Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 18/09/2023 19:22:39

fevrier
Membre

Joystick réglage

Est il possible de régler la sensibilité d'un joystick en l'occurence Side Winder Precision Pro ? PA 28 161 Warrior II
Bien que usant des trim les réactions à monter ou descendre sont souvent assez "violentes". Ancien pilote je trouve le joystick très réactif. En vol il est difficile de faire autre chose qque de "tenir" les commandes.
Merci pour les conseils éventuels.
Je complète mon post en précisant que j'ai bien lu attentivement la discussion initiée par Saturnin 51 "encore le joystick". La seule question que je pose est: est il possible de régler la sensibilité du joystick ?

Dernière modification par fevrier (19/09/2023 7:21:03)

Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4

#2 19/09/2023 10:16:05

fevrier
Membre

Re : Joystick réglage

fevrier a écrit :

Est il possible de régler la sensibilité d'un joystick en l'occurence Side Winder Precision Pro ? PA 28 161 Warrior II
Bien que usant des trim les réactions à monter ou descendre sont souvent assez "violentes". Ancien pilote je trouve le joystick très réactif. En vol il est difficile de faire autre chose qque de "tenir" les commandes.
Merci pour les conseils éventuels.
Je complète mon post en précisant que j'ai bien lu attentivement la discussion initiée par Saturnin 51 "encore le joystick". La seule question que je pose est: est il possible de régler la sensibilité du joystick ?

J'ai trouvé la réponse un peu par hazard.
Fichier. Configuration joystick. Clic sur bouton  concerné control, par exemple "elevator". apparaît une fenêtre avec en bas à gauche un curseur "sensitivity".
J'ai sans doute enfoncé une porte ouverte et je n'encombrerai plus le forum avec ce sujet.

Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4

#3 19/09/2023 16:23:28

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Bonjour fevrier,

Il n'y a pas de mal, on a tous eu ce genre de retard à l'allumage smile .

Sache que, en réduisant la sensibilité de ton JS elevator, le risque probable est de ne plus pouvoir atteindre les 100%. C'est-à-dire, de ne plus pouvoir atteindre l'angle cabré de décrochage (pour les avions correctement conçus). Ce qui empêche un atterro à la plus basse vitesse possible.
On peut contourner en introduisant une non-linéarité, mais avec les effets de déformation associés.

Aussi, tu as accès au fichier de configuration de ton JS.
Sous Ubuntu, une action (telle que celle que tu décris) dans le simulateur "Configuration Joystick" te crée un fichier. Il devrait être sous /home/<ton-nom>/.fgfs/Input/Joysticks. Ce n'est plus celui par défaut de FG qui est utilisé, mais ce dernier. Que tu peux modifier à ton gré. Dans ce cas, il vaut mieux le sauver sous un autre nom pour ne pas se le faire écraser à la prochaine modif par FG.
Ensuite, FG le reconnaît, non pas par le nom de fichier, mais par des lignes en début de fichier comme :

<name type="string">Thrustmaster T.16000M</name>
  <name type="string">T.16000M</name>

(si FG ou ton OS reconnaît ce modèle, sinon, peut-être un nom générique ?...).

Par contre (pour la plupart des avions que je fréquente, et au moins pour le C172), j'arrive à régler trims elevator et aileron et à lâcher les commandes pendant quelques dizaines de secondes à 1 mn.
J'ai des réglages trims elevator et aileron sur le "hat" de mon JS dont je peux te poster le bout de  code.
Pas plus sensible que le standard FG pour l'elevator. Mais confortable pour aileron avec nos JS à ressort... Même pour les avions qui n'en sont pas pourvus dans la réalité.

Dany

Dernière modification par dany93 (19/09/2023 16:27:37)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#4 19/09/2023 16:45:36

fevrier
Membre

Merci Dany pour ta réponse.
Je vais expérimenter les réglages du Js. Je veux arriver à "lacher" les commandes à peu près comme en réel, c'est à dire environ 1 mn.
La simulation est plus "pointue" que le réel. J'ai un petit peu de mal pour approche et atterrissage mais ça va venir.
Je suis bluffé par le réalisme des paysages. J'ai fait une ballade sur Nantes Atlantique, c'est vraiment super.
A bientôt

Pied de page des forums