Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjour,
Après une longue période je reviens sur ce magnifique simulateur.
Malheureusement j'ai tout oublié de mes précédentes expériences (après 70 ans on est pardonné j'espère?).
Mon problème du jour se situe au niveau du roulage au sol.
Dès le lancement du simulateur l'avion tourne systématiquement à gauche. La gouverne est presque à fond à gauche.
J'ai essayé de modifier cela dans la configuration du joystick mais je ne comprend pas bien comment fonctionne cet outil.
Existe t-il un tuto la dessus ?
J'utilise un Hotas-x, il est bien reconnu dans l'outil de configuration du joystick.
Merci de votre aide
Windows 10 Pro 64bits, Nvidia GeForce GTX 750 Ti, CPU: i5-3470, RAM: 12Go
Version FG 2017 3.1
Bonjour Mancheàbalai,
Dès le lancement du simulateur l'avion tourne systématiquement à gauche. La gouverne est presque à fond à gauche.
1 - Quel avion utilises-tu ?
2 - Est-ce que l'avion tourne tout seul au sol sans que le ou les moteurs soient en route ?
3 - Si c'est un monomoteur type C172, c'est normal que l'avion tourne à gauche lors du roulage au sol (effet d'hélice). Par contre c'est normalement compensable par action sur les pédales.
Tu vois, il faut que tu nous en dise un peu plus.
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Wilma - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Bonjour Mancheàbalai,
Dès le lancement du simulateur (...). La gouverne est presque à fond à gauche
Comme écrit par Clm76, l'hélice pleins gaz fait tirer vers la gauche en roulant. C'est largement contrôlable au palonnier (du pied à droite).
Si l'avion tourne à gauche même à l'arrêt dès le lancement du simulateur, il y a un problème, ça sent le bug (rare).
Si le palonnier (donc la gouverne) est enfoncé à gauche dès le lancement du simulateur, il y a aussi un (autre) problème. C'est lui qui fait alors tourner à gauche, même en roulant au ralenti. Et non l'hélice.
Il faudrait d'abord vérifier le signal de sortie du joystick au repos.
Possiblement un problème avec le fichier de configuration du JS. Les interprétations et réglages ne sont pas faciles pour un débutant, mais on doit pouvoir t'aider avec tes indications, fichier utilisé, copie de fichier, ...
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonsoir Clm79,
Merci de ton aide.
L'avion est un SenecaII. (Même chose avec le Piper)
Il se met à tourner moteur en marche lors du roulage au sol.
Je pense que c'est du au fait que la gouverne est complétement déployée sur la gauche dès le lancement du simulateur sans aucune action de ma part.
Je suis toujours preneur d'un tuto sur l'outil de configuration du joystick.
Windows 10 Pro 64bits, Nvidia GeForce GTX 750 Ti, CPU: i5-3470, RAM: 12Go
Version FG 2017 3.1
Bonjour Mancheàbalai,
(le forum est tombé en panne pendant que je rédigeais cette réponse !!)
Liens joysticks :
https://wiki.flightgear.org/Input_device
En particulier,
https://wiki.flightgear.org/Writing_Joy … de:_Part_1
Si tu n'es pas sûr que cela vient du joystick, essaie avec le JS débranché. Contrôle avec clavier/souris. En mode contrôle souris, un clic gauche maintenu te contrôle le palonnier. Un appui sur "5" du pavé numérique te ramène tout à zéro.
Possible aussi : contrôle par le pavé numérique. Palonnier : touches "0 (Inser)" et "Entr". Et "5".
Prenons à la source : Windows permet de contrôler le fonctionnement des joysticks.
Le signal de sortie doit être à zéro en position centrée (repos). La course doit aller de +/-1 ou +/-32767
FlightGear aussi; par "Fichier > Configuration du joystick".
Les colonnes de gauche te donnent la position du JS, le signal envoyé par le JS, reçu à l'entrée de FG. Ce signal est ensuite traité par le fichier xml de configuration du JS, pour donner les valeurs affichées en bas (ex : "Rudder") qui sont envoyées comme commandes de vol au FDM.
"Joystick" (sur fond jaune) te donne le nom envoyé par ton JS à Windows.
"Configuration file" (important !!) te donne le chemin et le fichier de configuration effectivement utilisé pour donner les valeurs de contrôle de vol.
- Par défaut : c'est le fichier de FG associé à ton JS. Quelque chose comme flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-Hotas-X.xml.
- Si tu as cherché à modifier les réglages par "Configuration du joystick" : un autre fichier (modifié) placé dans Roaming (caché) de Windows (C:\Users\{username}\AppData\Roaming\ de mémoire, je n'ai plus Windows). Cette modification est risquée et peut être trompeuse sans une compréhension préalable de ce que tu fais. Dans ce cas, il vaut mieux supprimer le fichier de configuration modifié (celui dans Roaming) pour revenir automatiquement au fichier par défaut.
(ne pas supprimer celui dans FlightGear)
Ton fichier devrait comporter des lignes comme :
<axis n="3">
<desc>Rudder</desc>
<binding>
<command>property-scale</command>
<property>/controls/flight/rudder</property>
<power type="double">1.0</power>
</binding>
</axis>
Peu importe (pour ton problème) le
<power type="double">1.0</power>
(ou 2.0 ou 3.0),
Pas d'offset ou
<offset type="double">0.0</offset>
Quel modèle de JS as-tu exactement ? De mémoire, il y a eu des problèmes avec un Thrustmaster Hotas (4 ?).
https://fr.flightgear.org/forums/viewto … 638#p45638
Dernière modification par dany93 (15/10/2024 11:40:57)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Et alors... ?
Pages : 1