
A la troisième, il faut attendre un peu que le clonage se fasse.
Si il y a une erreur quelque part, tu recopies les dernières lignes de la console après les avoir sélectionnées (ctrl + maj + c) et tu nous les colles dans un message.
A la cinquième ligne il faudra donner ton mot de passe administrateur, car le script va installer les paquets nécessaires à la compilation.
Ensuite tout est automatique, ne t'inquiète pas pour les lignes bizarres.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#3 12/08/2023 18:46:23

fevrier
Membre

f-toro a écrit :
fevrier a écrit :

l'installation est faite

C'est à dire la compilation ?

J'ai fait la compilation; ça a marché. Maintenant il faut que je démarre et donc que je trouve les procédures. Je suis en train de chercher. J'ai un joystick Side Winder précision pro que j'avais acheté il y a quelques années.
J'aimerais "voler" sur PA 28. C'était mon avion préféré. Je l'ai installé mais il semble être recommandé de débuter avec le Cessna 172 J'ai aussi volé sue DR 400

Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4

#4 12/08/2023 22:17:41

f-toro
Administrateur

fevrier a écrit :

J'ai fait la compilation; ça a marché.

Très bien mais de quelle manière as-tu effectué cette compilation ?
En utilisant les lignes de commande que je t'avais données ou avec une autre métthode ?

fevrier a écrit :

Maintenant il faut que je démarre et donc que je trouve les procédures.

Que veux-tu dire exactement ?

Oui bien sûr le 172P est vraiment l'avion de base.
Mais le DR 400, autre monomoteur à hélice, peut aussi tyrès bien convenir.

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#5 12/08/2023 23:14:52

fevrier
Membre

f-toro a écrit :
fevrier a écrit :

J'ai fait la compilation; ça a marché.

Très bien mais de quelle manière as-tu effectué cette compilation ?
En utilisant les lignes de commande que je t'avais données ou avec une autre métthode ?

fevrier a écrit :

Maintenant il faut que je démarre et donc que je trouve les procédures.

Que veux-tu dire exactement ?

Oui bien sûr le 172P est vraiment l'avion de base.
Mais le DR 400, autre monomoteur à hélice, peut aussi tyrès bien convenir.

J'ai utilisé les lignes de commande que tu m'as données.
Mon avion préféré est le PA 28 avec lequel j'ai beaucoup volé aux Antilles puis en métropole  l'aéroclub d'Ancenis LFFI.
Ce que je cherche maintenant c'est de pouvoir voler, et pour le moment je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Je dois être bouché car je n'arrive pas à trouver le processus.
J'ai installé PA 28 et le 172P, j'arrive à faire bouger les commandes,
Mise en route, roulage, décollage .....sont encore inaccessibles pour moi.
En tout cas merci pour ta gentillesse.

#6 13/08/2023 10:24:11

zakharov
Membre historique du forum.

Salut fevrier,

Pour le PA28 c'est simple:
Freins de parking verrouillé
Mixture à rich (poignée rouge à fond sur l'avant)
Gaz à 1/4
Les deux boutons de Master sur On
Electric Pump (juste a droite des masters) sur on
Clique 4 fois sur la clé sous le manche (et le dernier clic tu restes bouton de souris enfoncé jusqu'à démarrage du moteur)
Réduis la mixture jusqu'à arriver à 950 tr/min
Electric pump à off
Master avionics 1 et 2 à on

Attention comme on tourne pas vite, le gyro est pas à 100%.

C'est comme ça que je démarre manuellement le PA28. Il y a aussi les check lists qui sont complètes (mais pas traduites) et qui peuvent servir de tuto.

Dans les menus spécifiques de l'appareil tu as une entrée pour de la config, avec trois démarrages tous prêts (de mémoire ready to taxi, ready for take off et in autre.

Suis pas chez moi pas, j'ai pas d'ordi suis la main pour vérifier plus.

PS j'ai perso à la maison une version du PA28 avec un instrument spécifique inspiré d'un instrument réel, le zkv1000. Dans quelques jours , je vais indiquer sur ce forum comment l'installer, c'est d'une simplicité enfantine et c'est pas intrusif

@+
Bons vols
Zakh

Dernière modification par zakharov (13/08/2023 10:25:00)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#7 14/08/2023 8:45:20

f-toro
Administrateur

Pour revenir à la compilation, l'avantage est double.

Tout d'abord tu disposes d'un logiciel exécutable créé sur ta configuration avec tes paquets système, donc parfaitement adapté par rapport à une version précompilée créée sur un autre système, et donc potentiellement plus stable.

En suite le version précompilée est une version figée. Lorsque tu veux travailler avec une version plus récente, il te faut désinstaller pour installer une nouvelle version.
Avec la compilation, il te suffit de relancer la compilation, seuls les sources ayant évolué seront mises à jour, et tu auras la dernière version.
Les répertoires ayant déjà été créés, la première ligne n'est pas nécessaire.
Et la recompilation par dessus est rapide.

#8 14/08/2023 9:11:33

fevrier
Membre

zakharov a écrit :

Salut fevrier,

Pour le PA28 c'est simple:
Freins de parking verrouillé
Mixture à rich (poignée rouge à fond sur l'avant)
Gaz à 1/4
Les deux boutons de Master sur On
Electric Pump (juste a droite des masters) sur on
Clique 4 fois sur la clé sous le manche (et le dernier clic tu restes bouton de souris enfoncé jusqu'à démarrage du moteur)
Réduis la mixture jusqu'à arriver à 950 tr/min
Electric pump à off
Master avionics 1 et 2 à on

Attention comme on tourne pas vite, le gyro est pas à 100%.

C'est comme ça que je démarre manuellement le PA28. Il y a aussi les check lists qui sont complètes (mais pas traduites) et qui peuvent servir de tuto.

Dans les menus spécifiques de l'appareil tu as une entrée pour de la config, avec trois démarrages tous prêts (de mémoire ready to taxi, ready for take off et in autre.

Suis pas chez moi pas, j'ai pas d'ordi suis la main pour vérifier plus.

PS j'ai perso à la maison une version du PA28 avec un instrument spécifique inspiré d'un instrument réel, le zkv1000. Dans quelques jours , je vais indiquer sur ce forum comment l'installer, c'est d'une simplicité enfantine et c'est pas intrusif

@+
Bons vols
Zakh

Merci
Finalement j'ai repris la cheklist d'aéroclub et ça marche très bien. Je vole maintenant et je me réhabitue au joystick. Je vais assez vite être opérationnel.
Merci au forum et notamment à f-toro.
Il n'empêche que j'aimerais bien avoir la manuel SG en français.
A bientot
A

Pied de page des forums