Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 16/08/2023 23:19:28

zakharov
Membre historique du forum.

PA28 + zkv1000 = ?

Salut,

J'en avais marre de ne pas arriver à continuer le zkv1000 sur un appareil dont j'arrivais pas à commencer le moindre début d'once de commencement de FDM correct (même pas commencé une petite balise XML pour jsbsim..., et toujours à essayer de comprendre OpenVSP). Donc je me suis rabattu sur le PA28 (et aussi l'Alouette III qu'est un vrai bijou, bravo les gars).

Mamma mia, que du bonheur, bon je suis pas certain qu'en conditions limites le FDM tienne vraiment la charge (le décrochage est bizarre, si existant), mais c'est un bel appareil, bien fini, tout ça, un vrai plaisir à piloter avec, particulièrement, pour ma part, du côté de la Martinique (TFFF).

Profitant de quelques jours de repos je me suis dit «tiens ! et si je lui collais un p'tit zkv1000 des familles à ce petit PA28 fort amical ?». Après plus de deux ans d'absence, je me suis un peu demandé si le zkv100 me ferait pas la tronche, et je l'aurai compris. Hé bien en fait pas du tout ! il s'est installé comme un charme, tout bien, j'ai pu corriger des petits bugs, améliorer deux trois trucs par-ci, par-là, et je compte bien continuer avec d'autres améliorations à faire.

Bref, si vous voulez vous aussi tenter l'aventure c'est simple:
1- récupérer le PA28 si c'est pas déjà fait, et visiter sa page wiki
2- récupérer le zkv1000 et le mettre dans Aircraft/Instruments-3d (y en a qui l'ont pas, je le sais). Le plus mieux c'est encore de faire un sympathique «git clone» (ou en passant par un GUI qui va bien y en a des pas trop mal foutus qui existent) ou juste récupérer l'archive + décompression + renommage en enlevant le "-master" et basta. Bref, les méthodes ne manquent pas
3- récupérer les fichiers nécessaires pour l'install du zkv1000 dans le PA28, je ne modifie aucun des fichiers originaux, l'ancien PA28 est fully entièrement dispo au complet type exhaustif, la preuve:

Aircraft/PA28 $  svn status
?       Models/PA28-161-160-zkv1000.xml
?       Models/lycoming-O-320-D3G.EIS.svg
?       Nasal/lycoming-O-320-D3G.EIS.nas
?       Nasal/ugly-hack-to-get-wanted-model-on-MP.nas
?       PA28-161-160-zkv1000-set.xml
?       PA28-main-zkv1000.xml
?       Systems/instrumentation-zkv1000.xml

(le «?» ça signifie que subversion ne connaît pas ce fichier, pour ceux qui ne connaissent pas subversion smile). Comme les plus observateurs (ou observatrices) l'ont vu je ne propose que la version de 160 chevaux. En fait j'aimerais bien proposer aussi la 180 chevaux, mais j'ai pas encore commencé. Bref, si y a du monde qui veut se lancer dans du diff[1] avec les fichiers originaux (ceux qui sapéleriopa -zkv1000) c'est surtout de l'ajout des quelques lignes pour ajouter le zkv1000, les plus grosses modifs sont dans Models/PA28-161-160-zkv1000.xml avec la suppression de quasi tous les instruments. Et y a un aussi gros truc moche et méchant (j'ai pas réussi à faire autrement) pour qu'en multiplayer le bousin soit vu comme un PA28 normal, et pas un truc modifié. Pour les intéressé·e·s ça se passe dans Nasal/ugly-hack-to-get-wanted-model-on-MP.nas. Attention c'est du bon gros kigratte, on fait pas dans la finesse par ici môssieur, chez nous on essuie la porcelaine à grand coup de pelleteuse. Je vais quand même le mettre dans le forum English, on sait jamais je suis peut-être passé à côté d'une subtilité qui en un claquement élégant et raffiné de doigts propres faisait le job. On verra, en attendant si FG est lancé avec le multiplayer ça lui coupe les pattes, pour les lui remettre 20 secondes plus tard. Pourquoi 20 secondes et pas 5 ? Ben à 5 secondes mpmap02 m'affiche toujours avec le modèle PA28-161-160-zkv1000... À 30 secondes ça passe, j'ai tenté 20, ça passe aussi, j'ai pas cherché plus loin, j'avais déjà passé assez de temps à écrire ces quelques lignes de Nasal qui imbriquent joyeusement timers et listeners.
4 (parce qu'il y a un 4)- lancer FG avec PA28-161-160-zkv1000 et profiter

Au menu, la gestion pas complète du S-TEC55X (c'est le pilote automagique). Pas complète parce que l'interface du zkv1000 s'y prête pas mais l'essentiel est là guidage latéral, vertical, suivi de radiale, ILS et tout le toutim. J'ai pas tout essayé mais ça devrait bien passer, en fait le zkv1000 ne fait pas autopilote lui-même, il cherche un autopilote, en trouve un, et s'interface avec. Donc si ça marche pas c'est pas de sa faute big_smile
Y a aussi l'EIS (Engine Info System) qui affiche des infos sur le FDM du moteur qui n'existeraient bien sûr pas dans la réalité, en même temps on est sur un simulateur, et le zkv1000 n'a jamais cherché (ou plutôt il a vite abandonné l'idée) à être une copie d'un système existant dans la vraie vie concrète.
Et bien sûr tous les petits trucs sympa qui sont dedans, du multikey en veux-tu en voilà (vieux système dont je suis pas peu fier d'avoir été presque à l’origine de l'idée et des premières lignes de Nasal y a... ouh tout ce paquet d'années, et repris et superbement amélioré par Franz Melchior (RIP à ce qu'il paraît sad)). Avec ça et le pilote auto, même plus besoin de souris, un appui sur «:» (deux-points) puis «z» et hop ! y a tout le zkv1000 au bout des doigts, et croyez-moi pour tourner les boutons quand il fait tout sombre c'est bien pratique (tabulation pour afficher l'aide dans le multikey). Et la page wiki kivabien.

[1] la soluce

ssǝๅ | ǝuop ؛oɥɔǝ ؛ɟ$ {000Ɩʌʞz-\ɟ}$ nʍq- ɟɟᴉp op ؛(000Ɩʌʞz- ǝ- dǝɹᵷ | ,¿, p- ɹʇ | snʇɐʇs uʌs)$ uᴉ ɟ ɹoɟ

[edit]faut toujours se relire 101 fois...[/edit]

Que dire d'autre ? Ben...

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (16/08/2023 23:45:25)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Pied de page des forums